Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mon Pater detourne les millions et alors....?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Pour repondre a Theneo, les enfants des frappeurs vivent comme toi et moi, a la seul difference que leurs parents frappent peut-etre plus que les notres.

je ne sais pas pour mon père,mais je sais que ma mater ne frappe personne...donc pardon ne généralise pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:

je ne sais pas pour mon père,mais je sais que ma mater ne frappe personne...donc pardon ne généralise pas

la mienne non plus. c est pas une boxeuse...
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
meb a écrit:
Bess a écrit:
meb a écrit:

la question que The néo pose est un pb de morale. Et les pbs de morale se relativisent très vite selon la position dans laquelle on se trouve.
Dans la majorité des cas
.

Tu bois quoi Meb? je crois que c'est toi qui as compris l'histoire la.

Ton nectar m'irait bien.

"Ton" peut vouloir dire, "un que tu me servirais" hein

charognard!!!!

un jour un jour, dieu ne dort

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
dino a écrit:
meb a écrit:
Bess a écrit:
meb a écrit:

la question que The néo pose est un pb de morale. Et les pbs de morale se relativisent très vite selon la position dans laquelle on se trouve.
Dans la majorité des cas
.

Ton nectar m'irait bien.

"Ton" peut vouloir dire, "un que tu me servirais" hein

charognard!!!!

un jour un jour, dieu ne dort

tu m'as déjà fui une fois n'oublie pas
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
meb a écrit:

Dans la majorité des cas
.

Je crois qu'on est tous d'accord. Et je crois que c'est parce que c'est relatif que cela peut expliquer qu'on se pose la question à la manière de The Neo : comment vit on cela ? Parce que si on devait tjrs réagir pareil face à une telle situation, alors le jeune homme condamnerait automatiquement ses parents, puisque frapper les dos n'est pas bien dans l'absolu.
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool

pour moi ce qui est mal est mal and so should it be ....
parler de relativiser ou bien dire que cela dépends du côté ou l´on se trouve pour moi c´est un peu un rarcourci ou une fuite de responsabilités ..
on peut avoir profité d´une position de fils de tel ministre pour avoir certains privillèges dans la vie ..
on peut avoir même participé au pillage .. mais la difference c´est dans l´attitude !
quand on prends conscience tôt ou tards de la situation comment se comporte t´on ? ..
reste on indifferent au système ? aimerais t´on le faire perdurer, ou bien est ce qu´il y a le désir de le faire changer?
je crois que celui qui profite du système d´une facon injustifié devrais savoir qu´il porte une dette morale plus lourde envers ceux qui n´ont pas eu le privillège que lui , surtout les plus désherités..

j´ai deja racontrer pas mal de gars dans les conversations qui disent que si on me met au poste la je vais moi même bien manger ma part Laughing Shocked
ca veut dire que en fait ce serais idiot de condamner qui que se soit à defaut de se jetter la première pierre car plusieurs dans les mêmes conditions produirais les mêmes résultats !
c´est le système qu´il faut vouloir changer ! .. quand je vois quelqu´un qui profite injustement d´un système et y prends plaisir , i find it so disgusting!
maintenant que quelqu´un me disent qu´il n a jamais participer de manière direct ou indirect à ce système corrompu est un menteur ..
mais chacun devrais évaluer l´état de sa dette moral .. et savoir que mm si les mailles de la justice ne l´attraperont jamais il est plus redevable au moins sur un plan social pour un besoin d´équitté

par exemple moi j´ai deja challenger mon papa sur le système dans lequel il travaille bon bien que sans succès .. mais il connait ma position face a ce systéme ! ( bien que cela n´ait rien avoir avec un quelconque détournement, il ne bosse pas à l´etat )....

parce la vérité c´est le système qui rend cela possible .. les allemand en géneral te donnerais l´air des gens très très correct , mais quand tu regardes dans le fonds que tu constates que les lois dans du pays ne rigolent pas !

moi je me dis si un jeune homme est lapidé a mort sur un marché central au cameroun parce qu´il a essayer de voler une chèvre .. ce n´est pas ceux qui détournent les millions qui doivent croire qu´ils sont exempt de jugements parce qu´ils sont habillés en veste et cravate et intouchable par la justice ...
ouvrer les yeux il n y rien de justifiable ou bien a se bander les yeux ici ! si on ne peut pas changer le monde au moins on peut se changer au niveau individuel

voila ma vision angelique de la chose ..

Laughing Laughing

..
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@light
En Challengenat ton pater sur la question?
tu avais kelle position?
profitais tu encore de ses actes?
light
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol Theneo je n´ai pas dis que mon pater profitais de ce système , il n a aucun poste de responsabilité .. mais le système ou il bosse y a bien du flou ..
ma question pour lui était plûtot sur le silence qui est gardé par lui et plusieurs de ses compères ..
bien sûre personne ne veut être martyr ....
oui il me donnais même encore l´argent des beignets .. mais je crois aussi que c´est a cause de la relation que nous entretenons entre nous ....
mais comme je l ai deja dis si on ne peut pas changer le monde , on peut se changer au niveau individuel, ceci personne ne peut nous l´empêcher

..
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai plusieurs amis ici qui sont comme je les appelle les enfants de la mangeoire. Je refuse de croire qu'ils se foutent des actions de leurs parents. Je crois que meme si dans le tas il y'en a qui semblent inconscients ou meme gates, c'est une couverture. Ces enfants sont tres malheureux.
tous ceux avec qui j'ai eu la discussion que TheNeo pose m'ont dit qu'ils n'envisageaient pas leur vie dans leur pays d'origine principalement a cause des activites de leurs parents.
Mon ami #1 (on va l'appeler ainsi) est camerounais. son pere est presentement dans les griffes de l'epervier. Son pere est tellement impopulaire au cameroun que les gars la n'utilisent pas leur patronyme avec leurs amis. on les appelle par leurs prenoms ou leur second nom. n'eut ete la ressemblance physique ils ne disent jamais ce que leur pere fait dans la vie quand on a des debats ici entre nous. Mon ami #1 ne sort qu'avec les akatas et les etrangeres et pourtant il djoss l'argot camer 24h/24, et ils kiffe les camers et etre avec les camers meme si il le fait tres peu. un jour au hasard d'une conversation il m'a demande:
"avec mon nom la et les antecedents de mon pere si ce n'est pas pour les dos, tu crois que je peux normalement aller approcher une cam et elle et sa famille vont m'accepter?"
j'ai reflechi et j'ai vu que mon cota disait la verite. Quand on djoss de back au pays il devient tres calme, il dit que son pater lui avait dit qu'il faut qu'il envisage finir sa vie en mbeng parceque si le regime change les gens ne seront pas forcement tolerants avec eux. c'est triste mais c vrai; Curieusement ami#1 utilises tranquillement son patronyme a paris et a yaounde mais pas a douala et aux states parceque ce sont les deux endroits ou ce patronyme lui ouvre beaucoup de portes et lui donne une espece de prestige social. il est tellement sympa et gntil que quand il est la on evite les discussions politiques ou sociales sur le pays sinon il va partir.

Mon ancienne coloc guineenne. son Pere etait le Nkontchou de lansana conte. elle aimait rigoler quand elle lisait les aricles sur ses parents. elle appelait meme son pere par un pseudonyme dont la presse locale l'avait affuble. Quand tu lui demandes elle te reponds carrement qu'on ne crache pas dans la soupe! plusieur fois pendant les emeutes leur maison a ete attaquee et elle est persuadee qu'un jour le prix a payer pour les activites politiques de ses parents sera lourd chaque fois qu'il y'a des mouvements ds son pays elle le dit; elle espere se marier pour perdre son patronyme et vive une vie tranquille meme si elle sait que si ses parents n'avaient pas ete ds le regime jamais ses freres et soeurs n'auraient pu aller ds les ecoles ou ils sont alles et vivre au rythme auquel ils vivent.

Ami #2 est encore du cameroun. il adore le pays. son pere et deux de ses freres sont en politique au cameroun. avec un nom que tout le monde connait. il a ete kidnappe au pays quand il etait plus jeune a cause de la position de son pere dans la mangeoire et fait ses etudes en se disant que peut etre dans 15-20 ans les gens auront oublie sa famille et il pourra rentrer. Il n'a rien de bon a dire sur la mangeoire et il est convaincu que son pere etait un saint meme si il n'est pas trop sur de l'integrite de ses freres.

Ami #3 est gabonnais. alors il est un neveu de mbongo avec 3 oncles au gouvernement et son pere pere ancien ministre et une mere depute. Un jour je lui ai pose cette question et il m'a raconte que quand il etait jeune il pensait que c'etait normal ( leur train de vie) et qu'en fait on va dire qu'il etait un peu naif. Mais qu'un jour quand il etait en 3eme il a voulu se presenter aux elections de la cooperative scolaire de son lycee; il y' avait donc un jour dedie aux campagnes ou chaque candidat devait monter sur l'estrade et faire son discours/ promesses electorales. Mon ami est donc monte son tour venu et des qu'il a ajuste le micro pour parler, quelqu'un a crie "l'argent que ta famille vole labas ne te suffit pas tu veux aussi voler pour nous?" et toute l'ecole s'est mise a chanter son nom de famille avec "voleur" derriere. il n'a pourtant jamais rien a vole a personne; il n'a meme pas pu parler, ses larmes on coule et depuis ce jour la mon ami ne s'est plus jamais engage dans aucun leadership. Il aime son pays, a etudie ds une polytech locale en agribusiness pour le jour ou il rentrera mais ne compte pas rentrer. Son cousin qui lui aussi vivait ici a L.a avant etait rentre au gabon ou il avait epouse une fille sassou, la petite soeur a la edith Mbongo est decede il y'a deux ans; comment est-il mort? un accident de voiture banal ds un bidonville a libreville. Donc dans sa Ferarri, le nabab filait a toute allure et en voulant eviter de cogner un enfant son vehicule a quitte la route et est rentre dans une carabote. la nouvelle s'etant vite repandue, le vehicule accidente a ete entoure de residents locaux. entre ceux qui fouillaient la voiture et ceux qui prennaient des photos le gars a perdu tellement de sang! finalement il s'est traine a pied jusqu'au dispensaire local entoure d'une foule immense! ( imaginez un peu un franc biya fait l'accident a new bell) quand il arrive a l'hopital il s'effondre: le gars a perdu trop de sang. pour le toucher c la guerre le peuple a encercle le corps et assiege le dispensaire qui non seulement n'a pas les moyens de le traiter mais doit se battre contre la populasse pour avoir acces au gars et c'est comme ca qu'il meurt... dans sa jeune trentaine, alors que l'ambulance et les docteurs etaient la mais impossible de secourir le blesse... Triste facon de mourrir!
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mince, mes yeux

vous ecrivez les dissertations comme ca pour que qui lise?

postez meme en +sieurs morceaux non?
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
mince, mes yeux

vous ecrivez les dissertations comme ca pour que qui lise?

postez meme en +sieurs morceaux non?
attends nous sur tes sujets smiley sans tete ni queue stp... on arrive Cool
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sujet smiley? tu ne me confonds pas ptetr?

sans queue ni tete?

je vois que les commentaires de mbindaman on fait doubler ta grosse tete Cool
Queen B

MessagePosté le: Mon Mar 16, 2009 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Afréaka!! Par moment retourner sa zapette contre elle m'allège la promenade sur béri!! Laughing
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 17, 2009 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
sujet smiley? tu ne me confonds pas ptetr?

sans queue ni tete?

je vois que les commentaires de mbindaman on fait doubler ta grosse tete Cool
tu as le record de sujets boucles pour nonsense sur beri. et ce n'est pas ma tete qui est grosse mais la tienne qui est petite!
vas chercher ta consonne ailleurs.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 17, 2009 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Laughing Laughing Afréaka!! Par moment retourner sa zapette contre elle m'allège la promenade sur béri!! Laughing
tu as vu non? Laughing Laughing Laughing
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 17, 2009 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

detrompes toi ce n'est point la raison, je vois que on t'as laisse entre dans S&T

ta grosse tete va eclater, j'ai juste dis de decouper vos posts a toi et light je vois pas pourquoi tu me tombes dessus comme ca

celui qui t'a trompes en te disant que tu etais interressante ne t'as point rendue service Rolling Eyes

Dernière édition par voyelle le Tue Mar 17, 2009 12:39 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L'integree

MessagePosté le: Tue Mar 17, 2009 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Bess a écrit:
meb a écrit:

Dans la majorité des cas
.

Je crois qu'on est tous d'accord. Et je crois que c'est parce que c'est relatif que cela peut expliquer qu'on se pose la question à la manière de The Neo : comment vit on cela ? Parce que si on devait tjrs réagir pareil face à une telle situation, alors le jeune homme condamnerait automatiquement ses parents, puisque frapper les dos n'est pas bien dans l'absolu.

hein Tchoko?

Tu as encore trop complique le francais la je ne comprends plus. je devais donc dire quoi? Ne pas le plussoyer? ou bien?
voyelle
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 17, 2009 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:

n'importe quoi, va te creer une vie, et vas voire ailleurs si j'y suis Rolling Eyes Faucheuse
girokonto
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Mar 17, 2009 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
tu en veux pas qu'il vive pq? qui paie ses études c'ets pas cet argent là? qu'ets ce qui les nourrisait c'ets pas cet argent là?

c'est comme si tu demandais à l'enfant d'une pute s'il ne trouvait pas mauvais de consommer les sous de sa mere sachant d'ou ça provient et sachant aussi qu'il est a la charge de sa mère

Wink tjr aussi percutante Razz
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 17, 2009 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
detrompes toi ce n'est point la raison, je vois que on t'as laisse entre dans S&T

ta grosse tete va eclater, j'ai juste dis de decouper vos posts a toi et light je vois pas pourquoi tu me tombes dessus comme ca

celui qui t'a dis que tu etais interressante ne t'as point rendue service Rolling Eyes
Pardon va repondre a tes sujets... les gens civilises tapent les divers... ou c'est la jalousie ou c'est la malchance, laisses nous taper nos divers en paix. le temps que tu perds la ton compteur ralentit et tes sujets risquent fort bien de se retrouver en page 2 donc i beg mekam grap fo deh Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: