Posté le: Fri Mar 27, 2009 9:51 pm Sujet du message:
Les bassa étaient avancés sur la recherche des Kaolo quand même heinnn
En Norvège massa , Camair goait même las bas ???
Sinon c'est triste je ne parle pas du tout mon patois , Baham et bafang ( Banka ) et j'essaye de comprendre quand même et un peu aussi le Douala _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Posté le: Fri Mar 27, 2009 10:16 pm Sujet du message:
Je parle et comprends parfaitement mon patois. _________________ Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
Posté le: Fri Mar 27, 2009 11:25 pm Sujet du message:
dieu merçi ma mère m'envoyer chaque vacance au village et j'ai meme fait une année d'ecole primaire là-bas,moi qui pleurais quand j'etais petit qu'elle ne m'envoie plus au village,maintenant je suis très très content de bien parler et comprendre ma langue maternelle
ont ne peut voir le monde et le comprendre as sa manière qu'a travers sa langue et sa culture propre(tatchape) _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Dernière édition par Tatchape le Sat Mar 28, 2009 9:31 am; édité 1 fois
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
Posté le: Sat Mar 28, 2009 4:59 am Sujet du message:
Je speakais trop bindiment mon patois quand j'etais au camer. Mais je yayais quand meme mo.
Maintenant alors je ne speak meme plus rien. J'ai tout forget le bindi patois qui etait dans ma tete. Consto j'envie Token, fidele et Queen. Parceque tout ce que je kno tell c'est men la'h. Ca me fait meme honte dis donc!
Heureusement que je ya encore bindiment. _________________
Inscrit le: 08 Jul 2008 Messages: 2495 Localisation: Quartier Latin
Posté le: Sat Mar 28, 2009 5:14 am Sujet du message: Re: qui speak son patois?
dino a écrit:
lafrik1 a écrit:
dino a écrit:
-s'il y'en a qui ne comprennent même pas leur patois (j'en connais au pays)
et tu as vécu au pays avec des parents qui parlaient cette langue???
ça c'est un phénomène que j'arrive pas à comprendre mais alors pas du tout
dino tu me fais lap hein ?
Tu trouves etonant que bcp ne parlent pas leur patois alors que toi meme tu as avoue avoir essuye la honte et eprouve de grosses difficultes a parler le tien ?
Te rends-tu comptes que tu n'etais pas bien loin de tomber dans la meme categorie que ceux qui ne parlent pas leur patois ?
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
Posté le: Sat Mar 28, 2009 9:36 am Sujet du message:
di*k*prio a écrit:
Je speakais trop bindiment mon patois quand j'etais au camer. Mais je yayais quand meme mo.
Maintenant alors je ne speak meme plus rien. J'ai tout forget le bindi patois qui etait dans ma tete. Consto j'envie Token, fidele et Queen. Parceque tout ce que je kno tell c'est men la'h. Ca me fait meme honte dis donc!
Heureusement que je ya encore bindiment.
men la'h di ka prio c'est pourkoi je disais ici que mes mouna que j'aurai a mbeng je souhaite les envoyer faire l'ecole primaire au camer et vivre avec nos grande-mère car pour moi le plus important c'est d'abord ma langue
man tes parents ne parlait pas le patois à la maison? _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Posté le: Sat Mar 28, 2009 1:05 pm Sujet du message: Re: qui speak son patois?
dino a écrit:
lafrik1 a écrit:
dino a écrit:
tu me rappelles une fille là à buéa.un jour on était en train de taper les divers sur ceux qui speak leur patois...la nga dit seulement qu'elle vit avec ses deux parents qui speak le abo je crois qu'elle disait,mais qu'elle ne comprend rien...elle devine juste ce qu'ils essayent de dire et si elle trouve elle contente.
Yes ils parlent leur langue, mais à la piaule c'était le français, et quelques mots en patois vite fait.
Pour des raisons familiales justement, je n'ai pas eu la chance ,comme toi,de faire de long séjours au village. _________________
Posté le: Sat Mar 28, 2009 3:05 pm Sujet du message: Re: qui speak son patois?
di*k*prio a écrit:
dino a écrit:
lafrik1 a écrit:
dino a écrit:
dino tu me fais lap hein ?
Tu trouves etonant que bcp ne parlent pas leur patois alors que toi meme tu as avoue avoir essuye la honte et eprouve de grosses difficultes a parler le tien ?
Te rends-tu comptes que tu n'etais pas bien loin de tomber dans la meme categorie que ceux qui ne parlent pas leur patois ?
Impressionant n'est ce pas ?
mon ami tu ne vois pas qu'il a dit kil ne comprend pas???je trouve étonnant kon ne comprenne pas kon ne speak pas.moi je comprennais mais ne parlais pas
Posté le: Sat Mar 28, 2009 3:10 pm Sujet du message: Re: qui speak son patois?
lafrik1 a écrit:
Yes ils parlent leur langue, mais à la piaule c'était le français, et quelques mots en patois vite fait.
Pour des raisons familiales justement, je n'ai pas eu la chance ,comme toi,de faire de long séjours au village.
ok gars assiya,c'est vrai que c'est triste
sinon mon village c'est douala donc pour le séjour il a été en effet bien long
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
Posté le: Sat Mar 28, 2009 4:16 pm Sujet du message:
sassy a écrit:
je speak et comprend bien la langue de ma mère (foulany) mais que dale a celle de mon pater (enfin 2 ou 3 petits mots quoi)
Je l'ai toujours su! _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Posté le: Sat Mar 28, 2009 4:34 pm Sujet du message:
je speak et je comprends parfaitement.
et c'est toujours marrant parce que les gens s'imaginent toujours que je ne capte que dalle. une fois meme à paname, j'etais dans le métro, et deux maters douala à coté discutaient du chemin à emprunter, en douala. comme elles étaient à deux doigts de se planter, je leur ai dit en douala ce qu'il fallait faire. j'allais mourir de lap au vu de leurs tetes, c'est comme si un fantome leur avait parlé. après une m'a dit qu'elle était persuadée que j'étais antillaise... bref c'est important de connaitre sa langue maternelle. Il n'y a aucune fierté à dire qu'on l'ignore et surtout qu'on n'a pas envie de la connaitre.
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
Posté le: Sat Mar 28, 2009 4:49 pm Sujet du message:
sassy a écrit:
Mbindaman a écrit:
sassy a écrit:
je speak et comprend bien la langue de ma mère (foulany) mais que dale a celle de mon pater (enfin 2 ou 3 petits mots quoi)
Je l'ai toujours su!
tu l ai toujours su quoi petit?
rien grande soeur. c'était seulement pour que tu parles... _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum