|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kandykiss Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
BESS tout ce que j'ai à dire c'est que ça fait trop d'humiliations pour une personne.....coupe les ponts TOTALEMENT...c'est à dire effacer tous ce qui peut vous mettre en contact....
j'ai vécu ce genre de situation et je peux te dire que je me suis sentie tellement diminuée à un niveau que jamais de ma vie je n'aurait pu imaginer.....les gars adorent les filles gentilles comme ça..ils se permettent ainsi de les mettre o placard et de les sortir kan ils veulent...bref si c dur pour toi de couper les ponts avec lui....courage c'est pas facile mais..soit digne de toi cherie....
comme les filles te l'ont conseillé ils faut sortir...change toi les idées, rencontrent d'autres personnes, élargit ton horizon quoi...parce que si tu reste chez toi à broyer du noir tu repenseras toujours à ça....et ça ne t'aideras pas crois moi |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: |
@ Bess
Le seul conseil que j'ai à te donner, c'est de fuir, loin, très loin. Parce que tu te dis que tu as atteint le fond mais rien ne peut empecher ce gars de prendre une pelle et creuser encore un peu plus ton trou. C'est le prototype du salaud qui a pleinement conscience de ta faiblesse et qui va en profiter autant que possible. Trust me, je suis passée par là. je n'ai pas eu la force de couper les ponts pendant qu'il en était encore temps et j'ai pris cher, très cher. Tu n'as pas besoin de savoir jusqu'où il peut aller en te blessant pour arranger ses propres affaires et vu la facilité avec laquelle certaines choses se passent, je sens ton type capable du pire encore. Pour l'instant tu es encore bien dans ta peau, pars avant qu'il n'érafle ton amour propre plus sérieusement que ça.Prends tes distances, ne décroches plus ses appels, ne réponds pas à ses mails, passes à ce que j'appelle mode furtif, le temps de pouvoir vraiment passer à autre chose. Disparais de ses écrans radars. Et puis sors vois d'autres personnes. Parce que ce gars, tu le yah encore et tant que tu ne te seras pas obligée à atteindre une certaine intimité avec quelqu'un d'autre, tu resteras vulnérable. C'est meme encore plus facile de disparaitre de la vie de quelqu'un aux states, c'est grand, vous n'etes pas dans le meme état. En france ici, où tout est dans un mouchoir de poche, t'isoler d'UN seul camerounais signifie parfois t'éloigner de tout un cercle d'amis.
la vie ce n'est pas Santa Barbara, où on aimerait parfois prendre les décisions qui nous préservent, tout en préservant notre image auprès des autres concernés. Nan. Prends tes pieds et casses toi le plus loin possible de ce gars. Ce n'est pas un rapport de force, c'est simplement l'absence de rapports et c'est la seule chose qui peut encore te sauver à l'heure qu'il est. à bon entendeur, salut. |
Thanks Jd, for sharing your story.
Je pense egalement que c'est la meilleure solution pour moi en ce moment, et je m'efforcerai de tenir jusqu'au bout. Comme je l'ai dit plus haut, je suis tellement determinee que je suis meme prete a appeler la police sur lui si il continue de m'appeler a tout bout de champ. J'ai bloque le numero et je ne comprends meme pas pourquoi je continue de recevoir ses messages textes alors que je l'ai fait. Mais c'est bon la, meme l'amitie je ne veux plus. C'est vraiment Trop. TRop c'est trop. It needs to stop .
On dit souvent '' vaut mieux vivre seule que d'etre mal accompagne'' et c'est pas comme si c'est meme un ami qui va trop me manquer...Quelqu'un qui te ment sur tout et sur rien est -il vraiment digne d'etre appele ami???? Pleaseee!!!! I'm THROUGH with him.
@ Vincy
Un detail que je n'ai pas donne plus haut lorsque je parlais de prendre le dessus c'est qu'apres donc cet incident la, le lendemain qd il appele j'ai pris il a raconte ses conneries la j'ai ecoute. Ca redevenait trop naturel encore. Il m'a d'ailleurs demande de lui rendre un service le lendemain meme hein, il voulait que je l'aide a faire un essay parce qu'il devait appliquer pour un grant (ce que j'ai fait out of friendship and I guess consideration). Comme j'ai pas eu de retour entretps,je me demandais si il a recu le truc... Je l'ai vu connecte sur messenger
Moi: Hey, fais au moins signe non> as tu recu le truc?
Lui: wait a minute
MOi: C'est comment? Y'a encore une autre femme a cote qui t'empeche de repondre?
LUi: Yes,lol...H is here. Talk to you later.
Moi: Ensuite tu viendras encore me dire que tu t'excuses et comme toujours je vais laisser passer huh?
Il n;a meme plus repondu.
Et comme toujours le lendemain je check mon email, il a envoye un message pour dire sorry pr hier,il doit me parler d un truc tres important.
Pour dire vrai hein c'est meme ca qui m'a pousse a poster le sujet ici pour demander si c'est moi qui ai perdu la tete ou alors le he really disrespects me that much
Man ,je suis fatiguee des. C'est pas comme si on est fiances ,maries ou meme seulement boyfriend-girfriend pour que je supporte tout ca. Massa c'est bon la. Merci beaucoup a tous pour les conseils. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Assiah Bess!
Je suis convaincu que c'est toi. Le jeune homme dont il est question se moque de toi. Je sais que tu le sais. Trouves ton courage pour lui deverser cette rage qui bouillonne au fond de toi.Bcp de courage surtout. C'est meme koi l'amour en passant? _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
Pat.T

|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
jojo 11 a écrit: | je fais tt pr ke ma co sorte elle refuse, elle refuse d'explorer d'autres horizons vous mm je fais encore comment? je ne sais pas plus peutr qd elle va te lire elle va ecouter  |
J'espère que ce ne sont pas les mapans que tu appelles "horizon",  |
|
|
 |
Vincianne

|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | @ Da Vinci....
Ce que tu lui demandes de faire là, ce serait normalement la meilleure chose à faire... si seulement elle en avait eu les moyens! Il faut une très très grande force de caractère pour y arriver, je ne dis pas que Bess n'en a pas, mais pour être passée par ce type de situation, je sais que c'est extrêmement difficile de rester prudente sur l'évolution des choses avec ce genre de personnes. Le mieux reste encore de se protéger, meme si c'est lache. |
@JD t'as raison ...
C'est ce que Athalie essayait de dire aussi quelque part ...
Anyway j'ose esperer que Bess trouvera au moins la force de prendre la résolution de definitivement se separer du gars et tourner la page .Parce que si ça dure 4ans , et qu'elle semble souffrir et se pose même encore des questions pour se separer de lui...
de toute façon c'est quand même délicat .
@Bess pardon excuses moi , je suis obligée de rire ( le gars là peut me tuer ) il faut vraiment finalement en rire. 
C'est un psychopathe.ne te mets même pas dans un sale etat pour lui.Tu vas te rendre malade pour quelqu'un qui n'en a rien à foutre et ne prendra jamais conscience.Tu lui as aussi trop donné à credit .
Plus serieusement, je te souhaite beaucoup de courage .Je sais que les Pbs de coeur ne sont pas facile.ça ne laisse personne .Comme il t'a été conseillé coupe les ponts si ça peut t'aider . |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
je ne vois pas pourquoi le gars d'autrui passe pour un diable. il t'a dragué à l'époque, tu as refusé. tu le"vumvum" tu crois qu'il est là pour t'attendre? il fait comment de sa jachère? .dans sa tête, il sait qu'il ne peut plus se passer grand chose entre vous, mais coe les gars sont ce qu'ils sont, il te met quant même dans la liste d'attente en espérant qu'un jour tu tombes et qu'il profite de son dur labeur(trop d'années de "draguage"). mais now qu'il a une nga qui libère et qu'il se trouve dans l'embarras, c'Est tout à fait logique qu'il choisisse de sauver son couple par tous les moyens. il se fout complètement de ta gueule. je suis même sure qu'il s'en branle que tu coupes les ponts ou pas. sa nga est prioritaire.
peut être que toi tu le considère coe un ami, mais à mon avis il a accepté cette place uniquement pour attendre le jour où tu va tomber et qu'il va enfin en profiter.
tu semble amoureuse, il a déjà une nga, je te conseille pour ton bien de couper les ponts pour ne pas trop souffrir parceque c'Est clair qu'il se fout de ta gueule. tu es sa mbout. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Dernière édition par brig le Thu Mar 19, 2009 11:13 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Princesse_Bana Petit shabbaeur
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
jojo 11 a écrit: | JD I love u just for what u've said.
ya une partie ou tu as dis kil fo kel sorte kel voit d;otres personnes. esse la fille la ve ecouter? je fais tt pr ke ma co sorte elle refuse, elle refuse d'explorer d'autres horizons vous mm je fais encore comment? je ne sais pas plus peutr qd elle va te lire elle va ecouter  |
bombo a l'heure si je plussois jojo pendant que tu es la a te monfordre le duo enjoy sa chose et on top of it he rub it on ur nose. n'enjoy pas osi reste la tu cry. c'est le way que nous les femmes on do ki nous rendent aigrie tu es la tu es fache tu es triste tu crois ke il ressent ca avec toi noooooooooo c'es a toi seule ke ca touch ma soeur fache toi mm tu cales en l'air il s'enfout eperdument vu kil ne vit pas tes emotions. passe dessus laisse cette zone de comfort ke tu as avec lui et lance toi ds l'inconnue ki ne riske rien na rien tu peux encore tomber sur des comme lui ca ne manque mais dis toi juste que it was not meant to be and move on instead of wasting ur time n energy on asshole like dat . reste a la piole monford toi tu crois ke les duos va kem te falla a la piole. fo aller a la chasse lol
im not trying to be mean mais fo kon arrete de te caresser ds le sens du poil wake up sis n enjoy ur life
be the strong african women u r n move on sis it is gonna take time , it is gonna be hard but u can do it, humm es ce kon nait mm avec le ndolo nessa c'est une attirance ke tu as laisse grandir coe ca tu as laisse grandir fo ossir laisser mourir jouska tu fais coe ns les bams la neuveines et les funerailles et tu moves on lol
weke tu as fait jouska jai mm fait le commentaire compose ici la yeuch courage hein bombo _________________ Lord ,my saviour my life is your hands |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: | C'est meme koi l'amour en passant? |
Une tante la m'avait dit k'en fait c'est le njangui. Si tu tombes sur la bonne personne alors c'est ta chance, mais si tu tombes sur une personne qui va malaxer ton coeur, alors c'est ta part de fardeau que tu portes.
First love I bet. Not easy to let go.
Non mais certains hommes sont de vrais connards quoi!
Sinon Bess, j'ai pas vraiment de conseil a te donner ici sauf ke le tout n'est pas de dire "couper les ponts"... "Let go" is the key word here. The more you hold on to it, the more it hurts you, and I honnestly don't think anybody deserves to be in pain that way. He's not gonna change, and you HAVE TO admit it. Sad but true. Deep inside, It's okay to live hell, fight for a couple of months, even years, but it's worth it... cause once that period of internal trouble is over with, you'll just find yourself laughing at things. I know you're a big girl... you can do it.
bon anyway, trop de bavardage la comme si je connais trop la c'est pas bon pr moi.
so but euh... courage, vraiment courage. _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Thu Mar 19, 2009 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Princesse_Bana a écrit: | tu es la tu es fache tu es triste tu crois ke il ressent ca avec toi noooooooooo c'es a toi seule ke ca touch ma soeur fache toi mm tu cales en l'air il s'enfout eperdument vu kil ne vit pas tes emotions. [/size] |
Ici la tu as pris ca que dans ma tete. ou plutot dans mon experience passe. Mon gars tu es la tu souffres mais tu souffres SEULE! it's not fair! AT ALL! _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 1:41 am Sujet du message: |
|
|
la réalité de ce genre d'histoires, que des milliers d'hommes et de femmes vivent depuis la nuit des temps, c'est que les conseils qu'on donne ne servent généralement pas à grand chose.
la jeune fille de l'histoire savait très bien ce qu'elle avait à faire à un moment pour ne plus se faire embêter, mais elle reste néanmoins plus ou moins accrochée à cette petite relation d'amitié (jeux de séduction compris) avec le gars parce que ça lui donne l'impression d'avoir (quand même) une vie sentimentale là où un vide complet serait incommodant. Cette relation a d'ailleurs la particularité de sauvegarder son amour propre puisqu'elle est sensée l'avoir barré parce que pas sérieux, tout en lui permettant de continuer de vivre les mêmes petits moments de complicité, les petits mots câlins et les conversations un peu chaudes de 23h59 qu'elle avait auparavant avec lui.
Sortir de tout ça est donc très difficile, surtout si ça a meublé leur quotidien pendant de longues années. S'il fallait vraiment "donner un conseil", je dirais à la fille de l'histoire de continuer de vivre sa life comme son cœur lui dicte et de faire juste l'effort de diminuer la dépendance au fur et à mesure en limitant les contacts, sans les rompre, en évitant les jeux bizarres au téléphone, sans faire une fixation sur cette volonté de coupure de ponts définitive. Dans ce genre de choses, il faut éviter de voir les choses comme un affrontement entre lui et elle comme on a tendance à le faire en général , mais plutôt essayer d'apaiser son cœur et d'être en paix avec soi même dans sa vie de tous les jours.
Le temps est notre meilleur ami. Et la fille et le gars sont à des centaines de kilomètres l'un de l'autre. Il finira bien par lâcher l'affaire progressivement. Pas parce qu'elle ne l'aura plus jamais appelé, mais parce qu'il aura vu qu'elle n'a aucun stress à lui parler tout en manifestant désormais une indifférence condescendante à son égard et à ses appels de balle. Au début il va croire que la fille blague, après il se rendra vite compte que ce n'est pas le cas et sa témérité montrera rapidement ses limites. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 1:47 am Sujet du message: |
|
|
electra a écrit: | Princesse_Bana a écrit: | tu es la tu es fache tu es triste tu crois ke il ressent ca avec toi noooooooooo c'es a toi seule ke ca touch ma soeur fache toi mm tu cales en l'air il s'enfout eperdument vu kil ne vit pas tes emotions. [/size] |
Ici la tu as pris ca que dans ma tete. ou plutot dans mon experience passe. Mon gars tu es la tu souffres mais tu souffres SEULE! it's not fair! AT ALL! | vs m'avez aussi do lap avec ceci ele est pas seule hein? c ds mes oreilles kel vient pleurer  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 1:48 am Sujet du message: |
|
|
Pat.T a écrit: | jojo 11 a écrit: | je fais tt pr ke ma co sorte elle refuse, elle refuse d'explorer d'autres horizons vous mm je fais encore comment? je ne sais pas plus peutr qd elle va te lire elle va ecouter  |
J'espère que ce ne sont pas les mapans que tu appelles "horizon",  | ce st justement les mapanes coe tu dis la tu ve l'accompagner??  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
caresse

|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 1:57 am Sujet du message: |
|
|
Bess assia tellement on t'a pulveriser a tel point que tu as finir par accepter que cette histoire etait la tienne?
En tout cas des ma 1ere lecture j'ai ressentis qu'elle etait la tienne parceque facon donc tu racontais la etait suspect une personne ne peut compter l'histoire d'une pote avec autant de virgule,de point ,de soustration ,d'addition et de multiplication pour ne pas dire version originale des faits _________________ Qui veille sur ses paroles,preserve sa vie
Mais celui qui ouvre grand la bouche court a sa ruine |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 2:03 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | la réalité de ce genre d'histoires, que des milliers d'hommes et de femmes vivent depuis la nuit des temps, c'est que les conseils qu'on donne ne servent généralement pas à grand chose.
|
et c'est malheureusement vrai. tout le monde aura beau lui dire ce qu'il faut faire, je pense qu'il faudra absolument une sorte de déclic en elle même, qu'ils atteignent un point de non retour qui la ramener brutalement à la réalité. J'espere juste que ce point de non-retour sera moins pénible que le mien. |
|
|
 |
DMX Grand shabbeur
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 2546 Localisation: NDOKOTI !!! secteur d'attak
|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 2:15 am Sujet du message: |
|
|
Princesse_Bana a écrit: |
Nanga Boko bla bla bla
Nanga boko re bla bla bla
Miekde lors ahh nanga t'es mauvause heinnnn
|
Nanga Boko ce le seul conseil ke tu peux donner a Bess làbas????
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
|
|
|
 |
|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 2:15 am Sujet du message: |
|
|
jojo 11 a écrit: | electra a écrit: | Princesse_Bana a écrit: | tu es la tu es fache tu es triste tu crois ke il ressent ca avec toi noooooooooo c'es a toi seule ke ca touch ma soeur fache toi mm tu cales en l'air il s'enfout eperdument vu kil ne vit pas tes emotions. [/size] |
Ici la tu as pris ca que dans ma tete. ou plutot dans mon experience passe. Mon gars tu es la tu souffres mais tu souffres SEULE! it's not fair! AT ALL! | vs m'avez aussi do lap avec ceci ele est pas seule hein? c ds mes oreilles kel vient pleurer  |
Je sais que tu es avec elle non, mais kan je disais seule c'etait dans le sens ou kan elle enjoy les sweet sms du mougnion, c'est avec le gars mainant kan elle souffre elle est seule parce que le gars ne pense meme pas a elle la ou il est la, il ne se preocupe meme pas de ce u'elle peut ressentir la maintenant. Il est EGOISTE et il va sortir toute les cartes k'elle continue a tomber pour lui.
Vraiment, certains gars ne savent pas ce qu'ils font aux filles des gens ici dehors. Si ca ne dependait que de moi, j'allais voir l'alamibou dont on dit ki transmet la douleur de l'accouchement de la femme a l'homme la, je lui demande de transmettre toute la douleur ke le gars cause la, multiplie par deux, comme ca lui meme il voit un peu comment ca fait avant de jouer avec les sentiments des gens. Mais bon elle est une grande fille elle saura koi faire.
sinon, courage Bess. _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
DMX Grand shabbeur
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 2546 Localisation: NDOKOTI !!! secteur d'attak
|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 2:21 am Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | je ne vois pas pourquoi le gars d'autrui passe pour un diable. il t'a dragué à l'époque, tu as refusé. tu le"vumvum" tu crois qu'il est là pour t'attendre? il fait comment de sa jachère? .dans sa tête, il sait qu'il ne peut plus se passer grand chose entre vous, mais coe les gars sont ce qu'ils sont, il te met quant même dans la liste d'attente en espérant qu'un jour tu tombes et qu'il profite de son dur labeur(trop d'années de "draguage"). mais now qu'il a une nga qui libère et qu'il se trouve dans l'embarras, c'Est tout à fait logique qu'il choisisse de sauver son couple par tous les moyens. il se fout complètement de ta gueule. je suis même sure qu'il s'en branle que tu coupes les ponts ou pas. sa nga est prioritaire.
peut être que toi tu le considère coe un ami, mais à mon avis il a accepté cette place uniquement pour attendre le jour où tu va tomber et qu'il va enfin en profiter.
tu semble amoureuse, il a déjà une nga, je te conseille pour ton bien de couper les ponts pour ne pas trop souffrir parceque c'Est clair qu'il se fout de ta gueule. tu es sa mbout. |
ça servira de leçon au VUMVUMEUSE
contre que le gars t'avait put au frigo en attendant le day ou tu pourra avoir son time.
entre temps il a mit une autre et cell là n'a pas vum vum et il enjoy lui sa chose ...
bonn BESS keceki nous faire croire que si le gars recame tu ne dois pas toujours Vum Vum ... donc la prochain fois avant de Vum Vum saute tu fais 3 perouler et tu cale poster en l'air tu applaudis avec les fesses avant de voir si ça vaut la peine......
oup'sss le NJAP ke je viens de prendre là est plus fort que moi heinnnn
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
|
|
|
 |
Princesse_Bana Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 3:03 am Sujet du message: |
|
|
DMX a écrit: | Princesse_Bana a écrit: |
Nanga Boko bla bla bla
Nanga boko re bla bla bla
Miekde lors ahh nanga t'es mauvause heinnnn
|
Nanga Boko ce le seul conseil ke tu peux donner a Bess làbas????
THE MASTER |
moufffff chouantanbeu mefie toi de moi hein espece de sdf aka nanga coe ca _________________ Lord ,my saviour my life is your hands |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 3:07 am Sujet du message: |
|
|
a no bin tok Linter? a don tell you sé dan ngah no fi get dan kana courage . Il faut apprendre a marcher,c'est clair Linter...mais c'est nayoor nayoor
@ J.D: d'accord avec toi la Miss a moins d'etre sado-maso, mais la seule solution dans ces cas,c'est de run. _________________
 |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Mar 20, 2009 5:33 am Sujet du message: |
|
|
Na waaaaaooh,
Je constate que les competences de tchoko s'etendent au dela de l'ergodicite...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|