Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Dilemma
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Queen B

MessagePosté le: Sat Jun 27, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Dilemma Répondre en citant

Monsieur a et mademoiselle Q vivent en concubinage depuis environ cinq ans. Ils ont deux adorables petits enfants.
Ils programment un voyage au pays tous ensemble pour les vacances.
Les parents de Mr a vivent à Yaoundé et ceux de Mlle Q à Douala.

Etant donné que Mlle Q n'a aucunement l'intention de dormir autre part que sous le meme toit de ses enfants, elle ne pense pas non plus ne pas être logée autre part que chez ses parents.

de même, Mr a ne veut pas être logée autre part que chez ses parents à lui.

Now les deux mamans (maman a et maman Q) n'acceptent pas que leur enfant respectif séjournent ailleurs que chez elles.

Mr a et mlle Q ont trouvé comme compromis d'alterner les semaines ds les deux villes.
Mais les mamans ne sont pas d'accord et le font savoir.

Que proposez-vous comme solution au couple?
Magne

MessagePosté le: Sat Jun 27, 2009 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils n'habitent chez personne, sil n'ont pas construit o pays kil stay a l'hotel coe ca chacun va voir sa famille qd il veut. et personne ne dort chez personne et coe ca tt le monde va la fermer.

www.thespacedoutgroup.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman

MessagePosté le: Sat Jun 27, 2009 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
ils n'habitent chez personne, sil n'ont pas construit o pays kil stay a l'hotel coe ca chacun va voir sa famille qd il veut. et personne ne dort chez personne et coe ca tt le monde va la fermer.
Voilà!

QB tu as deux mounas?
Queen B

MessagePosté le: Sat Jun 27, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont pensé à l'hotel mai cela fait tellement "impersonnel"; de plus ça fait vraiment longtemps qu'ils ne sont pas retournés au pays.
Et mm l'hotel là, ils vont choisir quelle ville?

Mbinda: Rolling Eyes (cf mon topic ds divers)
Magne

MessagePosté le: Sat Jun 27, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Ils ont pensé à l'hotel mai cela fait tellement "impersonnel"; de plus ça fait vraiment longtemps qu'ils ne sont pas retournés au pays.
Et mm l'hotel là, ils vont choisir quelle ville?

Mbinda: Rolling Eyes (cf mon topic ds divers)
puiskil avaient deja decide de passer 1 semaine ds chacunes des villes. ils ft la mm chose. ils vt a douala passsent la semaine a l'hotel, les mounas voient les grd meres apres 1 semaine ils montent a yde et mm chose.
c mieux coe ca pcq c tjr le mm scenario qd les couples vt o pays et kil n'ont pas construis. et les belles-meres aussi ki ne s'aiment pas trop. on va do how? hotel c la seule solution.

L'integree

MessagePosté le: Sat Jun 27, 2009 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5 ans de concubinage??? Shocked Shocked Shocked
Tsipp!!! Bref, ca n;engage que moi hein mais la go la est loser .

Elle n'a qu'a trouver un concubin aussi a douala chez qui elle pourra rester avec ses mouna. BS
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
5 ans de concubinage??? Shocked Shocked Shocked
Tsipp!!! Bref, ca n;engage que moi hein mais la go la est loser .

Elle n'a qu'a trouver un concubin aussi a douala chez qui elle pourra rester avec ses mouna. BS

Bessie, c'est comment non? pkoi ça te wanda côe ça?
Tu ne sais pas que tt le monde ne coure pas derrière le mariage, surtout ici en Mbeng,
bcp trouvent mm ce way dépassé...

Sinon, pour répondre au sujet: la LOCATION!!!

2 locations mm pour être précis: la première partie des vacances à Dùala, pck c plus sucré
la seconde partie à Yaoundé
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si le djo avait dote et epouse la fille normallement le pb ne se serait pas pose. Il allait decide pleinemment avec sa go qand et ou ils vont nang.Qu'il dote la go rapidement et il choisit ou ils vont habiter.
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Classique PB de couple miss QueenB,
s'ils sont assez matures alors ils trouveront tous les 2 et seuls un terrain d'entente qui va ou pas satisfaire toutes les protagonistes...
Je call cela menage interne de foyer et du coup pas question de s'y introduire surtout lorsqu'il se rapporte au rapport avec les belle-mères!
Buona domenica Wink
Queen B

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Bess: Go un peu lre le sujet sur les jugements ds 'divers". No offense. Juste une suggestion.

@ autres: ils y vont pour 3 semaines et cela fait bien 4 ans qu'aucun d'eux n'a vu ses parents. Donc vs comprenez bien que dormir à hotel (bien que ce soit une solution) est très déplaisant pour eux.
Chacun aimerait pouvoir dormir auprès de sa maman le tps de leur séjour ds la ville.
Vraiment les mamans hein. Rolling Eyes Ce qu'elles peuvent déranger ces dames Confused Mais Dieu ce qu'on peut les aimer Laughing Un vrai mal nécéssaire par moment Laughing Laughing
Zinap

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours du mal a croire que certains trouvent le mariage dépassé,
je wanda aussi sur ceux qui affirment qu'il ne franchiront jamais le pas etc...
pour moi ils n'ont pas encore trouvé la bonne personne ou encore c'est pas le moment pour eux.
pour répondre a la question il ya pas 36 solutions location de vacance ainsi il seront dans un terrain neutre

stevedembeng
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois k la soluce est simple : lancez une piece en l'air en ayant au prealable choisi pile pour le mari et face pour sa femme !!! lol

Non mais je pense que le mieux serait d'alterner le sejour : la 1ere partie a dla et la 2e a yde !!!
coe ca tout le monde il est beau et tout le monde il est content : mais je sais k le pb de cette solution c de savoir ki va passer les derniers instants avec les enfants dc ... solution a prendre avec des pincettes !!!
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

joyce a écrit:
[b]je wanda aussi sur ceux qui affirment qu'il ne franchiront jamais le pas etc...
pour moi ils n'ont pas encore trouvé la bonne personne ou encore c'est pas le moment pour eux.

pour répondre a la question il ya pas 36 solutions location de vacance ainsi il seront dans un terrain neutre [/b]

désolée pour la digression, mais la remarque ci m'a trop wanda...

Joyce, on a déjà eu cette discussion bien avant ton arrivée sur le forum, sur plusieurs topics différents

Dis toi que les 5 doigts de la main ne sont pas pareils, nous n'avons pas tous les mm aspirations, ni le mm vécu

Moi, par ex, je ne crois pas qu'il existe 1 seule et unique bonne personne, mais plutôt plusieurs bonnes personnes qui ne le seront pas toute pour les mm raisons: un tel sera ton âme sœur, un autre sera un mentor intellectuel, tel autre ceci ou cela, etc...
Suivant tes priorités, tu choisiras celui ci plutôt que celui là....

Mais ces aspirations peuvent changer d'une époque de ta vie à une autre:

carriériste à 25/30 ans, tu peux être plus centrée sur ta vie de famille aux abords de la quarantaine,
et ne plus rien avoir à partager avec le golden boy qui t'a séduite au départ. Si vous n'arrivez pas à faire des concessions, vous vous éloignerez inévitablement

Et puis dans mon milieu pro et social, le mariage est un peu considérée comme qq chose de vieillot (pour les plus extrémistes), et kitsh pour les plus gentils, contrairement à la société camerounaise où il est plutôt valorisée

C'est surement dû au taux de divorce qui frôle les 1 sur 2 dans la capitale et RP,
On ne le considère plus comme un "sacrement", côe un engagement véritable puisqu'il a été désacralisé

Bon, que l'auteur du topic m'excuse pour cette digression, mais moi ce qui me wanda tjrs, c'est le fait que de jeunes gens (20 à 30 ans), vivant en occident où le mariage est en furieuse perte de vitesse, voient cette institution comme une fin en soi,

alors que pour bcp d'autres, c'est juste la fin de soi (pck de concessions en concessions, tu finis aussi par toi mm te perdre)

Je dis pas que je ne me marierai jamais, mais si je dois le faire, ce sera entouré de mes petits-enfants, aprés plusieurs années de vie commune, qd l'éclat et le charme de la jeunesse sera passé, qu'on aura traversé orages et maladies à 2,

là je pourrai dire "oui, c'est lui que je veux!"
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
joyce a écrit:
[b]je wanda aussi sur ceux qui affirment qu'il ne franchiront jamais le pas etc...

pour répondre a la question il ya pas 36 solutions location de vacance ainsi il seront dans un terrain neutre [/b]

désolée pour la digression, mais la remarque ci m'a trop wanda...

Joyce, on a déjà eu cette discussion bien avant ton arrivée sur le forum, sur plusieurs topics différents

Dis toi que les 5 doigts de la main ne sont pas pareils, nous n'avons pas tous les mm aspirations, ni le mm vécu

Que l´auteur du topic nous excuse hein Razz car je me sens directement interpelé par le post de Grande Mounasawa (je crois que on a match nul 1-1 ici ..tu as fuis ma dernière question sur l autre topic et moi j ai abandonner l autre topic Laughing)

on a pas tous les même aspirations .. mais si on parle de vouloir fondé un couple,une famille je crois qu´il existe forcement un idéal MounaS.

Citation:

Moi, par ex, je ne crois pas qu'il existe 1 seule et unique bonne personne, mais plutôt plusieurs bonnes personnes qui ne le seront pas toute pour les mm raisons: un tel sera ton âme sœur, un autre sera un mentor intellectuel, tel autre ceci ou cela, etc...
Suivant tes priorités, tu choisiras celui ci plutôt que celui là....

je constate que cette phrase ci est une a polemique .. qd tu cites âme soeur ,Mentor ,... dans la ligne , s agit t il des gens avec qui tu comptes vivre une vie de couple ou bien avec les consequances et les implications que cela comporte ou bien tu veux dire autre chose?
car si dans une periode de ma vie j ai des aspiration de musiciens alors il faut que j epouse une musicienne qui viendra sur ma route et demain si je veux etre cultivateur il faudra se separer pour aller chercher une planteuse ainsi de suite ...?

Citation:

Mais ces aspirations peuvent changer d'une époque de ta vie à une autre:

carriériste à 25/30 ans, tu peux être plus centrée sur ta vie de famille aux abords de la quarantaine,
et ne plus rien avoir à partager avec le golden boy qui t'a séduite au départ. Si vous n'arrivez pas à faire des concessions, vous vous éloignerez inévitablement

humm voila ce que je craignais ...
c´est d´aprés moi une vision trés egoiste de la vie commune MS et avec ceci le Bonheur que produit le Mariage perd sa force ...
c´est claire que deja pour s unir il faut un certain consensus commun .. mais de la a entrer dans les petites variation details pour se donner les raisons de separation , moi je dis non .. c est une visoin très deformer de ce a quoi on devrais aspirer
ce n est pas comme si du jour au lendemain sans aucune raison et sans aucune transition on change d aspiration .. tu ne vas pasx être carieriste et du jour au lendemain devenir family center..

Citation:

Et puis dans mon milieu pro et social, le mariage est un peu considérée comme qq chose de vieillot (pour les plus extrémistes), et kitsh pour les plus gentils, contrairement à la société camerounaise où il est plutôt valorisée

C'est surement dû au taux de divorce qui frôle les 1 sur 2 dans la capitale et RP,
On ne le considère plus comme un "sacrement", côe un engagement véritable puisqu'il a été désacralisé

Bon, que l'auteur du topic m'excuse pour cette digression, mais moi ce qui me wanda tjrs, c'est le fait que de jeunes gens (20 à 30 ans), vivant en occident où le mariage est en furieuse perte de vitesse, voient cette institution comme une fin en soi,

alors que pour bcp d'autres, c'est juste la fin de soi (pck de concessions en concessions, tu finis aussi par toi mm te perdre)

Je dis pas que je ne me marierai jamais, mais si je dois le faire, ce sera entouré de mes petits-enfants, aprés plusieurs années de vie commune, qd l'éclat et le charme de la jeunesse sera passé, qu'on aura traversé orages et maladies à 2,

là je pourrai dire "oui, c'est lui que je veux!"

MS le taux du divorce elvé justifie t´il le fait que le mariage soit une institution depassé ? loin de la ! ca justifie tout simplement une decadence de moeurs !
ca montre qu on est dans une generation qui recherche le plaisir facile avant tout autre chose ..
ca montre qu on vit dans une periode de relativisme , croyance baser sur le fait qu il n y a aucune certitudes .. la foi n a plus sa place , ni en l homme qu on aime ni en Dieu ..
je suis surpris que tu crois plutot que c est parce que le mariage est un fadeau...
et le fait que je vis en occidant ne change rien a cela , l occidant ne detiens pas la clé de la morale et ce n est pas d elle que je puise mon inspiration .. c est pas Hollywood qui va m imposer le style de vie que je voudrais vivre ...
le mariage n est pas une fin en soi .. mais c est le debut d une grande aventure dont bien qu´il ne soit jamais trop tard pour s y lancé , prend toutefois sa valeur et sa force dans la durée qu´on n a pu mener cette aventure Razz

..
Queen B

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vous excuse pas. Mais est ce que je peux arreter vos doigts? Very Happy
En tt cas c'est tjs ds l'optique du sujet sinon, j'allais demander à mon protecteur de delete vos posts Twisted Evil Faucheuse Very Happy
Magne

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

and here we go again

Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ceux qui trouvent le mariage depassé sont des gens qui sont devenue des light,ou veuillent aussi faire genre ont as "evoluer"bla..bla

le mariage coutumier,église est et resteras quelque chose de merveilleur pour un couple

au sujet ,je pense qu'il doivent faire comme as dis quelqu'un plus haut,aller à l'hotel dans chaque ville

Dernière édition par Tatchape le Sun Jun 28, 2009 8:42 pm; édité 1 fois
jazziste

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Bess en disant plutot que le gars est un Looser.
Comment peux tu faire 2 enfants a une femme et ne pas daigner l'epouser?
J'invite toute personne qui voudrait me dire que la societe a evolue au point que le mariage ne soit plus a l'ordre du jour de me dire si l'evolution de la societe change la verite. Devrions nous "panurger" ou suivre la verite?
Je vous invite a jeter un coup d'oeil ds la bible et lire Romain 1: 18-32.
Si le gars avait epouse la fille, Mon avis aurait ete de ne pas permettre aux 2 autres femmes, qui apparemment ne s'aiment pas, de dicter sa vie de foyer.
Very Happy
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et on se demande qui est panurgien de la société et qui ne l'est pas. Laughing
le mariage est vieillot .le mariage est dépassé, le mariage est une prison, etc...
fine, libre à vous de la penser, mais je pense que la volonté d'avoir des enfants devrait s'aligner dans cette optique. c'est là alors que le post de nji sur les intentions d'avoir des enfants prend tout son sens.

avant de faire des enfants, il faut tout même à sa disposition pour qu'il grandisse dans de bonnes conditions, dans le cas contraire, on reste extrêmement égoïste jusqu'au bout et on en fait pas. faire des enfants est avant tout un don de soi. un enfant doit vivre idéalement avec ses 2 parents de préférence marié, il en va de sa stabilité émotionnelle et psychologique. j'ai vu un reportage dernièrement sur le comportement des mouna de today. il est resortit que les enfants ne savent plus par exemple contrôler leur émotions. c'est légende maintenant de presque s'entretuer avec les coups à la sortie des classes. on dénote aussi la perte de repère et de valeurs. croyez vous que les enfants de today sont heureux? le taux de suicides à augmenté chez les jeunes de moins de 20 ans. pourtant cette générations vit dans des meilleurs conditions financiers que leurs parents et précédents. quelles sont les causes de toutes ces dérives? on les attribuerait à l'augmentation du taux de divorces, aux multiples concubinages des parents....etc......

si on choisit de ne pas se marier , il faut aussi choisir de ne pas faire des enfants. si on commence à penser que notre partenaire peut nous lâcher en court de route, il faut aussi penser qu'on fera des enfants malheureux, d'où il vaut mieux s'abstenir.

mon post ne touche pas pas les parents qui n'ont pas choisit de devenir célibataire et mono parentales, mais plus tôt ceux qui l'ont choisit.

on peut aussi très bien grandir dans ces conditions, être heureux et bien éduqués, mon post ne l.implique pas. il condamne plutôt ceux qui choisisse de vivre tel quel et d'avoir des enfants. Rolling Eyes

@ sujet
c'Est assez délicat au vue de nos mœurs puisqu'ils ne sont pas mariés. raison pour laquelle les mamans peuvent se permettre de leurs imposer le lieu où ils peuvent dormir.
autrement, c'Est la location.
Queen B

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yesssssss!!!! Vous etes des pro vs comprenez hein.
Des gens que vs ne connaissez ni d'Adam ni d'Ève, vs avez déjà estimez que ce st des loosers et autre BS!

Hope que vos vies st exemplaires hein, sinon vs etes plus que BS i swear!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: