|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Jun 30, 2009 11:15 pm Sujet du message: |
|
|
Foxy pardon ne me fais pas rire.
tu me demandes si c de sa faute si je suis beleh, si ce n'est pas sa faute qu'il circule comme ca je mets le name de mon pater dessus en paix. ekieh!?
ca n'a rien a voir avec la loi ou les rapports entre les deux geniteurs. vous pouvez meme bien vous entendre au point ou vous faites meme encore l'ocre sur ca...
C'est la tradition de chez nous point barre. Vous n'etes pas supposes forniquer avant mariage est ce que tu comprends ca? encore moins procreer hors mariage!
alors une fois que c'est fait l'auteur du mboundja doit repondre a la famille de la fille. |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Tue Jun 30, 2009 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
mieux je vous lis , parce que là c'est vraiment du n'importe quoi et j'attends quand vous aurez des enfants et que vous appliquiez ce que vous dites _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Jun 30, 2009 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le contexte camerounais ou la loi traditionelle est reconnue. Ce genre de choses est justement prevu pour forcer les gens a se marier avant de procreer! est ce que vous savez qu’au Cameroun les enfants nes hors marriage n’ont pas les memes droits que les enfants nes dans le marriage? Et je ne parle plus de droit traditionnel mais bien de notre code civil.
Donc meme si le cousin en question epouse la fille demain et ils ont d’autres gosses, cet enfant ci, si jamais un de ses parents decede et la succession se passé au cameroun n’aura pas les memes droits que ses frères? Alors imaginez si le pere finit par ne jamais epouser la mere? Il va commencer meme par ou pour savoir exactement ce a quoi il a droit?
Et avec des lois comme ca la plupart de ces enfants la se retrouvent a la charge de leur mere ou de la famille maternelle!
Nos parents ne sont pas fous! Ils savant pourquoi ils s’accrochent a certaines choses. Parceque c’est important! Quand on vous endort un peu avec les “chewi je te naime “ de gauche a droite vous oubliez d’ou vous venez… Si on peut mettre le beaufils mal a l’aise pour le forcer a faire ce qui est droit soit!
Au Cameroun, quand un des epoux decede, le survivant a droit a la moitie d’abord. Puis le reste est divise par le total du nombre d’enfant legitimes plus encore l’epoux survivant. la part des enfants nes hors marriage est egale a 1/10 de la des enfants nes dans le marriage. Donc pour un couple qui a 3 enfants nes ds le marriage et un hors marriage, la survivant aura 50% au prealable qui sont intouchables et puis on va diviser le reste par 4 et donner 1/10 de ce 1/8 a l’enfant hors mariage et rediviser les 50% moins la part de l’enfant hors marriage (1/10 de 1/8 ) entre le survivant encore et les enfants nes en marriage. Donc la veuve ou le veuf aura a la fin pres de 70%.
Le seul cas ou ces enfants ont plein droit c si ils sont tous nes hors marriage sinon si il y’en a un seul qui a eu la chance d’avoir ete concu en mariage c foutu!!
Les parents ne sont pas bêtes.  |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 2:41 am Sujet du message: |
|
|
Dans l'ensemble je pense que je suis d'accord avec Afreaka, Fidele, et tous ceux qui vont dans leur sens , surtout que le pere de la fille n'a meme pas demande que l'enfant ne porte pas le nom du pere. Il souhaite simplement qu'on ajoute son nom c'est tout. Honnetement , moi j'ai dit a mon cous que je ne vois meme pas le probleme hein, les hommes ont souvent un genre de fierte la qui ne make pas sense man. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 10:18 am Sujet du message: Re: Quel nom pour le bebe? |
|
|
Bess a écrit: | Hello People,
Je viens la prendre vos avis differents sur un sujet qui m'anime ici depuis quelques temps.
Je dois preciser que le gars est Beti et la fille est Bamileke. . |
Ma chérie, toi même beti et ton cousin aussi beti, vous devriez donc savoir qu'en pays beti, notamment ceux de la lekié, le premier né d'une union porte au moins le nom de quelqu'un de la famille de la fille.
Donc déjà si ton cousin avait respecté SA propre tradition, le pb ne se serait pas posé. il aurait dû mettre et son nom, et celui du beau papa donc sans qu'on ne le lui demande !!! Ses parents ne lui ont donc rien conseillé ? _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 10:34 am Sujet du message: |
|
|
TCHEUTCH a écrit: |
Reconnaissons qu au camer on est encore loin deriere avec ces histoires de name la... Je prendrais ici mon exemple "personnel", j ai eu une fille d une ivoirienne et elle est née a abidjan, kan je suis go a la mairie pour do l acte de naissance, on m a donné un formulaire a remplir, il y avait dessus, nom et prenoms du pater et de la mater, mais pour l enfant, il y avait juste son prenom, car d office l enfant porte le name de son pater dc pas le tps de discuter et kan tu remplis la fiche on recuperes ta CNI ou ton pass pr verifier tes names dc je crois ke si ce genre de choses existaient au camer, le couz de Bess ne serait pas ds ces pb avec sa belle famille surtout cette pratik est tres vive chez ns les bamis...  |
Chaque pays ou tribu a son systeme. Pas de loin devant ou loin derriere.
Revenant au sujet, je dis moi toujours que tant qu'on n'a pas epouse, si on a la chance que les parents de la fille ne disent rien ok, mais s'ils veulent donner le nom qui leur plait, ils ont tous les droits. Tant qu'on n'a pas epouse on vole seulement. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 11:22 am Sujet du message: |
|
|
delouis a écrit: | mieux je vous lis , parce que là c'est vraiment du n'importe quoi et j'attends quand vous aurez des enfants et que vous appliquiez ce que vous dites |
Une fois n'est pas coutume: + N
Moi ce qui me wanda, c'est l'argument "c'est la tradition, point barre"
Soit.
Toutes les traditions sont-elles bonnes à prendre? Doivent-elles toutes être perpétrées? Pck d'autres pourraient aussi venir dire que l'excision aussi, c'est la tradition point barre.
Moi, je suis contre toute forme d'infantilisation de la femme. Qu'une femme veuille donner à son enfant son propre patronyme, je le conçois mais le faire pour marquer la filiation du grand-père, ça a presque de drôles de relents œdipien cette histoire....il faut couper le cordon, ça devient urgent
Une mère, mm sous le toit de son père, n'en demeure pas moins une mère. Et le grand-père de l'enfant n'est en aucun cas son père.
de plus, en tant que mère moi mm de bientôt 2 enfants, je ne conçois pas qu'un enfant soit une charge côe j'ai pû le lire plus haut (cf, l'argument suivant lequel le gd père donne son nom au petit-fils afin que la femme puisse entrer dans le mariage "sans bagage")
Un enfant n'est pas un bagage, c'est une fierté. Il ne peut en aucun cas restreindre l'intêret d'un homme, mais au contraire le susciter
L'homme qui n'accepte pas ton enfant, qui ne l'aime pas au moins autant qu'il prétend t'aimer, ne t'aime pas non plus puisque ton enfant fait partie de toi.
Si le djo considère (comme je l'ai lu un peu plus haut) le mouna côe un autre coq dans le poulailler, ou l'enfant qui lui rapl qu'un autre coq résida jadis dans ce mm poulailler, il faut le fuir et vite car cette rivalité est malsaine
Il ne faut pas suivre la tradition aveuglement et bêtement, tout côe il ne faut pas tomber dans l'acculturation non plus. Il est important de prendre en compte l'évolution de notre société camerounaise et donner enfin à le femme un statut d'individu à part entière, et non celui d'un enfant ad vitam
Thx to God, le code de la famille lui mm est apl à évoluer dans ce sens
_________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |

|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa tu n'as rien compris mais rien du tout!
il est 3.13 chez moi je te mettrais ca un petits morceaux demain si tu veux. sinon t'as loupe tout le point. les traditions comme les lois existent pour servir un purpose et c'est ce purpose que j'ai essaye de t'eclairer. le grand pere sait qu'un enfant est un objet de fierte autant pour lui que pour le geniteur mais le grand pere sait aussi que avoir une fille-mere en afrique c'est une honte. Peu importe a quel point les parents st contents d'avoir un petit-fils ils voudraient pour la plupart pour ne pas dire tous que ce petit fils naisse dans un foyer. alors si tu as cet agenda la et que tu as pour arme le port du patronyme comme moyen de pression tu l'executes. je ne crois pas que les grands parents se pressent la dehors pour se substituer aux parents non plus en general il se retrouvent ds cette position la par la force des choses.
Et oui un enfant c ausi une charge! Tu as connu des veuves en afrique? tu sais ce que c'est qu'une retraite au cameroun si un grand pere se retrouve a elever son petit enfant et a supporter financierement sa fille? |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Dans le contexte camerounais ou la loi traditionelle est reconnue. Ce genre de choses est justement prevu pour forcer les gens a se marier avant de procreer! est ce que vous savez qu’au Cameroun les enfants nes hors marriage n’ont pas les memes droits que les enfants nes dans le marriage? Et je ne parle plus de droit traditionnel mais bien de notre code civil.
Donc meme si le cousin en question epouse la fille demain et ils ont d’autres gosses, cet enfant ci, si jamais un de ses parents decede et la succession se passé au cameroun n’aura pas les memes droits que ses frères? Alors imaginez si le pere finit par ne jamais epouser la mere? Il va commencer meme par ou pour savoir exactement ce a quoi il a droit?
Et avec des lois comme ca la plupart de ces enfants la se retrouvent a la charge de leur mere ou de la famille maternelle!
Nos parents ne sont pas fous! Ils savant pourquoi ils s’accrochent a certaines choses. Parceque c’est important! Quand on vous endort un peu avec les “chewi je te naime “ de gauche a droite vous oubliez d’ou vous venez… Si on peut mettre le beaufils mal a l’aise pour le forcer a faire ce qui est droit soit!
Au Cameroun, quand un des epoux decede, le survivant a droit a la moitie d’abord. Puis le reste est divise par le total du nombre d’enfant legitimes plus encore l’epoux survivant. la part des enfants nes hors marriage est egale a 1/10 de la des enfants nes dans le marriage. Donc pour un couple qui a 3 enfants nes ds le marriage et un hors marriage, la survivant aura 50% au prealable qui sont intouchables et puis on va diviser le reste par 4 et donner 1/10 de ce 1/8 a l’enfant hors mariage et rediviser les 50% moins la part de l’enfant hors marriage (1/10 de 1/8 ) entre le survivant encore et les enfants nes en marriage. Donc la veuve ou le veuf aura a la fin pres de 70%.
Le seul cas ou ces enfants ont plein droit c si ils sont tous nes hors marriage sinon si il y’en a un seul qui a eu la chance d’avoir ete concu en mariage c foutu!!
Vraiment, ma soeur ci, viens prendre ce que tu veux au bar de Beri, c'est moi qui paye pardon! _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Dans le contexte camerounais ou la loi traditionelle est reconnue. Ce genre de choses est justement prevu pour forcer les gens a se marier avant de procreer! est ce que vous savez qu’au Cameroun les enfants nes hors marriage n’ont pas les memes droits que les enfants nes dans le marriage? Et je ne parle plus de droit traditionnel mais bien de notre code civil.
j'apprends beaucoup de choses , mais je suis un peu dubitatif
Quid d'un éventuel testament dans tout le gentil scénario que tu nous as présenté là ?  _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | mounasawa tu n'as rien compris mais rien du tout!
il est 3.13 chez moi je te mettrais ca un petits morceaux demain si tu veux. sinon t'as loupe tout le point. les traditions comme les lois existent pour servir un purpose et c'est ce purpose que j'ai essaye de t'eclairer. le grand pere sait qu'un enfant est un objet de fierte autant pour lui que pour le geniteur mais le grand pere sait aussi que avoir une fille-mere en afrique c'est une honte. Peu importe a quel point les parents st contents d'avoir un petit-fils ils voudraient pour la plupart pour ne pas dire tous que ce petit fils naisse dans un foyer. alors si tu as cet agenda la et que tu as pour arme le port du patronyme comme moyen de pression tu l'executes. je ne crois pas que les grands parents se pressent la dehors pour se substituer aux parents non plus en general il se retrouvent ds cette position la par la force des choses.
Et oui un enfant c ausi une charge! Tu as connu des veuves en afrique? tu sais ce que c'est qu'une retraite au cameroun si un grand pere se retrouve a elever son petit enfant et a supporter financierement sa fille? |
Je pense au contraire avoir saisi avec trop de clarté le sens de tes prpos Afreaka, propos que tu réitères:
"Etre une fille mère est une honte en Afrique"
Le pb en Afrique c'est qu'une fille-mère côe partout ailleurs dans le globe, ce n'est pas une fille mineure qui devient mère,
Non une fille mère est une fille non mariée, tt simplement. Aux yeux de certains rétrogrades, mm si à 40 ans, tu t'es réalisée professionnellement, tu t'assumes et assume en plus de cela une grande partie des charges familiales (financement des études des plus jeunes, factures, envelloppes aux gd-parents, ect....),
tu restes une fille-mère!!!!
Les temps changent, les mentalités doivent évoluer. la société elle même a évolué. Dc tu vas applaudir maitre Nkom pck elle défend le droit aux homosexuels de vivre leur vie côe il l'entend,
mais tu émets des réserves sur la capacité d'une femme à décider ce de ce qui est bon pour son enfant ????
"un enfant, c'est une charge"
Ecoutes, étant déjà mère moi même et assumant entièrement (avec mon homme) la charge d'un enfant, et bientôt 2, je pense être en mesure de pouvoir témoigner de la charge que représente effectivement un enfant. Ce n'est pas de l'abstrait en ce qui me concerne.
Et je maintiens qu'un enfant que tu as pleinement souhaité n'est pas une charge.
Bien au contraire. Je t'apporte également une autre précision: nous ne sommes pas mariés. Les enfants portent nos 2 noms, le sien et le mien juxtaposé au sien. _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | afreaka a écrit: | Dans le contexte camerounais ou la loi traditionelle est reconnue. Ce genre de choses est justement prevu pour forcer les gens a se marier avant de procreer! est ce que vous savez qu’au Cameroun les enfants nes hors marriage n’ont pas les memes droits que les enfants nes dans le marriage? Et je ne parle plus de droit traditionnel mais bien de notre code civil.
j'apprends beaucoup de choses , mais je suis un peu dubitatif
Quid d'un éventuel testament dans tout le gentil scénario que tu nous as présenté là ?  |
C'est peut-être juste car dans l'état actuelle des choses, le droit coutumier et le code de la famille privilégient en effet les naissances au sein du mariage. C'est l'héritage d'une époque révolue.
Le code de la famille s'inspire du code français datant de l'époque napoléonienne, qui est complètement obsolète de nos jours, et qui avait la particularité d'assujettir la femme à un rôle d'enfant
Ce code a par ex, au début du 18é-19é, complètement étouffé l'essor des signares, ces maitresses-femmes sénégalaises qui avaient établi une véritable dynastie matrilinéaire
Mais les choses sont en train d'évoluer sous la pression d'avocates, défenderesses des droits de la femme, mais aussi d'association, etc...
la volonté législative tend vers une réévaluation des droits successoraux des enfants naturels, _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: |
Soit.
Toutes les traditions sont-elles bonnes à prendre? Doivent-elles toutes être perpétrées? Pck d'autres pourraient aussi venir dire que l'excision aussi, c'est la tradition point barre.
Moi, je suis contre toute forme d'infantilisation de la femme. Qu'une femme veuille donner à son enfant son propre patronyme, je le conçois mais le faire pour marquer la filiation du grand-père, ça a presque de drôles de relents œdipien cette histoire....il faut couper le cordon, ça devient urgent
Une mère, mm sous le toit de son père, n'en demeure pas moins une mère. Et le grand-père de l'enfant n'est en aucun cas son père.
de plus, en tant que mère moi mm de bientôt 2 enfants, je ne conçois pas qu'un enfant soit une charge côe j'ai pû le lire plus haut (cf, l'argument suivant lequel le gd père donne son nom au petit-fils afin que la femme puisse entrer dans le mariage "sans bagage")
Un enfant n'est pas un bagage, c'est une fierté. Il ne peut en aucun cas restreindre l'intêret d'un homme, mais au contraire le susciter
L'homme qui n'accepte pas ton enfant, qui ne l'aime pas au moins autant qu'il prétend t'aimer, ne t'aime pas non plus puisque ton enfant fait partie de toi.
Si le djo considère (comme je l'ai lu un peu plus haut) le mouna côe un autre coq dans le poulailler, ou l'enfant qui lui rapl qu'un autre coq résida jadis dans ce mm poulailler, il faut le fuir et vite car cette rivalité est malsaine
Il ne faut pas suivre la tradition aveuglement et bêtement, tout côe il ne faut pas tomber dans l'acculturation non plus. Il est important de prendre en compte l'évolution de notre société camerounaise et donner enfin à le femme un statut d'individu à part entière, et non celui d'un enfant ad vitam
|
Mouna , j'aime bien te lire mais sur ce point précis , je partage partiellement ton point de vue ;
L'enfant constitue bien une charge et un facteur limitant pour le futur d'une jeune fille dans des pays comme le notre . Même ici en occident il est indéniable qu'il est moins facile de se mettre en couple avec un partenaire ayant un enfant qu'avec un autre n'en ayant pas , toutes choses égales par ailleurs bien sûr . C'est dans ce sens que je comprends le concept de charge que l'on accole aux enfants , bien que je puisse concéder qu'il est sans doute maladroit.
Pour le reste , je crois qu'il y'a imbroglio parce que les situations sont différentes. Dans nos traditions , la fille vivait chez ses parents jusqu'au mariage coutumier. Il était donc logique que dépendant de ses parents , son ou ses enfants nés avant le mariage soient adoptés par son père à elle ( le géniteur étant supposé inconnu ..) Cette tradition avait ce but , un point un trait .
Il vas sans dire que l'exemple de Bess n'entre aucunement dans ce cas de figure et que les parents de la fille devraient foutre la paix aux géniteurs qui sont majeurs , vaccinés et connus. _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Foxy pardon ne me fais pas rire.
tu me demandes si c de sa faute si je suis beleh, si ce n'est pas sa faute qu'il circule comme ca je mets le name de mon pater dessus en paix. ekieh!?
ca n'a rien a voir avec la loi ou les rapports entre les deux geniteurs. vous pouvez meme bien vous entendre au point ou vous faites meme encore l'ocre sur ca...
C'est la tradition de chez nous point barre. Vous n'etes pas supposes forniquer avant mariage est ce que tu comprends ca? encore moins procreer hors mariage!
alors une fois que c'est fait l'auteur du mboundja doit repondre a la famille de la fille. |
Facon tu parles c'est comme ci toi meme la fille tu n'es pas en faute. Quand le gars fornicait, il n'etait pas seul. C'est tout juste ce que j'essaies de te faire comprendre.
J'ai pas de pbs avec les traditions, mais facon vous parlez la c'est comme ci le gars n'a pas son mot a dire, et c'est ce que je deplore. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | mounasawa a écrit: |
Soit.
|
Mouna , j'aime bien te lire mais sur ce point précis , je partage partiellement ton point de vue ;
L'enfant constitue bien une charge et un facteur limitant pour le futur d'une jeune fille dans des pays comme le notre . Même ici en occident il est indéniable qu'il est moins facile de se mettre en couple avec un partenaire ayant un enfant qu'avec un autre n'en ayant pas , toutes choses égales par ailleurs bien sûr . C'est dans ce sens que je comprends le concept de charge que l'on accole aux enfants , bien que je puisse concéder qu'il est sans doute maladroit.
Pour le reste , je crois qu'il y'a imbroglio parce que les situations sont différentes. Dans nos traditions , la fille vivait chez ses parents jusqu'au mariage coutumier. Il était donc logique que dépendant de ses parents , son ou ses enfants nés avant le mariage soient adoptés par son père à elle ( le géniteur étant supposé inconnu ..) Cette tradition avait ce but , un point un trait .
Il vas sans dire que l'exemple de Bess n'entre aucunement dans ce cas de figure et que les parents de la fille devraient foutre la paix aux géniteurs qui sont majeurs , vaccinés et connus. |
Tu sais, j'ai une certaine vision sur l'avenir de la femme en Afrique, pck je pense qu'elles peuvent devenir un moteur important de développement pour le continent,
ne serait ce que pour leur rôle privilégié dans l'éducation des enfants, dc qq part de la nation.
a l'époque, bcp de femmes ne travaillaient pas elle-même. de nos jours, la plupart travaillent, subviennent aux besoins du foyer, etc...
Ce qui avait (tu as employé le passé) un but, n'a plus vraiment d'objet nowadays.
Je pense qu'il est temps de donner aux femmes le statut qu'elles méritent, en réévaluant leur place dans cette société. Et revoir les droits successoraux des enfants naturels dans le code de la famille, mais aussi les dispositions relatifs à la pension alimentaire en cas de séparation, peut être un premier pas.
Si le pb du grand père de l'enfant dont parle Bess est ce qui va advenir de l'enfant si le pater nyongo, au moins avec de tels dispositions, ils auront l'assurance qu'il en sera tjrs responsable aussi bien de son vivant que s'il décède.
Mais je crois que le pb du gd-père là est ailleurs, c'est le quand-dira-t_on qui le dérange Ce qui n'est pas une excuse valable: on vit pour soi, pas pour les gens!
de plus , côe tu l'as dit toi mm, dans le cas de Bess, si le type reconnait l'enfant, il en est d'office responsable. Surtout aux States là, où on ne blague mm pas un peu avec ce genre de way (j'ai qq exemples de potes (djo) dans les palabas à cause de ça justement...),
Dc le pb ne se pose mm pas. C'est juste le regard des autres qui dérange le grand-père et ses partisans.
Mais vivre par rapport à ce regard là, est alors le meilleur moyen de ne pas vivre  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | delouis a écrit: | mieux je vous lis , parce que là c'est vraiment du n'importe quoi et j'attends quand vous aurez des enfants et que vous appliquiez ce que vous dites |
Une fois n'est pas coutume: + N
[/b] |
Comment tu fais pour savoir qu'il est de ton avis?
Moi je vois une reaction neutre et toi tu le plussoies dans sa neutralite? lol. Ou alors vous en avez parle a cote lol lady sawa _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 4:59 pm Sujet du message: Re: Quel nom pour le bebe? |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Bess a écrit: | Hello People,
Je viens la prendre vos avis differents sur un sujet qui m'anime ici depuis quelques temps.
Ma chérie, toi même beti et ton cousin aussi beti, vous devriez donc savoir qu'en pays beti, notamment ceux de la lekié, le premier né d'une union porte au moins le nom de quelqu'un de la famille de la fille.
Donc déjà si ton cousin avait respecté SA propre tradition, le pb ne se serait pas posé. il aurait dû mettre et son nom, et celui du beau papa donc sans qu'on ne le lui demande !!! Ses parents ne lui ont donc rien conseillé ? |
Ma soeur c'est ce que je lui ai dit non??? J'ai meme pris mon cas pour mieux illustrer. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 5:01 pm Sujet du message: Re: Quel nom pour le bebe? |
|
|
Bess a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Bess a écrit: | Hello People,
Donc déjà si ton cousin avait respecté SA propre tradition, le pb ne se serait pas posé. il aurait dû mettre et son nom, et celui du beau papa donc sans qu'on ne le lui demande !!! Ses parents ne lui ont donc rien conseillé ? |
Ma soeur c'est ce que je lui ai dit non??? J'ai meme pris mon cas pour mieux illustrer. |
Ah, toi aussi tu as un enfant avec un homme qui n'est pas ton mari hein?
C'est ce que Zizanie m'avait dit je ne croyais pas. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: |
Ecoutes, étant déjà mère moi même et assumant entièrement (avec mon homme) la charge d'un enfant, et bientôt 2, je pense être en mesure de pouvoir témoigner de la charge que représente effectivement un enfant. Ce n'est pas de l'abstrait en ce qui me concerne.
Et je maintiens qu'un enfant que tu as pleinement souhaité n'est pas une charge.
Bien au contraire. Je t'apporte également une autre précision: nous ne sommes pas mariés. Les enfants portent nos 2 noms, le sien et le mien juxtaposé au sien. |
Je crois que c'est dans ce paragraphe ci que toute la difference se fait. Tu es mere et assumes tes responsabilites avec TON homme. la petite amie de mon cousin vit avec l'enfant de mon cousin chez ses parents (parents de la fille). la fille n'est peut etre pas une charge pour ses parents encore que... si il faut respecter l'evlution de la societe comme vous aimez bien le dire, une fois que l'enfant est majeur, il peut voler de ses propres ailes...Alors comme je disais, si la fille n est pas une charge pour ses parents, que nous veuillons bien l'accepter ou pas, l'enfant qui n'est pas celui de ses parents represente une sorte de ''charge '' pour eux. Ton cas est different pcq tu es chez toi avec tes enfants et leur pere... What about that girl?? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Wed Jul 01, 2009 5:07 pm Sujet du message: Re: Quel nom pour le bebe? |
|
|
Waddle a écrit: | Bess a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Bess a écrit: | Hello People,
Ma soeur c'est ce que je lui ai dit non??? J'ai meme pris mon cas pour mieux illustrer. |
Ah, toi aussi tu as un enfant avec un homme qui n'est pas ton mari hein?
C'est ce que Zizanie m'avait dit je ne croyais pas. |
Tu n'as pas honte??? C'est Zizanie qui te donne les infos sur ta petite soeur??? Voila alors comment tu es venu exposer la famille. Tout le monde saura maintenant qu'il y'a de la ''Zizanie'' entre nous  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|