Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Tue May 05, 2009 12:24 am Sujet du message: |
|
|
nefertari a écrit: |
Lorsqu'il s'agit d'un couple legalement marie la non consomation du mariage est un motif de divorce non? donc je ne vois pas ou se situet le pb concernant le remboursement de la dot pour un couple marie coutumierement seulement.
|
Effectivement, faut faire le distinguo entre "non consommation du mariage" ou non respect des obligations conjugales et un simple non ponctuel dû à une situation conjoncturelle du couple. dans le premier cas, la raison d'être du mariage en souffre et donc une remise en cause du mariage implique forcément une revue rétrospective de tous les éléments qui ont contribué à la célébration de l'union, et donc le remboursement de la dot. Alors que ds le 2nd cas, c'est tout simplement un aléa de la vie conjugale, alors on fait avec _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Tue May 05, 2009 12:48 am Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | nefertari a écrit: |
Lorsqu'il s'agit d'un couple legalement marie la non consomation du mariage est un motif de divorce non? donc je ne vois pas ou se situet le pb concernant le remboursement de la dot pour un couple marie coutumierement seulement.
|
Effectivement, faut faire le distinguo entre "non consommation du mariage" ou non respect des obligations conjugales et un simple non ponctuel dû à une situation conjoncturelle du couple. dans le premier cas, la raison d'être du mariage en souffre et donc une remise en cause du mariage implique forcément une revue rétrospective de tous les éléments qui ont contribué à la célébration de l'union, et donc le remboursement de la dot. Alors que ds le 2nd cas, c'est tout simplement un aléa de la vie conjugale, alors on fait avec | non consomation de mariage sauf si la fille est vierge hein _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
stevedembeng Petit shabbaeur

|
Posté le: Tue May 05, 2009 12:54 am Sujet du message: |
|
|
je profite de ce topic pour rebondir sur un livre que j'ai lu de Robert Pianus : "Le mariage et ses multiples facettes " aux edtions Detartrage.
www.robertpianusetlemariage.com _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue May 05, 2009 9:32 am Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: | je profite de ce topic pour rebondir sur un livre que j'ai lu de Robert Pianus : "Le mariage et ses multiples facettes " aux edtions Detartrage.
www.robertpianusetlemariage.com |
Mon ami, tu as chopé le virus ou comment?
Fais gaffe hein, il peut signer l'indien sur toi coe ça  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
Posté le: Tue May 05, 2009 9:55 am Sujet du message: |
|
|
mais c'est vrai kan meme
normalement on doit rembourser
pck une semaine sans sexe alors que vous etes dans la meme piole voire lememe lit
mon frere soit tu rembourse la dote soit tu me donne le truc  _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
|
Posté le: Tue May 05, 2009 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | mais c'est vrai kan meme
pck une semaine sans sexe alors que vous etes dans la meme piole voire lememe lit
mon frere soit tu rembourse la dote soit tu me donne le truc  |
ca c'est quelle mentalite ca? tu achetes le sexe? vous ne pouvez rien faire d'autre en dehors de baiser? _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue May 05, 2009 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | TheNeo a écrit: | mais c'est vrai kan meme
mon frere soit tu rembourse la dote soit tu me donne le truc  |
ca c'est quelle mentalite ca? tu achetes le sexe? vous ne pouvez rien faire d'autre en dehors de baiser? |
Du moment ou tu acceptes de prendre la Dot la,tu ne vends pas? _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Tue May 05, 2009 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | c'est pour ca que cette histoire de dot doit etre eradiquee et le mot 'dot' disparaitre du dictionnaire, et tant qu'on y est le mot 'divorce' aussi  |
Oui Oui
Le mot Voyelle avec pendant qu'on y est, comme ça on aura plus de forumiste avec un tel pseudo, et des commentaires de forumistes portant un tel pseudo...!
a.S. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
|
Posté le: Tue May 05, 2009 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | voyelle a écrit: | c'est pour ca que cette histoire de dot doit etre eradiquee et le mot 'dot' disparaitre du dictionnaire, et tant qu'on y est le mot 'divorce' aussi  |
Oui Oui
Le mot Voyelle avec pendant qu'on y est, comme ça on aura plus de forumiste avec un tel pseudo, et des commentaires de forumistes portant un tel pseudo...!
a.S. |
tu es toujours la H.S / pardon a.s _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
|
Posté le: Tue May 05, 2009 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | amatoyoshi a écrit: | voyelle a écrit: | c'est pour ca que cette histoire de dot doit etre eradiquee et le mot 'dot' disparaitre du dictionnaire, et tant qu'on y est le mot 'divorce' aussi  |
Oui Oui
a.S. |
tu es toujours la H.S / pardon a.s |
Oui je suis toujours là (et non la)...
Je constate que toi aussi...!
a.S. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
|
|
 |
|
|
|
 |
|
Posté le: Tue May 05, 2009 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | j'ai un qwerty |
Et alors...?
Tu n'as qu'à parler en langage qwerty dans ce cas...!
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Thu May 07, 2009 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Dans mon village on rembourse la dot. Si tu maltraites ta femme et qu'elle s'en va ou si elle commet une faute grave ( infidelite par exemple) ou elle te tabasse et que vous n'avez pas d'enfants tu es en droit de demander remboursement de dot. Si elle te quitte pour un autre tu es en droit de demander remboursement de dot.
Mais on ne se leve pas intempestivement pour reclamer le remboursement. on convoque un conseil de famille ou on expose les faits et les fondements de la demande de remboursements et si tout le monde agree on rembourse. Si il n'y a pas consensus on va voir le chef du village.
Une fois le remboursement declare, si le pere de la fille meurt il a ete observe plusieurs fois que le mari dechu bloque l'enterrement. tant que vous ne le remboursez pas vous n'enterrez pas parceque si le pere de la fille ( principal caissier de la dot) est enterrer aucun memebre de la famille ne va accepter de rembourser donc autant bloquer comme ca tout le monde implique met la main a la poche et rembourse le quidam. ( quelle meilleure opportunite de saisir toute la famille qu'a un enterrement!?) de plus la honte que ca peut poser d'avoir un incident pareil fait que les gens paient tres vite. Beaucoup de remboursements de dot sont regles aux enterrements a l'ouest.
Est -ce que c'est juste oui! car si tu paye pour avoir l'exclusivite d'une femme pourquoi est ce qu'un autre doit venir enjoy alors qu'il n'a pas paye? |
|
|
 |
Jamal

|
Posté le: Thu May 07, 2009 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Dans mon village on rembourse la dot. Si tu maltraites ta femme et qu'elle s'en va ou si elle commet une faute grave ( infidelite par exemple) ou elle te tabasse et que vous n'avez pas d'enfants tu es en droit de demander remboursement de dot. Si elle te quitte pour un autre tu es en droit de demander remboursement de dot.
Mais on ne se leve pas intempestivement pour reclamer le remboursement. on convoque un conseil de famille ou on expose les faits et les fondements de la demande de remboursements et si tout le monde agree on rembourse. Si il n'y a pas consensus on va voir le chef du village.
Une fois le remboursement declare, si le pere de la fille meurt il a ete observe plusieurs fois que le mari dechu bloque l'enterrement. tant que vous ne le remboursez pas vous n'enterrez pas parceque si le pere de la fille ( principal caissier de la dot) est enterrer aucun memebre de la famille ne va accepter de rembourser donc autant bloquer comme ca tout le monde implique met la main a la poche et rembourse le quidam. ( quelle meilleure opportunite de saisir toute la famille qu'a un enterrement!?) de plus la honte que ca peut poser d'avoir un incident pareil fait que les gens paient tres vite. Beaucoup de remboursements de dot sont regles aux enterrements a l'ouest.
Est -ce que c'est juste oui! car si tu paye pour avoir l'exclusivite d'une femme pourquoi est ce qu'un autre doit venir enjoy alors qu'il n'a pas paye? |
Chère Afreaka
Je pense que le remboursement de la dot est une pratique retrograde et que les hommes qui le reclament sont sans scrupules. Comment apres plusieurs années de vie conjugale quelqu'un peut-il se permettre de bloquer l'enterrement d'un cadavre sous pretexte qu'on ne lui a pas remboursé sa dot. quelle honte ??? Afreaka
Pour precision, dans la tribu de mon père, la dote est très symbolique et que personne ne peut se rabaisser au point de demander son remboursement à la famille de la femme. s'il fallait payer sa femme par nuit de Kiep, la dot ne pourra pas couvrir une seule année de mariage. la dot et son remboursement doivent être revus pour que les femmes d'un coté ne soient pas traitées comme des prisonnières et que de l'autre coté les hommes respectent un peu plus leurs femmes sans tenir compte du fait qu'ils ont depensé pour les obtenir.
Quelque soit ce que je payerai pour ma femme, je ne vais jamais lui demander de me rembourser en cas de divorce. je suis un homme d'honneur. donc Afreaka si tu veux quelqu'un qui ne viendra jamais reclamer sa dot chez vous alors je suis là.  |
|
|
 |
|
|
|
 |
Abdel

|
Posté le: Fri May 08, 2009 12:55 am Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | afreaka a écrit: | Dans mon village on rembourse la dot. | ton village c'est ou? |
Bamougoum _________________ en gros |
|
|
 |

|
Posté le: Fri May 08, 2009 1:36 am Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | afreaka a écrit: | Dans mon village on rembourse la dot. | ton village c'est ou? |
mon village c Bafoussam centre...
Abdel il ne faut pas m'emmener dans les trous la ou on ne connait pas le goudron I beg!  |
|
|
 |

|
Posté le: Fri May 08, 2009 1:54 am Sujet du message: |
|
|
Jamal a écrit: | afreaka a écrit: | Dans mon village on rembourse la dot. Si tu maltraites ta femme et qu'elle s'en va ou si elle commet une faute grave ( infidelite par exemple) ou elle te tabasse et que vous n'avez pas d'enfants tu es en droit de demander remboursement de dot. Si elle te quitte pour un autre tu es en droit de demander remboursement de dot.
Chère Afreaka
Je pense que le remboursement de la dot est une pratique retrograde et que les hommes qui le reclament sont sans scrupules. Comment apres plusieurs années de vie conjugale quelqu'un peut-il se permettre de bloquer l'enterrement d'un cadavre sous pretexte qu'on ne lui a pas remboursé sa dot. quelle honte ??? Afreaka
Pour precision, dans la tribu de mon père, la dote est très symbolique et que personne ne peut se rabaisser au point de demander son remboursement à la famille de la femme. s'il fallait payer sa femme par nuit de Kiep, la dot ne pourra pas couvrir une seule année de mariage. la dot et son remboursement doivent être revus pour que les femmes d'un coté ne soient pas traitées comme des prisonnières et que de l'autre coté les hommes respectent un peu plus leurs femmes sans tenir compte du fait qu'ils ont depensé pour les obtenir.
Quelque soit ce que je payerai pour ma femme, je ne vais jamais lui demander de me rembourser en cas de divorce. je suis un homme d'honneur. donc Afreaka si tu veux quelqu'un qui ne viendra jamais reclamer sa dot chez vous alors je suis là.  |
Na waaah ooh!?
tu dis que le remboursement de la dot est une pratique retrograde?
le remboursement n'existe qu'en relation a la dot. Je crois que tant qu'on paie on doit aussi considerer le remboursement! Donc a retrograde retrograde et demi!
Quant a bloquer le cadavre, c'est pratique courante en zone rurale lorsqu'il y'a des conflits familiaux. la dot etant une affaire de famille je ne vois pas ou est la honte. Si tu savais a quels extremes ces affaires de dot la arrivent souvent tu verrais que les actes sont a la mesure des frais.
quand on vous a demande de payer des voitures, des tracteurs, et je ne sais pas quoi qui sont hors de vos moyens mais qu'avec votre petit revenu rural vous vous etes plie, il est comprehensible que vous demandiez remboursement!
Again le remboursement de dot a toujours existe partout ou il y'a eu dot quit a ce que ce ne soit pas applique.
Un cas patent les parents qui se sentent offenses et decident de recuperer leur filles, bah ils font quoi? ils remboursent la dot!
vous pouvez vous offusquer comme vous voulez ce sont les traditions africaines. |
|
|
 |
|