Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
"Sortir du Nkuta" (reportage)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
light a écrit:
meb a écrit:
light comment on dit démocratie en africain?

homo sexualité signifie sexualité du même sexe.

Il y a une chanson de pédro qui vient de sortir où il parle de l'homosexualité. Il dit en Beti "les hommes avec les hommes".
dino a mis une chanson où Eboa lotin parle de l'homosexualité, pourtant c en douala, il utilise des termes qui font qu'on comprenne ce qu'il veut dire.
Pas besoin d'un mot pour dire que le concept n'a pas existé.

Sinon comment dit on "orgasme"? veut ce dire que les gens ne jouissaient pas?
Comment dit on pédophilie?
veut ce dire qu'aucun homme n'avait violenté un enfant chez les africains?

Comment dit on "masturbation"? veut ce dire que c'est un concept importé?

Comment dit on érection? veut ce dire que les africains sont impuissants?

comment dit on polygamie? Veut ce dire qu'il n'y a pas de polygamie?

lme modèle de langue sur lequel je me suis basé pour poser ces questions est le bulu.

Il n'y a pas de mot pour ces concepts, mais ils existent, et on peut employer d'autres mots pour les définir.

Oki Meb l argument des Langue était juste pour montre un fait .. nos societés sont presque tous Homophobe et je presume que ce n est pas arrivé du jour au lendemain ..
expliquer moi le brustque changement .. comment cela s est il passé exactement ..
on n a pas quand même forcé cela dans nos conscience non ?

mais light, toutes les sociétés sont ou ont été homophobes à un moment donné.

Celles qui ne le sont plus (par la loi, sont celles qui ont fait passer la liberté individuelle avant la morale ou le carcan religieux.

Ce n'est donc pas un argument de dire "nos sociétés sont comme ça, ça veut dire quelque chose".
Il faut regarder en quoi concrètement c'est un mal ou ça ne l'est pas.

Je m'excuse de déterrer les vieux topics.

Oki Meb donc si je te comprends bien , la plupart des peuples actuel en Afrique soit dans la majorité homophobe est du au fait que libertés individuelles ne sont pas encore accentué par rapport a la morale ou bien le carcan religieux ..

mais ca n explique pas toujours .. car le carcan religieux a connu son essort pdt la periode de colonisation en afrique
avant cela on était suposé être animiste ou je ne sais quoi ..
et si donc l´Homos. était une pratique tant accepter que cela ,comment expliquer donc sa desintegration aujourd´hui ? Surprised

moi je crois que en europe par exemple le catholicisme peut avoir contribué a l homophobie .. et ce n est que normale que si le catholicisme decline que tte ces pratiques reviennent ... et ce n´est pas lier a mon avis a quelque"liberté individuel "que se soit ...
ces libertés individuelle étant juste pour moi un pretexte pour promouvoir un agenda ..

Bref je differencie qd mm l homos. de cicomstance et celui qui se donne cela coe identité ..
coe j ai dis en prison certains hoes assouvissent leur désirs sexuelle ainsi a defaut .. pour moi ca ne fait pas d eux d homosexuels ..
de même que l homosexualité en tant que rite .. que MS, et DiDDy aiment bien magnifier dans leur liens et recherches pour afirmer cette Homosexualité ..
moi je parle des gens qui face a un choix adulte entre personnes de sexe opposé choisissent deliberement le même sexe comme style de vie et pire le revendique .. Shocked
moi je refuse que les differents experts veuille imputer gratuitement cet Heritage a nos ancêtres
Wink Wink

..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
meb a écrit:
light a écrit:
meb a écrit:
light comment on dit démocratie en africain?

homo sexualité signifie sexualité du même sexe.

Il y a une chanson de pédro qui vient de sortir où il parle de l'homosexualité. Il dit en Beti "les hommes avec les hommes".
dino a mis une chanson où Eboa lotin parle de l'homosexualité, pourtant c en douala, il utilise des termes qui font qu'on comprenne ce qu'il veut dire.
Pas besoin d'un mot pour dire que le concept n'a pas existé.

Sinon comment dit on "orgasme"? veut ce dire que les gens ne jouissaient pas?
Comment dit on pédophilie?
veut ce dire qu'aucun homme n'avait violenté un enfant chez les africains?

Comment dit on "masturbation"? veut ce dire que c'est un concept importé?

Comment dit on érection? veut ce dire que les africains sont impuissants?

comment dit on polygamie? Veut ce dire qu'il n'y a pas de polygamie?

lme modèle de langue sur lequel je me suis basé pour poser ces questions est le bulu.

Il n'y a pas de mot pour ces concepts, mais ils existent, et on peut employer d'autres mots pour les définir.

