|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 3:34 am Sujet du message: Le tabou suprême...... |
|
|
Vous avez bien deviné,je veux parler de la mort. C'est un sujet que l'on préfère souvent éviter,bien qu'on se pose un tas de questions à son sujet. Alors moi je me jette à l'eau avec les miennes:
Pourquoi la question de la mort est-elle tabou?
Pourquoi rassemble t'elle indubitablement?
Pourquoi est-on capable de pleurer tout d'un coup la mort d'un énnemi,alors que quelques heures plus tôt on pensait pouvoir le tuer?
Pourquoi ne nous comportons nous pas souvent avec les proches de la façon dont on aurait voulu se comporter, et qu'on est rempli de chagrin quand ceux ci meurent? Par exemple, deux proches qui sont en froid et décident de ne plus se parler, et puis tout d'un coup l'un d'eux meurt, laissant l'autre en proie à un chagrin intense! Pourquoi fait-on du mal aux gens qu'on aime, sachant pertinemment que s'ils s'en allaient brusquement, nous serions morts de chagrin?
Pourquoi l'orgueil prime souvent sur la douleur intense que l'on peut ressentir à l'idée de s'être "mal séparé" d'un être aimé?
Bref, qu'est ce qui nous pertube dans l'idée de la mort?Je veux dire à part le vide,l'absence etc. Pourquoi la mort suscite automatiquement autant d'émois?
a vous...Enfin,ceux qui osent aborder de ce sujet sans fioritures...
Dernière édition par Cléopâtre le Fri Jun 26, 2009 1:53 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 4:49 am Sujet du message: Re: Le tabou suprême........... |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Vous avez bien deviné,je veux parler de la mort. C'est un sujet que l'on préfère souvent éviter,bien qu'on se pose un tas de questions à son sujet. Alors moi je me jette à l'eau avec les miennes:
Pourquoi la question de la mort est-elle tabou? |
la mort est tr loin d'être un sujet tabou (dans mon cas du moins)... Au contraire, j'en parle assez svt, considérant la possibilité que demain puisse être mon tour... Sinon, elle est tabou chez certains peut-être parce que personne ne veut considérer cette possibilité... On préfère l'ignorer [la mort] et attendre qu'elle nous surprenne. Et puis y a aussi la superstition... Si tu parles de la mort, on se dit, elle viendra te trouver. Par conséquent, on ...
Soulrebelle a écrit: | Pourquoi rassemble t'elle indubitablement? |
Comment devrait-elle s'y prendre? Y a la maladie, l'accident, etc. When it's time for you to go, it's time to go. C'est pas tout le monde qui parviendra à se lever demain matin par ex, et le jour d'après. la mort ne s'annonce tjrs pas et ceci fait partie de ses caractéristiques.
Soulrebelle a écrit: | Pourquoi est-on capable de pleurer tout d'un coup la mort d'un énnemi,alors que quelques heures plus tôt on pensait pouvoir le tuer? |
Notre coeur n'est pas fait de pierre hein, mm si on veut parfois donner cette impression. "Il a ses raisons que la raison même ignore"...
Il arrive même que l'on regrette avoir fait de cette personne un ennemi parce que l'on se rend compte qu'en fin de compte, la vie n'est rien. la chair n'est rien. Here today, gone tomorrow. Face à la mort, certains yeux s'ouvrent, comprenant que nous sommes réellement faits de "poussière" et surtout que la haine n'aboutit et n'aboutira jms à rien. la haine excite des querelles, Mais l'amour couvre toutes les fautes. ~ Proverbes 10.12 Nous nous rendons aussi compte (avec bcp de mal) que nous avons perdu l'opportunité de demander pardon, de rectifier nos erreurs et d'aimer d'un amour vrai. Dans ces pleurs que nous versons pr nos ennemis, se trouve ce profond regret... cette leçon apprise trop tard.
Soulrebelle a écrit: | Pourquoi ne nous comportons nous pas souvent avec les proches de la façon dont on aurait voulu se comporter, et qu'on est rempli de chagrin quand ceux ci meurent? Par exemple, deux proches qui sont en froid et décident de ne plus se parler, et puis tout d'un coup l'un d'eux meurt, laissant l'autre en proie à un chagrin intense! Pourquoi fait-on du mal aux gens qu'on aime, sachant pertinemment que s'ils s'en allaient brusquement, nous serions morts de chagrin?
Pourquoi l'orgueil prime souvent sur la douleur intense que l'on peut ressentir à l'idée de s'être "mal séparé" d'un être aimé? |
C'est comme si tu demandes pourquoi nous sommes des êtres humains orgueilleux, égoïstes, têtus, insolents, haineux, etc. a chacun de voir pourquoi il/elle est ainsi... et à apporter un changement avant qu'il ne soit trop tard. Et il peut être trop tard dans une semaine, dans une heure, et mm dans une minute. Nous les êtres humains avons le coeur dur (=>orgueil) et le pardon demande une humilité que certains de nous semblent incapables d'éprouver. Ça demande parfois la tragédie voire la mort et le chagrin qui en découle pour ramollir le coeur de certains de nous et nous mener (de force) à l'humilité. Voilà pourquoi il est possible de voir un homme pleurer intensément au deuil de son ennemi.
Soulrebelle a écrit: | Bref, qu'est ce qui nous pertube dans l'idée de la mort?Je veux dire à part le vide,l'absence etc. Pourquoi la mort suscite automatiquement autant d'émois?
a vous...Enfin,ceux qui osent aborder de ce sujet sans fioritures... |
Je dirai qu'en plus du vide/de l'absence que tu as mentionné, l'idée de la mort perturbe surtout (1) ceux pour qui elle marque la fin et (2) ceux qui croient qu'elle ne marque pas la fin mais ne sont pas "prêts". Dans le cas (2), ce sont ceux là qui disent avoir encore du temps avant de "changer" et demandent mm des heures supp. Dans le cas (1), si nous ne voyons rien au delà de la mort, normal que l'on veuille s'accrocher de tout coeur à la vie... Elle est tt ce que nous possédons: le aujourd8, le now. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 7:47 am Sujet du message: Re: Le tabou suprême........... |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Vous avez bien deviné,je veux parler de la mort. C'est un sujet que l'on préfère souvent éviter,bien qu'on se pose un tas de questions à son sujet. Alors moi je me jette à l'eau avec les miennes:
Pourquoi la question de la mort est-elle tabou?
Pourquoi rassemble t'elle indubitablement?
Pourquoi est-on capable de pleurer tout d'un coup la mort d'un énnemi,alors que quelques heures plus tôt on pensait pouvoir le tuer?
Pourquoi ne nous comportons nous pas souvent avec les proches de la façon dont on aurait voulu se comporter, et qu'on est rempli de chagrin quand ceux ci meurent? Par exemple, deux proches qui sont en froid et décident de ne plus se parler, et puis tout d'un coup l'un d'eux meurt, laissant l'autre en proie à un chagrin intense! Pourquoi fait-on du mal aux gens qu'on aime, sachant pertinemment que s'ils s'en allaient brusquement, nous serions morts de chagrin?
Pourquoi l'orgueil prime souvent sur la douleur intense que l'on peut ressentir à l'idée de s'être "mal séparé" d'un être aimé?
Bref, qu'est ce qui nous pertube dans l'idée de la mort?Je veux dire à part le vide,l'absence etc. Pourquoi la mort suscite automatiquement autant d'émois?
Je vais faire mon "monstre"
En tout cas moi la mort ne me perturbe pas , j'en parle "normalement" voire trop meme
Je n'ai pas d'ennemis ( il me semble) et je ne pleure pas la mort des gens pr lesquels j'ai pas d'affect ou que je connais pas ( ça ne vt pas dire que je ressens pas de compassion pr cx qui st affectés par la mort de la personne)
Pr la partie sur "cx qu'on aime" je sais pas...C'est notre "humanité" peut-être?
Et pr finir je refais mon monstre je le repète, mais pr moi la mort c'est "normal", ça fait très mal et on s'en remets parfois difficilement ( chez moi celles des proches) mais sinon c'est la vie non? tout passe...rien ne demeure...et moi vu que c'est un de mes sujets de pensée constants, la mort est partout, je sais pas pr cx qui habitent aux 10è étages,il suffit de regarder par la fenetre nn?quand on est à la gare, sr la route elle est là...
En gros ça m'emeut plus spécialement( je repète je compatis hein mais de là à pleurer ou autres sauf pr les intimes et encore...quoique c'est pas que pleurer qui montre la douleur...)
Bref je trouve -j'ai pas de mots appropriés tout ça- "absurde", la mort/la vie...
Mais en tout cas c'est ça mn rapport à la mort hein ( la mienne -car ns aussi on meurt-)...
On pt être cote à cote et l'instant après je meurs,et toi malgré tte la chaleur qu'il y avt entre nous, de commencer à avoir peur et de me traiter coe une chose...Sinon y a mm une chanson en Ewondo qui dit à peu près ça: que la personne fait pitié kan elle est morte(en partant du pt de vue du mort)...Il y mm un chanteur de Bikutsi qui a chanté "Zoa Mballa"( ss pas si c'est le titre de la chanson)
Bn j'ai rien dit mais bon...En resumé ça suscite tant d'émois hormis l'âbsence et le vide ( pr cx chez qui elle en suscite) parce que ça montre nos propres limites? le désir d'immortalité et là réalité differente?Je sais pas _________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 8:10 am Sujet du message: |
|
|
j'aime pas la mort car elle est lache et imbécile  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
kitty

|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 8:23 am Sujet du message: Re: Le tabou suprême........... |
|
|
Vaness a écrit: |
Je vais faire mon "monstre"
En tout cas moi la mort ne me perturbe pas , j'en parle "normalement" voire trop meme
Je n'ai pas d'ennemis ( il me semble) et je ne pleure pas la mort des gens pr lesquels j'ai pas d'affect ou que je connais pas ( ça ne vt pas dire que je ressens pas de compassion pr cx qui st affectés par la mort de la personne)
Pr la partie sur "cx qu'on aime" je sais pas...C'est notre "humanité" peut-être?
Et pr finir je refais mon monstre je le repète, mais pr moi la mort c'est "normal", ça fait très mal et on s'en remets parfois difficilement ( chez moi celles des proches) mais sinon c'est la vie non? tout passe...rien ne demeure...et moi vu que c'est un de mes sujets de pensée constants, la mort est partout, je sais pas pr cx qui habitent aux 10è étages,il suffit de regarder par la fenetre nn?quand on est à la gare, sr la route elle est là...
En gros ça m'emeut plus spécialement( je repète je compatis hein mais de là à pleurer ou autres sauf pr les intimes et encore...quoique c'est pas que pleurer qui montre la douleur...)
Bref je trouve -j'ai pas de mots appropriés tout ça- "absurde", la mort/la vie...
Mais en tout cas c'est ça mn rapport à la mort hein ( la mienne -car ns aussi on meurt-)...
On pt être cote à cote et l'instant après je meurs,et toi malgré tte la chaleur qu'il y avt entre nous, de commencer à avoir peur et de me traiter coe une chose...Sinon y a mm une chanson en Ewondo qui dit à peu près ça: que la personne fait pitié kan elle est morte(en partant du pt de vue du mort)...Il y mm un chanteur de Bikutsi qui a chanté "Zoa Mballa"( ss pas si c'est le titre de la chanson)
Bn j'ai rien dit mais bon...En resumé ça suscite tant d'émois hormis l'âbsence et le vide ( pr cx chez qui elle en suscite) parce que ça montre nos propres limites? le désir d'immortalité et là réalité differente?Je sais pas |
Hummm Vaness, je suis aussi "monstre" que toi.
la mort ne m'affecte pas plus que ça... et c'est clair qu'elle ne me pertube pas du tt....J'ai déja perdu des membres proches de ma famille ms je n'ai "pleuré" qu'une seule fois et c'était la seule....je dis juste "wékééé" quand j apprends un décès, je suis désolée pour ceux qui souffriront de ce décès mais moi même je ne ressens aucun mal être...
D'ailleurs en lisant les réactions liées à la mort de Michael, j ai du mal à comprendre pourquoi/comment ces forumistes sont aussi affectés.
Enfin bon, je me dis aussi souvent que c'est nous qui restons sur la terre qui sommes égoistes de pleurnicher...."a priori" la personne qui est partie est au paradis donc elle est heureuse. et nous on pleure alors quoi?
Si on aime la personne, on se doit de se dire que la personne est FORCEMENT mieux là haut que ici bas.... |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Et si la personne est en enfer Kitty?
la on a le droit de pleurer? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 9:49 am Sujet du message: |
|
|
la seule chose qui m'éffraie dans la mort, c'est le risque de devoir enterrer ceux qui me sont chers.
J'espère mourrir en ayant pas à vivre ce cauchemard.  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Mon prof nous répétait souvent qu'apprendre à vivre, c'était aussi apprendre à mourir!
Plus je grandis (je mûris devrais je mm dire, pour ne pas dire "vieillis"), plus cette phrase prend son sens
Mais j'avoue ne pas avoir tellement envie d'aborder plus avant ce sujet alors que je suis dans "le passage" côe dirait ma grand-mère _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | la seule chose qui m'éffraie dans la mort, c'est le risque de devoir enterrer ceux qui me sont chers.
J'espère mourrir en ayant pas à vivre ce cauchemard.  |
Gspr que tu parles des plus jeunes, miss,
pck ce serait terrible pour tes ainés (mater, pater, grandma, etc....)de t'enterrer...Ils auraient le sentiment d'avoir vécu un jour de trop, pck ça va contre l'ordre des choses
Bon, je  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 10:43 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Queen B a écrit: | la seule chose qui m'éffraie dans la mort, c'est le risque de devoir enterrer ceux qui me sont chers.
Gspr que tu parles des plus jeunes, miss,
pck ce serait terrible pour tes ainés (mater, pater, grandma, etc....)de t'enterrer...Ils auraient le sentiment d'avoir vécu un jour de trop, pck ça va contre l'ordre des choses
Bon, je  |
Je parle en général. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 10:48 am Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | j'aime pas la mort car elle est lache et imbécile  |
la mort es lache comment? Elle ne surprend personne, parceque chacun sait des la naissance qu'elle va venir. |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 10:56 am Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | fidele a écrit: | j'aime pas la mort car elle est lache et imbécile  |
la mort es lache comment? Elle ne surprend personne, parceque chacun sait des la naissance qu'elle va venir. |
oui,mais personne ne sait quand est ce qu'elle arrivera.donc elle surprend quand même...peut-être pas le mort,mais ses familiers et autres amis
ZP  _________________
 |
|
|
 |
kitty

|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Et si la personne est en enfer Kitty?
la on a le droit de pleurer? |
Hummm Waddle, n'est ce pas j'ai dit "a priori" elle va au paradis....parce que je considère que tt le monde y va.
de plus c'est une idée que je me suis faite pr pouvoir justifier mon manque d'émotion.
Donc en suivant cette logique, oui si elle va en enfer, on pleure parce que la personne va souffrir.... |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | la seule chose qui m'éffraie dans la mort, c'est le risque de devoir enterrer ceux qui me sont chers.
Ouais mais c'est pas un peu égoiste ça pour eux!?? C'est également mon souhait hein, mourir avant ceux que j'aime pour ne pas avoir mal de les voir partir. (Encore que j'en ai déjà trop vu partir en mon sens)Mais on m'a déjà posé cette question, alors je te la pose... |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Soulrebelle a écrit: | Queen B a écrit: | la seule chose qui m'éffraie dans la mort, c'est le risque de devoir enterrer ceux qui me sont chers.
Ouais mais c'est pas un peu égoiste ça pour eux!?? C'est également mon souhait hein, mourir avant ceux que j'aime pour ne pas avoir mal de les voir partir. (Encore que j'en ai déjà trop vu partir en mon sens)Mais on m'a déjà posé cette question, alors je te la pose... |
C'est clair, c'est une pensée égoiste.
Mais c'est une pensée égoiste que j'assume.
Quand tu as un être cher ds un état critique à l'hopital, il arrive de souhaiter que la mort prenne son voisin de chambre pour t'épargner une souffrance.
C'est égoiste, mais tellement humain. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Queen B a écrit: | la seule chose qui m'éffraie dans la mort, c'est le risque de devoir enterrer ceux qui me sont chers.
Quand tu as un être cher ds un état critique à l'hopital, il arrive de souhaiter que la mort prenne son voisin de chambre pour t'épargner une souffrance.
C'est égoiste, mais tellement humain. |
"Tu" c'est toi? Ou c'est general? |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
la mort est tabou? _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Queen B a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Queen B a écrit: | la seule chose qui m'éffraie dans la mort, c'est le risque de devoir enterrer ceux qui me sont chers.
C'est égoiste, mais tellement humain. |
"Tu" c'est toi? Ou c'est general? |
Jelo, t es au rebond hein  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 12:12 pm Sujet du message: Re: Le tabou suprême........... |
|
|
DiDDy a écrit: | Soulrebelle a écrit: | Vous avez bien deviné,je veux parler de la mort. C'est un sujet que l'on préfère souvent éviter,bien qu'on se pose un tas de questions à son sujet. Alors moi je me jette à l'eau avec les miennes:
Pourquoi la question de la mort est-elle tabou? |
la mort est tr loin d'être un sujet tabou (dans mon cas du moins)... Au contraire, j'en parle assez svt, considérant la possibilité que demain puisse être mon tour... Sinon, elle est tabou chez certains peut-être parce que personne ne veut considérer cette possibilité... On préfère l'ignorer [la mort] et attendre qu'elle nous surprenne. Et puis y a aussi la superstition... Si tu parles de la mort, on se dit, elle viendra te trouver. Par conséquent, on ...
Soulrebelle a écrit: | Pourquoi rassemble t'elle indubitablement? |
Comment devrait-elle s'y prendre? Y a la maladie, l'accident, etc. When it's time for you to go, it's time to go. C'est pas tout le monde qui parviendra à se lever demain matin par ex, et le jour d'après. la mort ne s'annonce tjrs pas et ceci fait partie de ses caractéristiques.
Soulrebelle a écrit: | Pourquoi est-on capable de pleurer tout d'un coup la mort d'un énnemi,alors que quelques heures plus tôt on pensait pouvoir le tuer? |
Notre coeur n'est pas fait de pierre hein, mm si on veut parfois donner cette impression. "Il a ses raisons que la raison même ignore"...
Il arrive même que l'on regrette avoir fait de cette personne un ennemi parce que l'on se rend compte qu'en fin de compte, la vie n'est rien. la chair n'est rien. Here today, gone tomorrow. Face à la mort, certains yeux s'ouvrent, comprenant que nous sommes réellement faits de "poussière" et surtout que la haine n'aboutit et n'aboutira jms à rien. la haine excite des querelles, Mais l'amour couvre toutes les fautes. ~ Proverbes 10.12 Nous nous rendons aussi compte (avec bcp de mal) que nous avons perdu l'opportunité de demander pardon, de rectifier nos erreurs et d'aimer d'un amour vrai. Dans ces pleurs que nous versons pr nos ennemis, se trouve ce profond regret... cette leçon apprise trop tard.
Soulrebelle a écrit: | Pourquoi ne nous comportons nous pas souvent avec les proches de la façon dont on aurait voulu se comporter, et qu'on est rempli de chagrin quand ceux ci meurent? Par exemple, deux proches qui sont en froid et décident de ne plus se parler, et puis tout d'un coup l'un d'eux meurt, laissant l'autre en proie à un chagrin intense! Pourquoi fait-on du mal aux gens qu'on aime, sachant pertinemment que s'ils s'en allaient brusquement, nous serions morts de chagrin?
Pourquoi l'orgueil prime souvent sur la douleur intense que l'on peut ressentir à l'idée de s'être "mal séparé" d'un être aimé? |
C'est comme si tu demandes pourquoi nous sommes des êtres humains orgueilleux, égoïstes, têtus, insolents, haineux, etc. a chacun de voir pourquoi il/elle est ainsi... et à apporter un changement avant qu'il ne soit trop tard. Et il peut être trop tard dans une semaine, dans une heure, et mm dans une minute. Nous les êtres humains avons le coeur dur (=>orgueil) et le pardon demande une humilité que certains de nous semblent incapables d'éprouver. Ça demande parfois la tragédie voire la mort et le chagrin qui en découle pour ramollir le coeur de certains de nous et nous mener (de force) à l'humilité. Voilà pourquoi il est possible de voir un homme pleurer intensément au deuil de son ennemi.
Soulrebelle a écrit: | Bref, qu'est ce qui nous pertube dans l'idée de la mort?Je veux dire à part le vide,l'absence etc. Pourquoi la mort suscite automatiquement autant d'émois?
Je dirai qu'en plus du vide/de l'absence que tu as mentionné, l'idée de la mort perturbe surtout (1) ceux pour qui elle marque la fin et (2) ceux qui croient qu'elle ne marque pas la fin mais ne sont pas "prêts". Dans le cas (2), ce sont ceux là qui disent avoir encore du temps avant de "changer" et demandent mm des heures supp. Dans le cas (1), si nous ne voyons rien au delà de la mort, normal que l'on veuille s'accrocher de tout coeur à la vie... Elle est tt ce que nous possédons: le aujourd8, le now. |
Diddy,
J'aime bien tes explications en général. Mais quand je dis que la mort est tabou, c'est surtout parceque je n'entends pas souvent les gens dire naturellement : "Ah ben tu sais,moi pour mon deuil j'aimerais une robe comme ci comme ça,j'aimerais qu'il y'ait du monde etc". Or pour le mariage, c'est justement le type de propos qu'on entend souvent. la mort,j'ai l'impression qu'on fait abstraction de son existence, pour ne s'en souvenir que l'on perd quelqu'un de proche. C'est comme ci tout d'un coup, on se souvenait qu'on était mortel. Forte de ces constations, j'ai souvent essayé d'aborder le sujet avec une très très bonne amie, mais elle m'a rabrouée à chaque fois! Elle s'énerve quand on doit parler de la mort. la go fait carrément comme ci ça n'existait pas,je wanda!LoL.
Je dis ça, mais moi même,malgré ma forte envie de m'interroger sur elle,le tabou de la mort semble vraiment très fort dans nos inconscients. Dernièrement, une de mes tantes a débarqué en catastrophe dans ma chambre, alors que je dormais, pour me dire qu'elle avait rêvé de ma mère (qui est décédée),et que ça avait l'air très réaliste, on aurait dit qu'elle lui parlait really etc. Elle a voulu me rendre compte du contenu de leur "échange", je l'ai rabrouée mais d'une force!!! J'ai dit que je ne voulais absolument pas savoir, elle insistait et tout, j'ai été catégorique! Je ne voulais pas en savoir plus. En fait j'étais effrayée et énervée qu'elle vienne me "perturber" avec une histoire pareille, avec une histoire de mort. Le fait est qu'on préfère une rupture complète entre le vivant et le mort, comme ci parler de la mort nous en rapprochait un peu! |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Fri Jun 26, 2009 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | la mort est tabou? |
Ben oui! Tu en parles souvent autour d'un verre avec des potes? C'est un de tes sujets favoris avec les gos que tu dragues?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|