Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sirène Bérinaute
Inscrit le: 10 Dec 2008 Messages: 164 Localisation: ici et ailleurs
|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
electra a écrit: | sirène a écrit: | electra a écrit: | un Bami et un Bafang, ou est la difference? |
c est aussi les bami mais en fait je voulai dire que ma famille, nous somme bamoun, apprecie peu les bafang.
|
ah oui? je savais pas ca. En tout cas j'ai jamais entendu une chose pareille; J'ai plusieurs tantes qui sont mariees a des bamouns juska porter les voiles et les pagnes chaque jour. |
c est pour ca k je precise dans ma famille bamoun et bafang nooh.Moi mm on ne ve pa tro m explain mais coe j ai dit ds le topic mm ma grand frere refuse q ses petits enfants se marrien avec ses freres bafang dc elle a ses raisons et massa moi la famille est tres importante je nai rien contre les bafang mai j n aime pa moi tenter les gens _________________ a la lumière des chandelles, même la chèvre ressemble à une belle demoiselle.
NPLS |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Pat.T a écrit: | Mais pourquoi a t on si peur des Bafang? C est etrange qd mm, après l'histoire de Sirène. il y a eu celle de Vincianne avant. Bizzare... | moi meme j'ai deja entendue les truc comme ça sur les bafang,meme certain connaissance bafoussam m'ont une fois parler des bafang en mal et j'etais wanda de chez wanda que meme eux?,je sais que chez les gangtées les vieux nous parlent souvent d'un pb qui date de l'esclavage comme koi ils aurais vendue un chef gangtés,est-ce vrai ou pas je ne sais pas
mais tous ça nous les jeunes en koi cela nous regarde ses histoires?
mais je pense aussi que ce sont des petite querelle de village à l'ouest où il faut essayer de diaboliser l'autre _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
sirène Bérinaute
|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Je préfère regretter mes propres choix que ceux des autres.
Si je suis amoureuse d'un musulman et que nous en arrivons au point de parler marriage, je ne vois pas pkoi je ne vais pas le faire sous pretexte que ma famille ne le veut pas!
Il faut souvent laisser un enfant faire des erreurs pr s'aguerrir (?)!
Si j'aime mon gars, je l'épouse pian!  |
mai pa le genre d erreur kon ne pe pa rattraper. le marriage pour moi c est un enjeu trop important. Si tu te marrie c est k tu mise gros et avant de me lancer et de miser ma vie je prefere ne pa partir avec un desaccord avec la famille. POUR DEUX RAISONS: 1. l enjeu est trop important si tu te rate c est une groooooooooossssssssse partie de ta vie ki part coe ca 2.si tu te fache avec ta famille ver ki tu vas te tourner lorsque tu auras les pb avec ta belle famille ( ce ki arrivera forcement)? _________________ a la lumière des chandelles, même la chèvre ressemble à une belle demoiselle.
NPLS |
|
|
 |
sirène Bérinaute
|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Je préfère regretter mes propres choix que ceux des autres.
Si je suis amoureuse d'un musulman et que nous en arrivons au point de parler marriage, je ne vois pas pkoi je ne vais pas le faire sous pretexte que ma famille ne le veut pas!
Il faut souvent laisser un enfant faire des erreurs pr s'aguerrir (?)!
Si j'aime mon gars, je l'épouse pian!  |
mai pa le genre d erreur kon ne pe pa rattraper. le marriage pour moi c est un enjeu trop important. Si tu te marrie c est k tu mise gros et avant de me lancer et de miser ma vie je prefere ne pa partir avec un desaccord avec la famille. POUR DEUX RAISONS: 1. l enjeu est trop important si tu te rate c est une groooooooooossssssssse partie de ta vie ki part coe ca 2.si tu te fache avec ta famille ver ki tu vas te tourner lorsque tu auras les pb avec ta belle famille ( ce ki arrivera forcement)? _________________ a la lumière des chandelles, même la chèvre ressemble à une belle demoiselle.
NPLS |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Pat.T a écrit: | Mais pourquoi a t on si peur des Bafang? C est etrange qd mm, après l'histoire de Sirène. il y a eu celle de Vincianne avant. Bizzare... |
Gars il parait que kan tu vois un Bafang dans une salle avec le serpent, tues d'abord le Bafang avant de tuer le serpent _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | je ne pas me convertir par amour
je ne peux pas epouser une personne si ma mere a dit non! | C'est avec ta mère qu'il va faire vos enfants? _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
electra a écrit: | Pat.T a écrit: | Mais pourquoi a t on si peur des Bafang? C est etrange qd mm, après l'histoire de Sirène. il y a eu celle de Vincianne avant. Bizzare... |
Gars il parait que kan tu vois un Bafang dans une salle avec le serpent, tues d'abord le Bafang avant de tuer le serpent | electra tu as de l'humour hein  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | electra a écrit: | Pat.T a écrit: | Mais pourquoi a t on si peur des Bafang? C est etrange qd mm, après l'histoire de Sirène. il y a eu celle de Vincianne avant. Bizzare... |
Gars il parait que kan tu vois un Bafang dans une salle avec le serpent, tues d'abord le Bafang avant de tuer le serpent | electra tu as de l'humour hein  |
Gars Pa'a Fi c'est pour ca que je signe moi que chez vous la, je fuis mes gens Je suis a la poursuite de la Noblesse, la Dignite et de l'Elegance.
sortons avec le HS oooo _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Mbindaman a écrit: | voyelle a écrit: | je ne pas me convertir par amour
je ne peux pas epouser une personne si ma mere a dit non! | C'est avec ta mère qu'il va faire vos enfants? |
mais je ne voudrais pas non plus sa malediction ... _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
sirène a écrit: | mai pa le genre d erreur kon ne pe pa rattraper. le marriage pour moi c est un enjeu trop important. Si tu te marrie c est k tu mise gros et avant de me lancer et de miser ma vie je prefere ne pa partir avec un desaccord avec la famille. POUR DEUX RAISONS: 1. l enjeu est trop important si tu te rate c est une groooooooooossssssssse partie de ta vie ki part coe ca 2.si tu te fache avec ta famille ver ki tu vas te tourner lorsque tu auras les pb avec ta belle famille ( ce ki arrivera forcement)? |
Miss, il n'y a aucune garantie! Toutes les femmes qui ont suivi les conseils familiaux n'ont pas forcement fait de mariage heureux.
Imagine que tu suives leur conseil au lieu de suivre tn coeur et que finalement tu n'es pas heureuse ds tn mariage; a qui en voudras-tu?
Non! Chacun écrit l'histoire de sa vie. Je ne me vois pas vivre celle des autres. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
sirène Bérinaute
|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | sirène a écrit: | mai pa le genre d erreur kon ne pe pa rattraper. le marriage pour moi c est un enjeu trop important. Si tu te marrie c est k tu mise gros et avant de me lancer et de miser ma vie je prefere ne pa partir avec un desaccord avec la famille. POUR DEUX RAISONS: 1. l enjeu est trop important si tu te rate c est une groooooooooossssssssse partie de ta vie ki part coe ca 2.si tu te fache avec ta famille ver ki tu vas te tourner lorsque tu auras les pb avec ta belle famille ( ce ki arrivera forcement)? |
Miss, il n'y a aucune garantie! Toutes les femmes qui ont suivi les conseils familiaux n'ont pas forcement fait de mariage heureux.
Imagine que tu suives leur conseil au lieu de suivre tn coeur et que finalement tu n'es pas heureuse ds tn mariage; a qui en voudras-tu?
Non! Chacun écrit l'histoire de sa vie. Je ne me vois pas vivre celle des autres. |
chacun ecrit son histoire c est vrai mais on ecrit son histoire en se servant des erreurs de nos parents. C est en nous servant des leçons kil ont appris kon avance mieu. tu a bien suivi les conseils de tes parents sur certains sujets et tu a bien du te rendre compte ke mm si au moment ou ils te donnaient ce conseil tu ne les comprennaient pas, n empeche k en fin de compte c est eux ki avaient raison.
Je ne dis pas kil fo suivre coe un mouton tt ce k ta famille te dit. Je dis juste kil fo suivre les conseils de la famille. Ce n est pas comme si c etait une personn ou un petit gpe ki te faisait cette remarque mais tt le monde il n y a pas une seule personne ki la soutient dans ce marriage.
Ma' bess avoue kd mm ke ca fout les j'tons!!  _________________ a la lumière des chandelles, même la chèvre ressemble à une belle demoiselle.
NPLS |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
electra a écrit: | fidele a écrit: | electra a écrit: | Pat.T a écrit: | Mais pourquoi a t on si peur des Bafang? C est etrange qd mm, après l'histoire de Sirène. il y a eu celle de Vincianne avant. Bizzare... |
Gars il parait que kan tu vois un Bafang dans une salle avec le serpent, tues d'abord le Bafang avant de tuer le serpent | electra tu as de l'humour hein  |
Gars Pa'a Fi c'est pour ca que je signe moi que chez vous la, je fuis mes gens Je suis a la poursuite de la Noblesse, la Dignite et de l'Elegance.
sortons avec le HS oooo | ahahaha electra est dans un ndolo gangté que si elle daye sur ça c'est que c'est seument le sommeil hein
ton amoureux te feras reine,reine de tout les nobles du ndé
pour que l'amour du ndé se voit et ce sait
ok sortons avec HS oooh _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
sirène a écrit: | chacun ecrit son histoire c est vrai mais on ecrit son histoire en se servant des erreurs de nos parents. C est en nous servant des leçons kil ont appris kon avance mieu. tu a bien suivi les conseils de tes parents sur certains sujets et tu a bien du te rendre compte ke mm si au moment ou ils te donnaient ce conseil tu ne les comprennaient pas, n empeche k en fin de compte c est eux ki avaient raison.
Je ne dis pas kil fo suivre coe un mouton tt ce k ta famille te dit. Je dis juste kil fo suivre les conseils de la famille. Ce n est pas comme si c etait une personn ou un petit gpe ki te faisait cette remarque mais tt le monde il n y a pas une seule personne ki la soutient dans ce marriage.
Ma' bess avoue kd mm ke ca fout les j'tons!!  |
Il n'y a pas tjs qu'une seule solution à chaque pb car il y a tjs plusieurs façons d'appréhender une situation.
Les erreurs commises par nos parents sont les erreur de nos parents; et ce n'est pas pck ce st nos parents que nous allons forcément commettre les mm erreurs.
Si un membre de ta famille se noie ds sn bain( je ne te le souhaite pas bien sur et à personne d'ailleurs), arreteras-tu de prendre des bains pr autant car il y aura tjs ce risque?
Si un de tes parents divorce, ce ne sera pas forcément le cas pour toi.
Bref pour dire qu'il m'est plus facile de m'en vouloir que d'en vouloir à un des miens pck son conseil aurai été néfaste pour moi. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Debut HS
Queen B, je passais par la.
Aaaah que ca fait du bien de te lire maintenant.
Merci. (mm coe ca m'a valu un VTFM)
Tu seras un cadeau.
Fin de HS _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Debut HS
Queen B, je passais par la.
Aaaah que ca fait du bien de te lire maintenant.
Merci. (mm coe ca m'a valu un VTFM)
Tu seras un cadeau.
Fin de HS |
J'ai dit que je me soigne; et apparemt mon medecin est puissant!
C'est dur i swear mais je try. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
aristide

|
Posté le: Thu Apr 02, 2009 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
je suis moi d accord avec Queen B
les parents la k ils nous laissent un peu , qd tu sors avec kelkun c est toi ki vis ton histoire et non les parents et c est à toi de les convaincre k tu aimes ta personne et si jamais ca foire tu t en prendras a toi même.
ce genre d´histoires on les connais depuis et c est plus fréquent coe avant et les parents pr peu k ils n aiment pas une tribu disent non.
le mariage c est affaire de 2 personnes et non de dix ( bien k l on ne peux pas vivre sans sa famille).
qd je fais mon choix je l assume jusqu au bout qd ca me brûle je l assume aussi, car personne ne porte la croix de l autre
kelle cette histoire avec les baf??, tt ca se st les idées récues de nos parents _________________ Voir le monde dans un grain de sable, et le paradis dans une fleur sauvage. Saisir l infini dans le creux de la main, et l eternité dans une heure. William Blake |
|
|
 |
eva

Inscrit le: 05 Jun 2008 Messages: 243 Localisation: Dans un monde fou
|
Posté le: Fri Apr 03, 2009 12:11 am Sujet du message: |
|
|
Sirène si tu veux mon avis,tu dois suivre ce que ton coeur te dis..Si tu sens que ton gars t'aime et est pret a supporter les difficultés que vous allez vivre,fonce..Toi tu sais comment il est, les autres se basent souvent sur des préjugés pour juger votre histoire..Si ta famille te voit heureuse avec lui ils seront bien obligés de l'accepter..Et meme si ça se gate je ne crois pas que ta famille va te renier pour ça, c'est quand meme ta famille.. Bref c'est toi qui doit décider ta vie . _________________ Peace and love |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Fri Apr 03, 2009 3:19 am Sujet du message: |
|
|
electra a écrit: | Pat.T a écrit: | Mais pourquoi a t on si peur des Bafang? C est etrange qd mm, après l'histoire de Sirène. il y a eu celle de Vincianne avant. Bizzare... |
Gars il parait que kan tu vois un Bafang dans une salle avec le serpent, tues d'abord le Bafang avant de tuer le serpent |
Le Baham plutot pas le Bafang.
As a matter of fact, mon fax de la derniere fois c'etait un baham meme lol _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Nkoulounam

|
Posté le: Fri Apr 03, 2009 4:43 am Sujet du message: |
|
|
ca me rappele une histoire où un pather bams demandait à son 2e mouna d'épouser une fille du village, le gars a fait de bonnes études à mbeng et tout. le voilà qui revient avec une blanche, le pather crie au scandale, veut renier le mouna, mais le petit très battant fait des merveilles au pays avec la blanche. ils ouvrent des écoles, cliniques,...
le 1e mouna qui était devenu le chouchou du pather, est finalement devenu la risé. Du coup le pather: tu ne peux prendre l'exemple de ton petit frère, tu vas me souiller, bla, bla,...
Tout ca pour reprendre ce que kelkun a dit plus haut, quand tu es heureux (se) la famille le sera aussi. Alors à chacun de faire son histoire en faisant le bon choix. Juste trouver l'équilibre entre la famille et soi-même. |
|
|
 |
Nkoulounam

|
Posté le: Fri Apr 03, 2009 4:45 am Sujet du message: |
|
|
ca me rappele une histoire où un pather bams demandait à son 2e mouna d'épouser une fille du village, le gars a fait de bonnes études à mbeng et tout. le voilà qui revient avec une blanche, le pather crie au scandale, veut renier le mouna, mais le petit très battant fait des merveilles au pays avec la blanche. ils ouvrent des écoles, cliniques,...
le 1e mouna qui était devenu le chouchou du pather, est finalement devenu la risé. Du coup le pather: tu ne peux prendre l'exemple de ton petit frère, tu vas me souiller, bla, bla,...
Tout ca pour reprendre ce que kelkun a dit plus haut, quand tu es heureux (se) la famille le sera aussi. Alors à chacun de faire son histoire en faisant le bon choix. Juste trouver l'équilibre entre la famille et soi-même. |
|
|
 |
|