Inscrit le: 10 Dec 2008 Messages: 164 Localisation: ici et ailleurs
Posté le: Fri Apr 03, 2009 9:06 am Sujet du message:
eva a écrit:
Sirène si tu veux mon avis,tu dois suivre ce que ton coeur te dis..Si tu sens que ton gars t'aime et est pret a supporter les difficultés que vous allez vivre,fonce..Toi tu sais comment il est, les autres se basent souvent sur des préjugés pour juger votre histoire..Si ta famille te voit heureuse avec lui ils seront bien obligés de l'accepter..Et meme si ça se gate je ne crois pas que ta famille va te renier pour ça, c'est quand meme ta famille.. Bref c'est toi qui doit décider ta vie .
thx pour ta reponse eva mais en fait il na s agit pas de moi mais de ma cousine. mais bon pour te repondre la nga est kelkeune ki met sa famille au premier les liens avec ses parents sont tres forts le genre ke mm ado l disait tt a ses parents dc pour l mm si l aime le gar et mm si l gar è afond ds l l hesite un peu koi _________________ a la lumière des chandelles, même la chèvre ressemble à une belle demoiselle.
NPLS
Inscrit le: 02 Aug 2008 Messages: 2091 Localisation: CA TE REGARDE PAS
Posté le: Fri Apr 03, 2009 11:09 am Sujet du message:
je dis hein?vous voulez dire mm quoi? que les relations qui se gatent en gerneral c parce que les parents l,avaient deja prevus? aka laissez nous ca, personne n,est parfaite nos propres frères,parents,onlces,tantes, ect.....ne le sont pas.une relation se vit a 2 et si ca ne marche pas c en generalune afire de 2 personnes. n,etes -vous pas prets a defendre votre propre famille mm si vous savez que ce k,el ft n,est pas juste?aka _________________ -----------------------------
Posté le: Fri Apr 03, 2009 11:28 am Sujet du message:
sirène a écrit:
LeGombiste a écrit:
Tu imposes ton choix a ta famille. c'est a eux de se plier. c'est pas eux qui vont vivre ton menage.
mais le gombiste ce que tu dis la est facile a dire mais pa a faire. la famille a un poid tres important dans ce genre de decision et en plus tu te dis que si mm ta grand mere ki est bafang coe le gar te met en garde c est kil y a kelke chose de vrai. Et aussi ce n, est pas une, ou deux personnes ki s opposent mais toute la famille meme son pere avec ki elle est copo
Justement c'est la le probleme.
On ne demande pas de ne pas ecouter les conseils de la famille.
Mais la famille doit au moins sortir des arguments valables. Mais ici dans ton cas leur refus n'est basee que sur le tribalisme et les soit disant freres du gars qui ne serais pas bien. C'est trop leger ca. Est ce que ses freres c'est lui? Rien de mal n'est dit a propos du gars meme.
Je m'attendais a ce que la famille vienne demontrer comment le gars est un bandit etc....
la on est juste en train d'intoxiquer la fille avec le tribalisme.
Posté le: Fri Apr 03, 2009 11:56 am Sujet du message: Re: se marrier contre l avis de sa famille
sirène a écrit:
Si votre famille refusait votre gar pour la raison k j ai evoque ou pour toute autre raison? Vous continueriez en faisant confiance a votre instinct ou vous couperiez tout contact avec le gar?
C'est la famille qui aime ou c'est moi qui aime?
C'est eux qui mettront mes enfants au monde?NON,Alors je ne vais pas me laisser imposer un choix de vie par qui que ce soit,meme pas ma famille... _________________
Tu imposes ton choix a ta famille. c'est a eux de se plier. c'est pas eux qui vont vivre ton menage.
mais le gombiste ce que tu dis la est facile a dire mais pa a faire. la famille a un poid tres important dans ce genre de decision et en plus tu te dis que si mm ta grand mere ki est bafang coe le gar te met en garde c est kil y a kelke chose de vrai. Et aussi ce n, est pas une, ou deux personnes ki s opposent mais toute la famille meme son pere avec ki elle est copo
Justement c'est la le probleme.
On ne demande pas de ne pas ecouter les conseils de la famille.
Mais la famille doit au moins sortir des arguments valables. Mais ici dans ton cas leur refus n'est basee que sur le tribalisme et les soit disant freres du gars qui ne serais pas bien. C'est trop leger ca. Est ce que ses freres c'est lui? Rien de mal n'est dit a propos du gars meme.
Je m'attendais a ce que la famille vienne demontrer comment le gars est un bandit etc....
la on est juste en train d'intoxiquer la fille avec le tribalisme.
tu n a pas tout a fait tord. mais je me dis que les parents sont plus perspicace que nous.ils savent voir au dela des apparences. moi j ai discuss avec le gar je sor mm avec son petit frere et il est sympa. Mais pe etre kil ne nous shou pas son vrai visage. tu vois un peu ce que je veu dire? _________________ a la lumière des chandelles, même la chèvre ressemble à une belle demoiselle.
NPLS
Le hic ds tt ca c'est que mm la grand-mère issue de cette tribu s'y oppose( ce qui suscite quelques interrogations profondes), cmt va t on appeller ca? Tribalisme auto centré?
Salut les amis
J'ai lu les commentaires de certains. Et il en ressort que le poids de la famille au sens large(d'après ce que j'ai compris) est important en ce qui concerne l'union de deux personnes.
Est ce que vous pouvez un peu détailler cette affirmation?
Parce que je ne comprends pas et ne vois pas comment un membre de ma famille va m'imposer ou m'interdire un choix que j'ai fait.
Personnellement , ma famille se résume à mon père,ma mère,mes frères ,quelques cousins et tantes. Dans le cadre d'un mariage, je n'irai pas voir l'oncle X ou la grand mère Y,pour la principale raison qu'on a pas été souvent en contact et donc que je n'attends rien d'eux,du moins je ne demanderai pas leur avis.
Et en plus , s'il faut les voir pour s'entendre répondre. "Ah mon fils tu sais les bafangs sont comme ci, les douala sont comme ça,les foulbé sont montés les éton sont descendus". NON MERCI, c pas la peine.
Les époques changent,les us avec elles.
Le deuxième point est que l'avis de la [famille] dépend du sexe de la personne. Si c'est un mec, ce sont des conseils qu'il recevra de sa famille,contrairement à une femme, où (dans la plupart des cas) ce sont des directives à respecter de gré ou de force . Si on te dit non, c non point barre.(C dommage mais bon, on ne peut pas changer les habitudes des gens en un claquement de doigts).
Pour résumer la sista, si les deux s'aiment, et qu'ils peuvent se débarrasser de leur famille; qu'ils le fassent.(Dans ce cas, c'est bel et bien un débarras, car la famille représente un obstacle pour atteindre leur but). _________________
Le deuxième point est que l'avis de la [famille] dépend du sexe de la personne. Si c'est un mec, ce sont des conseils qu'il recevra de sa famille,contrairement à une femme, où (dans la plupart des cas) ce sont des directives à respecter de gré ou de force . Si on te dit non, c non point barre.(C dommage mais bon, on ne peut pas changer les habitudes des gens en un claquement de doigts).
je suis tout à fait ok avec toi man sur ton analyse çi _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Salut les amis
J'ai lu les commentaires de certains. Et il en ressort que le poids de la famille au sens large(d'après ce que j'ai compris) est important en ce qui concerne l'union de deux personnes.
Parce que je ne comprends pas et ne vois pas comment un membre de ma famille va m'imposer ou m'interdire un choix que j'ai fait.
Personnellement , ma famille se résume à mon père,ma mère,mes frères ,quelques cousins et tantes. Dans le cadre d'un mariage, je n'irai pas voir l'oncle X ou la grand mère Y,pour la principale raison qu'on a pas été souvent en contact et donc que je n'attends rien d'eux,du moins je ne demanderai pas leur avis.
Et en plus , s'il faut les voir pour s'entendre répondre. "Ah mon fils tu sais les bafangs sont comme ci, les douala sont comme ça,les foulbé sont montés les éton sont descendus". NON MERCI, c pas la peine.
Pour résumer la sista, si les deux s'aiment, et qu'ils peuvent se débarrasser de leur famille; qu'ils le fassent.(Dans ce cas, c'est bel et bien un débarras, car la famille représente un obstacle pour atteindre leur but).
l afrik1 il ne s agit pas de parents eloigne hein? kd je dis la famille c est coe tu as dit la!!
sinon je suis ok avec toi la famille eloigne la si c est pas pour venir mange chez toi pdt les deuil ou les marries tu ne les vois jamais. _________________ a la lumière des chandelles, même la chèvre ressemble à une belle demoiselle.
NPLS
Salut les amis
Pour résumer la sista, si les deux s'aiment, et qu'ils peuvent se débarrasser de leur famille; qu'ils le fassent.(Dans ce cas, c'est bel et bien un débarras, car la famille représente un obstacle pour atteindre leur but).
l afrik1 il ne s agit pas de parents eloigne hein? kd je dis la famille c est coe tu as dit la!!
sinon je suis ok avec toi la famille eloigne la si c est pas pour venir mange chez toi pdt les deuil ou les marriage tu ne les vois jamais. _________________ a la lumière des chandelles, même la chèvre ressemble à une belle demoiselle.
NPLS
Salut les amis
sinon je suis ok avec toi la famille eloigne la si c est pas pour venir mange chez toi pdt les deuil ou les marriage tu ne les vois jamais. _________________ a la lumière des chandelles, même la chèvre ressemble à une belle demoiselle.
NPLS
Posté le: Fri Apr 03, 2009 9:11 pm Sujet du message: Re: se marrier contre l avis de sa famille
Athalie a écrit:
sirène a écrit:
Si votre famille refusait votre gar pour la raison k j ai evoque ou pour toute autre raison? Vous continueriez en faisant confiance a votre instinct ou vous couperiez tout contact avec le gar?
C'est la famille qui aime ou c'est moi qui aime?
C'est eux qui mettront mes enfants au monde?NON,Alors je ne vais pas me laisser imposer un choix de vie par qui que ce soit,meme pas ma famille...
mee too. ils ont essayer mais ils ont ete zapper zapper by I
ce sont des gens faible ki se laisse influencer.
bref ceux la ki ont donner la responsabilite de leur vie au otres. _________________ Beni soit L'exactitude" Dieu!
tu n a pas tout a fait tord. mais je me dis que les parents sont plus perspicace que nous.ils savent voir au dela des apparences. moi j ai discuss avec le gar je sor mm avec son petit frere et il est sympa. Mais pe etre kil ne nous shou pas son vrai visage. tu vois un peu ce que je veu dire?
Est ce que la famille a alors des faits concrets qui montrent que le gars est mauvais ? Ou bien ils supposent seulement et parlent juste en l'air en l'air.
Si leurs arguments sont palpables, le gars sera etale au grand jour et la fille elle meme se rendra compte.
Tres souvent c'est seulement que le gars ne plait pas a la famille.
Parfois c'est des histoires du village du genre, le grand pere du gars avait fait qque chose de mal au grand pere de la fille etc....
Mais tout ca c'est du bla bla bla, car c'est justement les occas comme ca qu'il faut saisir pour rapprocher les familles et resoudre les pbs du passe.
je ne peux pas epouser une personne si ma mere a dit non!
C'est avec ta mère qu'il va faire vos enfants?
mais je ne voudrais pas non plus sa malediction ...
et si ta mere dit oui pour un gar ke tu n aime pas vraiment ke feras tu?
cmt elle viendrais dire oui pour un gars que je ne lui ais pas presente? si je present , forcemnt j'aime. ou bien tu parle des mariages arranges? en cas de pein je saurais vers qui me tourner _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
Posté le: Sat Apr 04, 2009 8:32 am Sujet du message:
J'adore ma famille, mais je ne souhaiterai pas kil ait un rôle à jouer dans mes choix de vie,
Pck je les aime tellement justement que je ne saurai pas correctement faire la part des choses. Jusqu'à aujourd'hui, on me parle toujours du 1er Djo que je leur ai présenté, un antillais plus coureur qu'un lièvre, mais qui avait tellement de qualités à leurs yeux (beau comme un Dieu , gentil, attentionné, généreux, etc....) que pour eux, c'était l'homme parfait, Mr Right himself! Résultat: j'ai mis bcp de tps à quitter la relation, puis ensuite à me débarrasser de "l'image" de ce type, image savamment entretenue par la famille
Dc depuis j'évite de trop les impliquer dans mes choix amoureux afin de ne pas me retrouver à nouveau "coincée", le pb étant que chez nous, on n'épouse pas que la go, mais aussi la famille _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Posté le: Sat Apr 04, 2009 8:47 pm Sujet du message:
[quote="voyelle"]
caroline a écrit:
voyelle a écrit:
Mbindaman a écrit:
voyelle a écrit:
je ne pas me convertir par amour
je ne peux pas epouser une personne si ma mere a dit non!
C'est avec ta mère qu'il va faire vos enfants?
mais je ne voudrais pas non plus sa malediction ...
et si ta mere dit oui pour un gar ke tu n aime pas vraiment ke feras tu?
je veus dire si tu apres avoir presenter ton gar, mais ta mere et toute la famille dit non pour ton choix, et decide de choisir un gar que eux aime pour toi et que toi tu n aime pas du tout mais la famille t oublige a marier ce gar car eux l aime
ke feras tu?
vas tu laisser ta mere et t imposer son choix? ou decider pour toi?
car ce st toi ki vivra avec le gar et non ta mater tou de meme....
cmt elle viendrais dire oui pour un gars que je ne lui ais pas presente? si je present , forcemnt j'aime. ou bien tu parle des mariages arranges? en cas de pein je saurais vers qui me tourner
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3
Page 3 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum