Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Divers
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HeavensGates

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre point souleve fut:

Est-il possible de devenir Chretien avant un certain age? L'age qui a ete evoque entre autre c'etait 15-16 ans en montant. Selon cette personne, avant cet age la un enfant ne pas etre conscient de ce que ca veut dire accepter Jesus et ne peux pas prendre la decision de se baptiser etc...
Outre les recherches psychologiques et autre, cette personne a pris comme exemple le fait que Jesus, qui est sense etre notre exemple, ne s'est pas baptiser avant d'etre adulte bien qu'a 12 ans (je crois) il etait deja dans le temple en train d'enseigner.
Je precise que la discussion n'etait pas de savoir si on peut baptiser un enfant avant 15-16 ans, mais de savoir si un peut enfant peut prendre la decision de se baptiser avant cet age et comprendre les tenants et aboutissants de cet acte.

Perso je ne pense pas qu'il soit impossible qu'une personne de moins de 15-16 ans comprenne ce qu'implique accepter le message de Jesus et se baptiser. la Bible dit il me semble que nul ne vient a Jesus si ce n'est pas Dieu qui l'appelle (excuser la paraphase bancale), donc je ne pense pas que Dieu soit limiter par l'intellect et le raisonnement de X. Apres tout la Bible ne dit elle pas dans 1 Corinthians 1: 18-25

Citation:
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?

?

Votre avis m'interesse siouple Smile

Dernière édition par HeavensGates le Wed Apr 15, 2009 5:25 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
et les chretiens non baptises la, ils ne sont pas consideres vrai chretien ou bien?

-crois tu que l'on devrait baptiser les bebe, ou attendre que la personne soit assez mature pour faire son choix, et etre conscient de son engagement?

Un chrétien qui a été enseigné sur le baptême et qui ne se fait pas baptiser ne peut dire réellement qu'il aime Dieu. Ou du moins, il peut dire qu'il ne se sent pas prêt...

Exactement comme quelqu'un qui aime une fille mais ne l'épouse pas...

H.a.R. Cool
Waddle

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HeavensGates a écrit:
Hier j'ai eu une longue discussion avec quelqu'un et il en est ressorti des questions que je voudrais vous soumettre. Je vais le faire en plusieurs posts. Pour commencer:

la personne a dit que la decision d'accepter Jesus s'accompagne toujours d'une crise de conscience et d'une prise de conscience qui selon lui sont des etapes clairement differente. Ce qu'il entend par "crise" ici (si j'ai compris) c'est un etat de questionnement. Pour illustrer sont point il a pris l'exemple suivant: imagine que tu es dans ta voiture en train d'aller quelque part et soudainement tu commences a te demander si tu as pris le bon chemin. Tu t'arretes donc pour reflechir et tu sors ton GPS. Apres avoir donc fais usage du GPS tu te remets donc en chemin vers ta destination.
Dans cet exemple la "crise" c'est le moment ou tu doute et t'arrete, et la "prise de conscience" c'est le moment ou tu prends la descision de suivre les directions du GPS parceque tu te rends compte que tu etais sur le mauvais chemin.

Personellement je ne suis pas convaincu qu'il y'ai tjrs une crise. Peut-etre parceque je me limite a la definition de crise qui implique "conflit" j'en sais rien. Ou peut etre parceque je ne suis pas sure que la "crise de conscience" et la "prise de conscience" soit deux etapes differentes. Bref qu'en dites vous?

Hello HeavensGates,

J'espère que tu vas bien.
Je vais répondre un peu en vrac aux interrogations que tu as soulevées la.

Deja, sur le fait de se baptiser plusieurs fois, et sur le "once saved, always saved".

Deja, je dois dire que c'est comlètement faux.
On n'est JAMAIS sauvé, jusqu'à mourir, car tu peux etre sauvé la tout de suite, et tout à coup, tu pètes les plombs, assassines 10 personnes, et tu te suicides. Tu crois que dans ce cas, le bapteme te sauvera?

Le bapteme ne sauve pas, mais est simplement une étape ou tu affirmes officiellement que tu veux suivre le seigneur.

Enfin, pour la crise de conscience ou prise de conscience dont parle ton ami, je dirais que ce n'est pas obligatoire.

On ne peut pas trop mettre des théories ou des modèles sur des choses spirituelles. Les choses se passent tantot d'une manière, tantot d'une autre.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HeavensGates a écrit:
Autre point souleve fut:

Est-il possible de devenir Chretien avant un certain age? L'age qui a ete evoque entre autre c'etait 15-16 ans en montant. Selon cette personne, avec cet age la un enfant ne pas etre conscient de ce que ca veut dire accepter Jesus et ne peux pas prendre la decision de se baptiser etc...
Outre les recherches psychologiques et autre, cette personne a pris comme exemple le fait que Jesus, qui est sense etre notre exemple, ne s'est pas baptiser avant d'etre adulte bien qu'a 12 ans (je crois) il etait deja dans le temple en train d'enseigner.
Je precise que la discussion n'etait pas de savoir si on peut baptiser un enfant avant 15-16 ans, mais de savoir si un peut enfant peut prendre la decision de se baptiser avant cet age et comprendre les tenants et aboutissants de cet acte.

Perso je ne pense pas qu'il soit impossible qu'une personne de moins de 15-16 ans comprenne ce qu'implique accepter le message de Jesus et se baptiser. la Bible dit il me semble que nul ne vient a Jesus si ce n'est pas Dieu qui l'appelle (excuser la paraphase bancale), donc je ne pense pas que Dieu soit limiter par l'intellect et le raisonnement de X. Apres tout la Bible ne dit elle pas dans 1 Corinthians 1: 18-25

Citation:
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?

?

Votre avis m'interesse siouple Smile

Idem que ce que je viens de dire, il n'y a pas de règle.

Il y a des enfants de 15 ans qui sont plus matures que des adultes de 25 ans.

Donc pour moi, tout dépend du contexte. Si l'enfant lui meme emet le désir de se baptiser, il faut simplement vérifier s'il est conscient de son choix et s'il sait ce que ca veut dire.

Si c'est le cas, alors il ne faut pas l'en empecher.

Ce qui n'est pas à encourager, c'est si les parents forcent les enfants à se baptiser. la, oui, on peut craindre que l'enfant le fasse pour faire plaisir à ses parents, sans trop savoir ce que ca veut dire.

Jesus a dit: "Laissez les petits enfants venir à moi. Le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent".

Allez visiter mon blog:

Mon blog
HeavensGates

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
HeavensGates a écrit:
Hier j'ai eu une longue discussion avec quelqu'un et il en est ressorti des questions que je voudrais vous soumettre. Je vais le faire en plusieurs posts. Pour commencer:

la personne a dit que la decision d'accepter Jesus s'accompagne toujours d'une crise de conscience et d'une prise de conscience qui selon lui sont des etapes clairement differente. Ce qu'il entend par "crise" ici (si j'ai compris) c'est un etat de questionnement. Pour illustrer sont point il a pris l'exemple suivant: imagine que tu es dans ta voiture en train d'aller quelque part et soudainement tu commences a te demander si tu as pris le bon chemin. Tu t'arretes donc pour reflechir et tu sors ton GPS. Apres avoir donc fais usage du GPS tu te remets donc en chemin vers ta destination.
Dans cet exemple la "crise" c'est le moment ou tu doute et t'arrete, et la "prise de conscience" c'est le moment ou tu prends la descision de suivre les directions du GPS parceque tu te rends compte que tu etais sur le mauvais chemin.

Personellement je ne suis pas convaincu qu'il y'ai tjrs une crise. Peut-etre parceque je me limite a la definition de crise qui implique "conflit" j'en sais rien. Ou peut etre parceque je ne suis pas sure que la "crise de conscience" et la "prise de conscience" soit deux etapes differentes. Bref qu'en dites vous?

Hello HeavensGates,

Hello you Smile J'aime bien comme tu me dis "Hello" avant de commencer lool

Citation:
J'espère que tu vas bien.

Je vais bien tonton Waddle (Very Happy), merci.
Citation:
Je vais répondre un peu en vrac aux interrogations que tu as soulevées la.

Deja, sur le fait de se baptiser plusieurs fois, et sur le "once saved, always saved".

Deja, je dois dire que c'est comlètement faux.
On n'est JAMAIS sauvé, jusqu'à mourir, car tu peux etre sauvé la tout de suite, et tout à coup, tu pètes les plombs, assassines 10 personnes, et tu te suicides. Tu crois que dans ce cas, le bapteme te sauvera?

Le bapteme ne sauve pas, mais est simplement une étape ou tu affirmes officiellement que tu veux suivre le seigneur.

En fait je ne sous-entendais pas que le bapteme sauve. J'ai mentionne l'idee "once saved, always saved" en rapport avec la question de "multiples baptemes".

Ce que je disais (et desolee si je suis pas tre claire) c'etait ceci:
* si comme tu le penses on n'est JAMAIS sauve jusqu'a mourir, qu'on peut perdre son salut en chemin et donc plus tard on peut devoir a nouveau recevoir ce salut (par la confession que Jesus est sauveur etc...),

ET

*si on dit que le bapteme est une etapte ou tu affirmes officiellement que tu veux suivre le Seigneur, ne peut-on donc pas deduire que se baptiser plus d'une fois est valable comme option meme si le premier bapteme qui fu fait etait un bapteme valable/fait en connaissance de cause/with understanding?

Bref j'ai pose cette kestion et amene cette idee parceque tu as dit que tu ne voyais pas pourquoi quelqu'un se baptiserait plus d'une fois a moins que le 1er bapteme n'ai pas ete valable

Citation:
Enfin, pour la crise de conscience ou prise de conscience dont parle ton ami, je dirais que ce n'est pas obligatoire.

On ne peut pas trop mettre des théories ou des modèles sur des choses spirituelles. Les choses se passent tantot d'une manière, tantot d'une autre.

Je suis tout a fait d'accord

Dernière édition par HeavensGates le Wed Apr 15, 2009 8:05 pm; édité 1 fois
HeavensGates

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre point que je voudrais vs soumettre qui emane aussi de ma discussion d'hier:

Est ce conseille/recommande de sortir avec quelqu'un d'une autre confession religieuse/athe(e)/agnostique?
Est ce conseille/recommande de se marier avec quelqu'un d'une autre confession religieuse ou meme avec un/une athe(e)/agnostique?

Scripture reference: 2 Corinthiens 6:14-15

Citation:
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?

la discussion a ete abordee parceque j'ai dit que je ne voudrais ps date quelqu'un qui ne soit de confession Chretienne et que ce n'est pas une preference que je compromettrais. Au depart pr moi ca n'a rien a voir avec les versets sus-cite, mais c'est plutot du au fait que etant donne que ma relation avec Dieu c'est un element dont j'aimerais faire le centre de ma vie, c'est quelque chose que je voudrais avoir en commun avec mon compagnon. J'adore la priere avec les autres en general, donc j'aimerais pouvoir prier avec ma personne, jeuner avec, bref faire ce cheminement avec...

Anyways, qu'en pensez-vous?
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heavens Gates

"once saved, always saved" est vrai

une fois que tu deviens chretien tu es guaranti d'avoit la vie eternelle, ce n'est pas comme si a chaque fois que tu peches tu repars a zero, bref ce n'est pas non plus pour/par nos actions que nous sommes sauves, exple aller a l'eglise, ou "bien se comporter", mais c'est par la grace de Dieu qui nous a ramener vers lui

alors si c'est a ca que tu pensais pour le bapteme, je ne vois pas tres bien le rapport
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HeavensGates a écrit:

ce n'est pas nous qui acceptons Jesus( je veux dire ce n'est pas nous qui lui faisons une faveur mais lui)
c'est lui qui par sa grace nous a choisis et nous ramene a lui si et seulement si nous acceptons de nous soumettre a sa volonte et de le laisser etre en charge

plein de fois je croise des personnes qui se disent chretiennes mais qui font passer Dieu au second plan, lorsque ca les arrange
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
voyelle a écrit:
[...]-est ce qu'on peut se baptiser plus d'une fois? je crois oui, puisque on se confesse plusieurs fois, on renouvelle sa foi, on peche et on se repend plusieura fois... donc

Je ne sais pas si je t'ai compris... Insinues-tu que l'on se baptise autant que l'on se confesse/renouvelle sa foi/se repentit? Peux-tu clairement exposer ton pt de vue?

ce n'est pas un point de vue, je repondais a heaven gate

non je n'insinue pas que l'on se baptise autant que l'on renouvelle sa foi, mais que si l'on se repend +sieurs fois, et bien on devrait etre en mesure de se rebaptiser +sieurs fois, si l'on ressent le besoin

-ca peut etre une personne qui a ete baptise avec les gouttes sur la tete, et qui plus tard fait un bapteme d'immersion uniquement pour la gesture symbolique
HeavensGates

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
Heavens Gates

"once saved, always saved" est vrai

une fois que tu deviens chretien tu es guaranti d'avoit la vie eternelle, ce n'est pas comme si a chaque fois que tu peches tu repars a zero, bref ce n'est pas non plus pour/par nos actions que nous sommes sauves, exple aller a l'eglise, ou "bien se comporter", mais c'est par la grace de Dieu qui nous a ramener vers lui

alors si c'est a ca que tu pensais pour le bapteme, je ne vois pas tres bien le rapport

Tu ne vois pas tres bien le rapport entre quoi et quoi? Je ne comprends pas ce que tu entends par "si c'est a ca que tu pensais pour le bapteme"
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HeavensGates a écrit:

En fait je ne sous-entendais pas que le bapteme sauve. J'ai mentionne l'idee "once saved, always saved" en rapport avec la question de "multiples baptemes".

HeavensGates

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
HeavensGates a écrit:

ce n'est pas nous qui acceptons Jesus( je veux dire ce n'est pas nous qui lui faisons une faveur mais lui)
c'est lui qui par sa grace nous a choisis et nous ramene a lui si et seulement si nous acceptons de nous soumettre a sa volonte et de le laisser etre en charge

Quand je parle d'accepter Jessus je ne sous-entends en aucun cas qu'on lui fait une quelconque faveur. Je veux juste dire accepter son message/la parole de Dieu comme etant verite. de cet acceptation il decoule comme tu le dis plus bas qu'on decide de se soumettre a sa volonte etc...

Soit dit en passant, le nom c'est HeaveansGates Wink
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HeavensGates a écrit:
Autre point que je voudrais vs soumettre qui emane aussi de ma discussion d'hier:

Est ce conseille/recommande de sortir avec quelqu'un d'une autre confession religieuse/athe(e)/agnostique?
Est ce conseille/recommande de se marier avec quelqu'un d'une autre confession religieuse ou meme avec un/une athe(e)/agnostique?

Citation:
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?

la discussion a ete abordee parceque j'ai dit que je ne voudrais ps date quelqu'un qui ne soit de confession Chretienne et que ce n'est pas une preference que je compromettrais. Au depart pr moi ca n'a rien a voir avec les versets sus-cite, mais c'est plutot du au fait que etant donne que ma relation avec Dieu c'est un element dont j'aimerais faire le centre de ma vie, c'est quelque chose que je voudrais avoir en commun avec mon compagnon. J'adore la priere avec les autres en general, donc j'aimerais pouvoir prier avec ma personne, jeuner avec, bref faire ce cheminement avec...

Un sujet similaire a ete aborde y a longtps deja... Tu peux lire les interventions suivantes et si jms t'as des qsts ou bien tu veux etendre la discussion, feel free.
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1420

En ce qui concerne le concept de "once saved, always saved" (auquel je ne crois pas), je reviendrai + tard avec des ecritures a l'appui pr expliquer ma position.

voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:

En ce qui concerne le concept de "once saved, always saved" (auquel je ne crois pas), je reviendrai + tard avec des ecritures a l'appui pr expliquer ma position.[/i][/color]

ok
Waddle

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
DiDDy a écrit:

En ce qui concerne le concept de "once saved, always saved" (auquel je ne crois pas), je reviendrai + tard avec des ecritures a l'appui pr expliquer ma position.[/i][/color]

ok

Pas besoin de versets pour ca.
Nulle part dans la bible, il est écrit qu'on est sauvé à vie.

Le salut est quelque chose sur lequelle on travaille toute sa vie.
Rien n'est jamais acquis.

Judas marchait avec Jesus et au final, il a peché contre lui et s'est suicidé.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
HeavensGates

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
HeavensGates a écrit:

Citation:

Un sujet similaire a ete aborde y a longtps deja... Tu peux lire les interventions suivantes et si jms t'as des qsts ou bien tu veux etendre la discussion, feel free.
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1420

En ce qui concerne le concept de "once saved, always saved" (auquel je ne crois pas), je reviendrai + tard avec des ecritures a l'appui pr expliquer ma position.

Diddy merci beaucoup du lien. Je me disais bien que ca avait deja aborder mais je ne me souvenais plus du titre du topic. Thanks une fois de plus
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

waddle pas besoin de verset ? :schok: j ai un avis diferrent , je crois qu´on est sauvé a vie! et j attends que Bishop Diddy apporte ses versets .. que chacun prouvre son point avant de venir avec mes arguments

..
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
waddle pas besoin de verset ? :schok: j ai un avis diferrent , je crois qu´on est sauvé a vie! et j attends que Bishop Diddy apporte ses versets .. que chacun prouvre son point avant de venir avec mes arguments
idem pour moi
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
voyelle a écrit:
DiDDy a écrit:

ok

Cet exemple que tu as donne de Judas, c'est deja un verset/passage non? Very Happy Et celui que j'ai souligne va dans le sens de Philippians 2.12. Il n'y a en effet pas de verset qui dit ou supporte ce concept de "une fois sauve, tjrs sauve". Cependant, si pr qqn coe voyelle par ex qui croit a "once saved, always saved", ca aide de lire des passages, pkoi ne pas en procurer? (comme tu l'as fait de tte facon et ce, sans peut-etre t'en rendre compte) Wink
HeavensGates

MessagePosté le: Wed Apr 15, 2009 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
voyelle a écrit:
DiDDy a écrit:

ok

On "travaille" sur le salut? Je croyais que c'etait un don de Dieu? Qu'on ne le "merite" pas et ne l'obtient pas par ce qu'on fait?
Eclaire ma lanterne stp.

Sinon stp ne m'oublies pas pr ce qui est des versets concernant le bapteme Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

Sauter vers: