|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Mar 29, 2009 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="F*ZeFreeworld"][quote="voyelle"] J.D. a écrit: | voyelle a écrit: | J.D.
c'est un peche |
Et la go qui t'avait do ta "première cave" comme tu dis là,c'était quoi?Un "chassé"???Voyelle ne me fait pas rigoler ma chérie! | mamichou tu as parler là comme une nga du terre au camer hein "chassé"
mes cotes  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:00 am Sujet du message: |
|
|
[quote="F*ZeFreeworld"][quote="voyelle"] J.D. a écrit: | voyelle a écrit: |
c'est un peche |
Et la go qui t'avait do ta "première cave" comme tu dis là,c'était quoi?Un "chassé"???Voyelle ne me fait pas rigoler ma chérie! |
lep ma cherie, j'etais troublee a l'epoque la...lol
mais sinon je ne suis pas d'acc hein, le mariage a toute son importance! _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:02 am Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | J.D. a écrit: | voyelle a écrit: | J.D.
qu'est ce que tu vas enseigner a tes filles? que le mariage ne change rien? que c'est juste un papaier? que ca ne guarantie pas l'amour de ton conjoint? |
exactement. |
mais qu'est ce que tu encourages comme ca? c'est pas correct du tout et c'est un peche |
péché, toi tu n'as que ce mot à la bouche?
ce que j'encourage, c'est l'affirmation de soi en tant qu'individu au delà de toutes les normes et conventions sociales qu'on se sentirait obligé de respecter.
on me parle de la valeur sacrée du mariage, bla bla bla.... sacrée pour qui? pour toutes ces femmes qui se font battre par leurs maris, se font tromper ouvertement par des petites qui n'ont aucun scrupule à les narguer après? arrêtez un peu.
ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se marier. n'interprétez pas mal mes propos. mais il faut que les filles arretent de croire qu'elles ont besoin d'un mari pour valider leur existence aux yeux des autres. ça nous éviterait le genre de drames qui peuplent la vie quotidienne des africaines. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:03 am Sujet du message: |
|
|
[quote="fidele"][quote="F*ZeFreeworld"] voyelle a écrit: | J.D. a écrit: | voyelle a écrit: | J.D.
c'est un peche |
Et la go qui t'avait do ta "première cave" comme tu dis là,c'était quoi?Un "chassé"???Voyelle ne me fait pas rigoler ma chérie! | mamichou tu as parler là comme une nga du terre au camer hein "chassé"
mes cotes  |
Tatchape tu lap même pourquoi? Esseu je mens?Elle dit qu'être contre le mariage c'est un PECHE,je lui demande donc que se faire faire la cave par une fille comme elle,quand on est alors croyante c'est quoi comme ça?Le CHASSE?  |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:06 am Sujet du message: |
|
|
[quote="voyelle"][quote="F*ZeFreeworld"] voyelle a écrit: | J.D. a écrit: | voyelle a écrit: |
c'est un peche |
Et la go qui t'avait do ta "première cave" comme tu dis là,c'était quoi?Un "chassé"???Voyelle ne me fait pas rigoler ma chérie! |
mais sinon je ne suis pas d'acc hein, le mariage a toute son importance! |
Ok mama,c'est dommage que tu ne sois plus troublée....
Sinon que pour te donner mon avis,le mariage n'a que l'importance que chaque individu veut bien lui donner. Si je finis célibataire,je ne considérerai jamais que j'ai raté ma vie. |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:10 am Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | voyelle a écrit: | J.D. a écrit: | voyelle a écrit: | J.D.
qu'est ce que tu vas enseigner a tes filles? que le mariage ne change rien? que c'est juste un papaier? que ca ne guarantie pas l'amour de ton conjoint? |
exactement. |
mais qu'est ce que tu encourages comme ca? c'est pas correct du tout et c'est un peche |
péché, toi tu n'as que ce mot à la bouche?
ce que j'encourage, c'est l'affirmation de soi en tant qu'individu au delà de toutes les normes et conventions sociales qu'on se sentirait obligé de respecter.
on me parle de la valeur sacrée du mariage, bla bla bla.... sacrée pour qui? pour toutes ces femmes qui se font battre par leurs maris, se font tromper ouvertement par des petites qui n'ont aucun scrupule à les narguer après? arrêtez un peu.
ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se marier. n'interprétez pas mal mes propos. mais il faut que les filles arretent de croire qu'elles ont besoin d'un mari pour valider leur existence aux yeux des autres. ça nous éviterait le genre de drames qui peuplent la vie quotidienne des africaines. |
-je suis d'accord avec toi sur ce point: les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour valider leur personalite et leur dire se qu'elles valent!
-je ne suis pas d'accord parce que la bible dit que le sexe hors mariage est un peche
desole si je n'ai que ce mot a la bouche, mais c'est ainsi
ne sois pas negative, tous les mariages ne sont pas ainsi, il faudrit plutot penser a conseiller les couples avant qu'ils ne se'ngagent a lier leur vie indefinitivement
mais vraiment ne dis pas que parce que l'homme batra sur elle ou la trompera, la femme ne devrait pas exige rle mariage ou alors qu'il n'ay pas de difference, ca ne devrait pas etr eune facon de penser, le vient on reste ne devrait pas etre un mode de vie, sous pretexte que le mariage n'est qu'un papier _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:16 am Sujet du message: |
|
|
[quote="F*ZeFreeworld"][quote="voyelle"] F*ZeFreeworld a écrit: | voyelle a écrit: | J.D. a écrit: | voyelle a écrit: |
c'est un peche |
mais sinon je ne suis pas d'acc hein, le mariage a toute son importance! |
Ok mama,c'est dommage que tu ne sois plus troublée....
Sinon que pour te donner mon avis,le mariage n'a que l'importance que chaque individu veut bien lui donner. Si je finis célibataire,je ne considérerai jamais que j'ai raté ma vie. |
le mariage n'est pas une fin en soit
mais cela ne veut pas dire qu'il faut vivre dans la debauche
sinon de toi a moi: je ne te vois pas mariee  _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Il y a des nga bi ou lesbo ici ou koi ?  _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
Celia

|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:23 am Sujet du message: Re: Faut-il vivre ensemble avant de se marier? |
|
|
Reine de Saba a écrit: | Voilà la question qui me fait sciencer depuis des semaines:"faut -il vivre ensemble avant de se marier?"
Je m'explique ma copine (camerounaise) est avec son copain depuis 3 ans (lui aussi camerounais) tout les deux vivent en France (Lui a Paris,elle en province!Elle est encore étudiante et lui travaille déjà,ils ne se voyent donc que le week-end et les vacances scolaires)!!Ils ont commencer à parler "mariage" et le gars lui a dit quils ne pouvaient pas se marier sans avoir un minimum vécu ensemble!
Elle m'a donc demandé mon avis!
Je ne sais pas quoi lui répondre car en réalité je suis contre!
On ne connait jamais assez bien une personne et pour moi "vivre ensemble" avant le mariage,ne fait que perdre le temps au gens!Pourquoi les gens ont ils besoins de toujours se rassurer,d'avoir une option en plus qui leurs garentiraient que c'est bien la femme ou l'homme de leur vie!Pour moi quand tu sais que c'est le gars ou la go de ta vie pourquoi chercher encore?
D'autres part chez "nous" cela ne fait pas parti de nos traditions!Les parents de ma copine ne peuvent pas accepter ça ils devront donc vivre "en cachette"!selon moi et il doit au moins la fiancer avant de prétendre vouloir vivre avec elle!
Et vous qu'en pensez vous?a quoi ça sert de vivre ensemble avant de se marier pour ceux qui ont expérimentés? |
Dis a ta copine qu'elle n'accepte pas de vivre avec lui ss etre mariée. c 'est le piège !
Je cause souvent avec un collègue là, c un mec vrmt macho, et lui mm m ' a conseillée de ne jamais vivre avec un gars (surtout un africain) sans etre marié. Il m' a dit que dans son cas il a attendu de se marier avec sa copine avant de vivre ens. (religion musulmane oblige) . Il m' a dit qu'ls ont eu vrmt bcp de pb au debut, et que s'ils n'etaient pas mariés, leur couple n'aurait pas tenu. C 'est le fait qu'ils soient mariés justement qui a contribué au fait qu'ils surmontent leur pb
Donc non il en faut pas tomber dans ce piège Il faut au moins faire un mariage traditionnel, ou alors une petite fete pr que le famille se connaisse, pour vivre ens. Il y a eu trop de couples africains que je connais qui ont commencé a vivre ens, et où ca s'est terminé en queue de poisson
Ds ts les cas je ne suis pas ok pour le concubinage, on ne peut pas tt tester, pas besoin de vivre 7jrs/7 avec quelqu'un pr connaitre a 100% son caractère (surtt avec ts les comedien(ne)s qu'il y a ici dehors). On peut déjà avoir une petite idée de la personnes en passant quelques jrs de tps en tps avec lui/elle. D'autant plus que j'ai remarqué que quand tu vis avec un mec, le mec ne fait plus vrmt beaucoup d'effort dans la relation, dans la plupart des cas mm s'il y avait des projets de mariage, ce sera tt le temps repoussé... de ttes les façons à quoi bon faire des efforts puisqu'il a déjà gratuitement ce qu'il voulait? Bref il faut être très vigilante de nos jours  |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:28 am Sujet du message: Re: Faut-il vivre ensemble avant de se marier? |
|
|
[quote="Celia" de ttes les façons à quoi bon faire des efforts puisqu'il a déjà gratuitement ce qu'il voulait? Bref il faut être très vigilante de nos jours [/quote]donc tu considère que c'est gratuit hein mama?
cet meme c'est koi qui est gratuit? _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:30 am Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: |
sinon de toi a moi: je ne te vois pas mariee  |
Et pour quelle raison???Beaucoup de gens me le disent en plus,mais ils pourraient tomber des nues hein!?
@ Mfiang: Nessa Voyelle a dit dans mon autre topic là qu'une go l'avait cavée quand elle était encore "troublée"? |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:37 am Sujet du message: |
|
|
Amen J.D _________________
 |
|
|
 |
Celia

|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:38 am Sujet du message: |
|
|
minkoew a écrit: | C’est quand surprenant de voir les jeunes tant obsédés par le mariage et qui se préocupent un peu trop de ce que leurs proches penseront de leur celibat ou de leur concubinage. On peut bien vivre en couple sans jamais vouloir se marier tout en disant MERDE au monde ! Really, who the hell cares ? Faut pas se marier pour faire comme les autres ou pour éviter qu’on dise du mal. Le mariage n’est pas pour tout le monde et n’est surtout pas un statut de success ! |
Ekiéé, qui a dit que le mariage c'était une obsession?
Moi ej considère le mariage coe une sécurité. En effet c plus facile de se séparer quand vous n'etes pas mariés que de divorcer quand vous l'etes.
Pour divorcer tu réfléchis à deux fois. Alors que quand vous êtes en concubinage c bcp plus facile de partir. Et puis au moins vs savez à quoi vous en tenir, tu sais que le mec avec lequel tu vis c'est ton mari, et que tu es sa femme et que tu dois te comporter comme tel.
On se marie aussi pour des raisons religieuses.
Et enfin, non le mariage n'est pas forcement signe de succès. Ma mater me dit souvent qu'il ne faut pas se faire une idée trop rose du mariage sinon on risque d'être déçu et bien même car la réalité est tout autre. Les gens embelissent trop le mariage alors qu'à l'interieur ils souffrent svt jusqu'àààààà. juste qu'ils sont trop fiers pr l'avouer.
Néanmoins malgré tt ça, impossible de vivre avec quelqu'un s'il n'est pas dans une optique de mariage  |
|
|
 |

|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:40 am Sujet du message: |
|
|
F*ZeFreeworld a écrit: | voyelle a écrit: |
sinon de toi a moi: je ne te vois pas mariee  |
Et pour quelle raison???Beaucoup de gens me le disent en plus,mais ils pourraient tomber des nues hein!?
| tout à fait soul ,les nga comme les toi qui font les mbindi dur dans le langage là lol sont souvent les nga que apres tu wanda de la voir mariée avec enfants et aimante , docile envers leur mari jusqu'a tu sors les yeux comme ça
je no une nga de mon kwat avec ki ont as un peu grandir qui est ici a mbeng,massa la nga avait la bouche jusqu'aaa,ont se demandais meme si elle etait sensible envers les hommes tellement elle nous faisais ça dur dans le langage,mais voir là mariée maintenant avec enfant et tout,jusqu'a je go chez elle j'entend les "oui mon cherie,oui mon coeur tous les cinq minute "
vraiment les nga quand elles sont amoureuse hein  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
|
|
 |
Celia

|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 12:53 am Sujet du message: Re: Faut-il vivre ensemble avant de se marier? |
|
|
fidele a écrit: | [quote="Celia" de ttes les façons à quoi bon faire des efforts puisqu'il a déjà gratuitement ce qu'il voulait? Bref il faut être très vigilante de nos jours  | donc tu considère que c'est gratuit hein mama?
cet meme c'est koi qui est gratuit?[/quote]
Juste pour dire que avant de mettre une femme chez lui, un homme doit quand même faire quelque chose de manière officielle. Et pour moi c'est aller demander la main aux parents/ faire les fiancailles/faire le mariage traditionnel. C'est dévalorisant pour la fille de se lever un beau matin comme ça et aller habiter avec son gars sans rien au préalable. C'est pr cela que je dis que la femme ne doit pas se donner comme ça "gratuitement".
Bref non moi je peux pas me lever un matin coe ça habiter avec mon gars que je suis qui pr lui et qu'il est qui pr moi? On va me demander que je vis avec qui?! S'il me veut il n' a qu'à faire les choses dans les règles: soit mariage traditionnel, soit demande officielle à mes parents, soit fiançailles. S'il me veut vraiment il le fera, sinon c'est qu'il n'est pas vraiment sur de lui ou de ses sentiments par rapport à moi, et moi je n'ai pas envie de perdre mon temps... Si je dois vivre avec quelqu'un ce n'est pas pour qu'on se sépare au bout d'un an parce qu'on est pas compatible . Au contraire si je me mets à vivre avec quelqu'un c parce que je suis sure que c l'hoe de ma vie, que j'ai envie de construire qq choz avec et que j'ai envie de tt faire pr que celà marche Et pour que je sois sure qu'il ait envie de la mm chose il n' y a que cette optique de mariage là qui puisse me rassurer. |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
@soul: Way to go!!! sinon en hors sujet.. j'aimais tes anciens cheveux grave!!!
@ JD je te plussoie dans la non validation de l'identite feminine au travers du mariage... |
|
|
 |
camer de sang et de coeur

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 16 Localisation: dla-saarbrücken
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
bon pr moi vivre ensemble avant le mariage peut etre bien cme mauvais , car en vivant sous le meme toit avec sa go ou bien son jo , on pourra mieux apprendre a se connaitre et aussi a accepter les vrais defauts des uns et des autres bon rien ne guaranties la bne reussite du mariage car pr moi le marred c cme le tiercé tu pe rencontrer un go today et tu l'epouse 1 semaine plutard et vs vivez heureux juska la fin de vos jrs ou bien tu do 20 ans de vie commune avec ton ou ta partenaire et il epouse une autre donc pr moi rien ne guarantie vraiment la reussite d'1 bon mariage . _________________ rien ne se fait sans passion |
|
|
 |
camer de sang et de coeur

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 16 Localisation: dla-saarbrücken
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
bon pr moi vivre ensemble avant le mariage peut etre bien cme mauvais , car en vivant sous le meme toit avec sa go ou bien son jo , on pourra mieux apprendre a se connaitre et aussi a accepter les vrais defauts des uns et des autres bon rien ne guaranties la bne reussite du mariage car pr moi le marred c cme le tiercé tu pe rencontrer un go today et tu l'epouse 1 semaine plutard et vs vivez heureux juska la fin de vos jrs ou bien tu do 20 ans de vie commune avec ton ou ta partenaire et il epouse une autre donc pr moi rien ne guarantie vraiment la reussite d'1 bon mariage . _________________ rien ne se fait sans passion |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Mar 30, 2009 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
c'Est bien beau ces discours pro-féministe donc je n'ai rien contre. personne n'a demandé aux filles de supporter toute les frasques d'un mariage ici.
d'ailleurs on ne discute pas sur l'importance que chacun accorde au mariage. c'Est un jugement de valeur. chaque personne le ressent en fonction de son éducation, de son entourage, de son vécu, de ses traditions(moeurs). il ne peux y avoir une discutions objective sur cette question. le sujet ne le demande pas. ce que cette fille veut savoir c'Est si le "viens on reste pour voir" garantie le mariage.
créer un autre sujet sur l'importance que les gens accorde today au mariage.
je dirais juste que beaucoup de filles de mon entourage qui ont des idées aussi tranchées sur le mariage, souffre de jachère et de manque d'affection chronique. se sont des filles intelligentes avec bons diplômes, bon salaire qui sont prêtes à se jeter sur le premier venu.
je dirais également que le célibat n'est jamais voulu sur des longues périodes de temps, il est subit parce que être en couple est un besoin naturel chez l'espèce humaine.
je termine en disant que je plussoie le forumiste précédent. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|