Oki Meb l argument des Langue était juste pour montre un fait .. nos societés sont presque tous Homophobe et je presume que ce n est pas arrivé du jour au lendemain ..
expliquer moi le brustque changement .. comment cela s est il passé exactement ..
on n a pas quand même forcé cela dans nos conscience non ?

mais light, toutes les sociétés sont ou ont été homophobes à un moment donné.

Celles qui ne le sont plus (par la loi, sont celles qui ont fait passer la liberté individuelle avant la morale ou le carcan religieux.

Ce n'est donc pas un argument de dire "nos sociétés sont comme ça, ça veut dire quelque chose".
Il faut regarder en quoi concrètement c'est un mal ou ça ne l'est pas.

Je m'excuse de déterrer les vieux topics.

Oki Meb donc si je te comprends bien , la plupart des peuples actuel en Afrique soit dans la majorité homophobe est du au fait que libertés individuelles ne sont pas encore accentué par rapport a la morale ou bien le carcan religieux ..

mais ca n explique pas toujours .. car le carcan religieux a connu son essort pdt la periode de colonisation en afrique
avant cela on était suposé être animiste ou je ne sais quoi ..
et si donc l´Homos. était une pratique tant accepter que cela ,comment expliquer donc sa desintegration aujourd´hui ? Surprised

moi je crois que en europe par exemple le catholicisme peut avoir contribué a l homophobie .. et ce n est que normale que si le catholicisme decline que tte ces pratiques reviennent ... et ce n´est pas lier a mon avis a quelque"liberté individuel "que se soit ...
ces libertés individuelle étant juste pour moi un pretexte pour promouvoir un agenda ..

Bref je differencie qd mm l homos. de cicomstance et celui qui se donne cela coe identité ..
coe j ai dis en prison certains hoes assouvissent leur désirs sexuelle ainsi a defaut .. pour moi ca ne fait pas d eux d homosexuels ..
de même que l homosexualité en tant que rite .. que MS, et DiDDy aiment bien magnifier dans leur liens et recherches pour afirmer cette Homosexualité ..
moi je parle des gens qui face a un choix adulte entre personnes de sexe opposé choisissent deliberement le même sexe comme style de vie et pire le revendique .. Shocked
moi je refuse que les differents experts veuille imputer gratuitement cet Heritage a nos ancêtres
Wink Wink

tu as eu des discussions assez longues avec notamment mounasawa qui t'a dit que l'homophobie était nouvelle. la relative récente arrivée des religions n'est donc pas contradictoire.

Et dans mon propos, si tu as bien fait gaffe, j'ai dit "morale" et "carcan religieux".

Tu as vu la marche du cardinal tumi en juillet? y avait quoi dans le message?.

et moi je ne te parle pas du passé, je te parle du présent. Si tu veux regarder le passé. Je n'impute donc rien à nos ancêtres.

je dis que aujourd'hui on ne saurait dire "nos ancêtres étaient contre l'homosexualité, donc être contre est forcément bien"

il faut regarder aujourd'hui pourquoi c'est un mal, et je doute que tu sortes des arguments autres aue la morale et la religion

Tu as vu les arguments des "homophobes" du forum. Ont ils d'autres arguments que la morale et la religion?

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas si je part de l echatillon du Kmer ou du fait qu´au moins 40 % de la population est animiste et ces derniers resident majoritairement dans les villages et coins reculés , ces derniers n ayant donc pas subit l influence des nvelles religions devait par consequant être plus tolerent que les citadins .. or si je me base sur mon village , l´hommosexualité est pratiquement rejetté ..
donc j ai besoin d autre arguments pour comprendre pourquoi le changement brutal culture...

bien maitenant bien ou mal c est un autre debat .. mon avis la bas est que l´homosexualité est un Mal naturellement Razz
j´ai intervenu quand DiDDy s´étonnait du fait que certain puisse dire a l instar de Mugabe que" homosexuality is unafrican .."

..
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
en tout cas si je part de l echatillon du Kmer ou du fait qu´au moins 40 % de la population est animiste et ces derniers resident majoritairement dans les villages et coins reculés , ces derniers n ayant donc pas subit l influence des nvelles religions devait par consequant être plus tolerent que les citadins .. or si je me base sur mon village , l´hommosexualité est pratiquement rejetté ..
donc j ai besoin d autre arguments pour comprendre pourquoi le changement brutal culture...

bien maitenant bien ou mal c est un autre debat .. mon avis la bas est que l´homosexualité est un Mal naturellement Razz
j´ai intervenu quand DiDDy s´étonnait du fait que certain puisse dire a l instar de Mugabe que" homosexuality is unafrican .."

pour parler de changement, il faut avoir ce qui se passait avant. Ce qu'on n'a pas par exemple pour ton village.

Mais les changements de "morale" ne sont pas chose si rare hein
- certaines tribus africaines ont un système monarchique qui a été longtemps vécu par tous. Aujourd'hui tout le monde veut la démocratie.
- on a longtemps considéré (même au cameroun), qu'un fille qui s'habille avec une jupe était une "pute". Aujourd'hui on est remonté jusqu'au DVD
- la femme devait rester à la maison, et l'homme c'est son chef. Aujourd'hui ce sont les hommes mêmes qui demandent à la femme d'aller travailler aussi pour ramener aussi les sous.

etc...
un changement de mentalité peut donc s'expliquer par plein de choses.

et quand on parle d'homosexualité today, c'est dans le sens couple, alors que les exemples que MS a donnés vont dans le sens de pratiques homosexuelles culturelles, ce qui n'est pas la même chose. Et dans une société avec des pratiques homosexuelles, la morale peut très bien réprimer l'homosexualité du type "couple"

Je ne sais donc pas pourquoi tu insistes sur "ton changement là". Et une bonne partie de ce "changement" ou des prises de positions homophobes est dû au carcan religieux, tu n'as qu'à écouter les arguments des homophobes au cameroun.

Si tu connais des animistes homophobes, demande leur pourquoi ils le sont et tu auras les réponses à tes questions

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
light a écrit:
en tout cas si je part de l echatillon du Kmer ou du fait qu´au moins 40 % de la population est animiste et ces derniers resident majoritairement dans les villages et coins reculés , ces derniers n ayant donc pas subit l influence des nvelles religions devait par consequant être plus tolerent que les citadins .. or si je me base sur mon village , l´homosexualité est pratiquement rejetté ..

pour parler de changement, il faut avoir ce qui se passait avant. Ce qu'on n'a pas par exemple pour ton village.

Mais les changements de "morale" ne sont pas chose si rare hein
- certaines tribus africaines ont un système monarchique qui a été longtemps vécu par tous. Aujourd'hui tout le monde veut la démocratie.
- on a longtemps considéré (même au cameroun), qu'un fille qui s'habille avec une jupe était une "pute". Aujourd'hui on est remonté jusqu'au DVD
- la femme devait rester à la maison, et l'homme c'est son chef. Aujourd'hui ce sont les hommes mêmes qui demandent à la femme d'aller travailler aussi pour ramener aussi les sous.

etc...
un changement de mentalité peut donc s'expliquer par plein de choses.

et quand on parle d'homosexualité today, c'est dans le sens couple, alors que les exemples que MS a donnés vont dans le sens de pratiques homosexuelles culturelles, ce qui n'est pas la même chose. Et dans une société avec des pratiques homosexuelles, la morale peut très bien réprimer l'homosexualité du type "couple"

Je ne sais donc pas pourquoi tu insistes sur "ton changement là". Et une bonne partie de ce "changement" ou des prises de positions homophobes est dû au carcan religieux, tu n'as qu'à écouter les arguments des homophobes au cameroun.

Si tu connais des animistes homophobes, demande leur pourquoi ils le sont et tu auras les réponses à tes questions

Meb en effet c´est fondamental , si quelqu´un viens me dire que mes ancêtres pratiquaient l inceste par exemple .. or je constate que actuellement dans nos cultures les prédispositions sont tel que c´est pas accepté du tout .. il faudra donc apporter la preuve de telles allegations..
et si je constate que le fait est que l´homosexualité n est pas accepté today dans ces milieux alors je peux conclure que mm avant cela ne l etait pas , a moins bien sur qu il ait eu un cataclysme...
jusqu´ici je ne me suis limité qu´a ceux qui n´ont subit aucune influence d ailleurs dans mon echatillons , donc je ne sais pas pourquoi tu me ramène toujours au carcan religieux Laughing

mon point et a l instar de Mugabe ou bien du president iranien c´est que l´homosexualité tel que revendiqué de nos jours n a jamais été percu de la même facon par nos ancêtres ..
les exemples donc tu m as cité a mon avis sont des exemple de l´influence de la culture occidentale sur la notre
si tu vas chez nous dans les milieux qui n´on subit aucune influence , tu verra que l homme et la femme ont toujours des rôles bien departit et chacun connaissant bien sa responsabilité ... la pudeur est toujours de mise , donc rien a voir avec une avancée de liberté individueles...

..
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et justement ce que je dis, pour schématiser, c'est qu'on s'en fout de ce que les ancêtres ont pu penser.
Nous on regarde aujourd'hui. C'est bien ou mal? Pourquoi?

si les ancêtres pensaient qu'une jeune fille ça s'épouse à 11 ans, vas tu donner ta fille de 11 ans en mariage?é

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16
Page 16 sur 16

Sauter vers: