Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Faut-il vivre ensemble avant de se marier?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
@soul: Way to go!!! sinon en hors sujet.. j'aimais tes anciens cheveux grave!!!

Tu aimais mes anciens cheveux?Merci mama... Very Happy Mais lesquels?Les dreads c'est ça?T'aimes pas cette coupe du tout?
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F*ZeFreeworld a écrit:
afreaka a écrit:

Tu aimais mes anciens cheveux?Merci mama... Very Happy Mais lesquels?Les dreads c'est ça?T'aimes pas cette coupe du tout?
oui les dreads! i loved it! tu avais l'air moins ordinaire plus fraiche i dunno... it just seemed to be more you!? Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
F*ZeFreeworld a écrit:
afreaka a écrit:

oui les dreads! i loved it! tu avais l'air moins ordinaire plus fraiche i dunno... it just seemed to be more you!? Embarassed

Wèèh assia mama!!Je vais bientôt refaire les dreads là t'inquiètes.Je m'amuse juste un ti peu avec my hair en attendant qu'ils aient la taille que je voudrais... Smile
Celia

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:

je dirais juste que beaucoup de filles de mon entourage qui ont des idées aussi tranchées sur le mariage, souffre de jachère et de manque d'affection chronique. ce sont des filles intelligentes avec bons diplômes, bon salaire qui sont prêtes à se jeter sur le premier venu.

Je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit Exclamation
J.D.
Invité

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celia a écrit:
brig a écrit:

je dirais juste que beaucoup de filles de mon entourage qui ont des idées aussi tranchées sur le mariage, souffre de jachère et de manque d'affection chronique. ce sont des filles intelligentes avec bons diplômes, bon salaire qui sont prêtes à se jeter sur le premier venu.

tu es d'accord avec quoi? avec le fait que beaucoup de filles de SON entourage sont des jachereuses qui acceptent n'importe quoi? Laughing
heureusement que nous n'avons pas tous le meme entourage.
J.D.
Invité

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:

je dirais juste que beaucoup de filles de mon entourage qui ont des idées aussi tranchées sur le mariage, souffre de jachère et de manque d'affection chronique. se sont des filles intelligentes avec bons diplômes, bon salaire qui sont prêtes à se jeter sur le premier venu.
je dirais également que le célibat n'est jamais voulu sur des longues périodes de temps, il est subit parce que être en couple est un besoin naturel chez l'espèce humaine..

LOL.
Je suis une fille intelligente, j'aurai un très beau diplome et j'ai des idées très tranchées sur le mariage. Heureusement, je ne souffre ni de jachère, ni de manque d'affection et je ne vais certainement pas me jeter sur le premier venu. c'est sans doute parce que je ne fais pas partie de ton entourage. avec des proches comme toi, je comprends un peu ces filles. tu dois tellement les regarder de haut que les plus faibles d'esprit essaient à tout prix de se mettre la bague au doigt pour avoir (enfin!) ton aval.Laughing Laughing Laughing ça m'éclate, cette façon de penser.
Mais tu as raison, on s'eloigne du sujet.
Queen B

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Celia a écrit:
brig a écrit:

tu es d'accord avec quoi? avec le fait que beaucoup de filles de SON entourage sont des jachereuses qui acceptent n'importe quoi? Laughing
heureusement que nous n'avons pas tous le meme entourage.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Toi mm si hein Laughing Laughing

Ca me fait penser à ces jeunes femmes mariées qu toisent les autres sans savoir que parmi les autres là, se trouve leur futur coépouse! Laughing Laughing
Waddle

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
J.D. a écrit:
voyelle a écrit:
J.D.

qu'est ce que tu vas enseigner a tes filles? que le mariage ne change rien? que c'est juste un papaier? que ca ne guarantie pas l'amour de ton conjoint?

exactement.

mais qu'est ce que tu encourages comme ca? c'est pas correct du tout et c'est un peche
Gars souvent quand je te lis, je ne peux pas m empecher d'eclater de rire Laughing Laughing

Allez visiter mon blog:

Mon blog
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
voyelle a écrit:
J.D. a écrit:
voyelle a écrit:
J.D.

qu'est ce que tu vas enseigner a tes filles? que le mariage ne change rien? que c'est juste un papaier? que ca ne guarantie pas l'amour de ton conjoint?

exactement.

mais qu'est ce que tu encourages comme ca? c'est pas correct du tout et c'est un peche
Gars souvent quand je te lis, je ne peux pas m empecher d'eclater de rire Laughing Laughing

tant mieux..c'est bon pour la sante le rire
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
brig a écrit:

je dirais juste que beaucoup de filles de mon entourage qui ont des idées aussi tranchées sur le mariage, souffre de jachère et de manque d'affection chronique. se sont des filles intelligentes avec bons diplômes, bon salaire qui sont prêtes à se jeter sur le premier venu.
je dirais également que le célibat n'est jamais voulu sur des longues périodes de temps, il est subit parce que être en couple est un besoin naturel chez l'espèce humaine..

LOL.
Je suis une fille intelligente, j'aurai un très beau diplome et j'ai des idées très tranchées sur le mariage. Heureusement, je ne souffre ni de jachère, ni de manque d'affection et je ne vais certainement pas me jeter sur le premier venu. c'est sans doute parce que je ne fais pas partie de ton entourage. avec des proches comme toi, je comprends un peu ces filles. tu dois tellement les regarder de haut que les plus faibles d'esprit essaient à tout prix de se mettre la bague au doigt pour avoir (enfin!) ton aval.Laughing Laughing Laughing ça m'éclate, cette façon de penser.
Mais tu as raison, on s'eloigne du sujet.

Je dois dire que c'est un phenomene qui me laisse perplexe, Confused ce fait de denigrer les femmes celibataires dans la societe.
bah j'espere k'on depassera bien ce cap un jour et ne plus rien penser du tout des femmes celibataires et laisser la vie continuer, tout le monde au meme pied d'egalite
Parce que on dirait que le mariage la c'est "l'achievement" pour certains. Je wanda meme Bon les filles, si un homme vous fait ch*er hein, to the left vite fait faut pas accepter n'importe quoi au nom du marriage. Copain-copine works just as fine. Petit coup de geule.
Waddle

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
Waddle a écrit:
voyelle a écrit:
J.D. a écrit:
voyelle a écrit:
J.D.

exactement.

Non mais serieux, quand je te lis, j ai l impression de lire une enfant de 5 Ans qui recite ce qu on lui a appris a l ecole.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
voyelle a écrit:
Waddle a écrit:
voyelle a écrit:
J.D. a écrit:
voyelle a écrit:
J.D.

exactement.

Non mais serieux, quand je te lis, j ai l impression de lire une enfant de 5 Ans qui recite ce qu on lui a appris a l ecole.

ce n'est qu'une impression...
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Mar 31, 2009 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

où ai je dénigrer les femmes célibataires? ça ne faut même plus la peine de parler ici. certaines sont vraiment dur d'oreille.

je n'ai jamais prétendu non plus dans ce post qu'il faut être mariée pour avoir une place dans cette société. je dis juste qu'il faut aller au bout de son choix et ne pas se plaindre à un moment donné parce qu'on arrive pas à avoir quelqu'un dans sa vie ces filles qui donnent souvent les idées tranchées sur le mariage sont les premières en latcho à être malheureuse.
@J.D.
on se cache tous derrière ce forum pour dire ô combien nos vies sont roses non? Laughing est ce que tu peux dire le contraire. mais nous vous connons Laughing Laughing Laughing
et pour ta bonne gouverne toutes mes amies sont célibataires. les 3/4 gagne bien leur vie. et oui, malgré les apparences, j'ai un entourage assez libérale. je le respecte mais il faut juste l'assumer jusqu'au bout. Dieu m'est témoin que je n'ai jamais vanté les bienfaits du mariage. chacune fait coe elle veut. je ne juge personne, à chacune ses valeurs. mais il ne faut pas qu'on vienne se plaindre après.

Dernière édition par brig le Tue Mar 31, 2009 2:38 am; édité 1 fois
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Mar 31, 2009 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celia a écrit:
brig a écrit:

toi même tu as vu non? laisse les bavarder ici. Laughing Laughing
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 31, 2009 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
voyelle a écrit:
Waddle a écrit:
voyelle a écrit:
J.D. a écrit:
voyelle a écrit:
J.D.

exactement.

elle est candide Exclamation
L'integree

MessagePosté le: Tue Mar 31, 2009 4:48 am    Sujet du message: Re: Faut-il vivre ensemble avant de se marier? Répondre en citant

Celia a écrit:

Je cause souvent avec un collègue là, c un mec vrmt macho, et lui mm m ' a conseillée de ne jamais vivre avec un gars (surtout un africain) sans etre marié. Il m' a dit que dans son cas il a attendu de se marier avec sa copine avant de vivre ens. (religion musulmane oblige) . Il m' a dit qu'ls ont eu vrmt bcp de pb au debut, et que s'ils n'etaient pas mariés, leur couple n'aurait pas tenu. C 'est le fait qu'ils soient mariés justement qui a contribué au fait qu'ils surmontent leur pb Exclamation

Donc non il en faut pas tomber dans ce piège Exclamation Il faut au moins faire un mariage traditionnel, ou alors une petite fete pr que le famille se connaisse, pour vivre ens. Il y a eu trop de couples africains que je connais qui ont commencé a vivre ens, et où ca s'est terminé en queue de poisson Exclamation

Ds ts les cas je ne suis pas ok pour le concubinage, on ne peut pas tt tester, pas besoin de vivre 7jrs/7 avec quelqu'un pr connaitre a 100% son caractère (surtt avec ts les comedien(ne)s qu'il y a ici dehors). On peut déjà avoir une petite idée de la personnes en passant quelques jrs de tps en tps avec lui/elle. D'autant plus que j'ai remarqué que quand tu vis avec un mec, le mec ne fait plus vrmt beaucoup d'effort dans la relation, dans la plupart des cas mm s'il y avait des projets de mariage, ce sera tt le temps repoussé... de ttes les façons à quoi bon faire des efforts puisqu'il a déjà gratuitement ce qu'il voulait? Bref il faut être très vigilante de nos jours Exclamation

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Ca c'est la reaction la plus drole que j'ai lue depuis le debut de ce sujet. LOL Laughing Laughing Laughing Laughing Tu rigoles ou quoi Celia? Deja tu nous parles d'UN de tes collegues, mais pas plusieurs hein, UN seul et c'est partir de ce seul collegue la que tu fais tes statistiques et condamne tout le reste des hommes???LOL.
Je sais souvent etre dure lorsqu'il s'agit des histoires hommes-femmes mais bon je reste qd meme raisonnable aussi parce que je sais que malgre tous les mauvais grains qu'il y'a la dehors, y'en a encore qui ''mean what they say''. de plus, et ce je le dis par experience (que ce soit experience familiale or whatsoever) que tu ne peux JAMAIS affirmer connaitre quelqu'un tant que vous n'avez pas vecu sous le meme toit pendant une certaine periode de temps.
Queen B et Jd en gros ont tres bien resume ma pensee. Je suis egalement contre le ''viens on reste'' mais je ne vois aucun inconvenient a ce qu'un homme et une femme qui ont decide de se marier decident de passer quelques temps ensemble avant de signer...Si le ''quelque temps '' devient indefini, then I 'll have a problem. Sinon hey quoi de plus normal??? Pour emprunter l'expression de mon cheri Gombiste, on est au 21e siecle hein...Moi meme je suis a la mode lol
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Mar 31, 2009 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
où ai je dénigrer les femmes célibataires? ça ne faut même plus la peine de parler ici. certaines sont vraiment dur d'oreille.

lol Smile Tu ascertainement du te sentir visee par mes propos gde soeur.
je ne parlais pas specifiquement de toi, je parlais d'une maniere generale car c'est un phenomene que j'ai observe depuis quelques annees deja la tendance de certaines femmes mariees a mettre les non-maries au bas de l'echelle. bref, je crois bien ke je ne raconte pas d'histoires la, y'a ka voir dans les fetes, regroupements et tout. bon bref... ce n'est qu'une simple observation.
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Mar 31, 2009 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

electra a écrit:
brig a écrit:

lol Smile Tu ascertainement du te sentir visee par mes propos gde soeur.
je ne parlais pas specifiquement de toi, je parlais d'une maniere generale car c'est un phenomene que j'ai observe depuis quelques annees deja la tendance de certaines femmes mariees a mettre les non-maries au bas de l'echelle. bref, je crois bien ke je ne raconte pas d'histoires la, y'a ka voir dans les fetes, regroupements et tout. bon bref... ce n'est qu'une simple observation.

ok. par corrélation j'ai cru que tu t'adressais à moi puisque j'en ai fais mention dans un post précédent.

mais je ne connaissais pas l'autre phénomène ci, puisque je ne vais pas dans les fêtes afro, camer et consorts et que je n'ai pas d'amie proche mariée.
par spéculation, pour expliquer ce phénomène, je dirai que c'est un peu naturel, on marche en général qu'avec les gens avec qui on a des choses en commun. je me dis que vu qu'elle partagent les mêmes problèmes(mouna, mari, foyer, etc...) qu'une célibataire ne peut pas très bien assimilé, elles auront tendance a se rapprocher. je ne pense pas qu'elles le font par mépris pour les célibataires qui les entourent. si elles brandissent leur bagues un peu partout en signe d'accomplissement. Laughing c'Est autre chose... Laughing
bonne nuit ma grande, je n'étais pas non plus faché Wink
Celia

MessagePosté le: Tue Mar 31, 2009 8:45 am    Sujet du message: Re: Faut-il vivre ensemble avant de se marier? Répondre en citant

Bess a écrit:
Celia a écrit:

Je cause souvent avec un collègue là, c un mec vrmt macho, et lui mm m ' a conseillée de ne jamais vivre avec un gars (surtout un africain) sans etre marié. Il m' a dit que dans son cas il a attendu de se marier avec sa copine avant de vivre ens. (religion musulmane oblige) . Il m' a dit qu'ls ont eu vrmt bcp de pb au debut, et que s'ils n'etaient pas mariés, leur couple n'aurait pas tenu. C 'est le fait qu'ils soient mariés justement qui a contribué au fait qu'ils surmontent leur pb Exclamation

Donc non il en faut pas tomber dans ce piège Exclamation Il faut au moins faire un mariage traditionnel, ou alors une petite fete pr que le famille se connaisse, pour vivre ens. Il y a eu trop de couples africains que je connais qui ont commencé a vivre ens, et où ca s'est terminé en queue de poisson Exclamation

Ds ts les cas je ne suis pas ok pour le concubinage, on ne peut pas tt tester, pas besoin de vivre 7jrs/7 avec quelqu'un pr connaitre a 100% son caractère (surtt avec ts les comedien(ne)s qu'il y a ici dehors). On peut déjà avoir une petite idée de la personnes en passant quelques jrs de tps en tps avec lui/elle. D'autant plus que j'ai remarqué que quand tu vis avec un mec, le mec ne fait plus vrmt beaucoup d'effort dans la relation, dans la plupart des cas mm s'il y avait des projets de mariage, ce sera tt le temps repoussé... de ttes les façons à quoi bon faire des efforts puisqu'il a déjà gratuitement ce qu'il voulait? Bref il faut être très vigilante de nos jours Exclamation

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Ca c'est la reaction la plus drole que j'ai lue depuis le debut de ce sujet. LOL Laughing Laughing Laughing Laughing Tu rigoles ou quoi Celia? Deja tu nous parles d'UN de tes collegues, mais pas plusieurs hein, UN seul et c'est partir de ce seul collegue la que tu fais tes statistiques et condamne tout le reste des hommes???LOL.
Je sais souvent etre dure lorsqu'il s'agit des histoires hommes-femmes mais bon je reste qd meme raisonnable aussi parce que je sais que malgre tous les mauvais grains qu'il y'a la dehors, y'en a encore qui ''mean what they say''. de plus, et ce je le dis par experience (que ce soit experience familiale or whatsoever) que tu ne peux JAMAIS affirmer connaitre quelqu'un tant que vous n'avez pas vecu sous le meme toit pendant une certaine periode de temps.
Queen B et Jd en gros ont tres bien resume ma pensee. Je suis egalement contre le ''viens on reste'' mais je ne vois aucun inconvenient a ce qu'un homme et une femme qui ont decide de se marier decident de passer quelques temps ensemble avant de signer...Si le ''quelque temps '' devient indefini, then I 'll have a problem. Sinon hey quoi de plus normal??? Pour emprunter l'expression de mon cheri Gombiste, on est au 21e siecle hein...Moi meme je suis a la mode lol

Ma soeur c l'idee du "test" qui me gene. comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas l'idee de me dire que ok on essaie de vivre ensemble pour voir si on va se supporter. Non je ne suis pas là pour perdre mon temps, la vie est courte. Si c'est l'hommede ma vie j'aimerai mieux vivre avec lui en sachant qu'on va concrétiser quelque chose derriere. Et il n' y a que cette optique de mariage derrière qui puisse me rassurer sur ces intentions.
Si tu suis la mode gars tant mieux pr toi; y en a encore certaines qui ont gardé les bonnes valeurs du pays.
Et puis franchement avt de prendre une decision je me base sur mon entourage et sur ce que les gens ont vecu autour d mois. 3/4 couples africains camers qui ont commencé par vivre ens, ca a tjrs ndem a la fin. Soit ils se sont separés definitivement ou soit ils ont carrement desamenagé ens. Donc je ne suis pas non plus un mouton pour vouloir faire coe les autres sachant qu'il y a une forte proba que ça foire.
Voilà, dans ts les cas à chacun ses gouts.
Marilyth
Petit bérinaute

MessagePosté le: Tue Mar 31, 2009 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Faut-il vivre ensemble avant de se marier?". Ben...il faut essayer pour voir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

Sauter vers: