Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | je parles aucun de mes dialectes . |
Tu es sur que tu en as? |
|
|
 |
le russe Bérinaute
Inscrit le: 30 Oct 2008 Messages: 185 Localisation: saint petersbourg
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 1:35 pm Sujet du message: Dino |
|
|
fau lire entre les lignes. je nai pa dit que jai tou perdu, mai le faite que jai fai 3 an san parler ma fai oublier certain mot, parcequ'avan jetai un as et javais 20/20 en dictee en patois, vu que jai fai tou lecole primaire et secondaire au village. _________________ les gars kemez en russie c le plus nyanga pays du monde!!!! |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 1:38 pm Sujet du message: Re: Dino |
|
|
le russe a écrit: | fau lire entre les lignes. je nai pa dit que jai tou perdu, mai le faite que jai fai 3 an san parler ma fai oublier certain mot, parcequ'avan jetai un as et javais 20/20 en dictee en patois, vu que jai fai tou lecole primaire et secondaire au village. |
Tu as fais l'ecole en Patois? |
|
|
 |
le russe Bérinaute
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 1:40 pm Sujet du message: non |
|
|
apres les cours d'anglais et de francais on avais des cours de bagangte, et jusqu'a mainan ya toujour ca, contrairement a tou les autres patois _________________ les gars kemez en russie c le plus nyanga pays du monde!!!! |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 1:50 pm Sujet du message: Re: non |
|
|
le russe a écrit: | apres les cours d'anglais et de francais on avais des cours de bagangte, et jusqu'a mainan ya toujour ca, contrairement a tou les autres patois |
la c'est cool. |
|
|
 |
le russe Bérinaute
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 1:54 pm Sujet du message: Re: non |
|
|
jelo a écrit: | le russe a écrit: | apres les cours d'anglais et de francais on avais des cours de bagangte, et jusqu'a mainan ya toujour ca, contrairement a tou les autres patois |
la c'est cool. |
Vou pouve toujour alle faire une formation de 2 mois au village vou revenez.. ou es le probleme?
Si vou juge necessaire bien sur _________________ les gars kemez en russie c le plus nyanga pays du monde!!!! |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:31 pm Sujet du message: Re: Ne pas parler son dialecte(snobisme ou bêtise?) |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | J'ai remarqué déjà en étant au pays qu'il y a des gens qui n'aiment pas parler leur patois, et qui font même semblant de ne pas le connaitre; parler français pour eux c'est comme être au dessus des autres.
Je me rapelle que dans certaines familles on mettait un point d'honneur à ne pas parler le patois aux enfants parce que ça fait villaps, on est fier de montrer ses enfants qui parlent bien français.
Certains cranaient même avec ça hein! alors qu'à regarder de près, le petit qui parle son patois y excelle même plus que l'autre qui te sort son foulassi à tout bout de champ; tu fais un tour au village, il y a des petits qui te sortent les mots des "vieux", tu cherches seulement le dico du village pour comprendre
On peut excuser les parents qui eux-même ne connaissent pas leur patois,ceux qui sont de tribus différentes et par conséquent n'ont que le français ou l'anglais comme langue de communication, mais les autres?
Je pense(et ce n'est que mon avis) que c'est important de parler son patois aux enfants, car on peut perdre beaucoup de choses de nos traditions,coutumes, mais la langue doit perdurer.
Moi si je ne connaissais pas mon patois, comment j'aurais fait pour faire le congossa de mon mari avec ma mère ou les gens de ma famille même quand il est présent?
Que pensez-vous de ceux que j'appelle "les snobs de la perdition?" |
Moi j'avoue que tout petit , on ne parlait que notre patois avec les frères et sœurs .jusqu'au jour ou ma mère a décrété qu'elle ne voulait plus nous entendre parler patois ( je devais avoir 5 ou 6 ans ), mais uniquement français . Car une de mes grandes sœurs avait fait une faute de français du genre " je las dis que".
Nous avons ainsi grandi avec la terreur de parler patois ( elle ne blaguait pas hein , c'était fessée pour celui qui était surpris ).
Nous avons donc pris l'habitude de répondre en Français quand on nous parlait en patois .
Du coup notre fratrie se divise en trois :
-ceux qui parlent parfaitement et comprennent bien ( mes grands frères et soeurs.
-ceux qui comme moi se débrouillent quand ils parlent et comprennent bien.
-ceux qui comprennent , mais ne parlent pas du tout. ( le cadet et la benjamine).
J'ai déjà eu à faire le reproche à ma mère , mais elle m'a répondu que s'ils voulaient apprendre à parler ( mes petits frères ) , ils l'auraient déjà faits...
Je pense que c'est toujours un apport que de comprendre une langue nouvelle à fortiori si cela est votre langue maternelle. Je crois simplement que ceux qui parlent leur dialecte mal ont peur d'être stigmatisés ou raillés par les autres , ce qui les dessert encore davantage. _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:15 pm Sujet du message: Re: non |
|
|
le russe a écrit: | jelo a écrit: | le russe a écrit: | apres les cours d'anglais et de francais on avais des cours de bagangte, et jusqu'a mainan ya toujour ca, contrairement a tou les autres patois |
la c'est cool. |
Vou pouve toujour alle faire une formation de 2 mois au village vou revenez.. ou es le probleme?
Si vou juge necessaire bien sur |
c'est vrai ça? j'irai faire un tour la bas yeuch je dois parler mon patois _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
heliotron

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
en tout cas si il faut apprendre l'affaire là je vais seulement apprendre ça à douala, si je passe deux mois dans ce village, je ne sais pas dans quel état je vais revenir, si même je vais revenir |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
heliotron a écrit: | en tout cas si il faut apprendre l'affaire là je vais seulement apprendre ça à douala, si je passe deux mois dans ce village, je ne sais pas dans quel état je vais revenir, si même je vais revenir |
tu as peur qu'on te dot?  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:23 pm Sujet du message: Re: non |
|
|
le russe a écrit: | jelo a écrit: | le russe a écrit: | apres les cours d'anglais et de francais on avais des cours de bagangte, et jusqu'a mainan ya toujour ca, contrairement a tou les autres patois |
la c'est cool. |
Vous c'est qui encore non bao? J'ai grandi au village comme toi et je parle bien mon patois (Si j'appelle Delouis, il va confirmer) sans pouvoir l'ecrire ecrire. |
|
|
 |
heliotron

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | heliotron a écrit: | en tout cas si il faut apprendre l'affaire là je vais seulement apprendre ça à douala, si je passe deux mois dans ce village, je ne sais pas dans quel état je vais revenir, si même je vais revenir |
tu as peur qu'on te dot?  |
tu dis ça comme si tu blaguais
no c'est le hibou qui vient chanter sur le toit qui me fait peur. |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
heliotron a écrit: | euryale8 a écrit: | heliotron a écrit: | en tout cas si il faut apprendre l'affaire là je vais seulement apprendre ça à douala, si je passe deux mois dans ce village, je ne sais pas dans quel état je vais revenir, si même je vais revenir |
dc toi aussi?
une fois je suis go à ntui avec mon oncle et sa femme massa on ns a mis ds une chambre et comme il faisait chaud nessa on a ouvert la fenetre en pleine non slt notre chambre donnait sur la tombe de qqn mais en plus en pleine nuit je vois un truc bizarre avec ses gros yeux qui ns mattait, ou c'tait le hibou ooo ou c'tait quoi et c'tait comme ca chaque soir dis donc il cherhait mm quoi? _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | c'tait le hibou ooo ou c'tait quoi et c'tait comme ca chaque soir dis donc il cherhait mm quoi? |
Il voyait aussi les enfants de la ville non, toi aussi. |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | euryale8 a écrit: | c'tait le hibou ooo ou c'tait quoi et c'tait comme ca chaque soir dis donc il cherhait mm quoi? |
Il voyait aussi les enfants de la ville non, toi aussi. |
non ne rigole pas de nos jours t me tues mm pr go à ntui je en go pas mon frère j'ai eu trop de frayeurs la bas; et mon cousin qui a failli tomber ds le puit alors qu'on jouait, la grd mere d'en face qi ns lookait slt apd de 22H depuis sa tombe, l'hibour qui en venait lui que vers minuit une heure du mat noho papa. _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
le russe Bérinaute
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:41 pm Sujet du message: Re: non |
|
|
jelo a écrit: | le russe a écrit: | jelo a écrit: | le russe a écrit: | apres les cours d'anglais et de francais on avais des cours de bagangte, et jusqu'a mainan ya toujour ca, contrairement a tou les autres patois |
la c'est cool. |
Vous c'est qui encore non bao? J'ai grandi au village comme toi et je parle bien mon patois (Si j'appelle Delouis, il va confirmer) sans pouvoir l'ecrire ecrire. |
Moi je parle de ceux qui ne parlent pas le patois et qui on la volonte de l'aprendre.
Moi je connais  _________________ les gars kemez en russie c le plus nyanga pays du monde!!!! |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je me rappelle des voyages que tu faisais avec maman. Toi mm tu me wanda.
Moi je fuyais moi ces voyages coe la peste.  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | heliotron a écrit: | euryale8 a écrit: | heliotron a écrit: | en tout cas si il faut apprendre l'affaire là je vais seulement apprendre ça à douala, si je passe deux mois dans ce village, je ne sais pas dans quel état je vais revenir, si même je vais revenir |
dc toi aussi?
une fois je suis go à ntui avec mon oncle et sa femme massa on ns a mis ds une chambre et comme il faisait chaud nessa on a ouvert la fenetre en pleine non slt notre chambre donnait sur la tombe de qqn mais en plus en pleine nuit je vois un truc bizarre avec ses gros yeux qui ns mattait, ou c'tait le hibou ooo ou c'tait quoi et c'tait comme ca chaque soir dis donc il cherhait mm quoi? | Tu as toujours des histoires bizarres. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Je me rappelle des voyages que tu faisais avec maman. Toi mm tu me wanda.
Moi je fuyais moi ces voyages coe la peste.  |
wèèh sans compter la magni nsi à bafoussam qui a fait qu'on me lave avec l'eau glacée pcq elle a dit que j'étais un esprit maléfique
je wanda meme sur les maters et leurs histoire de magni nsi; d'abord meme celle là si je la retrouve je vais lui faire sa fete  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | lucaToni a écrit: | je parles aucun de mes dialectes . |
Tu es sur que tu en as? |
gars Luca Toni a pris ta femme ? c'est quoi avec toi ?  |
|