Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon May 04, 2009 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | voyelle a écrit: | luca toni tu es de kel kwatt? |
|
je suis pas de yaounde j'y ai juste passé un (malheureuse) année j'ai vecu a bafoussam _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
stevedembeng Petit shabbaeur

|
Posté le: Tue May 05, 2009 12:38 am Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | voyelle a écrit: | voyelle a écrit: | luca toni tu es de kel kwatt? |
|
je suis pas de yaounde j'y ai juste passé un (malheureuse) année j'ai vecu a bafoussam |
pour des gens comme toi lucaToni, j'ai la solution. Mon nouveau livre, qui sort chez les editions Mofmidé et qui s'appele " Comment se faire des Amis a Biyem Assi"
www.stevedembengaBiyemAssi.fr _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
|
|
 |

|
Posté le: Tue May 05, 2009 12:42 am Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | steve tu bluff |
je suis en train de do comme champagne75machin la. c a dire poster pour rien : j'ai envie de voir kel effet ca fait et laisse moi te dire k c plaisant _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue May 05, 2009 12:48 am Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: | voyelle a écrit: | steve tu bluff |
je suis en train de do comme champagne75machin la. c a dire poster pour rien : j'ai envie de voir kel effet ca fait et laisse moi te dire k c plaisant |
Et dire que je suis allee cliquer sur ton lien whatever contre allergies la  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |

|
Posté le: Tue May 05, 2009 12:49 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | stevedembeng a écrit: | voyelle a écrit: | steve tu bluff |
je suis en train de do comme champagne75machin la. c a dire poster pour rien : j'ai envie de voir kel effet ca fait et laisse moi te dire k c plaisant |
Et dire que je suis allee cliquer sur ton lien whatever contre allergies la  |
ca marche pas?
reessaie slt grande soeur Bess _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |
Tyron Petit shabbaeur

Inscrit le: 31 May 2008 Messages: 1225 Localisation: Uptown Montreal
|
Posté le: Tue May 05, 2009 4:30 am Sujet du message: |
|
|
Ekobena a écrit: | Toujours dans la rubrique "un homme allant vendre son chien fut vendu par se dernier", il y a un pote d enfance (On le callait patou) qui une fois voulait go tip la mbap chez une voisine bamoun là. Il faut dire que la dame nous faisait voir de toutes les couleurs. de toutes les odeurs plutôt...
Donc voilà notre djo qui djoum qui traverse la cour pour se rendre à la cuisine; le gars maitrise en passant vite fait l environnement ( il parait qu on boa ça aux espions?), donc il remarque qu il y a de la vaisselle entrain de sécher. Il djoum dans la cuisine, il se sert. Autant dire que le djo ne prenait que la mbap de telle sorte qu il ne restait que la sauce d arachide dans la marmite. Quand notre larron est bien repu, il décide de sortir par où il est djoum. Net quand il arrive dehors, il remarque un truc qui cloche: les pilons qu il avait meet entrain de sécher on disparu. Patou s est comporté monsieur, il est go falla lui même le balai il a begin a balayer la cour de la mater. Mais qu est ce qu on ne lui a pas fait ce jour là. On a fouetté la plante des pieds du pauvre.
Pendant une semaine comme ça Patou ne wakayait plus.
Il a même eu sa chance que c etait une mater qui faisait faisait bayam sallam avec sa mater à lui. |
ah ah ah ah ah ah ah BIg up grand tu m as seulement bole ce soir avec tes histoires..pardon envoies encore d autre je ya ca mo mal mauvais  |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue May 05, 2009 9:17 am Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: | lucaToni a écrit: | voyelle a écrit: | voyelle a écrit: | luca toni tu es de kel kwatt? |
|
je suis pas de yaounde j'y ai juste passé un (malheureuse) année j'ai vecu a bafoussam |
pour des gens comme toi lucaToni, j'ai la solution. Mon nouveau livre, qui sort chez les editions Mofmidé et qui s'appele " Comment se faire des Amis a Biyem Assi"
www.stevedembengaBiyemAssi.fr |
gars je vais le lire et back essayer si ça waka _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue May 05, 2009 9:22 am Sujet du message: |
|
|
C'est a dire que Steve ne fait que faire la promo de ces oeuvres partout dans le forum hein
@Eko: Mince! tu as les tolis hein Big Katika _________________
 |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue May 05, 2009 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | voyelle a écrit: | quand j'etais petite je me suis perdue au marche de biyem assi, ma mater a failli devenir folle le day la
comment kelkun peut perdre son muna??? | Très passionnant comme histoire. |
oui waddle gagne  |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue May 05, 2009 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Bon,
nessa on (Le Lycée de Biyem Assi) avait une fois un match contre le Collège Ebanda? Le collège Ebanda pour la petit histoire est un poulailler qui se trouve a mi parcours entre l'ancienne Sonel et le marché. la route hyper boueuse en saison de pluie, poussiéreuse en saison sèche. C'est ça leur fief.
Pour la petite histoire, c'est au collège ebanda que des nigérians avaient tchop une élève en 2000, avec le kok, profitant de l euphorie qui avait suivi le tir victorieux de Song en finale... Bref ça c'est une autre histoire. macabre en plus.
Donc on devait game contre eux. Quand on dit game ça veut dire le ndamba hein: le football. Pas les trucs des enfants de Leclerc et Nkol Eton que quand tu dis game ça peut vouloir dire le bonbon.
Ce qu'il faut savoir c'est qu au LyBiyem, on etait connu par la présence de mercenaires qui n étaient là que pour glaner des titres en sport. Donc des gens que tu ne voyais jamais au school. juste les days où il y a match. Exple: Timothée Atouba, Salomon olembé (lui il a school avec ma big réssé. Today il semble que nous avons le même âge... ). Avec des gens comme ça on ne pouvait pas perdre donc. On a bien tassé les gens là. Une histoire de 5-0. Une "sucette" quoi...
Il y avait le président de la coopérative du Lycée (Je crois qu il s appelait Doum) qui a distribué alors les bonbons et les "chingom" aux mounas de 5eme et 6eme dont je faisais partie... Tout à notre joie nessa on go commencer à narguer les djos de Ebanda. Je me souviens encore du chant qu on répétait le day là:
"Ebanda,
bande les fesses!!!"
Les ngas d Ebanda (on les appelait les "bordelles" d ebanda ) qui étaient came supporter leur djos (les bandits d ebanda) étaient au bord des larmes. Donc, il y a leur capout (capitaine) qui est came subito dou un cauri au chef de file que j etais (je suppose que c'est pour ça qu'on dit souvent que le désordre est collectif mais l echec est individuel). Donc voilà "Petit D." entrain de choking.. Le gars a eu pitié de moi, il m a relaché. Mais il m a quand même cosh "Petit frère, je sens que le day où tu vas die tu seras très laid" (référence à mon visage déformé lorsqu il me douait sa clé 14). All le mout qui était là part en éclats de rire. Là monsieur, il y avait all mes cota a coté maintenant, je ne pouvais pas lep. J ai riposté que "Moi au moins ça sera à ma mort, toi tu es déjà TRES laid", j ai directo engagé la run sans chercher à comprendre. Jusqu à la piaule où je me suis enfermé a double tour...
Mais le lendemain quand je camais au Lycée j etais bindiment honteux d avoir piak la tcham. _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |

|
Posté le: Tue May 05, 2009 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
J'imagine surtout la scene !!!! _________________ Le camer est dans le ndem |
|
|
 |

|
Posté le: Tue May 05, 2009 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pendant les vacances à Biyem assi, il etait de coutume que les mounas s occupent (et non
pas aillent en vacances comme certains pourraient le penser.. ). Les occupations ne
manquaient donc pas:
vendre les avocats,les arachides,les ignames ou les bananes ou tout simplement pousser.
Vendre les trucs là c etait pas trop le top. Surtout les arachides. Tu peux passer dans
la lap toute la journée à faire gouter tes cacahuètes à des gens qui ne vont même pas
buy ou au mieux te buy même juste pour vingt cinq. Bref ça générait trop de perte. En
plus tu peux buy un saut d arachides, si tu étais un peu distrait il te mélange ça avec
les fausses gousses que tu appuie bindi il y a l eau qui come out seulement. Et en plus
c etait une masturbation de l'esprit: tu dois cook et sortir en plusieurs groupes: les
bien cuits, les moins bien cuits etc etc. Histoire de satisfaire les gouts des futurs
clients. Les avocats et les bananes c'est les problemes parce que quand tu put le
plateau sur ta tete et que tu déambules dans le market, une bousculade est vite arrivée
et ta marchandise se retrouve au sol massa. Imaginez le désastre: tes avocats ou bananes
sont déjà en purée comme ça. En plus les avocats tu as souvent les mauvaises surprises.
Un avocat que quand tu buyais c etait tout joli, dès que tu garde à la maison pour que
ça devienne tendre, c est l eau qui begin a come out de l avocat...
Un autre problème est que quand tu toum les trucs là tu es obligé de crier pour tchat
aux gens que tu passes. Ca fatigue et ça gui soif.
Donc mes cotas et moi on a abandonné les betises la. On se concentrait donc en général
sur la brouette. Le pousse-pousse c etait pour les pater. a 12-13 ans tu ne peux pas
facilement pousser les deux roues.
Le pb est que les brouettes venaient empieter sur le "territoire" des pousse-pousse.
parce qu en général les gens qui avait les pousse-pousses c etait pour la plupart des
paters qui utilisaient vraiment ces dos pour nourrir leur famille. Alors que nous c
etait juste pour se faire les dos pour go baser après... Dans les meilleurs journées de
tu pouvait pointer même 1000 francs comme ça. Il fallait pour cela came très tot pour
aider les bayam sallam a décharger leurs marchandises. Bon il y avait aussi les "grecs"
qui ne refusaient aucune besogne comme vider les poubelles. Non l autre là ça te salit
le véhicule après quand une mater voit ça elle ne peut pas accepter de put ses batons
dedans. Bon je m égare. Donc je disais que les pousseurs "de métier" n appréciaient que
modérément l avenue des grandes vacances qui signifiaient une diminution très nette de
leurs revenus. Donc il y avait toujours les tensions.
Il y avait un grand frère au laïce que ses cotas callaient "gulliver". Alors que en fait
c etait un echotai . Bon c etait juste ses cotas qui le callaient comme ça hein.
Pour nous c etait juste "Ancien" . Donc un day on s est retrouvé au market pdt les
vacances entrain de pousser. Nessa voilà une mater qui vient de bolè son market et qui
remonte au niveau du carrefour acacias? C est là ou les pousseurs stationnaient en
général . Tout le monde a begin a run. Gulliver etait vraiment assez rapide il est
arrivé first. Mais juste derrière, il y avait un pater Bafang qui suivait. Le pater là
avait de ces djim mollets , nous ont pensait que c etait les boules de couscous qu
il tchopait souvent à midi avec le eru qui descendaient là bas . Le pater a dinaï de
lep l affaire. En plus apparemment la mater goait apparemment vers etoug ebe. Donc ça
pouvait gui même 300 comme ça. le pater a begin a djoss avec Gulliver en gueulant.
Gulliver aussi ne voulait pas lep. Bon a l heure là même Gulliver fiayait hein, parce
que il n avait pas vraiment un cv de gros bras ni de tchameur.. Mais j imagine que l
appat du gain était plus fort que la crainte de devoir affronter un "vrai" pousseur.
Donc ils ont begin a djoss. Et ça devenait seulement un affrontement de gang. a l heure
là, la mater avait déjà même abandonné et s etait résignée à tcha un taxi. Mais les deux
groupes continuaient à se gueuler dessus. Bon moi, j etais un trembleur donc je me suis
un peu écarté pour me délecter du spectacle . Ce qui devait arriver arriva. Un coup
est parti, un autre à suivi. la tcham était lancée. C etait assez indécis car finalement
même les jeunes "brouettes" (c est comme ça qu on nous appelait) n étaient pas si
tendres que ça... a l heure là même Gulli s était un peu retiré car peu enclin à la
violence physique. Il y a un pousseur qui a eu l idée, fort lumineuse ma foi, de go tcha
une bouteille de beaufort (grand modèle hein) pour en frapper Gulliver. Nessa il nack la
botré de toutes ses forces sur le crane nu de Gulli? Nessa la bouteille se casse? Mais
stupéfaction: Gulli est toujours debout! Gulli a d abord tcha un temps pour réaliser ce
qui venait de se passer. Le gars a seulement begin "Merrrrrrrde, ça deviens même quoi
ici dehors? Hein ? pas parce que je vous laisse souvent hein!!!" Il fallait voir les
autres tcha la poudre d escampette . de from le day là nous respections un peu plus
Gulliver monsieur... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
|
Posté le: Tue May 05, 2009 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
stevedembeng a écrit: | voyelle a écrit: | steve tu bluff |
hahahhahahaha tu es malade ce gars  _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
|
Posté le: Tue May 05, 2009 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | stevedembeng a écrit: | voyelle a écrit: | steve tu bluff |
Et dire que je suis allee cliquer sur ton lien whatever contre allergies la  | il t'a bien eue  _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
Nel

Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1753 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Tue May 05, 2009 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
mdr
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sun May 10, 2009 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Demain je vais vous raconter l histoire du Panza _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
|