|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | dino a écrit: | pourquoi tu es donc surpris qu'il soit mort hier??si la mort n'annonce pas le jour??
hier était-il un jour particulier pour toi ou pour MJ?
peut-être il serait mort aujourd'hui ça ne t'aurait pas surpris,mais comme c'était hier...pardon explique
moi je reste convaincu qu'on dit la même chose
ZP  |
Tout comme toi et moi,MJ n'est pas immortel. Donc je ne suis pas surpris qu'il meurt. Cependant je suis surpris du jour ou il va mourir et ce jour etait hier. Cela aurait pu etre demain ou jourd'hui, rien n'aurait change. la surprise est au niveau du jour, de la date que personne ne sait a l'avance, d'ou la surprise. sinon tous, nous savons qu'on va mourir. |
à part que les mots soient pas les mêmes tu penses vraiment qu'on dit des choses différentes??moi pas.
waddle t'a dit de pas faire ton amato
ZP _________________
 |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | jelo a écrit: | dino a écrit: | pourquoi tu es donc surpris qu'il soit mort hier??si la mort n'annonce pas le jour??
hier était-il un jour particulier pour toi ou pour MJ?
peut-être il serait mort aujourd'hui ça ne t'aurait pas surpris,mais comme c'était hier...pardon explique
moi je reste convaincu qu'on dit la même chose
ZP  |
Tout comme toi et moi,MJ n'est pas immortel. Donc je ne suis pas surpris qu'il meurt. Cependant je suis surpris du jour ou il va mourir et ce jour etait hier. Cela aurait pu etre demain ou jourd'hui, rien n'aurait change. la surprise est au niveau du jour, de la date que personne ne sait a l'avance, d'ou la surprise. sinon tous, nous savons qu'on va mourir. |
Ne deviens pas comme Amato hein
J'aime trop ta phrase:
"la mort ne suprend jamais. C'est le jour de la mort qui surprend".
C'est une phrase collector ca  |
JCVD n'est pas un fou coe bcp le pense.  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Mon Point de vue,
Pour un etre humain la mort ne devrait pas etre une fin mais le commencement d'une vie future. Nous sommes (esprit) sur terre, trappes dans ce corps pour apprendre et passer un test.
L'homme est un être a compose de 3 parts- l'Esprit, l'âme et le corps. C'est avec son Esprit que l'homme adore, et peut entrer en contact avec Dieu. Il s'avere que c'est cette partie invisible et plus importante d'ailleurs qui soit neglige lors de notre sejour sur cette terre au profit profit du corps qui viellit, se fatigue, et retourne a la poussiere lorsque l'Ange de la mort toque a notre porte. Notre sejour sur terre a un but que tres peu d' hommes connaissent. Adorer et louer l'Eternel, Aimer son prochain comme soi meme. Aimer son prochain est tres dur chers forumistes car lorsque le Seigneur te posera ces questions au jour du jugement:
M'as tu nourris lorsque j'avais faim? M'as tu habille lorsque j'étais nu?, M'as tu herbergé lorsque j'etais sans foyer?
Figurez vous qu'on n'a pas non seulement faim de pain, mais d'amour. Nu, non seulement de vêtements, mais de dignité et respect humain. Sans foyer, non seulement de maison, mais à cause de rejet. Si l'on peut faire ces choses la, on est sur le chemin pour entrer en contact avec Dieu et la mort n'est plus tabou mais une liberte qu'on attend impatiemment
PS. This was my 2 cents _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner
Dernière édition par jazziste le Fri Jun 26, 2009 3:01 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: |
ZP |
Waddle a dit et toi tu dis koi?
@Waddle
Le frere merci beaucoup. Il n'Ya que toi pour me faire remarquer que je suis en train de me perdre. Apres les gens vont dire que la criqtique n'est pas bonne. Merci beaucoup mon frere. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
@Jelo
Je suis surpris par ton approche.
Tu dis que les gens qui croient au paradis devraient se rejouir.
Mais ca empeche d'avoir mal à cause de la séparation?
Il y a des gens qui, quand ils voyagent par exemple pour aller en Europe, c'est parce qu'ils pensent y trouver le bonheur.
Ca empeche les gens de pleurer à l'aéroport à cause de la séparation? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: | Mon Point de vue,
Pour un etre humain la mort ne devrait pas etre une fin mais le commencement d'une vie future. Nous sommes (esprit) sur terre, trappes dans ce corps pour apprendre et passer un test.
L'homme est un être a compose de 3 parts- l'Esprit, l'âme et le corps. C'est avec son Esprit que l'homme adore, et peut entrer en contact avec Dieu. Il s'avere que c'est cette partie invisible et plus importante d'ailleurs qui soit neglige lors de notre sejour sur cette terre au profit profit du corps qui viellit, se fatigue, et retourne a la poussiere lorsque l'Ange de la mort toque a notre porte. Notre sejour sur terre a un but que tres peu d' hommes connaissent. Adorer et louer l'Eternel, Aimer son prochain comme soi meme. Aimer son prochain est tres dur chers forumistes car lorsque le Seigneur te posera ces questions au jour du jugement:
M'as tu nourris lorsque j'avais faim? M'as tu habille lorsque j'étais nu?, M'as tu herbergé lorsque j'etais sans foyer?
Figurez vous qu'on n'a pas non seulement faim de pain, mais d'amour. Nu, non seulement de vêtements, mais de dignité et respect humain. Sans foyer, non seulement de maison, mais à cause de rejet. Si l'on peut faire ces choses la, on est sur le chemin pour entrer en contact avec Dieu et la mort n'est plus tabou mais une liberte qu'on attend impatiemment
PS. This was my 2 cents | Mince, prêche papa!
Je croyais d'abord que c'était Light
J'ai failli tomber dans le meme piège que Mounasawa  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | jazziste a écrit: | Mon Point de vue,
J'ai failli tomber dans le meme piège que Mounasawa  |
Tu as failli tomber ds le meme piege que Mounasawa _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | jazziste a écrit: | Mon Point de vue,
Je savais que jazziste était un pasto qui se cache. Il faut sortir de ton trou hein, le gars ci...
Si c'est ça tes 2 cents, mon ami, le jour que tu vas speak le dollar, tout le forum va avoir la foi...  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
la mort n'est une chose,quand l'homme meurt l'ames s'envolent(raymond cotta,delta force2)  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 5:26 pm Sujet du message: Re: Le tabou suprême...... |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Vous avez bien deviné,je veux parler de la mort. C'est un sujet que l'on préfère souvent éviter,bien qu'on se pose un tas de questions à son sujet. Alors moi je me jette à l'eau avec les miennes:
Pourquoi la question de la mort est-elle tabou?
.. |
Pour moi la mort n'est pas tabou ; elle fait malheureusement partie de la vie.
Mais il est vrai que contrairement à toutes les théories développées par les philosophies et les religions de toutes sortes , elle est un saut dans le néant .Néant au sens que malgré tous les procédés de sublimation et de projection mystique , l'être humain a une peur de cette inconnue qui est la fin de la vie. En effet , bien que l'on nous définisse comme esprit , nous avons un mal fou à nous figurer en être immatériel .
Soulrebelle a écrit: |
Pourquoi rassemble t'elle indubitablement?
. |
là j,e ne suis pas tout à fait sûr qu'elle rassemble indubitablement . Chaque jour il y'a des gens qui se réjouissent de la mort d'autres personnes..
Pourquoi est-on capable de pleurer tout d'un coup la mort d'un énnemi,alors que quelques heures plus tôt on pensait pouvoir le tuer?
|
L'on ne pleure pas la mort d'un ennemi , mais sa mort nous ramène à notre fragilité et à prendre conscience des occasions de conciliations que nous avons éventuellement manquées.
En effet les intérêts des hommes sont divergents et il peut arriver qu'éliminer un autre nous paraisse le seul moyen de résoudre un problème. Mais une fois cette dernière personne éliminée , devant le vide crée ,nous prenons la plupart du temps conscience du fait que nous avons refusé d'explorer toutes les voies de recours.
Pourquoi l'orgueil prime souvent sur la douleur intense que l'on peut ressentir à l'idée de s'être "mal séparé" d'un être aimé?
s... |
Parce que contrairement à ce que tous disent ici , pour vivre pleinement , l'on ne peut passer son temps à penser à la mort . Cette dernière est occultée par notre inconscient afin que nous nous projetions toujours . C'est un mécanisme de défense.
Si nous nous mettons à passer le plus clair de notre temps à y penser , alors nous nous y précipitons à coup sûr....
Bref, qu'est ce qui nous pertube dans l'idée de la mort?Je veux dire à part le vide,l'absence etc. Pourquoi la mort suscite automatiquement autant d'émois?
a vous...Enfin,ceux qui osent aborder de ce sujet sans fioritures... |
Une fois de plus , la mort sanctionne notre vie.
L'homme pour vivre l'instant présent ne peut s'imaginer mort . Nous la craignions tous autant que nous sommes . Nous la sublimons tous. Nous faisons preuve de procrastination quand il s'agit d'affronter cette réalité.
Et une fois de plus , pour vivre pleinement , je pense qu'il vaut mieux vivre pour vivre au lieu de vivre pour ne pas mourir,... quitte à en mourir.Mais en précisant ici que vivre pour vivre implique bien se donner les moyens de vivre le mieux possible le plus longtemps possible... _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 5:33 pm Sujet du message: Re: Le tabou suprême...... |
|
|
betson a écrit: |
L'homme pour vivre l'instant présent ne peut s'imaginer mort . Nous la craignions tous autant que nous sommes . Nous la sublimons tous. Nous faisons preuve de procrastination quand il s'agit d'affronter cette réalité.
Et une fois de plus , pour vivre pleinement , je pense qu'il vaut mieux vivre pour vivre au lieu de vivre pour ne pas mourir,... quitte à en mourir.Mais en précisant ici que vivre pour vivre implique bien se donner les moyens de vivre le mieux possible le plus longtemps possible... |
peux tu expliquer cet extrait? _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 5:36 pm Sujet du message: Re: Le tabou suprême...... |
|
|
voyelle a écrit: | betson a écrit: |
Et une fois de plus , pour vivre pleinement , je pense qu'il vaut mieux vivre pour vivre au lieu de vivre pour ne pas mourir,... quitte à en mourir.Mais en précisant ici que vivre pour vivre implique bien se donner les moyens de vivre le mieux possible le plus longtemps possible... |
peux tu expliquer cet extrait? |
Cet extrait s'explique de lui même . _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 5:36 pm Sujet du message: Re: Le tabou suprême...... |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Vous avez bien deviné,je veux parler de la mort. C'est un sujet que l'on préfère souvent éviter,bien qu'on se pose un tas de questions à son sujet. Alors moi je me jette à l'eau avec les miennes:
Pourquoi la question de la mort est-elle tabou?
Pourquoi rassemble t'elle indubitablement?
Pourquoi est-on capable de pleurer tout d'un coup la mort d'un énnemi,alors que quelques heures plus tôt on pensait pouvoir le tuer?
Pourquoi ne nous comportons nous pas souvent avec les proches de la façon dont on aurait voulu se comporter, et qu'on est rempli de chagrin quand ceux ci meurent? Par exemple, deux proches qui sont en froid et décident de ne plus se parler, et puis tout d'un coup l'un d'eux meurt, laissant l'autre en proie à un chagrin intense! Pourquoi fait-on du mal aux gens qu'on aime, sachant pertinemment que s'ils s'en allaient brusquement, nous serions morts de chagrin?
Pourquoi l'orgueil prime souvent sur la douleur intense que l'on peut ressentir à l'idée de s'être "mal séparé" d'un être aimé?
Bref, qu'est ce qui nous pertube dans l'idée de la mort?Je veux dire à part le vide,l'absence etc. Pourquoi la mort suscite automatiquement autant d'émois?
a vous...Enfin,ceux qui osent aborder de ce sujet sans fioritures... |
la mort n'est pas un tabou pour tous! y'en a que ca fascine , y'en a ki l'anticipe surtout ceux qui croient en la reincarnation, la principale preoccupation des chretiens par rapport a la mort est la guarantie d'avoir la vie eternelle, _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 5:41 pm Sujet du message: Re: Le tabou suprême...... |
|
|
betson a écrit: | voyelle a écrit: | betson a écrit: |
Cet extrait s'explique de lui même . |
Aka, explique! Elle ne comprend pas, que veux-tu qu'elle fasse? Si l'explication se trouve justement dans l'extrait qu'elle ne comprend déjà guère, cmt parviendra-t-elle à le déchiffrer? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: | Waddle a écrit: | jazziste a écrit: | Mon Point de vue,
Tu as failli tomber ds le meme piege que Mounasawa |
C'est Light qui a vraiment parlé ici!!! Tchamoilos grand!  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 5:55 pm Sujet du message: Re: Le tabou suprême...... |
|
|
DiDDy a écrit: | betson a écrit: | voyelle a écrit: | betson a écrit: |
Cet extrait s'explique de lui même . |
Aka, explique! Elle ne comprend pas, que veux-tu qu'elle fasse? Si l'explication se trouve justement dans l'extrait qu'elle ne comprend déjà guère, cmt parviendra-t-elle à le déchiffrer? |
Tu te préoccupes vraiment d'elle ou tu veux que je te l'explique aussi.
Toi la chrétienne , tu sais bien que votre philosophie religieuse résout le problème de la vie en lui donnant un sens qui est l'adoration de votre seigneur.
Ce que je dis se résume ainsi :puisque que de toute façon , on est sûr de mourir et que l'on meurt à coup sûr ( excuse la redondance ) , vivre avec la peur de mourir ou vivre pour ne pas mourir devient insensé.... D'où le concept de vivre pour vivre au lieu de vivre pour ne pas mourir...
Mais justement ce concept ne doit pas être dévoyé de son sens premier qui est bien l'appréciation de la vie ou de l'instant présent puisque de toute façon nous ne serons pas conscient d'être mort quand nous le serons vraiment ( donnée censurée). Donc vivre pour vivre est bien contingent de se donner les moyens de vivre le mieux et le plus longtemps possible.
C'est plus compréhensible? _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Betson.
Dernière édition par betson le Fri Jun 26, 2009 5:58 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 5:58 pm Sujet du message: Re: Le tabou suprême........... |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Diddy,
J'aime bien tes explications en général. Mais quand je dis que la mort est tabou, c'est surtout parceque je n'entends pas souvent les gens dire naturellement : "Ah ben tu sais,moi pour mon deuil j'aimerais une robe comme ci comme ça,j'aimerais qu'il y'ait du monde etc". Or pour le mariage, c'est justement le type de propos qu'on entend souvent. la mort,j'ai l'impression qu'on fait abstraction de son existence, pour ne s'en souvenir que l'on perd quelqu'un de proche. C'est comme ci tout d'un coup, on se souvenait qu'on était mortel. Forte de ces constations, j'ai souvent essayé d'aborder le sujet avec une très très bonne amie, mais elle m'a rabrouée à chaque fois! Elle s'énerve quand on doit parler de la mort. la go fait carrément comme ci ça n'existait pas,je wanda!LoL. |
C'est vrai que l'on ne parle pas de notre deuil avec la même légèreté que nous parlons de notre mariage. Moi je trouve que l'on devrait, peut-être pas avec autant de légèreté parce que c'est un évènement qui apporte tout de même de la douleur, mais au moins que l'on puisse en discuter sans avoir l'impression que l'ange de la mort se pointera aussitôt. J'aime bien lorsque les gens qui sont morts ont laissé des "instructions" concernant leur deuil, tu vois. Ma grand-mère par ex avait demandé qu'on ne la pleure pas longtps. Que le jour de sa cérémonie d'adieu, il doit avoir la bonne bouffe, la boisson, la bonne musique, etc... qu'elle ne veut même pas qu'on passe le temps à chialer sinon elle allait vex dans sa tombe . Tu vois, si nous parlons de la mort un peu plus fréquemment, peut-être aurons-nous cette chance de dire aux autres ce que l'on attend de notre cérémonie d'adieu... et puis surtout, on prendra plus de tps de s'apprécier plutôt que se détester.
Soulrebelle a écrit: | Je dis ça, mais moi même,malgré ma forte envie de m'interroger sur elle,le tabou de la mort semble vraiment très fort dans nos inconscients. Dernièrement, une de mes tantes a débarqué en catastrophe dans ma chambre, alors que je dormais, pour me dire qu'elle avait rêvé de ma mère (qui est décédée),et que ça avait l'air très réaliste, on aurait dit qu'elle lui parlait really etc. Elle a voulu me rendre compte du contenu de leur "échange", je l'ai rabrouée mais d'une force!!! J'ai dit que je ne voulais absolument pas savoir, elle insistait et tout, j'ai été catégorique! Je ne voulais pas en savoir plus. En fait j'étais effrayée et énervée qu'elle vienne me "perturber" avec une histoire pareille, avec une histoire de mort. Le fait est qu'on préfère une rupture complète entre le vivant et le mort, comme ci parler de la mort nous en rapprochait un peu! |
Pourquoi ne voulais-tu pas en savoir plus? Comment cela aurait-il perturber ta vie...? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 6:04 pm Sujet du message: Re: Le tabou suprême...... |
|
|
@betson
Je n'avais pas lu ton intervention, juste celle de voyelle, la dernière au moment où je passais par là... Je te disais d'expliquer parce que je voyais pas pourquoi tu la renvoyais au texte même. J'ai pas non + lu l'explication qui a suivi, mais c'est bien que tu l'aies au moins fait pour ceux qui auront lu le texte initial sans l'avoir compris. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | dino a écrit: |
ZP |
Waddle a dit et toi tu dis koi?
|
je me disais bien que tu ne me lisais pas là depuis
on est donc d'accord depuis le début???
ZP  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|