Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Quand la lâcheté compte coefficient 10....
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Petit Rapporteur
Nanga Eboko

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 8:32 am    Sujet du message: Quand la lâcheté compte coefficient 10.... Répondre en citant

Bonjour à tous!

C'est mon premier post dans le forum. Je vous lis chaque jour, et je suis heureux de faire partie de la communauté Bonabéri!

Je vais vous raconter une histoire en essayant par la même occasion de tester si mon franc-anglais n'est pas complètement oublié.

Gars! yahé moi les ways que je viens de ya kan jai col ma matèr l'autre day. Elle me raconte que le fils d'une de ses potes allait tuer sa mère de soucis. Voici l'histoire. (appelons son fils Cunégond, sa mère Ma'thérèse, et l'épouse de sa fille Edith)

Cunégond vit en Europe depuis près de 10 ans. Dernièrement, il ask à sa matère, Ma'thé, de lui chercher une femme au mboa. (il faut avouer que sa mère lui mettait déjà la pression, car c'est son fils unique, et il a plus de 33 ans déjà). Sa mère, toute heureuse, a cherché Edith, la fille de sa meilleure amie, qu'elle appréciait particulièrement. Les choses se sont donc accélérées, et la dot a été faite au village. Quelques mois plus tard, en décembre dernier, Cunégong est venu au mboa, le mariage a été célébré avec faste, et sûrement le gars a eu le temps de kiep sa femme puisqu'ils sont allés à Kribi passer quelques jours.

Alors que tout le monde mimbayait qu'il allait back en Espagne avec sa femme, il leur a dit qu'il va lui send son billet d'avion après un mois, qu'elle patiente encore un peu.

Seulement! Janvier passe, Février, Mars. On on on attend, on on attend. On attend le billet.... Le gars ne dit rien de bon! Entre temps, sa femme restait chez la mère de Cunégong, lui faisant à manger, la bichonnant, bref, jouant son rôle de parfaite belle fille, pour le plus grand bonheur de Ma'thé. (la fille d'autrui était en fac, elle avait arrêté d'y aller après le mariage)

Dernièrement, Ma'thé, lasse de wait le billet d'avion, et surtout que la famille d'Edith se posait déjà plein de questions, appelle son fils. Elle lui ask mon fils, de from que tu m'as lep avec ta femme ici, disant que tu vas send son billet d'avion en Janvier, nous sommes en Avril, elle est toujours là. Na how? Et cunégond de répondre: Noooo, moi je ne suis plus moi là ooh! Je ne veux plus d'elle. je croyais que vous aviez compris.
la matère lui ask: tu n'es plus là que je vais do how avec l'enfant-ci? Le gars dit à sa mater que ce n'est pas son problème. Il vit en Espagne avec une white qui l'avait help à avoir ses paper, ils vont se marier, et elle est enceinte.

la mater là s'est évanouie, et depuis elle est hospitalisée, car hypertendue et sûrement cardiaque. Ma matère était lui rendre visite à l'hosto quand je l'ai call. Elle m'a raconté.

Tellez moi aussi! Na which kana affaire ça? ça m'a dépassé de from dimanche que j'ai ya ça.

Voici mes questions!
1- Qu'est-ce qui peut pousser un homme de cet âge à se comporter de la sorte?
2- Que conseilleriez-vous à Edith (qui ne connaît pas les vrais raisons de la maladie de sa belle-mère et qui est toujours chez elle. J'ai oublié de ask à ma matère si elle est bêlè), ou à Ma'thé (doit-elle dire la vérité à Edith, patienter encore, ...), ou tout simplement à Cunégond?

a+
Diamond Princess

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon on t'a dit Beri est synonyme de Camfranglais? Il ya les camers "lights" ici hein...
Je m'en vais lire ton post.
Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

man ton histoire me fait quelque chose dans le coeur car j'ai un complice qui est entrain de vouloir fair le meme truc à une nga au pays ,j'ai deja dis au gars de faire attention de mettre sa matère au pays dans les pb mais est-ce que le chevrier ya lui ça dis donc Confused

bon pour le sujet ,chaqe fois que je ya ce genre d'histoire je n'arrive pas à comprendre ses gars instable qui vont au pays mettre leurs familles dans les problème comme ça

etre pret as se mariée il faut deja je crois etre sur de ce qu'ont veut faire,car aller epousé une fille au pays et la mettre chez les parents et rentrer quelque temps dire qu'ont n'est plus là babaaa imaginer le grand pb que la matère vas subir au pays
je crois que la matère seras obliger de dire la vérité as sa femme mais je ne voudrais pas etre à la place de la matère dis donc Confused

vraiment y'as des aventurier ici dehors
girokonto
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Bon on t'a dit Beri est synonyme de Camfranglais? Il ya les camers "lights" ici hein...
Laughing

mon gar pkoi aller d abord falla une nga o bled???les nga sont bole en mbeng???dite simplement la verite a la petite.vous voulez encore invente quoi.si vous lui mentez tot ou tard elle saura la verite.
ou vous lui dite que le gar s est marie dernierment en espagne pour les paper et qu il a en fait trop de problemes.il lui faut d abord regler ses problemes de frontiere avant de voir comment il va la faire monter.now c est impossible parce qu il est lui meme menace d expulsion.quand il aura ses paper il va la faire monte.c est tres simple.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Laughing
oui athalie mais toi tu est une light pure donc ça reviens à camer tout simplment Laughing

sinon ça vas de ton coté?
Diamond Princess

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
Athalie a écrit:
Laughing
oui athalie mais toi tu est une light pure donc ça reviens à camer tout simplment Laughing

Laughing Je vais te racler hein Laughing

Je vais bien Mbom,sauf le school qui me menace...
Et toi?

@Sujet: Mince! le gars est brutal mon Dieu!
Shocked
afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

SA mère lui mettait d'abord la pression pourquoi?

Au fait cunégond c le frère de cunégong ds ton histoire? Shocked

Laughing Laughing Laughing
Waddle

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

la vie est brutale.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
Athalie a écrit:
Laughing

Pa'a Fi, viens que je te bécotte!!! Kiss & Love Ath', tu as entendu: tu es dans la confrérie de la lightitude, did U get it? Laughing Laughing Laughing

Bon, gars, ton type là n'est pas droit! Pkoi il a marié la petite au pays, jussa l'installer chez sa mater. Il pouvait juste enjoy 1 mois ou 2 avant de repartir. Sans engagement. Il faut kil dédommage correctement la nga là, pour le préjudice moral mais aussi pour les bons et loyeux services kel a rendu njoh à sa mater.

Ton histoire là m'a rapl celle d'un cota sénégalais qui vit aux states où il travaille dur côe tt les statois (surtt les immigrés) car vous mm vous knowez que si on ne job pas sévère dans ce pays, c'est bolé
Dc, au bout de 10 ans d'économie, il va en guinée (pck sa famille vit là-bas) chercher une femme kon lui a spécialement importé du Sénégal, modèle 1er choix! Je vous dis, la fille , une pure merveille: grande, fine, teint clair, traits fins. Et puis douce, soumise, simple dans sa djellaba.

Dc il va l'épouser, il arrose tt le village, il reste 3 mois puis back aux States sans elle, car lui mm n'a pas les papers
la jolie go a patienté qq mois chez les parents en leur servant de "bonne" un peu comme la fille de ton histoire là,
Puis un jour, elle a compris seule sans kon lui dise que le gars n'était pas du tout prés à la faire venir au pays de Beyoncé et Rihanna. Elle a enlevé la djellaba kel portait, mis le balai et la vaisselle de côté et sorti les mini des jeunes Dakaroises là qui affolent souvent les whatt . Bref, elle leur a montré son vrai visage, quoi!!! Laughing Laughing Laughing
Ils l'ont finalement renvoyé chez elle, et le mariage a été rompu.
Diamond Princess

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
fidele a écrit:
Athalie a écrit:
Laughing

Pa'a Fi, viens que je te bécotte!!! Kiss & Love Ath', tu as entendu: tu es dans la confrérie de la lightitude, did U get it? Laughing Laughing Laughing

Laughing Laughing Mounashawna...moi meme je ne savais pas Shocked Laughing Laughing
Zinap

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce garçon est sujet a des troubles de mémoire car ce n'est qu'après avoir kiep, enjoy a kribi qu'il se rappelle a son arrivée qu'il vit en Espagne avec une white qui l'avait help à avoir ses paper, ils vont se marier, et elle est enceinte pousse même le bouchon tres loin jusqu'a dire Je ne veux plus d'elle. je croyais que vous aviez compris. quel égoïsme pauvre maman

je pense qu'on doit dire la vérité a la go le plus tôt afin qu'elle go se chercher ailleurs et que ce garçon s'il a encore un peu de bon sens dédommage la go pour calmer un peu la situation
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
mounasawa a écrit:
fidele a écrit:
Athalie a écrit:
Laughing

Laughing Laughing Mounashawna...moi meme je ne savais pas Shocked Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing c'est normal: dans ce genre de wé, la concernée est tjrs la derniere informée Laughing Laughing Laughing Laughing
Jamal

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frère ton histoire manque certains points, il faudra encore appeler au pays pour savoir exactement les vrais motifs du comportement ignoble de Cunegond. nous vivons ici en Europe et nous savons parfaitement ce que veut dire aller faire un mariage au pays en terme de préparation, de mobilisation et de dépense.

On ne peut pas aller faire tout cela juste pour satisfaire ses pulsions personelles encore moins celles de sa matère en sachant qu'on a laissé une femme derriere qu'on a bélè et qu'on prétend épouser. une personne stable et équilibrée sur le plan mental ne peut pas vouloir satisfaire sa matère en la mettant dans les problèmes presque insurmontables qui la couvrent de honte et qui risquent mettre fin à sa vie puisqu'elle est hypertendue et cardiaque.

Je pense que le probleme se trouve plutot ailleurs que dans les raisons fallacieuses qu'il semble donner pour justifier son irresponsabilité cruelle. peut-être aurait-il constaté lors de leur nuit de noce qu'elle ne lui convenait pas du tout ou peut-être lui aurait-elle dit des choses totallement déplacées qu'il a décidé de ne plus la considerer comme sa femme, peut être, peut-être et peut-être il y'a quelque chose qu'il faut encore comprendre dans cette affaire.

S'il arrive que ses raisons soient vraiment celles qui l'ont poussé à ne plus vouloir de cette femme, malgré la honte, les conflits et la santé de sa matère, alors il devrait lui meme se rendre à l'hopital pour soigner sa follie.

Dernière édition par Jamal le Tue Apr 21, 2009 1:10 pm; édité 1 fois
Diamond Princess

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la vie c'est le Ludo...Le gars barre ce que l'oncle de Mounashawna ne veut pas laisser. Laughing
Voila encore une preuve qu'on ne peut pas imposer un choix de vie a quelqu'un...
Il ne faut seulement voir ca comme lachete,mais aussi que le gars a surement une raison,une raison peut-etre acerbe,mais qui a quand meme pu le faire agir ainsi.
Donc il a meme consomme! Shocked Vie de Merde.
J'ai pitie de la mater et de la pauvre fille dont on a nourri d'illusions Sad
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
la vie c'est le Ludo...Le gars barre ce que l'oncle de Mounashawna ne veut pas laisser. Laughing
Voila encore une preuve qu'on ne peut pas imposer un choix de vie a quelqu'un...
Il ne faut seulement voir ca comme lachete,mais aussi que le gars a surement une raison,une raison peut-etre acerbe,mais qui a quand meme pu le faire agir ainsi.

Athamanga, il fo souvent comparer ce qui est comparable. Tu es sûre kon a lu la mm histoire:

"Sa mère, toute heureuse, a cherché Edith, la fille de sa meilleure amie, qu'elle appréciait particulièrement. Les choses se sont donc accélérées, et la dot a été faite au village.

blablabla.....

Seulement! Janvier passe, Février, Mars. On on on attend, on on attend. On attend le billet.... Le gars ne dit rien de bon! Entre temps, sa femme restait chez la mère de Cunégong, lui faisant à manger, la bichonnant, bref, jouant son rôle de parfaite belle fille, pour le plus grand bonheur de Ma'thé. (la fille d'autrui était en fac, elle avait arrêté d'y aller après le mariage) "

On te parle d'une fille VALABLE, que la mater a eu le temps d'étudier, c'est même la fille de sa best!!!
la fille allait déjà en fac. Elle s'occupait de la mater de son homme comme il se doit....

