Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ecole afrocentrique pour enfants noirs !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette école n'est pas une mauvaise idée si ça peut permettre, comme semble l'indiquer à un moment l'article, de réduire certaines inégalités et revaloriser certains enfants.

Le seul truc qui peut être chiant à mon sens, c'est la manière dont peuvent être perçues ces écoles au moment de l'accès à l'université. Cela pourrait être péjoratif pour un jeune d'avoir fait toute sa scolarité dans une école de ce type et on pourrait penser qu'il n'a pas le même bagage général que d'autres jeunes d'écoles dites plus classiques. Raison pour laquelle j'aurais peur d'y envoyer mon enfant.

Je crois par ailleurs qu'on n'a pas besoin de créer une école totalement afrocentrique pour apprendre les cultures noires. On peut tout simplement, comme ça se fait dans certaines universités aux US, créer une large palette de cours optionnels tout au long du secondaire (que les élèves choisiraient) qui s'inscriraient dans une logique pédagogique globale en matière d'éducation dans le pays en question.

Cela étant, je pense qu'il serait plus judicieux que ce soit en Afrique qu'on insiste, dans l'enseignement, sur l'histoire de l'Afrique et sur la contribution de ce continent à la marche du monde. Et non réellement en occident.

Pour le débat afro-euro, je pense que Mouna Sawa a plutôt bien répondu, en disant que par définition, les enseignements occidentaux sont eurocentristes. Ce qui me paraît même normal. Il est plutôt anormal que les enseignements en Afrique ne soient pas afrocentriques.

PS : le mot afrocentrisme(-afrocentricité) semble encore très péjoratif pour les Noirs même visiblement. Je suggère de lire la "bonne" définition qu'en a donné Le Point dans un Hors Série paru récemment, disponible en kiosque.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Cette école n'est pas une mauvaise idée si ça peut permettre, comme semble l'indiquer à un moment l'article, de réduire certaines inégalités et revaloriser certains enfants.

Le seul truc qui peut être chiant à mon sens, c'est la manière dont peuvent être perçues ces écoles au moment de l'accès à l'université. Cela pourrait être péjoratif pour un jeune d'avoir fait toute sa scolarité dans une école de ce type et on pourrait penser qu'il n'a pas le même bagage général que d'autres jeunes d'écoles dites plus classiques. Raison pour laquelle j'aurais peur d'y envoyer mon enfant.

Je crois par ailleurs qu'on n'a pas besoin de créer une école totalement afrocentrique pour apprendre les cultures noires. On peut tout simplement, comme ça se fait dans certaines universités aux US, créer une large palette de cours optionnels tout au long du secondaire (que les élèves choisiraient) qui s'inscriraient dans une logique pédagogique globale en matière d'éducation dans le pays en question.

Cela étant, je pense qu'il serait plus judicieux que ce soit en Afrique qu'on insiste, dans l'enseignement, sur l'histoire de l'Afrique et sur la contribution de ce continent à la marche du monde. Et non réellement en occident.

Pour le débat afro-euro, je pense que Mouna Sawa a plutôt bien répondu, en disant que par définition, les enseignements occidentaux sont eurocentristes. Ce qui me paraît même normal. Il est plutôt anormal que les enseignements en Afrique ne soient pas afrocentriques.

PS : le mot afrocentrisme(-afrocentricité) semble encore très péjoratif pour les Noirs même visiblement. Je suggère de lire la "bonne" définition qu'en a donné Le Point dans un Hors Série paru récemment, disponible en kiosque.

Il y'a 2 façons de remédier à cet état de fait:

- faire de l'élitisme en instaurant une sélection drastique, puis privilégier l'excellence

- favoriser la créativité, l'épanouissement personnel de l'enfant, son ouverture d'esprit, son ouverture sur le monde (à travers des échanges avec le monde oriental via des partenariats avec des écoles chinoises, japonaise, etc...)
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
mounasawa a écrit:
Je ne dis plus rien, je ne veux pas prendre une amende pour "long-crayonnisme" .... Laughing Laughing Laughing Laughing
mais tu as encore dis Laughing Laughing Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing j'ai mm re-re-dis Laughing Laughing Laughing
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement pour
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
ElanPimPim a écrit:

Si les blancs se permettaient d'ouvrir une école euro-centriste avec des enseignements euro-centristes, on aurait tot fait de parler non pas de communautarisme, mais carrément de racisme...

Elan, je pense que la donne est différente. Le pb ici est qu'on part de statistiques, de faits sociologiques, de réalités. Les jeunes noirs décrochent le plus svt des études avnt le bac, remplissent les prisons, ont des boulots de bas étage, tombent ds le deal de drogue. Les petits enfants noirs ont svt tendance à se sentir marginalisés par rapport aux petits blancs etc. On part du fait que à conditions de vie égales, un petit noir part avec un brin de retard ds la vie face au petit blanc. Alors y a certains qui se disent que si on aidait déjà ces petits à être en accord avec leur histoire, avec leur passé, leur histoire (et donc les stabiliser psychologiquement), ils seront mieux placés pour s'accepter ds le milieu ds lequel ils vivent.
Bref c'est comme ça que je crois comprendre ce truc. Now la question est de savoir si c'est vraiment efficace, si on ne risque pas de créer de petits radicaux, et surtout si ça ne les pénalisera pas sur leur cv, de voir kil ont grandi uniquement ds une communauté précise

En quoi le fait de dire à des afro-américains que Samori Touré est né à Miniambaladougou, de prétendre que Jesus était noir, ou de raconter que Ramès II avait les cheveux crépus et les grosses lèvres, en quoi tout ceci pourrai réduire le nombre impressionant d'afro américains dans les prisons US ? Franchement dites moi en quoi ?

Le problème des noirs et la prison aux USA est un problème d'ordre social, je dis bien un problème d'ordre social, et qui ne peut être résolu que par des solutions d'ordre social animées par une réelle volonté politique. Un afro-américain n'a pas besoin de savoir que Toussaint-Louverture a battu Napoléon pour voir son pouvoir d'achat augmenter.

Quant à leur stabilité psychologique, je ne pense pas que les afrikaners ont necessairement besoin de se rappeler de la bataille de Blood River lors de la guerre anglo-zouloue de 1838, ou de la 1ère guerre anglo-neerlandaise de 1652 pour garder une certaine santé mentale dans un pays où ils constituent une minorité visible. Il est plus important et plus urgent pour les afro-americains de connaitre d'abord l'histoire de leur propre pays qu'est les USA, le Canada, Le brésil, Cuba...avant de s'intérésser à ce qui se passe/ait en Afrique avec laquelle ils n'ont plus aucune attache si ce n'est d'ordre purement affectif et historique. Ce serait vraiment de l'humour si en France on prétendait faciliter l'accès à l'université en se racontant la guerre des gaullois contre les romains...

Qu'on ouvre une école afrocentriste, ou afro-centrique dans le dessein de donner des répères historiques afin d'enrichir la culture et de contribuer à l'épanouissement intellectuel de jeunes afro américains, je veux bien comprendre, mais qu'on justifie cette initiative par le souci de résoudre les problèmes sociaux des afro americains, ma foi non seulement le diganostic est mauvais, mais la thérapeuthique aussi.

L'afrocentrisme est dangereux en ceci qu'il donne une lecture raciale de tout, ce qui peut conduire à avoir une vision manichéene de tout, Or dans la vie, tout n'est pas noir ou blanc, il y a le gris...On est à l'heure de la mondialisation, et le repli communautaire n'a plus sa raisoin d'être. D'ailleurs, comme je le dis souvent, le communautarisme est l'anti-chambre du racisme.

Dutty Yeah !

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Wed Apr 22, 2009 9:53 am; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

kimbo a écrit:
L´idée qui se cache derrière le concept, ce n´est pas l´histoire de l´afrique gars.

Visiblement tu n'as pas lu leur profession de foi :

"Le cours de Darryl Hobbs, « Histoire de l’Afrique et des peuples africains », offert dans 15 écoles secondaires torontoises (sur une centaine), donne un avant-goût de la future école afrocentrique. Celle-ci a obtenu le feu vert du conseil scolaire de Toronto cet hiver, à l’issue d’un débat tumultueux : en septembre 2009, une école alternative se conformera au programme du ministère de l’Éducation tout en privilégiant un point de vue « africain ». Il ne s’agira pas de séparer les élèves en fonction de leur couleur, mais de permettre aux parents qui le souhaitent d’envoyer leurs enfants dans un établissement où l’accent sera mis sur l’histoire et la littérature des peuples noirs. Le contenu ira des grands empires de l’Afrique de l’Ouest au leader afro-américain Malcolm X, des romanciers africains aux rappeurs américains. Même en mathématiques, les enseignants seront invités à utiliser des exemples d’inspiration africaine : les pyramides d’Égypte pourraient, par exemple, être mises à profit dans les leçons de géométrie. En valorisant leurs cultures d’origine, on espère favoriser l’épanouissement et la fierté des élèves issus d’une communauté dont les enfants cumulent les handicaps scolaires. "
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:

Si les blancs se permettaient d'ouvrir une école euro-centriste avec des enseignements euro-centristes, on aurait tot fait de parler non pas de communautarisme, mais carrément de racisme...

Elan tu me rire toi Laughing
mais ca été et c'est toujours le cas Laughing

afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
kimbo a écrit:
L´idée qui se cache derrière le concept, ce n´est pas l´histoire de l´afrique gars.

Visiblement tu n'as pas lu leur profession de foi :

"Le cours de Darryl Hobbs, « Histoire de l’Afrique et des peuples africains », offert dans 15 écoles secondaires torontoises (sur une centaine), donne un avant-goût de la future école afrocentrique. Celle-ci a obtenu le feu vert du conseil scolaire de Toronto cet hiver, à l’issue d’un débat tumultueux : en septembre 2009, une école alternative se conformera au programme du ministère de l’Éducation tout en privilégiant un point de vue « africain ». Il ne s’agira pas de séparer les élèves en fonction de leur couleur, mais de permettre aux parents qui le souhaitent d’envoyer leurs enfants dans un établissement où l’accent sera mis sur l’histoire et la littérature des peuples noirs. Le contenu ira des grands empires de l’Afrique de l’Ouest au leader afro-américain Malcolm X, des romanciers africains aux rappeurs américains. Même en mathématiques, les enseignants seront invités à utiliser des exemples d’inspiration africaine : les pyramides d’Égypte pourraient, par exemple, être mises à profit dans les leçons de géométrie. En valorisant leurs cultures d’origine, on espère favoriser l’épanouissement et la fierté des élèves issus d’une communauté dont les enfants cumulent les handicaps scolaires. "

c'est ca leur programme!
Très bien!
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Pour le débat afro-euro, par définition, les enseignements occidentaux sont eurocentristes. Ce qui me paraît même normal. Il est plutôt anormal que les enseignements en Afrique ne soient pas

(..)

Tchoko tu confonds les choses. Afrocentrisme et Afrocentricité ne n'est pas exactement la même chose, et ca ne devrait pas se confondre. Les suffixes "ité" et "isme" sont assez éloquents pour qu'on s'en rende compte.

J'entends par afrocentrique, afrocentricité, la tendance consciente ou non, à valoriser la culture africaine (ainsi que celles qui en sont issues) et à l'étendre à la compréhension d'autres cultures.

Tandis que par afrocentriste ou afrocentrisme, je vois un paradigme, une idéologie, une philosophie qui place l'afrique et les noirs au centre de tout, et qui supériorise tout ce qui est africain par rapport à ce qui ne l'est pas.

Partant, il est aisé de comprendre le pourquoi le mot "afrocentrisme" ou "afrocentriste" a une connotation péjorative. Déja que même les plus grands africanistes préfèrent le terme d'afrocentricité plutot que celui d'afrocentrisme car il est nettement plus acceptable. Et donc vouloir établir un parallele entre l'eurocentricité allégué, et l'afrocentrisme affirmé, c'est faire montre d'une certaine fumisterie de l'esprit.

a Dutty Yeah !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: