Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 12:43 am Sujet du message: |
|
|
tu trouves quand meme le temps de repondre a une non civilisee? nessa? merci
tu n'es rien
j'ai dit et redis ce que j'ai dis ca te derange, saute tu cales en l'air! la grosse tete va te laisser au carrefour  _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 12:43 am Sujet du message: |
|
|
girokonto a écrit: | euryale8 a écrit: | tu en veux pas qu'il vive pq? qui paie ses études c'ets pas cet argent là? qu'ets ce qui les nourrisait c'ets pas cet argent là?
c'est comme si tu demandais à l'enfant d'une pute s'il ne trouvait pas mauvais de consommer les sous de sa mere sachant d'ou ça provient et sachant aussi qu'il est a la charge de sa mère |
tjr aussi percutante  |
c'est clair qu'on ne crache pas dans la soupe. c'est comme si l'enfant d'une prostituee dit a sa mere et tu ne pouvais pas travailler comme tout le monde? |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 12:46 am Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | tu trouves quand meme le temps de repondre a une non civilisee? nessa? merci
tu n'es rien
j'ai dit et redis ce que j'ai dis ca te derange, saute tu cales en l'air! la grosse tete va te laisser au carrefour  | tu as de serieux problemes! donc c sur beri que tu viens etre ta part de personne?  |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
|
|
 |
Nkoulounam

|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 4:49 am Sujet du message: |
|
|
certains en sont conscients et ont honte. Mais que faire si c'est papa qui finance tout surtout qu'on a jamais appris à se battre. Ce que je trouve tout à fait normal. Généralement ils sont simples et sympas.
D'autres très malheureux et condamnés à vivre hors du cameroun, car mm les mbourous là sont bolè from. Alors on les retrouve dans les bt du lundi au lundi entrain de faire la java. Transformés en soulard et feyman (girl).
Une autre poignée consciente de ces vols et très arrogante, cherchant toujours à montrer qu'ils sont sup aux autres.
Mais comme l'a dit kelkun plus haut. Ils ont tous un dénominateur commun le nom du pather et la population ne va jamais forget le moment venu. Et chacun devra savoir back ou rester en occident. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 4:53 am Sujet du message: |
|
|
SVP le but n'est pas de juger les munas ou les parents.
la question se trouve au niveau de la morale que ces munas doivent faire fasse. _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
Nkoulounam

|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 4:58 am Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | SVP le but n'est pas de juger les munas ou les parents.
la question se trouve au niveau de la morale que ces munas doivent faire fasse. |
la morale est là, laquelle cherches-tu encore? |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 5:23 am Sujet du message: |
|
|
Experience perso, j'ai eu a passer kelkes annees avec les enfants de gouverneur d'une province au cameroun, mais vraiment... tous les characteres ke j'ai lu ici, attribue aux enfants dit "de la mangeoire" la, Je n'ai vraiment pas vu ca en eux hein. Comme koi chaque pere membre du gouvernement eleve son enfant a sa facon. Je crois ke ceux ki les connaissent ici peuvent meme temoigner. Ils sont vraiment sympa, ils sont assez humble, ils ne sont pas arrogants parce ke leur pere occupe un certain poste au cameroun. Tu ne les verra jamais dire "mon pere c'est tel", "mon oncle c'est tel", meme dans les petites discussions. Donc du coup, personne ne leur fait la morale sur koi ke ce soit concernant leur pere. Personne ne leur pose de question sur leur relation avec leur papa, et je dois dire, personne ne s'en occupe vraiment. Il ya meme une ki compte retourner au cameroun. Ce sont des vrai bosseurs en tout cas CAD kan tu les rencontre, si on ne te dis pas ke c'est un fils de gouverneur (ou alors le nom), tu ne le sauras jamais. Je dois avouer que j'etais meme tres etonnee de les voir faire aussi les petits boulots d'etudiants comme les autres (ce ke j'ai bien apprecie). Bref tout ce tralala pr dire k'en fait ils n'ont pas vraiment peur de retourner au cameroun pour faire leurs vies contrairement a ce ke je lis. _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
Pat.T

|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
electra a écrit: | Experience perso, j'ai eu a passer kelkes annees avec les enfants de gouverneur d'une province au cameroun, mais vraiment... tous les characteres ke j'ai lu ici, attribue aux enfants dit "de la mangeoire" la, Je n'ai vraiment pas vu ca en eux hein. Comme koi chaque pere membre du gouvernement eleve son enfant a sa facon. Je crois ke ceux ki les connaissent ici peuvent meme temoigner. Ils sont vraiment sympa, ils sont assez humble, ils ne sont pas arrogants parce ke leur pere occupe un certain poste au cameroun. Tu ne les verra jamais dire "mon pere c'est tel", "mon oncle c'est tel", meme dans les petites discussions. |
En fait lady, une certaine sagesse voudrait que l'on se comporte de la sorte, les enfants les plus humbles et surtout très discrets devraient etre ceux là justement, il y va de leur interet, laissons de coté les detournements de deniers publics inhérents à leurs parents, il y a aussi les conséquences de leurs fonctions comme les decisions impopulaires à prendre, vs pensez qu'à Yaoundé ou meme à l'etranger il fait bon de dire qu'on est un descendant direct de Tsimi Evouna?
la discretion et l'humilité devraient etre le credo de ces enfants là, l'humilité surtout qui aiderait à attenuer le ressenti des autres pr ce qui est des "indelicatesses" de leurs geniteurs. |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Vrai ce ke tu dis. Mais une partie du "point" ke j'essayais de faire c'est que les effets de la "mangeoire" ne s'est pas fait ressentir sur eux. Ils ont appris a travailler pour leurs propres sous Tout le monde aux alentours sait que ce sont des fils de gouverneurs, mais ca n'a l'air de deranger personne. Bon bref, ce ke je veux dire c'est consequence par rapport aux "indelicatesses" de leur geniteur, jusk'ici il y en a pas eu hein, ils sont consideres comme tout autre citoyen Camerounais. Peut etre c'est kan ils vont rentrer au cameroun ke les gens vont les lapider i dunno. _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | voyelle a écrit: | tu trouves quand meme le temps de repondre a une non civilisee? nessa? merci
tu n'es rien
j'ai dit et redis ce que j'ai dis ca te derange, saute tu cales en l'air! la grosse tete va te laisser au carrefour  | tu as de serieux problemes! donc c sur beri que tu viens etre ta part de personne?  |
tu es serieuse? vraiment beri ce n'est que du virtuel hein? c'est parce que on t'a applaudis que ca va payer tes factures, rien a cirer de ce que tu penses, je n'ai pas besoin d'etre serieuse ici . je viens pour destresser apres une dure journee pas pour ecrire des dissertations, je laisse ca la une fois que je me deconnecte, prends toi au serieux et tolere que tout le monde ne le soit pas sur du virtuel:roll: _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
electra a écrit: | Experience perso, j'ai eu a passer kelkes annees avec les enfants de gouverneur d'une province au cameroun, mais vraiment... tous les characteres ke j'ai lu ici, attribue aux enfants dit "de la mangeoire" la, Je n'ai vraiment pas vu ca en eux hein. Comme koi chaque pere membre du gouvernement eleve son enfant a sa facon. Je crois ke ceux ki les connaissent ici peuvent meme temoigner. Ils sont vraiment sympa, ils sont assez humble, ils ne sont pas arrogants parce ke leur pere occupe un certain poste au cameroun. Tu ne les verra jamais dire "mon pere c'est tel", "mon oncle c'est tel", meme dans les petites discussions. Donc du coup, personne ne leur fait la morale sur koi ke ce soit concernant leur pere. Personne ne leur pose de question sur leur relation avec leur papa, et je dois dire, personne ne s'en occupe vraiment. Il ya meme une ki compte retourner au cameroun. Ce sont des vrai bosseurs en tout cas CAD kan tu les rencontre, si on ne te dis pas ke c'est un fils de gouverneur (ou alors le nom), tu ne le sauras jamais. Je dois avouer que j'etais meme tres etonnee de les voir faire aussi les petits boulots d'etudiants comme les autres (ce ke j'ai bien apprecie). Bref tout ce tralala pr dire k'en fait ils n'ont pas vraiment peur de retourner au cameroun pour faire leurs vies contrairement a ce ke je lis. | je ne crois pas qu'au niveau gouverneur, prefet,deputes et consort tu observes vraiment des deraillements meme si les parents detournent ce n'est pas assez flagrant pour que les enfants se rendent compte; je ne crois pas que quelqu'un gives a hoot about the kids of nkoungou edima a Douala pourtant on sait tous qu'il etait assis sur notre littoral pendant plus de 10 ans... Il y'a un niveau ou c'est encore possible pour un enfant de vivre en denial comme on dit; la ou l'enfant va discuter avec toi mordicus que son pater ne vole pas tout simplement parceque qu'il n'y a pas de signe ostentatoire de richesse autour de lui au dela de ce qui est attendu de la position sociale du parent.
Bon tu as des cas comme les enfants de certains ministres ou de generaux qui vivent clairement au dela de leurs moyens et qui doivent avoir ce probleme la de limite ou de compas moral.
Je me rappelle quand je vivais a paris les filles de Ndioro prennaient en otage la suite presidentielle du meridien de montparnasse pendant des mois sur le dos du contribuable camerounais; Apres une mission leur pere avait laisse la suite a leur disposition et bien qu'en pension elle venaient le weekend ds cet hotel avec leurs copines s'amuser... et ce pendant des mois. alors il faut se demander si en le fesant elles avaient a l'esprit que ce n'est pas leur pere qui paye. et fortes de ce savoir, quel message le vieux transmet-il a ses filles quand il leur dit voici la cle de la suite vous pouvez venir quand vous vouler tant que la facture n'est pas encore bouclee!?
Je ne dis pas que tous les enfants de la mangeoire se comportent comme ca mais c tres frequent d'observer les debordements particulierement chez ceux qui sont en vue! |
|
|
 |

|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | afreaka a écrit: | voyelle a écrit: | tu trouves quand meme le temps de repondre a une non civilisee? nessa? merci
tu n'es rien
tu es serieuse? vraiment beri ce n'est que du virtuel hein? c'est parce que on t'a applaudis que ca va payer tes factures, rien a cirer de ce que tu penses, je n'ai pas besoin d'etre serieuse ici . je viens pour destresser apres une dure journee pas pour ecrire des dissertations, je laisse ca la une fois que je me deconnecte, prends toi au serieux et tolere que tout le monde ne le soit pas sur du virtuel:roll: | tu es vex? sautes tu calles!  |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Mar 17, 2009 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
coe miss electrik l a dit tt cela depend vraiment de cmt les parents eduquent leur enfant.mon oncle est ancien ministre et est tjrs ds le gouvernement et il n pas elevé ses enfants ds le luxe il faut vraiment etre tres proche pr connaitre le statut de leur pere.
ces enfants n ont pas trop le choix car c est le "vol" de leur parent ki les font vivre et ce n est pas de leur faute si c est pas de façon honnete ds certains cas dc... |
|
|
 |
panafricain

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
schola17 a écrit: |
ces enfants n ont pas trop le choix car c est le "vol" de leur parent ki les font vivre et ce n est pas de leur faute si c est pas de façon honnete ds certains cas dc... |
L'âge de la majorité au Cameroun est 21 ans. a partir de cet âge là, légalement, on est responsable de ses propres actes. S'abriter derrière des arguments du type c'est le "vol de leurs parents" qui les fait vivre me parait un peu court; Mais s'ils considèrent que c'est le cas, qu'ils assument aussi que le jour où leurs parents ne seront plus aux affaires ils seront cloués au pilori avec eux. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
le sujet n'a pas pour but de faire un lynchage de ses enfants qui ont eu la chance de naitre des parents qui ont les responsabilites de notre pays.
la question est: Comment vit on en sachant que les parents pillent le pays?
Et que de ce fait les camarade de classe/amis n'ont rien sur la table le soir. _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | le sujet n'a pas pour but de faire un lynchage de ses enfants qui ont eu la chance de naitre des parents qui ont les responsabilites de notre pays.
Et que de ce fait les camarade de classe/amis n'ont rien sur la table le soir. |
il y'en a d'autres dont les parents ne volent pas mais qui s'en foutent souvent du sort de leurs camarades pauvres non??? |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | girokonto a écrit: | euryale8 a écrit: | tu en veux pas qu'il vive pq? qui paie ses études c'ets pas cet argent là? qu'ets ce qui les nourrisait c'ets pas cet argent là?
c'est comme si tu demandais à l'enfant d'une pute s'il ne trouvait pas mauvais de consommer les sous de sa mere sachant d'ou ça provient et sachant aussi qu'il est a la charge de sa mère |
tjr aussi percutante  |
c'est clair qu'on ne crache pas dans la soupe. c'est comme si l'enfant d'une prostituee dit a sa mere et tu ne pouvais pas travailler comme tout le monde? |
Oui, mais à partir d'un moment, comme dit Panafricain, lorsque tu es à un stade où tu peux commencer à voler de tes propres ailes, tu ne peux plus dire que tu prends ce que ton père te donne si tu sais que ça vient de tel ou tel endroit.
Parce qu'à ce moment là, tu cautionnes et encourages, et tu donnes une raison à ton père, ton frère, tout membre de ta famille qui t'entretient en ayant une activité illicite de le faire, puisqu'il se dit qu'il le fait "pour toi".
Et il ne faut pas comparer avec une prostituée. Une prostituée, qu'elle ait eu le choix ou pas, est rémunérée pour un travail qu'elle fait. Maintenant c'est le type de travail qui peut être choquant. Mais quelqu'un qui détourne les fonds, c'est du vol pur et simple. la différence avec un braqueur de banque ou un feyman n'est pas si évidente que ça.
Ajouté à cela qu'en général, les détourneurs ne sont pas à la base ceux qui ont les postes les plus bas ou les salaires les plus miséreux. Les détournements ne sont pas faits par necessité de survie, mais en général pour obtenir un luxe de vie et bien plus.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com
Dernière édition par Haroun le Wed Mar 18, 2009 5:30 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | le sujet n'a pas pour but de faire un lynchage de ses enfants qui ont eu la chance de naitre des parents qui ont les responsabilites de notre pays.
Et que de ce fait les camarade de classe/amis n'ont rien sur la table le soir. |
Honnetement mon chéri tu veux qu'ils viennent te dire quoi?
Il y en ont qui par acquis de conscience vont prendre du recul par rapport à ça et se faire une place au soleil par leurs propres moyens t d'autres qui ne voudront pas souffrir ou suer et continueront donc à aider leur parents à dilapider c qui reste!
Quand on est au school (de la maternelle au lycée) on n'a pas , je pense, vraiment conscience de tt ça; mais une fois arrivé à l'université c'est à ce moment là que les yeux de la plupart s'ouvrent!
Si tu veux une réponse concrète à tes questions, je pense que seuls les conernés peuvent te l'apporter! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | TheNeo a écrit: | le sujet n'a pas pour but de faire un lynchage de ses enfants qui ont eu la chance de naitre des parents qui ont les responsabilites de notre pays.
Honnetement mon chéri tu veux qu'ils viennent te dire quoi?
Il y en ont qui par acquis de conscience vont prendre du recul par rapport à ça et se faire une place au soleil par leurs propres moyens t d'autres qui ne voudront pas souffrir ou suer et continueront donc à aider leur parents à dilapider c qui reste!
Quand on est au school (de la maternelle au lycée) on n'a pas , je pense, vraiment conscience de tt ça; mais une fois arrivé à l'université c'est à ce moment là que les yeux de la plupart s'ouvrent!
Si tu veux une réponse concrète à tes questions, je pense que seuls les conernés peuvent te l'apporter! |
Je pense quand même que personne n'est fier de savoir que son père ou sa mère vole. Ceux qui mangent, en général c'est que personne n'affronte jamais la réalité de se demander d'où vient l'argent.
On ne se pose pas la question, et on continue seulement. Parce que n'oubliosn pas que si nous on voit quelqu'un à la télé et qu'on ne le connait que de là, pour d'autres cette même personne est un père, un oncle, donc pas si évident que ça de se dire que c'est un voleur...
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
|