Cette fille semble être une perle, chose excessivement rare vu la dépravation des mœurs qu'il y'a au Mboa. Tiens, ça c'est K-do

http://www.afrik.com/article16016.html Wink
L'integree

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, c'est le genre d'histoires qui m'enerve souvent un genre la... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Bref!

Sinon,comme Jamal a dit a moins que Cunegong ne soit un malade mental, je ne vois vraiment pas comment une personne normale pourrait faire autant de depenses(voyage, mariage traditionnel etc etc) et barrer la femme immediatement apres... C'est bizarre!
Diamond Princess

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Athalie a écrit:

Athamanga, il fo souvent comparer ce qui est comparable. Tu es sûre kon a lu la mm histoire:

"Sa mère, toute heureuse, a cherché Edith, la fille de sa meilleure amie, qu'elle appréciait particulièrement. Les choses se sont donc accélérées, et la dot a été faite au village.

blablabla.....

Seulement! Janvier passe, Février, Mars. On on on attend, on on attend. On attend le billet.... Le gars ne dit rien de bon! Entre temps, sa femme restait chez la mère de Cunégong, lui faisant à manger, la bichonnant, bref, jouant son rôle de parfaite belle fille, pour le plus grand bonheur de Ma'thé. (la fille d'autrui était en fac, elle avait arrêté d'y aller après le mariage) "

On te parle d'une fille VALABLE, que la mater a eu le temps d'étudier, c'est même la fille de sa best!!!
la fille allait déjà en fac. Elle s'occupait de la mater de son homme comme il se doit....

Cette fille semble être une perle, chose excessivement rare vu la dépravation des mœurs qu'il y'a au Mboa. Tiens, ça c'est K-do

http://www.afrik.com/article16016.html Wink

@Mounashawna: Je te taquinais juste Laughing Wink

Danke pour le cadeau,je go tomber sur ca Very Happy Wink
Le Petit Rapporteur
Nanga Eboko

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit: Bon on t'a dit Beri est synonyme de Camfranglais? Il ya les camers "lights" ici hein...
@Athalie: Désolé, je ne pouvais résister à la tentation. Ça fait tellement longtemps pour moi. Et merci pour la correction. Je sais aujourd'hui qu'on dit camfranglais et non francanglais. Vive la "lightitude" alors.

Afromixte a écrit: SA mère lui mettait d'abord la pression pourquoi?
@Afromixte: Puisque c'est son seul fils, et qu'elle n'est plus jeune, j'imagine que c'est pour cela qu'elle le pressait à se marier.

Joyce a écrit: je pense qu'on doit dire la vérité a la go le plus tôt afin qu'elle go se chercher ailleurs
@joyce: Je partage ton point de vue, et celui de tous ceux qui pensent que toi, notamment que Edith devrait être mise au courant. Mais, est-ce facile pour elle alors de "se chercher" alors qu'elle est officiellement mariée?

Jamal a écrit: Mon frère ton histoire manque certains points, il faudra encore appeler au pays pour savoir exactement les vrais motifs du comportement ignoble de Cunegond.
@Jamal: Je suis aussi d'accord avec toi, c'est pourquoi tu as dû te rendre compte que j'ai évité de porter tout jugement (sauf dans le titre où j'ai parlé de lâcheté. C'était juste pour le rendre accrocheur). Dès que j'appellerai au pays, j'aurais certainement plus d'infos. Tu as émis plusieurs conjectures, en effet, personne ne peut dire pour l'instant si c'est la fille qui ne lui a plu (ce qui serait vraiment surprenant, car en retournant en Europe, il n'a rien dit dans ce sens). Je pense tout simplement qu'une fois rentrée en Espagne, sûrement le fait qu'il se soit rendu compte que la blanche était enceinte, l'a amené à effectuer ce virage serré à 180°.

Ce que je lui reproche, c'est cette attitude qu'il a eue, en abandonnant le problème et ses répercussions entre les seules mains de sa mère. Ce que j'aurais fait à sa place (rêvons toujours): Je rentre en Europe, je trouve la blanche enceinte, je me rends alors compte que je tiens à elle. J'appelle ma femme au pays. Je lui explique la situation. Je lui dis si tu veux, je peux rentrer et divorcer sur le champ. Je te dédommage pour tout le temps perdu (au moins 5 millions, à raison de 1 million par mois passé). a défaut, du dédommagement pécuniaire, après le divorce, pour réparer ma faute, je te fais venir ici, je te loge quelque part, je te paye les études, je prends soin de toi, jusqu'à ce que tu puisses travailler et aider ta famille.

Désolé si mes posts sont très longs!
nieman

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Petit Rapporteur a écrit:
Athalie a écrit: Bon on t'a dit Beri est synonyme de Camfranglais? Il ya les camers "lights" ici hein...
@Athalie: Désolé, je ne pouvais résister à la tentation. Ça fait tellement longtemps pour moi. Et merci pour la correction. Je sais aujourd'hui qu'on dit camfranglais et non francanglais. Vive la "lightitude" alors.

Afromixte a écrit: SA mère lui mettait d'abord la pression pourquoi?
@Afromixte: Puisque c'est son seul fils, et qu'elle n'est plus jeune, j'imagine que c'est pour cela qu'elle le pressait à se marier.

Joyce a écrit: je pense qu'on doit dire la vérité a la go le plus tôt afin qu'elle go se chercher ailleurs
@joyce: Je partage ton point de vue, et celui de tous ceux qui pensent que toi, notamment que Edith devrait être mise au courant. Mais, est-ce facile pour elle alors de "se chercher" alors qu'elle est officiellement mariée?

Jamal a écrit: Mon frère ton histoire manque certains points, il faudra encore appeler au pays pour savoir exactement les vrais motifs du comportement ignoble de Cunegond.
@Jamal: Je suis aussi d'accord avec toi, c'est pourquoi tu as dû te rendre compte que j'ai évité de porter tout jugement (sauf dans le titre où j'ai parlé de lâcheté. C'était juste pour le rendre accrocheur). Dès que j'appellerai au pays, j'aurais certainement plus d'infos. Tu as émis plusieurs conjectures, en effet, personne ne peut dire pour l'instant si c'est la fille qui ne lui a plu (ce qui serait vraiment surprenant, car en retournant en Europe, il n'a rien dit dans ce sens). Je pense tout simplement qu'une fois rentrée en Espagne, sûrement le fait qu'il se soit rendu compte que la blanche était enceinte, l'a amené à effectuer ce virage serré à 180°.

Ce que je lui reproche, c'est cette attitude qu'il a eue, en abandonnant le problème et ses répercussions entre les seules mains de sa mère. Ce que j'aurais fait à sa place (rêvons toujours): Je rentre en Europe, je trouve la blanche enceinte, je me rends alors compte que je tiens à elle. J'appelle ma femme au pays. Je lui explique la situation. Je lui dis si tu veux, je peux rentrer et divorcer sur le champ. Je te dédommage pour tout le temps perdu (au moins 5 millions, à raison de 1 million par mois passé). a défaut, du dédommagement pécuniaire, après le divorce, pour réparer ma faute, je te fais venir ici, je te loge quelque part, je te paye les études, je prends soin de toi, jusqu'à ce que tu puisses travailler et aider ta famille.

Désolé si mes posts sont très longs!

mon frere toi alors tu es un vrai camer light, 0% de matière fey Very Happy . tu veux meme lui donner au moins 5 millions Shocked . je pense qu'il aurait fallu qu'il explique à la go qu'il est dans une situation délicate en espagne (quitte meme à mentir) , mais je ne pense pas qu'il faille qu'il la prenne totalement à sa charge (5 mois c'est beaucoup mais faut c'est pas comme s'il l'avait tourné pendant dix ans).
Magne

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment les djos peutr kon l'a gbasse qd il est kem doter sa nga hein? pcq l'affaire la n'est pas simple. comment il kem faire le mariage et il back juska il ve deja encore se marier en mbeng? c pas simple. mais peutr aussi il ve assurer son kaolo pr faire kme Edith non? pr ke tt kaolo compte Laughing Laughing

Edith fo slt arreter ton coeur mamie ne tombe pas epapala pcq le dehors est movais Embarassed

www.thespacedoutgroup.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: