|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Waddle

|
Posté le: Sun Apr 12, 2009 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Mathieu
Citation: |
22.36
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38
C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40
de ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
|
C'est de là qu'on part. On lui demande le plus grand commandement: Il en donne deux qui sont semblables, ie qui veulent dire la même chose.
Certains disent, non, ça ne veut pas dire la même chose, "aimer Dieu" ça peut impliquer ( ça peut impliquer car ils ne sont pas pour l'instant arrivés à donner une définition de ce concept. Juste des Possibles implications) faire des chants, etc... Mais certainement pas "aimer son prochain comme soi même". |
Dans ton interpretation de ce passage, tu déduis un peu trop facilement, que Jesus explique que aimer Dieu et aimer son prochain c'est semblable (ou la meme chose).
Or Jesus dit que "les COMMANDEMENTS sont semblables". Ca veut dire que les 2 commandements se ressemblent. Mais ca ne veut pas dire que l'un implique l'autre!
Un peu comme si je disais a quelqu'un:
"Dans la famille, le plus grand commandement c'est d'aimer ses parents. Le second, qui est semblable, c'est d'aimer ses frères".
Ils sont semblables sur la forme, parce qu'il s'agit toujours d'aimer. Mais ca ne veut pas dire que celui qui aime ses frères, aime forcément ses parents.
Donc toi aussi tu dois nous démonter et expliquer ce que signifie aimer Dieu.
Citation: | Sachant donc que le respect de ce ou ces commandements (le ou les deux qui symbolisent toute la loi) conditionnent l'accès au royaume
Or qu'en dit Jésus?
7.18
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
7.19
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
7.20
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. |
Donc ce sont les fruits ie les œuvres, ie ce qui a trait au deuxième commandement qui conditionnent l'accès au royaume. |
Sauf que si tu n'aimes pas Dieu, tu ne peux pas porter du bon fruit
Parce que l'homme par nature est mauvais. Toi tu es mauvais par nature. C'est pour ca que Jesus a dit "Il n'y a de BON que Dieu seul".
Donc si tu veux écouter Jesus, tu n'es pas bon, et donc, tu ne peux pas obeir à ce commandement, qui est d'aimer son prochain comme toi meme. Right?
Sauf que quand tu aimes Dieu, justement, il te donne la force, l'Esprit saint nécessaire à ce que tu accomplisses ce fameux commandement que tu cites tant, alors qu'en réalité, personne ne peut l'appliquer par ses propres forces.
7.21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7.22
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7.23
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
|
Donc ceux "dont certains gestes impliquent qu'ils aiment le seigneur" au sens de certains (ie par exemple lounages où on chante seigneur seigneur) n'entreront pas dans le royaume si ils ne réalisent pas les oeuvres du seigneur = deuxième commandement |
Quel scoop!
J'ai cité l'exemple d'un enfant qui, parce qu'il aime son père, lui fait des cadeaux. Et j'ai dit moi meme que certains enfants peuvent faire des cadeaux, sans aimer.
de la meme maniere, j'ai dit que aimer Dieu => Louange. Mais jamais que Louange=> Aimer Dieu.
Or en lisant ta conclusion ici, tu me fais dire implicitement que ceux qui louent aiment forcément Dieu. Or je ne l'ai jamais dit. Et j'ai insisté plusieurs fois sur le fait que c'est une implication et pas une équivalence.
Mais bon, manifestement c'est pas si simple à comprendre toutes ces relations logiques.
15.8
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
15.9
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
|
idem. Il s'enfout bien de l'honoration des lèvres si on ne se focalise pas sur ses vrais commandements. Comment donc cela peut il être aimer Dieu si il dit ouvertement qu'il ne s'en soucie pas?
|
Je ne vois nulle par ici ou DIeu dit qu'il s'en fout de l'honoration des lèvres.
Par contre, il s'en fout de ceux qui l'honorent des levres, avec un coeur eloigné.
de la meme manière, ta copine peut te dire qu'elle s'en fout que tu lui dises "Je t'aime", alors que ton coeur ne le pense pas.
Par contre, si ton coeur le pense, et que en plus tu le dis, elle va apprécier.
Ton argument ici n'a donc aucune valeur.
Et enfin
19.16
Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
19.17
Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
19.18
Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
19.19
et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
|
Rien que le deuxième commandement qui a trait au prochain. Rien sur le premier? Contradiction? non si on n'oublie pas que le premier et le deuxième c'est la même chose |
Premièrement, Jesus n'était pas encore mort et ressuscité quand il a parlé à cet homme. Sinon il aurait meme demandé à cet homme de se baptiser.
Secundo, tu oublies la suite de ce que Jesus lui a dit et qui est très important!
la preuve FLAGRANTE que ca ne suffit pas d'aimer son prochain comme soi meme, c'est que le gars répond à Jesus qu'il a fait tout ca. Mais Jesus lui demande de vendre tous ses biens, et de le SUIVRE.
Citation: | 19.21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 19.22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. |
Bizarre...
En plus, Jesus lui demande "de le suivre". Quel rapport avec l'amour du prochain?
Et plus loin, les apotres s'étonnent parce que pour eux, si c'est si dur, personne ne peut etre sauvé:
Citation: | 19.25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?
19.26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible |
Jesus explique donc ici, que c'est Dieu qui sauve.
Or dans ta théorie, c'est l'homme lui meme qui se sauve en aimant son prochain comme lui meme.
Ce qui est facile à dire, mais impossible à faire. Et Jesus confirme ici que ce n'est pas possible à l'homme, mais possible à Dieu. Donc tout revient à Dieu, et pas à l'homme.
Donc c'est parce qu'on aime Dieu et qu'on le cherche, qu'il rend possible l'amour du prochain. Et pas l'inverse. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
HeavensGates

|
Posté le: Mon Apr 13, 2009 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Au fait, peut on aimer Dieu sans se baptiser? Non. |
Excusez moi de m'incruster sans avoir lu en detail le debat, mais Waddle pourrais-tu m''expliquer la phrase suivante?
Merci
....
Never mind j'ai lu plus en avant |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Apr 14, 2009 12:35 am Sujet du message: |
|
|
HeavensGates a écrit: | Waddle a écrit: | Au fait, peut on aimer Dieu sans se baptiser? Non. |
Excusez moi de m'incruster sans avoir lu en detail le debat, mais Waddle pourrais-tu m''expliquer la phrase suivante?
Merci
....
Never mind j'ai lu plus en avant |
Je dois préciser que je parle dans un cadre chrétien.
Et dans un cadre chrétien, tu ne peux pas dire que tu aimes Dieu et ne pas te baptiser.
Parce que justement Jesus a demandé que tous ceux qui croient se baptisent. Donc c'est une étape incontournable pour tout chrétien qui dit aimer Dieu. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Tue Apr 14, 2009 12:38 am Sujet du message: |
|
|
et les chretiens non baptises la, ils ne sont pas consideres vrai chretien ou bien?
-crois tu que l'on devrait baptiser les bebe, ou attendre que la personne soit assez mature pour faire son choix, et etre conscient de son engagement? _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Apr 14, 2009 1:02 am Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | et les chretiens non baptises la, ils ne sont pas consideres vrai chretien ou bien? |
Je ne dirais pas ca. Mais je dirais que ceux qui se disent chrétiens doivent obeir au seigneur et se baptiser.
Citation: | -crois tu que l'on devrait baptiser les bebe, ou attendre que la personne soit assez mature pour faire son choix, et etre conscient de son engagement? |
Bah, à l'origine, le bapteme symbolisait le renoncement au péché, à la vie ancienne, pour commencer une vie nouvelle pour suivre Dieu.
C'etait une question de Foi et de choix personnel.
Donc je ne comprends pas trop qu'on baptise les bébés, qui ne sont pas encore conscients et qui ne peuvent pas faire le choix de devenir chrétiens ou pas. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
HeavensGates

|
Posté le: Tue Apr 14, 2009 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: |
Et dans un cadre chrétien, tu ne peux pas dire que tu aimes Dieu et ne pas te baptiser.
Parce que justement Jesus a demandé que tous ceux qui croient se baptisent. Donc c'est une étape incontournable pour tout chrétien qui dit aimer Dieu. |
Parceque aimer Dieu c'est aussi garder ses commandements c ca?
Sinon penses tu qu'il y'ai un quelconque (sp?) delai entre le moment ou on decide d'accepter pour verite que Jesus est sauveur/redempteur etc... et le moment ou on doit se baptiser? I mean est ce que la demonstration de l'amour pour Dieu est dans le temps qu'on met pr se baptiser une fois qu'on devient Chretien ou c'est simplement dans l'acte, peu importe le temps que ca nous prend pour le faire? (j'espere que je suis claire )
Aussi peut-on se baptiser plus d'une fois?
(Desolee si j'emmene le sujet dans un HS) |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Apr 14, 2009 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | voyelle a écrit: | et les chretiens non baptises la, ils ne sont pas consideres vrai chretien ou bien? |
Je ne dirais pas ca. Mais je dirais que ceux qui se disent chrétiens doivent obeir au seigneur et se baptiser.
Citation: | -crois tu que l'on devrait baptiser les bebe, ou attendre que la personne soit assez mature pour faire son choix, et etre conscient de son engagement? |
Bah, à l'origine, le bapteme symbolisait le renoncement au péché, à la vie ancienne, pour commencer une vie nouvelle pour suivre Dieu.
C'etait une question de Foi et de choix personnel.
Donc je ne comprends pas trop qu'on baptise les bébés, qui ne sont pas encore conscients et qui ne peuvent pas faire le choix de devenir chrétiens ou pas. |
Waddle je suis d'accord avec toi, moi j'ai ete presentee au seigneur quand j'etais petie parce que ma mere voulait que je me baptise quand je serais consciente du choix et des responsabilites que ca entraine
, je me suis finalement baptise il y'a de cela quelques semaines
-que penses tu des differents baptemes
celui ou on met juste l'eau sur la tete? ce bapteme est il moins "symbolique"?
doit on forcement etre trempe en entier sous pretexte que c'est ainsi que Jesus fut baptise? _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Apr 14, 2009 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
HeavensGates a écrit: | Waddle a écrit: |
Parce que justement Jesus a demandé que tous ceux qui croient se baptisent. Donc c'est une étape incontournable pour tout chrétien qui dit aimer Dieu. |
Sinon penses tu qu'il y'ai un quelconque (sp?) delai entre le moment ou on decide d'accepter pour verite que Jesus est sauveur/redempteur etc... et le moment ou on doit se baptiser? I mean est ce que la demonstration de l'amour pour Dieu est dans le temps qu'on met pr se baptiser une fois qu'on devient Chretien ou c'est simplement dans l'acte, peu importe le temps que ca nous prend pour le faire? (j'espere que je suis claire )
Hello HeavensGates, tu n'es pas du tout HS.
Le titre du topic c'est "Divers", donc on peut parler de tout.
Sinon, non, l'amour qu'on a pour le seigneur ne se mesure pas au temps qu'on met pour se baptiser!
Par exemple, lorsqu'un homme rencontre une femme, et qu'il l'aime, il peut se décider à l'épouser. Mais il ne l'épouse pas tout de suite. Il veut se préparer, etre sur de n'avoir rien oublié, et etre sur de son choix, car lorsqu'on le fait, on ne retourne pas en arriere.
Par contre, si on se décide de se donner au Seigneur, il ne faut pas attendre en se disant (comme beaucoup): j'attend d'abord de faire du nettoyage dans ma vie, d'etre meilleur, etc..., avant de me baptiser.
Car Jesus a dit "Venez à moi tels que vous etes".
Et lorsqu'il a choisi les apotres, il ne leur a pas demandé de se purifier ou de changer avant de le suivre.
Enfin, je ne vois pas trop l'interet de se baptiser plusieurs fois. Sauf si on considère que les fois d'avant, ce n'était pas un vrai bapteme ou alors qu'on l'avait fait sans connnaissance de cause, etc... _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog
Dernière édition par Waddle le Tue Apr 14, 2009 11:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Apr 14, 2009 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
oui il peut y avoir un delai entre l'instant ou tu donnes ta vie a jesus et est baptise de l'esprit, et le bapteme physique
-est ce qu'on peut se baptiser plus d'une fois? je crois oui, puisque on se confesse plusieurs fois, on renouvelle sa foi, on peche et on se repend plusieura fois... donc _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Apr 14, 2009 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: |
Waddle je suis d'accord avec toi, moi j'ai ete presentee au seigneur quand j'etais petie parce que ma mere voulait que je me baptise quand je serais consciente du choix et des responsabilites que ca entraine
, je me suis finalement baptise il y'a de cela quelques semaines |
C'est bien voyelle.
Bienvenu dans la maison de ton Père, et que Dieu t'aide et te fortifie dans ta marche avec Lui.
Citation: | -que penses tu des differents baptemes
celui ou on met juste l'eau sur la tete? ce bapteme est il moins "symbolique"?
doit on forcement etre trempe en entier sous pretexte que c'est ainsi que Jesus fut baptise? |
Honnetement, je pense que tout cela est symbolique. Donc il ne faut pas en faire des obligations.
Parce que dans les nouvelles eglises, on insiste souvent en parlant du "bapteme par immersion", comme si, si tu ne le faisais pas de cette manière, ton bapteme n'avait pas de valeur.
C'est le geste symbolique qui compte, et non pas le fait d'imiter exactement a la lettre ce que Jesus a fait.
Mais d'un point de vue personnel, je prefere quand meme le bapteme par immersion. Parce que le symbole est vraiment plus fort, et c'est plus marquant que de recevoir quelques gouttes d'eau sur le front.
Et comme le bapteme est censé symboliser le fait que notre etre ancien meurt, et qu'une nouvelle créature sort de l'eau, le bapteme par immersion illustre très bien cela.
Par contre, je ne dirais pas que si on ne le fait pas de cette manière, le bapteme n'a pas de valeur. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
|
|
|
 |
HeavensGates

|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Et comme le bapteme est censé symboliser le fait que notre etre ancien meurt, et qu'une nouvelle créature sort de l'eau, le bapteme par immersion illustre très bien cela. |
Cette signification du bapteme c'est quelque chose que je n'ai decouvert/compris qu'il ya environ une semaine, alors qu'ayant pris la decision de me re-baptiser (j'ai ete baptisee bebe) je cherchais des versets qui parlent du bapteme et je suis tombee sur Romains 6:3-5
6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection |
Avant, pour moi le bapteme c'etait un vague symbole de la foi en Jesus. Lire ce passage m'a permit de comprendre exactement ce qu'etait ce symbole, ce que representait le bapteme et pourquoi il est important pour moi de le faire |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 12:20 am Sujet du message: |
|
|
Et comme le bapteme est censé symboliser le fait que notre etre ancien meurt, et qu'une nouvelle créature sort de l'eau, le bapteme par immersion illustre très bien cela. |
Cette signification du bapteme c'est quelque chose que je n'ai decouvert/compris qu'il ya environ une semaine, alors qu'ayant pris la decision de me re-baptiser (j'ai ete baptisee bebe) je cherchais des versets qui parlent du bapteme et je suis tombee sur Romains 6:3-5
6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection |
Avant, pour moi le bapteme c'etait un vague symbole de la foi en Jesus. Lire ce passage m'a permit de comprendre exactement ce qu'etait ce symbole, ce que representait le bapteme et pourquoi il est important pour moi de le faire |
Tres bien.
Demain je te donnerais d'autres passages si tu veux. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 12:22 am Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | [...]-est ce qu'on peut se baptiser plus d'une fois? je crois oui, puisque on se confesse plusieurs fois, on renouvelle sa foi, on peche et on se repend plusieura fois... donc |
Je ne sais pas si je t'ai compris... Insinues-tu que l'on se baptise autant que l'on se confesse/renouvelle sa foi/se repentit? Peux-tu clairement exposer ton pt de vue?
Ephesiens 4.4-6 a écrit: | Il y a un seul corps et un seul Esprit; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu'il vous a fait venir à lui. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous. |
_________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
HeavensGates

|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Hello HeavensGates, tu n'es pas du tout HS.
Le titre du topic c'est "Divers", donc on peut parler de tout. |
Lol yea en fait j'ai completement oublie c'etait quoi le titre du topic, j'ai cru qu'on ne parlait ici que de la definition "d'aimer Dieu"
Citation: | Sinon, non, l'amour qu'on a pour le seigneur ne se mesure pas au temps qu'on met pour se baptiser!
Par exemple, lorsqu'un homme rencontre une femme, et qu'il l'aime, il peut se décider à l'épouser. Mais il ne l'épouse pas tout de suite. Il veut se préparer, etre sur de n'avoir rien oublié, et etre sur de son choix, car lorsqu'on le fait, on ne retourne pas en arriere. |
Tout a fait d'accord avec toi.
Citation: | Par contre, si on se décide de se donner au Seigneur, il ne faut pas attendre en se disant (comme beaucoup): j'attend d'abord de faire du nettoyage dans ma vie, d'etre meilleur, etc..., avant de me baptiser. |
Qu'entendent ces personnes par "faire du nettoyage dans ma vie, d'etre meilleur..."? Ce la veut-il dire attendre de faire "moins de peche"? Ou attendre d'avoir une foi plus grande? (this I can understand) ou autre chose?
Citation: | Enfin, je ne vois pas trop l'interet de se baptiser plusieurs fois. Sauf si on considère que les fois d'avant, ce n'était pas un vrai bapteme ou alors qu'on l'avait fait sans connnaissance de cause, etc... |
I mean si quelqu'un s'eloigne de Dieu, cesse d'avoir la foi et ceci apres avoir ete deja baptise, tu penses que si un jour il "retrouve sa foi" et accepte a nouveau le message de Jesus il ne devrait pas se re-baptiser? Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il soit oblige de se re-baptiser mais penses-tu que ce ne soit pas necessaire?
I guess cette question de bapteme multiple baptemes est aussi lie a la question de savoir si on croit que "once saved, always saved" ("une fois sauve, toujours sauve"). Si on croit que le bapteme doit aller de pair avec le salut (je crois que c'est ca le mot "salvation" en francais), et si on croit a l'idee "une fois sauve, toujours sauve", se rebaptise apres une periode d'apostasie (si on dit ca comme ca lool) n'est pas necessaire... Par contre si on croit que le salut peut se perdre, then se rebaptiser a du sens...
Bref je reflechis "a haute voix" la  |
|
|
 |
HeavensGates

|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Tres bien.
Demain je te donnerais d'autres passages si tu veux. |
S'il te plait et merci d'avance |
|
|
 |
HeavensGates

|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 12:53 am Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: |
Je ne sais pas si je t'ai compris... Insinues-tu que l'on se baptise autant que l'on se confesse/renouvelle sa foi/se repentit? Peux-tu clairement exposer ton pt de vue?
Ephesiens 4.4-6 a écrit: | Il y a un seul corps et un seul Esprit; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu'il vous a fait venir à lui. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous. |
|
Je ne sais pas hein (je suis plus si erudite que ca en matiere Biblique), mais je ne pense pas que le "un seul bapteme" dans ce verset signifie qu'on ne peut se baptiser qu'une seule fois. Je ne sais pas comment m'expliquer mais je pense qu'on parle ici du fait que le seul bapteme qu'il y'ait/qui soit valable/reconnu soit le bapteme en Jesus Christ. Je ne pense pas qu'on dit ici que tu ne peux te baptiser en Jesus Christ qu'une seule fois.
But then again I may be completely wrong  |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 2:07 am Sujet du message: |
|
|
HeavensGates a écrit: | DiDDy a écrit: | Ephesiens 4.4-6 a écrit: | Il y a un seul corps et un seul Esprit; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu'il vous a fait venir à lui. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous. |
|
Je ne sais pas hein (je suis plus si erudite que ca en matiere Biblique), mais je ne pense pas que le "un seul bapteme" dans ce verset signifie qu'on ne peut se baptiser qu'une seule fois. Je ne sais pas comment m'expliquer mais je pense qu'on parle ici du fait que le seul bapteme qu'il y'ait/qui soit valable/reconnu soit le bapteme en Jesus Christ. Je ne pense pas qu'on dit ici que tu ne peux te baptiser en Jesus Christ qu'une seule fois.
Tout a fait d'accord avec la partie en gras, meme si je ne peux affirmer avec certitude que Paul parlait uniquement de "un seul bapteme" dans ce sens.
a mon avis, il n'y a qu'1 seul bapteme qui soit valide: celui qui suit la foi et une repentance sincere. Je vais surtout du fait que la Bible ne touche en aucun cas sur des exemples de personnes qui se soient baptisees + d'1 fois au nom de Jesus Christ. Apres notre bapteme, la repentance devient notre mode de vie. Elle est continuelle puisque nous ne sommes pas moins pecheurs. Allons-nous nous baptiser chq fois que nous nous repentissons? Chaque fois que notre foi s'affaiblit? Chaque fois que nous nous eloignons de Dieu, ne serait-ce que de qqs metres et pr qqs jrs? Je ne pense que le bapteme soit un acte que l'on effectue chq fois que l'on se repent ou bien lorsque nous nous confessons ou renouvelons notre foi... Voila pkoi je voulais que voyelle m'eclaire sur son pt de vue.
Le bapteme (le vrai), c'est une fois. Si nous revenons vers Dieu apres lui avoir tourne le dos [comme dans l'exemple que tu as donne ci-dessus], a moins que nous rejetons la validite de notre bapteme initial, je ne vois pas le besoin d'effectuer de nvo cet acte. Nous pouvons revenir a Dieu par la repentance.
Btw, je ne crois pas du tout a l'idee de "une fois sauve, tjrs sauve". Je ne crois pas non + que sans le bapteme, il n'y a aucune chance de salut, mais il va que toute personne qui croit sincerement que Jesus Christ est son sauveur se repentira, et par consequent se baptisera. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
HeavensGates

|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | HeavensGates a écrit: |
Tout a fait d'accord avec la partie en gras, meme si je ne peux affirmer avec certitude que Paul parlait uniquement de "un seul bapteme" dans ce sens.
a mon avis, il n'y a qu'1 seul bapteme qui soit valide: celui qui suit la foi et une repentance sincere. Je vais surtout du fait que la Bible ne touche en aucun cas sur des exemples de personnes qui se soient baptisees + d'1 fois au nom de Jesus Christ. Apres notre bapteme, la repentance devient notre mode de vie. Elle est continuelle puisque nous ne sommes pas moins pecheurs. Allons-nous nous baptiser chq fois que nous nous repentissons? Chaque fois que notre foi s'affaiblit? Chaque fois que nous nous eloignons de Dieu, ne serait-ce que de qqs metres et pr qqs jrs? Je ne pense que le bapteme soit un acte que l'on effectue chq fois que l'on se repent ou bien lorsque nous nous confessons ou renouvelons notre foi... Voila pkoi je voulais que voyelle m'eclaire sur son pt de vue. |
Je pense que je suis d'accord avec ce point de vue bien que je ne puisse le dire avec certitude; apres tout c'est une question sur laquelle je ne me penche que depuis hier loool Les questions que tu poses en tout cas sont des "food for thoughts"...
Citation: | Le bapteme (le vrai), c'est une fois. Si nous revenons vers Dieu apres lui avoir tourne le dos [comme dans l'exemple que tu as donne ci-dessus], a moins que nous rejetons la validite de notre bapteme initial, je ne vois pas le besoin d'effectuer de nvo cet acte. Nous pouvons revenir a Dieu par la repentance. |
Let the Church say Amen
Citation: | Btw, je ne crois pas du tout a l'idee de "une fois sauve, tjrs sauve". Je ne crois pas non + que sans le bapteme, il n'y a aucune chance de salut, mais il va que toute personne qui croit sincerement que Jesus Christ est son sauveur se repentira, et par consequent se baptisera. |
Pourrais tu me dire pourquoi tu penses qu'il soit possible de perdre son salut? a la lumiere des ecritures si possible.
Merci!!  |
|
|
 |
HeavensGates

|
Posté le: Wed Apr 15, 2009 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Hier j'ai eu une longue discussion avec quelqu'un et il en est ressorti des questions que je voudrais vous soumettre. Je vais le faire en plusieurs posts. Pour commencer:
la personne a dit que la decision d'accepter Jesus s'accompagne toujours d'une crise de conscience et d'une prise de conscience qui selon lui sont des etapes clairement differente. Ce qu'il entend par "crise" ici (si j'ai compris) c'est un etat de questionnement. Pour illustrer sont point il a pris l'exemple suivant: imagine que tu es dans ta voiture en train d'aller quelque part et soudainement tu commences a te demander si tu as pris le bon chemin. Tu t'arretes donc pour reflechir et tu sors ton GPS. Apres avoir donc fais usage du GPS tu te remets donc en chemin vers ta destination.
Dans cet exemple la "crise" c'est le moment ou tu doute et t'arrete, et la "prise de conscience" c'est le moment ou tu prends la descision de suivre les directions du GPS parceque tu te rends compte que tu etais sur le mauvais chemin.
Personellement je ne suis pas convaincu qu'il y'ai tjrs une crise. Peut-etre parceque je me limite a la definition de crise qui implique "conflit" j'en sais rien. Ou peut etre parceque je ne suis pas sure que la "crise de conscience" et la "prise de conscience" soit deux etapes differentes. Bref qu'en dites vous? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|