Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Petit pb de conscience
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

beatmaster a écrit:
Moi je te demanderai simplement de “mind your business”. Tu n’es que là pour faire ton boulot. Ne laisse pas les actions de cette fille te prendre la tête. Qu’elle fouille l’ordi de votre boss, ou laisse ses jambes ouvertes ne te regardent pas. Ne prends pas part à ce jeu, ne te mèle pas. Ignore ses crises et concentre toi dans ton boulot.

Si cette situation te rend vraiment mal à l’aise. Tu as 2 solutions, soit tu demissiones ou tu ecris une note à ton boss. Une note anonyme tapée à l’ordi que tu ira deposer sur la table de ton boss un lundi très tot avant l’arrivée des restes des collegues. Dans cette note, tu lui expliques ce qui se passe le vendredi soir après son depart. Ne signe pas la note et pour te proteger, mets des gants quand tu mettras la note dans l’envellope et sur sa table. Tu lui dira juste que certains profitent de son absence pour entrer dans son ordi et fouiller ses documents privés. Je trouve cette option plutot bonne.

Propre
Binam

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 3:49 am    Sujet du message: Re: Petit pb de conscience Répondre en citant

Queen B a écrit:
Hello Panurgia
Hope que vous avez bien amorcé votre week-end.

J'ai un petit souci de conscience avec une de mes collègues ici.
Nous sommes un groupe de 6 jf qui ont sympathisés et qui s'entendent plutot bien.
Dans ce groupe, il y en a une qui a un comportement qui me met très mal à l'aise.
Elle est très désobligeante envers nos boss; elle les a affublé de sobriquets qui, somme toute, peuvent paraitre inoffensifs mais quand on sait dans quelle intention elle l'a fait, ça devient offensants.

Chaque vendredi, ils rentrent sur Paris car c'est là bas qu'ils vivent.
Et à chaque fois qu'ils ne sont pas là, elle va dans leur bureau, le fouille de fond en combles ainsi que leur ordi.
Lors d'une de ses fouilles, elle a vu les photos de famille et n'a pas arrété de se moquer d'eux et des leurs.

Cette situation me met d'autant plus mal à l'aise qu'il semblerait que je sois la seule que ça dérange. Les autres rient quand elle leur en parle.
Pourtant je vous assure que ces boss (surtt sa fille) sont vraiment très arrangeants. a chaque fois que l'une d'entre nous a eu un empechement ou un RDV, ils ne s'en sont pas offusqués et demandent juste que ns rattrappons nos heures (ce que nous ne faisons pas tjs je dois avouer Embarassed ).

de plus, mm avec nous elle a un comportement très grossier:
elle parle super fort et s'en fout si cela nous indispose, elle jure coe un routier, il lui arrive de relever ses jambes quand elle s'assoit et de les écarter.
Honnetement je supporte de moins en moins cette fille.

Mais nous sommes un groupe, et je ne veux pas instaurer une mauvaise ambiance pck je lui ferai des reproches.
Comment pourrais je aborder le pb avec elles? Faut-il mm que je le fasse?

Ps: cette fille est gwada brune. Très brune mm Laughing Laughing

QB fais tout mais surtout pas le genre ki peut te porter prejudice ds ton boulot a l heure la. Etre complice meme passive de cette gwada peut te mener ou tu n imagines meme pas dc be careful ok?

Mais j ai remarqué klk chose ki m a fait vrmt chaud au coeur ds ce post, Bess a donné son avis et je trouve cela hyper bien car j ai lu un post ou vous vous crepiez le chignon Very Happy Very Happy Very Happy Sinon je suis tres happy pr ce coté positif des choses meme si elle s est pas adressée directement a toi. Rolling Eyes Rolling Eyes
italien
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

beatmaster a écrit:
Moi je te demanderai simplement de “mind your business”. Tu n’es que là pour faire ton boulot. Ne laisse pas les actions de cette fille te prendre la tête. Qu’elle fouille l’ordi de votre boss, ou laisse ses jambes ouvertes ne te regardent pas. Ne prends pas part à ce jeu, ne te mèle pas. Ignore ses crises et concentre toi dans ton boulot.

Si cette situation te rend vraiment mal à l’aise. Tu as 2 solutions, soit tu demissiones ou tu ecris une note à ton boss. Une note anonyme tapée à l’ordi que tu ira deposer sur la table de ton boss un lundi très tot avant l’arrivée des restes des collegues. Dans cette note, tu lui expliques ce qui se passe le vendredi soir après son depart. Ne signe pas la note et pour te proteger, mets des gants quand tu mettras la note dans l’envellope et sur sa table. Tu lui dira juste que certains profitent de son absence pour entrer dans son ordi et fouiller ses documents privés. Je trouve cette option plutot bonne.

Je te plussoie à 100% sur le first paragraphe et à 30% au second.
@QueenB
Bref pour le second paragraphe par contre, je parlerai directement avec ce collègue en lui faisant la remarque puisqu'elle agit en votre presence et si possible parler en compagnie avec les autres membres du groupe en remettant en jeu la question sur le licenciemment,.... et après à chacun d'assumer ses responsabilités si jamais ce delit serait dennoncé one day surtout que un adage nous rappelle toujours que 99 jours pour le malhonnete et 1 SEUL JOUR pour le Boss...
After tu pourrais speak avec les Boss suivant les reactions des autres collègues suite à ta remarque faite en leur presence!!!
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et bon dimanche.

Il me semble que c'est plus facile de dire "mind ur busness" que de le faire qd on ne vit pas cette situation.
Le manque de respect me laisse difficilement indifférente. Qu'il me soit adréssé ou pas, je ne le supporte pas.

Je vous assure que ce n'est vraiment pas plaisant de commencer un boulot et d'entendre votre collègue insulter le boss n'importe comment.
Fouiller leur ordi et se moquer des membres de leur famille qu'elle ne connait absolument pas. C'est très désagréable Confused

Mais là nous arrivons en fin de mission, et comme bcp de bureau se sont déjà libérés, je ne subis plus ses "mises à l'aise" car les boss l'ont mis ds un autre bureau. Et je dois avouer que je me sens nettement plus à l'aise.

Mon real pb c'est que coe je le disais plus haut, nous (toutes les filles de l'administration) avons really sympathisé et je ne voudrais pas instaurer un climat froid entre nous.

Mais hier, quand elle est venu nous demander à une collègue et moi si elle ne nous manquait pas trop, je lui dis avec un sourire en coin que ce qui ne nous manquait pas du tt ce sont ses cris, ses gros mots et ses positions pas "catholiques". Elle a rit et je lui ai dit que je suis très sérieuse. Ele est sortie en ralant un peu, mais je dois dire que j'était un peu plus sereine et soulagée. Very Happy
Mon autre collègue était pliée de rire Shocked Laughing
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Bonjour à tous et bon dimanche.

Il me semble que c'est plus facile de dire "mind ur busness" que de le faire qd on ne vit pas cette situation.
Le manque de respect me laisse difficilement indifférente. Qu'il me soit adréssé ou pas, je ne le supporte pas.

Je vous assure que ce n'est vraiment pas plaisant de commencer un boulot et d'entendre votre collègue insulter le boss n'importe comment.
Fouiller leur ordi et se moquer des membres de leur famille qu'elle ne connait absolument pas. C'est très désagréable Confused

Mais là nous arrivons en fin de mission, et comme bcp de bureau se sont déjà libérés, je ne subis plus ses "mises à l'aise" car les boss l'ont mis ds un autre bureau. Et je dois avouer que je me sens nettement plus à l'aise.

Mon real pb c'est que coe je le disais plus haut, nous (toutes les filles de l'administration) avons really sympathisé et je ne voudrais pas instaurer un climat froid entre nous.

Mais hier, quand elle est venu nous demander à une collègue et moi si elle ne nous manquait pas trop, je lui dis avec un sourire en coin que ce qui ne nous manquait pas du tt ce sont ses cris, ses gros mots et ses positions pas "catholiques". Elle a rit et je lui ai dit que je suis très sérieuse. Ele est sortie en ralant un peu, mais je dois dire que j'était un peu plus sereine et soulagée. Very Happy
Mon autre collègue était pliée de rire Shocked Laughing

Si tu préfères privilégier votre bonne entente avec qqn qui a un comportement aussi détestable, c'est qu'implicitement tu encourages celà.

Comme BeThatMan et Bess l ont dit, il faut se désolidariser au plus vite de ce type d agissements, parce qu autrement on ne vaut pas mieux.

Je ne te demande pas de la dénoncer, mais de lui signifier clairement que tu désapprouves sa conduite et si tu es trop introvertie pour celà tu ne causes simplement plus avec elle. Si ça doit signifier que tu quittes la bande... Tant pis.

Sinon, je vois que tu as commencé à lui faire comprendre qu elle etait une nga bizarre. Very Happy
Queen B

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet je me désolidarise car quand elle vent parlé de ce qu'elle à découvert, comme hier encore, j'ai mis mes écouteurs et j'ai haussé le volume de ma musique.
Quand elle est sortie, j'ai remis le son à un niveau medium et j'ai enlevé mes écouteurs. Ma collègue qui est restée avec moi m'a demandé si j'avais écouté, je lui ai dit que ça ne m'intéréssait pas. Et c'est après que la gwadada est venue demandé si elle ne mous manque pas trop. Et vu comment je lui ai répondu je sens que celle qui est avec moi ds le bureau sent qu'il y a un malaise mais n'a pas encore le courage de me poser la question.
Mais je sais que d'ici demain elle va le faire. Elle a appris à ses dépends que qd je suis de mauvaise humeur vaut mieux me lep un peu tranquille Laughing Laughing
Mais francho la ngui là me vex très mal mm. Elle est trop, exagèrement sans-gène. Quand on mange ds le bureau la ngui rote coe si elle était seule. Et Dieu sait que ce sont des choses pareilles qui me font sortir de mes gonds sans préavis. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
stevedembeng
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Tata Queen B : tu as peur de la fille la? tu es camer ou pas? Tu nous a decris une fille qui attend ke votre boss ait le dos tourné pour l'insulter et tout ca n'est ce pas? Qu'est ce ki prouve kelle ne le fait pas avec toi kan tas le dos tourné ? Et puis, le jour qu'elle se fera gauler, je pense kelle nhesitera pas a balancer vos noms avec : fais gaffe.
Comme l'a dit mbindaman (ki nous doit tjrs la fin de 2 histoires), desolidarise toi des betises comme ca !!! Tu as du surement travailler d'arrache pied durant tes années fac pour arriver ou tu es, et ne laisse pas tout ce travail ki commence a porter ses fruits etre gaché par une fille qui ne pense qu'a son epanouissement personnel (puiske tu nous a dis kelle agi coe ca parce kon lui a barré la promotion)
Je voudrais finir par ceci : personnellement, je prefere etre le pote du Boss que le pote du collegue !!!

Je crois que le ndamba est dans ton camp !!!
Queen B

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ce bro.
Je wait vendredi prochain et si elle recommence, je lui dirai ma façon de penser.
Contre le gars ci, je ne suis pas ta tata hein. Je suis ta sis', pas ta tata Very Happy
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars à mon avis, ne lui fais même pas la leçon. Bon demande lui simplement si elle aimerait qu'on lui fasse la même chose en son absence,un truc blabla,juste histoire qu'elle sache que tu désapprouves. Dis lui juste que ce genre de choses ça ne rentre pas dans tes principes et ensuite, occupe toi des tes oignons, parce que sinon, ta vie au boulot peut vite devenir infernale. Elle peut monter les autres contre toi et rendre ton travail pénible. Ne te la mets donc pas brutalement à dos. Use de diplomatie. Et puis,si elle continue, arrange toi à ne jamais être là quand elle fait ses bêtises. Le reste tu t'en fiche, tu n'es pas la gardienne des boss, ils n'ont qu'à se démerder pour que leur intimité ne soit pas aussi facilement accessible en leur absence. C'est eux qui ont pris la liberté du degré de confiance envers leurs employés, pas toi.
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
Tu as du surement travailler d'arrache pied durant tes années fac pour arriver ou tu es,

Shocked Akié! Tu étais avec elle? Tu es sûr qu'elle a bossé dur? Tu es sûr qu'elle a choisi le chemin de la fac? Tu sais là où elle en est? Je wanda! Laughing Laughing Laughing Laughing QB,pardon ne vexe pas, il fallait que je lui ask, il a parlé comme s'il était ton propre frère ou ton ami d'enfance!!! Laughing Laughing Laughing Arrow
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
beatmaster a écrit:

Propre

Je dirais même plus, Prooopre! Very Happy
Mbindaman

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Re: Petit pb de conscience Répondre en citant

Bess a écrit:
Mbindaman a écrit:

@light: Quand le chef va découvrir ca, il va filtrer tout le monde; et la fille va se mordre les doigts parce elle n'a rien tell. Cette fille ne buy pas ton loyer. Il faut rapidement se désolidatiser de ce genre de divers

Je crois que c'est la premiere fois dans l'histoire de ce forum que je te plussoie avec joie comme ca. Il n'ya pas meme pas a reflechir dessus. C;est ce qu'il fau faire. C'est meme pas ton amie pour dire que tu vas perdre quelqu'un de cher, et meme si c'eait le cas, si ton amie agit mal, et tu ris qd elle le fait, then elle ne s'ameliorera jamais.

Vraiment de from que tu as tell l'ocre ci, je suis en train de lap ca.

Bess, l'argent et les fesses, cǘoilà ce qui sépare les Hommes...
X-m@n

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
stevedembeng a écrit:
Tu as du surement travailler d'arrache pied durant tes années fac pour arriver ou tu es,

Shocked Akié! Tu étais avec elle? Tu es sûr qu'elle a bossé dur? Tu es sûr qu'elle a choisi le chemin de la fac? Tu sais là où elle en est? Je wanda! Laughing Laughing Laughing Laughing QB,pardon ne vexe pas, il fallait que je lui ask, il a parlé comme s'il était ton propre frère ou ton ami d'enfance!!! Laughing Laughing Laughing Arrow

"Tu as du, surement..." -----> "Je suppose que tu as ..."

Je pense qu´ici, il est plus question de "Supposition" que de "Certitude" .

Histoire générale de l'Afrique : http://uhem-mesut.com/medu/5-001.php
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

X-m@n a écrit:
Soulrebelle a écrit:
stevedembeng a écrit:

"Tu as du, surement..." -----> "Je suppose que tu as ..."

Je pense qu´ici, il est plus question de "Supposition" que de "Certitude" .

Tu voudrais vraiment discuter du sens du mot "Surement"...????Je n'ai pas compris où tu voulais en venir,mais ce mot veut dire sans aucun doute. Tu étais donc à côté de la plaque, si jusqu'ici tu pensais qu'il exprimait la supposition.Il exprime bien une certitude,pire,lorsqu'on ajoute le "du" en question...Ensuite, c'est juste pour rire,pas besoin de tirer ça de long en large. Ou bien?
X-m@n

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:

Ensuite, c'est juste pour rire,pas besoin de tirer ça de long en large. Ou bien?

He ben, si tu le dis,Ca devrait surement etre ca.

Histoire générale de l'Afrique : http://uhem-mesut.com/medu/5-001.php
jazziste

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B,
Soit tu es pour, soit tu es contre ce comportement. Si tu es temoin consentant, tu te tairas meme si la petite voix interieure cri au scandale. Un temoin non-consentant, non seulement condamnerait ce comportement, mais le denoncerait au plus vite. Lequel des 2 es tu? Laughing Laughing Ne laisses pas cette situation perdurer car avec le temps elle corrompt les bonnes moeurs. Very Happy

Dernière édition par jazziste le Sun Jun 28, 2009 8:43 pm; édité 1 fois
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

X-m@n a écrit:
Soulrebelle a écrit:

Ensuite, c'est juste pour rire,pas besoin de tirer ça de long en large. Ou bien?

He ben, si tu le dis,Ca devrait surement etre ca.

Ca ne regarde que moi,ça. Tout ce que je voulais te faire comprendre c'était que tu t'es empressé de venir "corriger" quelque chose dont tu n'étais même pas sûr. Le reste là ca ne t'était pas destiné.
Turlupiner

MessagePosté le: Sun Jun 28, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B , est ce que ce que fait cette miss affecte ta performance au boulot? Si non, de quoi je me mèle? Fait ton boulot point barre. Tu es là pour bosser et pas pour te faire des amies. Ni toi ni personne d’autre ne va l’empecher de faire ce qu’elle veut. C’est une grande fille je suppose, donc au lieu de perdre du temps en te laissant angoisser par ses crises, concentres toi à ton boulot, c’est cela qui est le plus important.

Partout òu tu vas bosser comme dans la vie, sache qu’il y aura toujours des gens qui ne vont pas comporter comme tu le souhaites. Honnêtement, je suis sur qu'au boulot personne ne veut entendre tes plaintes. Fait ton boulot, fait le bien c'est tout. Focus! Deal with it! Grow up! Such is life!

Queen B

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu lis aussi en diagonale? Toi aussi? Le virus diagono ci est puissant hein.

Tous les autres sont partis et ne savaient pas ce qu'elle fait puisk elle ne le fait que le vendredi soir quand nous sommes les seules à rester au bureau.
Si j'avais l'intention de la dénoncer au boss, je n'aurai pas pris la peine de poser ce pb. Mais je ne veux pas être une "indic".
Il y'a aussi le fait qu'elle se tient très mal en notre présence. Et comme je ne suis habituée à autant de malséance, ça me mettait mal à l'aise car nous étions ds le mm bureau et je devais subir tt ca 6/7j.
Now qu'elle est ds un autre bureau, je passe sereinement mes jounées au boulot.
Concernant l'ordi des boss, je vais en parler avec les collègues et faire comprendre mon point de vue.
stevedembeng
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

@SoulRebeu : je suppozai ooo, je sais ke ma grande Sista Kwin Bi est une bosseuse et qu'elle est le prototype d'une fille brave.

@ Kwin Bi : grande soeur va toi chercher ton nkap en paix et laisse la nga la faire ses betises : ca t'arrange meme puiske c toi la prochaine sur la liste des promotions !!!

@ X-man : merci champion !!! je te dois une vie ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: