Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le Pardon!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 6:21 am    Sujet du message: Le Pardon! Répondre en citant

Depuis maintenant plusieurs moi je me suis remise en question par rapport a ma personn pour evaluer certains aspects de ma personnalite. Je me suis rendue compte que je pardonne plus facilement un etranger qu'un membre de ma famille. Plusieurs fois ma mater m'a repete que j'ai un coeur trop dur pour une femme surout quand il s'agit des affaires de famille. C'est seulement recemment que j'ai commence a pardonne mon pater pour certaines de ses indiscretions apres l'voir deteste pour une bonne partie de ma vie. J'ai un ami qui m'a dit un jour que j'ai un coeur noir apres que je lui ai raconte certaines histoires de ma famille. Des fois meme je reste seule chez moi et je me dis que ma vie serait meilleure si certains membres de ma famille decedaient. Je ne sais pas pourquoi je suis ainsi envers ma famille, mais j'essaie d'ameliorer ma personne.

Avez vous deja vecu ce genre de situations, ou vivez-vous ce genre de situation? Si oui, etes vous arrives a comprendre le pourquoi de ce genre de sentiment, et comment faites vous ou avez vous fait pour vous ameliorer?

PS: Ce sujet me porte a coeur meme comme je l'ai mis dans la partie divers. Je n'ai pas su ou le poste ailleurs qu'ici.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxy ton sujet m'interresse car je suis aussi dans le meme pb avec ma famille

moi en ce ki me conserne j'ai des vrai rancune avec certain menbre de ma famille très proche et avec raison que je ne vais pas evidement le dire sur beri
meme ma mère chaque fois me dis d'oublier mais comme de nature quand ont me fait quelque chose de vraiment mal je n'arrive pas à l'oublier et je vais meme dire que cela me permet quelque part de me proteger en evitant la personne car comme ça je suis sur de na jamais revivre cela par suprise

comme toi foxy ma façon de reagir dans le coeur est fort hein lol,mais depuis que j'ai perdue une grande tante avec ki j'vais des pb j'ai compris qu'ils faut que je mette ma rancune de coté car la vie est trop courte,et bizarrement depuis presque 2ans que ma tante est morte j'ai commencer as regretter pourkoi je ne me suis pas expliquer avec qu'elle ,pourtant elle as essayer de le faire mais moi dans ma tete ça ne marchais pas Crying or Very sad Crying or Very sad

et j'ai decider depuis peu que avant de me mariée un jour je vais mettre de l'eau dans mon vin et faire la paix avec tous les gens que je bahatte dans ma famille,et c'est ce que la matère me demande depuis des années mais moi je ne yayais pas moi ça car j'vais tourjours l'image ou le geste du pb entre moi et ses gens,mais bon dès que je rentre au pays cette année j'essaye de faire la paix avec tout le monde ,meme si je sais que je n'oublierais pas tout ça mais je vais leur parler et mettre ça de coté car la vie est trop courte et parfois ils faut mettre de coté sont orgeuil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zizanie

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 9:41 am    Sujet du message: Re: Le Pardon! Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Depuis maintenant plusieurs moi je me suis remise en question par rapport a ma personn pour evaluer certains aspects de ma personnalite. Je me suis rendue compte que je pardonne plus facilement un etranger qu'un membre de ma famille. Plusieurs fois ma mater m'a repete que j'ai un coeur trop dur pour une femme surout quand il s'agit des affaires de famille. C'est seulement recemment que j'ai commence a pardonne mon pater pour certaines de ses indiscretions apres l'voir deteste pour une bonne partie de ma vie. J'ai un ami qui m'a dit un jour que j'ai un coeur noir apres que je lui ai raconte certaines histoires de ma famille. Des fois meme je reste seule chez moi et je me dis que ma vie serait meilleure si certains membres de ma famille decedaient. Je ne sais pas pourquoi je suis ainsi envers ma famille, mais j'essaie d'ameliorer ma personne.

Avez vous deja vecu ce genre de situations, ou vivez-vous ce genre de situation? Si oui, etes vous arrives a comprendre le pourquoi de ce genre de sentiment, et comment faites vous ou avez vous fait pour vous ameliorer?

PS: Ce sujet me porte a coeur meme comme je l'ai mis dans la partie divers. Je n'ai pas su ou le poste ailleurs qu'ici.

Le fait de commencer à comprendre ça s'appelle la MATURITE.

Plus on aime et plus on peut être dur quand on est déçu....Au fil du temps, on apprend à relativiser les choses; on découvre les côtés obscurs et on devient adulte...
Welcome!!! Cool
jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

la seule personne dans ma famille avec qui j'ai fait des mois sans echanger une parole, c'est la deuxieme femme de mon grand pere. Mais c'etait il ya longtemps, quand j'etais au lycee. Ma grand mere et mon grand pere me disaient toujours de laisser tomber et que je ne perdais plus en me comportant de la sorte: Le fait de la voir ou de penser a elle influencait mon humeur. Bref la situation me genait beaucoup. Apres un temps je l'ai resaluee sous les consignes de ma grand mere et a vrai dire je me suis senti mieux. Aujourd'hui on cause et on rit, on fait des choses et je me dis que ces mois ou on ne se parlait pas sont des mois perdus de ma vie.

@Fox
C'est vrai que quand certains actes viennent des personnes proches de nous, on se sent plus trahi et en souffre beaucoup. Mais tant qu'on n'a pas pardonne, on en souffre davantage. Maintenant que tu parles avec ton pere, comment tu te sens? Tu sais c'est deja difficile pour certaines personnes de demander pardon. Alors si quelqu'un vient te demander pardon pour ses fautes, accepte et pardonne la personne. Le fait de demander pardon est la preuve d'une instabilite interieure. Alors quand tu n'acceptes pas, la personne souffre plus et toi aussi tu en souffres. la vie est assez courte: Moi je pardonne la et la vie continue. Si je remets a demain, je ne sais pas si Demain te trouvera et si jamais tu n'es plus la, comme Fidele, je m'en voudrais de n'avoir pas fait la paix avec toi avant. la vie est plus joyeuse quand on la vie sans rancune et sans rancoeur. Un peu comme Jojo sur le Forum. Tire la langue Very Happy . Essaye de faire la paix avec des gens, fais meme juste semblant et tu verras que cela n'avait pas valu la peine de trainer un probleme pendant des annees dans sur coeur.

@Fidele
Gars c'est bien d'avoir pris cette resolution. Je suis sur que tu ne regretteras pas. Meme si ces memes personnes te trahissent, tu peux juste limiter vos relations, mais sans rancune. Moi je me dis qu'on souffre plus en gardant rancune.
Queen B

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a des personnes à qui je peux octroyer mon pardon, d'autres à qui, mm si Dieu vient en personne me le demander je vais poliment et respectueusement lui demander de remonter sur sa montagne.
Il y 'a mal et mal selon moi; Je pardonne facilement quand on ne s'en prend qu'à moi, mais très difficilement quand on touche aux miens (famille et/ou ami(e)s).
Depuis un certain tps, j'ai adopté le concept occidentale de la "famille". Je ne considère comme tel que certains et le reste je n'en ai cure.

Ce qui m'énerve, c'est que certains "adultes" ne se rendent pas compte que même si leurs dires et agissements ont lieu quand on est enfant et qu'on ne mesure pas encore la portée de certaines choses, en grandissant tt nous revient en mémoire et on agit en consequence. Ils sont donc surpris quand on s'éloigne d'eux au point de ne mm plus savoir si ils vivent encore ou pas.
Au ami(e)s, je ne pardonne pas la trahison.
"F**k me wrong once, shame on u; f**k wrong twice, shame on me" dixit Samantha Jones.
le russe
Bérinaute

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 10:16 am    Sujet du message: mon frere Répondre en citant

Mon frere faut te faire oublier, et ne garde le contact kavec ceu que tu yaa moo le reste ,pachol na xouii
soun83

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fox je comprends très bien ce que tu ressent je suis aussi passée par là. Et ce n'est quavec le temps que j'ai compris que ca ne servait a rien de remuer les souvenirs et de rester sur des rancoeurs car comme l'a dit fidèle, la vie est trop courte.
Je pense qu'on est beaucoup plus dure quand c'est la famille proche parceque on doit normalement pouvoir compter sur eux quoi qu'il arrive et le fait qu'ils nous fassent du mal passe moins. C'est encore vrai que les parents ne se rendent pas souvent compte du mal qu'ils peuvent faire et le pire c'ets que c'est a nous de faire le dos rond car bien entendu ils ne reconnaissent pas que certaines attitudes peuvent blesser.
Mais bon avec le recul on arrive a relativiser et a se dire que tout ca n'est que vanité.
Bref tout ca pour te dire que tu n'es pas seule a vivre ce que tu resents mais sois forte et puis le plus important c'est que tu as compris ce qui se passe et a fais le necessaire pour faire changer cet etat de fait.

take care miss
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant pck le tout 1er sujet que j'ai posté sur Beri dans la rubrique "religion" portait sur le pardon.
C'était la V1 de Beri et à l'époque, je tenais le mm discours que toi

J'étais kk1 de tr vindicative, tr dure, tr rancunière et j'en voulais bcp à certains membres de ma famille.

Ce sujet a été l'amorce d'un véritable travail sur moi, et je peux te dire que j'ai énormément changé. J'ai appris à pardonner.

Pas tant pour les autres, mais pour moi même. Pour être enfin en paix avec moi-même.

Évidemment, pardonner ne signifie pas oublier, et il faut d'autant moins oublier qu'on est obligé de composer avec la famille, qu'il y'a forcément des interactions et qu'il faut rester vigilante de façon à ce que ces personnes n'aient plus d'influences néfastes sur nous, nos enfants, etc...

Je pense qu'il est dc nécessaire d'instaurer une certaine distance avec ces personne, courtoise certes, mais distance qd mm Laughing Laughing

Voilà, bannir l'animosité mais pas la méfiance, et cultiver son propre bonheur qui ne dépend vraiment pas d'eux

Pardonner finalement, c'est lâcher prise, c'est se donner la possibilité de tourner la page
Magne

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la charmante
je crois ke Soun83 et Mounasawa t'ont tt dit. Zizanie aussi a parle de maturite, ca ne sert a rien de dormir sur des rancoeurs inutiles. pardonnes mm ci c dur a avaler fais le et avances.
si ces eprsonnes ne st plus today tu auras encore plus mal et tu vas te demander pq tu avais mm les pb avec elles.

www.thespacedoutgroup.com
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever, je pense que tout a ete dit.
Te connaissant croyante, j'ajouterai donc ceci pr couronner le tout:

Matthew 18.23-35 a écrit:
En effet, il en est du royaume des cieux comme d'un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Lorsqu'il commença à compter, on lui en présenta un qui lui devait soixante millions de pièces d'argent. Comme ce serviteur n'avait pas de quoi rembourser ce qu'il devait, son maître donna ordre de le vendre comme esclave avec sa femme et ses enfants ainsi que tous ses biens pour rembourser sa dette. Le serviteur se jeta alors aux pieds du roi et, se prosternant devant lui, supplia:
«Sois patient envers moi, accorde-moi un délai et je te rembourserai tout.»
Pris de pitié pour lui, son maître le renvoya libre, après lui avoir remis toute sa dette.

a peine sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons de service qui lui devait cent pièces d'argent. Il le saisit à la gorge en criant: «Paie-moi ce que tu me dois!» Son compagnon se jeta à ses pieds et le supplia: «Sois patient envers moi, lui dit-il, accorde-moi un délai et je te rembourserai.» Mais l'autre ne voulut rien entendre. Bien plus: il alla le faire jeter en prison en attendant qu'il ait payé tout ce qu'il lui devait. D'autres compagnons de service, témoins de ce qui s'était passé, en furent profondément attristés et allèrent rapporter toute l'affaire à leur maître. Alors celui-ci fit convoquer le serviteur qui avait agi de la sorte:

«Tu es vraiment odieux! lui dit-il. Tout ce que tu me devais, toi mon serviteur, je te l'avais remis parce que tu m'en avais supplié. Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?»

Et, dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait remboursé toute sa dette.

Voilà comment mon Père céleste vous traitera, vous aussi, si chacun de vous ne pardonne pas du fond du cœur à son frère.

Toi aussi tu as eu a te faire pardonner dans le passe et tu auras tout autant besoin du pardon des autres (aujourd8, 2m1, dans les jours/mois/annees a venir). En + le pardon que Dieu t'accorde depend de celui que tu accordes aux autres.

C'est pas facile, je sais, mais sois forte: "Let go, let God" Wink.
Du courage.

foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour vos interventions. Je prendrais vos conseils en compte. Pour ce qui est de ma relation avec mon pater. Je suis tres contente que cela ce soit amelioree car maintenant je peux lui parler de tout meme de mon gars, chose qui fut impossible a l'epoque. Des fois il m'appelle et me dit: "Je voulais juste entendre ta voix." Un jour je l'ai call et il m'a dit: "je crois que je vais bien dormir maintenant que j'ai entendu ta voix." Ce sont les ways comme cela qui em donnent espoir que je reussirais a pardonner d'autres membres de ma famille a l'exception d ela femme de mon oncle qui est decedee avant que je ne me reconcilie avec elle.
Zinap

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Merci a tous pour vos interventions. Je prendrais vos conseils en compte. Pour ce qui est de ma relation avec mon pater. Je suis tres contente que cela ce soit amelioree car maintenant je peux lui parler de tout meme de mon gars, chose qui fut impossible a l'epoque. Des fois il m'appelle et me dit: "Je voulais juste entendre ta voix." Un jour je l'ai call et il m'a dit: "je crois que je vais bien dormir maintenant que j'ai entendu ta voix." Ce sont les ways comme cela qui em donnent espoir que je reussirais a pardonner d'autres membres de ma famille a l'exception d ela femme de mon oncle qui est decedee avant que je ne me reconcilie avec elle.

profite bien de ceux que tu aimes passes du temps avec eux surtout les parents rien de sert de se prendre la tête c'est tellement mieux de pardonner a ceux qui nous sont chers car des lors qu ils ne sont plus là c'est alors qu'on réalise le vide autour de nous parfois je voudrais avoir maman avec moi simplement pour qu'on se discute comme des fois tellement elle me manque ....

dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jun 03, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
C'est marrant pck le tout 1er sujet que j'ai posté sur Beri dans la rubrique "religion" portait sur le pardon.

Laughing Laughing Laughing Laughing
atééééé

ZP Cool
kimbo

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Re: Le Pardon! Répondre en citant

zizanie a écrit:

Le fait de commencer à comprendre ça s'appelle la MATURITE.

Plus on aime et plus on peut être dur quand on est déçu....Au fil du temps, on apprend à relativiser les choses; on découvre les côtés obscurs et on devient adulte...
Welcome!!! Cool

Tu as raison, plus le temps passe on comprend que ca ne vaut pas vraiment la peine de s´emcombrer avec certains problèmes. En plus j´ai comme impression que ces personnes ne changeront jamais. Moi j´en ai une comme ca dans ma famille, tellement elle m´a énnervé qu´à la fin elle me fait rire seulement.
Peut importe le problème que j´ai avec quelqu´un je ne pense pas pouvoir lui souhaiter un malheur quelquonque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: