Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
question:un métissse est un noir ou un blanc?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Un Metis est un croisé

wéékééééééééééééé
voilà l'autre
c'est ca que j'ai demandé? Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
DDB a écrit:
Mbindaman a écrit:
Barak Obama est taxé de noir et pourtant il est métisse. Ca influencera sur le vote des démocrates même. Dans un reportage il y a un bonhomme qui disait que depuis que sa maman l'a born, il a tjrs voté démocrate, mais que lui il ne se voit pas voter pour une nga ou pour black...

Métisse n'est pas seulement noir.blanc même hein! C'est le mélengemant seulement.

Si Obama gagne, il sera :
blanc pour les blancs, noir pour les noirs
Si Obama perd, il sera :
noir pour les blancs, blanc pour les noirs, ou bien métis pour les deux.

pour répondre à la question du sujet, je vais répondre par une autre question : Quel est le rapport entre le métissage et la couleur de peau?

C'est ca ta réponse hein?toi meme tu penses qu'on peut conclure avec ton intervention?tu poses une question pour répondre à ma question
c'est comme ca que tu faisais à 'lécole?

C'était ma part à l'ecole pour embrouiller les profs Twisted Evil
Diamond Princess

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
Athalie a écrit:
Un Metis est un croisé

wéékééééééééééééé
voilà l'autre
c'est ca que j'ai demandé? Laughing

Laughing Laughing Nichts anderes fiel mir ein Embarassed Laughing Laughing

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
Je sais que la réponse semble évidente,mais j'aimerai savoir votre opinion
J'ai remarqué qu'en Afrique un noir est percu comme un "blanc" et en europe ,Etats-unis il est vu comme comme un noir
pourquoi on dit que Barack Obama ,Yannick Noah etc...sont noirs?moi je comprends pas
Cela dépend de qui le dit.
Aux Etats-Unis, la question ne se pose (presque) pas. Du fait de la "catégorisation" de la société américaine, on y est soit noir, soit blanc, soit asiatique, etc. Aller intégrer des catégories médianes, c'est mettre du sable dans un système si bien (pour ne pas dire si mal) huilé... Wink
Ailleurs, ma foi, c'est selon la perception de celui qui regarde. Autant de l'eau tiède semblera froide si le doigt qu'on y plonge était auparavant dans de l'eau chaude, autant elle semblera chaude si le doigt qu'on y plonge était auparavant dans de l'eau froide. de même, un charbon trouvera un métis "blanc", alors qu'un bout de craie trouvera un métis "noir". C'est selon... Wink

afromixte a écrit:
quand un métisse dit à un noir qu'il est métisse,on dit qu'il a un complexe de supériorité
a moins que ce soit le noir en question qui par complexe injustifié d'infériorité, estime que se dire métis est vouloir faire preuve (de façon tout aussi injustifiée) de supériorité... Wink

afromixte a écrit:
quand il le le dit à un blanc,on dit qu'il ne veut pas assumer ses origines(complexe d'infériorité)

afromixte a écrit:
un métisse doit il se laisser choisir sa couleur par les autres ou alors,rapeller à chaque fois qu'il est métisse et non spécifiquement blanc,ni spécifiquement noir?
Chacun peut se présenter comme il le veut, cela n'empêchera jamais les autres de le regarder selon leurs référentiels, leurs préjugés ou présupposés, leurs catégorisations. Cela on ne l'empêchera jamais. Par conséquent, je suis partisan de laisser tout un chacun porter sur soi le regard qu'il veut, cela importe au demeurant fort peu (sauf pour ceux qui ne savent pas qui ils sont... Wink ), et de ne se définir selon son propre "ressenti" qu'au cas où la question est clairement posée à l'interressé.

Sinon, en réponse à la question de savoir si un métis est noir ou blanc, je dirais plutôt que tout noir, tout blanc et tout homme de toute couleur est un métis comme mélange de toutes les populations ayant précédé les nôtres... Wink

Athalie a écrit:
Un Metis est un croisé
Donc par définition Athalienne, un métis se doit de faire les croisades? Wink

Au fait, Athalie, es-tu née sans qu'il y ait eu "croisement" entre papa et maman...? Laughing
Diamond Princess

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:

Athalie a écrit:
Un Metis est un croisé

Au fait, Athalie, es-tu née sans qu'il y ait eu "croisement" entre papa et maman...? Laughing

Embarassed Embarassed ,Je ne pense pas qu'il ait eu croisement.Ils devaient meme se croiser ou? Ils ne se connaissait meme pas Embarassed Embarassed Laughing Laughing Laughing

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Un Metis est un croisé

c'est le cabri ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Diamond Princess

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Athalie a écrit:
Un Metis est un croisé

c'est le cabri ?

Laughing Laughing Laughing Laissez moi comme ca non? Laughing

Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
afromixte a écrit:
Je sais que la réponse semble évidente,mais j'aimerai savoir votre opinion
J'ai remarqué qu'en Afrique un noir est percu comme un "blanc" et en europe ,Etats-unis il est vu comme comme un noir
pourquoi on dit que Barack Obama ,Yannick Noah etc...sont noirs?moi je comprends pas
Cela dépend de qui le dit.
Aux Etats-Unis, la question ne se pose (presque) pas. Du fait de la "catégorisation" de la société américaine, on y est soit noir, soit blanc, soit asiatique, etc. Aller intégrer des catégories médianes, c'est mettre du sable dans un système si bien (pour ne pas dire si mal) huilé... Wink
Ailleurs, ma foi, c'est selon la perception de celui qui regarde. Autant de l'eau tiède semblera froide si le doigt qu'on y plonge était auparavant dans de l'eau chaude, autant elle semblera chaude si le doigt qu'on y plonge était auparavant dans de l'eau froide. de même, un charbon trouvera un métis "blanc", alors qu'un bout de craie trouvera un métis "noir". C'est selon... Wink

afromixte a écrit:
quand un métisse dit à un noir qu'il est métisse,on dit qu'il a un complexe de supériorité
a moins que ce soit le noir en question qui par complexe injustifié d'infériorité, estime que se dire métis est vouloir faire preuve (de façon tout aussi injustifiée) de supériorité... Wink

afromixte a écrit:
quand il le le dit à un blanc,on dit qu'il ne veut pas assumer ses origines(complexe d'infériorité)

afromixte a écrit:
un métisse doit il se laisser choisir sa couleur par les autres ou alors,rapeller à chaque fois qu'il est métisse et non spécifiquement blanc,ni spécifiquement noir?
Chacun peut se présenter comme il le veut, cela n'empêchera jamais les autres de le regarder selon leurs référentiels, leurs préjugés ou présupposés, leurs catégorisations. Cela on ne l'empêchera jamais. Par conséquent, je suis partisan de laisser tout un chacun porter sur soi le regard qu'il veut, cela importe au demeurant fort peu (sauf pour ceux qui ne savent pas qui ils sont... Wink ), et de ne se définir selon son propre "ressenti" qu'au cas où la question est clairement posée à l'interressé.

Sinon, en réponse à la question de savoir si un métis est noir ou blanc, je dirais plutôt que tout noir, tout blanc et tout homme de toute couleur est un métis comme mélange de toutes les populations ayant précédé les nôtres... Wink

Athalie a écrit:
Un Metis est un croisé

Tu es marié? Laughing
godless

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
Tu es marié? Laughing
Oui.
Je suis un "croisé" qui c'est déjà lancé dans le "croisement" Wink sous régime monogamique! Crying or Very sad

Laughing
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis globalement d'ac avec Godless. Si il faut commencer à sortir des nouvelles catégories, on ne s'en sort plus dis donc. Parce qu'aussi étonnant que ça puisse paraître, métis ne veut pas seulement dire de parents noir et blanc Very Happy

Haroun Cool
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je suis globalement d'ac avec Godless. Si il faut commencer à sortir des nouvelles catégories, on ne s'en sort plus dis donc. Parce qu'aussi étonnant que ça puisse paraître, métis ne veut pas seulement dire de parents noir et blanc Very Happy
Haroun Cool

je wanda vraiment sur vs hein
càd que vous ne lisez que ce que vous voulez lire,vous ne répondez qu'à ce que vous voulez,quoi Laughing le titre du sujet parle de lui meme
les gens viennent meme nous sortir leur arbre généalogique ici,d'autres demander que la conclusion c'est quoi alors qu'ils st HS
ma question c'était simplement pourquoi un métis de parent blanc et noir n'est pas souvent reconnu comme tel ie "métis",mais plus généralement comme un noir,c'est tout
si ca vous dépasse à répondre vous laissez
d'ailleurs certaines personnes ont bien compris le métissage dont je parlais
c'est meme quoi avec vous?
Diamond Princess

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
Haroun a écrit:
Haroun Cool

càd que vous ne lisez que ce que vous voulez lire,vous ne répondez qu'à ce que vous voulez,quoi Laughing le titre du sujet parle de lui meme
les gens viennent meme nous sortir leur arbre généalogique ici,d'autres demander que la conclusion c'est quoi alors qu'ils st HS
ma question c'était simplement pourquoi un métis de parent blanc et noir n'est pas souvent reconnu comme tel ie "métis",mais plus généralement comme un noir,c'est tout

Aka toi aussi,il faut bien qu'on enonce les tenants et les aboutissants non? Laughing Laughing Laughing

Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
afromixte a écrit:
Haroun a écrit:
Haroun Cool

Aka toi aussi,il faut bien qu'on enonce les tenants et les aboutissants non? Laughing Laughing Laughing

Toi meme là,il fallait meme commencer par toi Laughing
ton métis là c un noir ou un blanc? Laughing Laughing Laughing
Diamond Princess

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:

c'est un croisé noir et blanc non? Quelle partie tu n'as pas compris? Laughing Laughing
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
afromixte a écrit:

c'est un croisé noir et blanc non? Quelle partie tu n'as pas compris? Laughing Laughing

le milieu Laughing
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
Haroun a écrit:
Haroun Cool

Depuis le temps, Afromixte, je croyais qu'on était passé au tutoiement... Mais je suis touché du respect que tu me portes. Pour la question de pkoi un mulâtre est souvent considéré comme noir, je pense l'avoir dit dans mon 1er post.

Implicitement, depuis fort longtemps, blanc = pureté et supériorité. On va donc te dire que dès qu'il y a mixage, tu n'es plus blanc, donc tu es noir. Aux US par exemple, les métis se considéraient à l'époque des Malcom X & co comme faisant partie de la communauté noire (l'une des + grandes contradictions de ce cher monsieur d'ailleurs...)

Donc voilà, c'est resté. Maintenant, pourquoi on ne parle pas d'une race métis ? Parce qu'à moins de lui donner un nom et des limites claires, le simple mot métis ne veut rien dire en lui même. Pour moi, dire à quelqu'un qu'il est métis, c'est lui dire qu'il n'a pas d'identité.

Contente ? NE viens plus me menacer après pardon j'ai répondu Embarassed

H.a.R. Cool
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

H.a.R. Cool[/quote]

Haroun,juste une dernière question,et répond en UN MOT stp:imaginons que tu aies un enfant avec une blanche ou une chinoise,bref pas une noire et que cet enfant te demande ce qu'il est,en un mot tu lui dis quoi?c'est juste ce que je veux savoir
Athalie par exemple a répondu que "croisé",bon,toi en un mot tu dirais quoi?
godless

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

Haroun,juste une dernière question,et répond en UN MOT stp:imaginons que tu aies un enfant avec une blanche ou une chinoise,bref pas une noire et que cet enfant te demande ce qu'il est,en un mot tu lui dis quoi?c'est juste ce que je veux savoir
Avec une blanche? Haroun lui répondra peut-être Noah (Yannick)
Avec une asiatique? Haroun lui répondra peut-être Woods (Tiger)

Je précise quand même que je ne suis pas le porte-parole de sa majesté Haroun.

Moi, à ce mioche trop curieux, je lui répondrai qu'il est beaucoup plus qu'UN mot... Wink
S'il insiste vraiment, je lui dirai "métis". Après tout, il aura bien le temps de comprendre lui-même où il se situe...
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

En un mot ? Je lui dirais "toi".

Haroun Cool
SEKO

MessagePosté le: Mon Nov 17, 2008 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Comme l'a dit un bérinaute, noir ou blanc, seul obama sait ce kil est.

J'ai vu quelque part une video où Barack Obama parle de noir en faisant allusion à lui même. Donc ce ne sont pas que les autres qui taxent certains métissent de noir, mais c'est chaqu'un d'eux qui sait ce qu'il est.
Mais j'ai l'impression que les noirs sentent les métisses plus proches d'eux que les blancs ne le font. Quand je rencontre un métisse en route j'ai tendance à dire voilà un frère tout comme je le dirais d'un noir pur.
Mais il me semble que chez le métisse il se définit en fonction de son milieu de vie et des circonstances: Dans un environnment à dominance blanche, s'il rencontre un noir il s'en sentirait plus proche. Dans le cas inverse, en présence de noirs il se sentirait blanc s'il venait à voir un blanc passer par là. Faut maintenant savoir à quoi pense un blanc au marché mokolo qui voit un metisse passer. Saura t-il même faire la différence d'avec les autres, d'autant plus qu'en temps normal il y a les bruns?
a. de Vigny
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: