Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
Posté le: Sun Mar 15, 2009 10:10 pm Sujet du message: Mon Pater detourne les millions et alors....?
C'est l'histoire d'un tres bon pote dont le pater est un haut responsable dans l'administation au pays. Dans nos differents conversations lorsque je lui fait part de mon retour au pays apres mes etudes le gars me dit:
"man je know ke tes parents ne sont pas bien place au pays et ke tu n'a personne je te conseille de te chercher ici car au pays parcequau pays il n'y a plus rien pour les pauvres"
Je lui dit toujours man si tout le monde reste tu crois que c les vieux qui sont dans l'administation depuis les anneee "weh!" et qui pillent le pays qui vont nous contruire les echangeurs, les tramway et autres.
Je pousuis generalement la conversation ainsi: "gars c'est nous qui devons developper le pays et faut qu'on serre les dents avec les maigres economie et SURTOUT le savoir acquis que nous avons eu en mbeng on go developer le pays"
Le gars reponds: "Gars mes parents sont bien place au pays et la derniere fois que j'ai eu mon pater au telephone il m'a dit:<<Mon fils fait ta vie en Europe il n'ya plus rien pour vous[les jeunes] ici au pays>>"
de part nos differentes conversations je peux supposer que ses parents sont des haut responsables de l'etat qui peuvent avoir detourner des fonds public colossales. Pour ne pas le mettre mal a l'aise par rapport a la responsabilite de ses parents sur la situation precaire des populations je ne lui jamais pose la question de savoir comment il vit avec cet etat esprit que l'argent detournes par ses parents appauvrit voire tue les populations. Mon pote a des amis qui vient des souches tres pauvres de la societe c'est a dire il ne peut pas dire qu'il ne voit pas la souffrance des autres puisque parfois il donne un coup de main pour aider ses amis.
Je vous pose la question comment un enfant/jeune qui certes n'est pas responsable des actes de ses parents mais qui a un moment de sa vie constate que ses parents utilisent les moyens illegaux(j'ai pas pu trouver une autre expression pour ne pas blesser certaines sensibilite) pour rapporter de l'argent a la maison ou encore pour financer ses etudes, vit avec cette conscience.
Le but n'est pas juger ni les parents ni mon pote(c'est un tres bon pote) un autre debat sur les detournemt de fond publics et l'operation epervier j'aimerais m'en passer. Je me pose seulement la question comment mon ami vit avec cette conscience la? comment reussit il a justifier ses actes de ses parents? En d'autres termes comment vivent les enfant des abah abah et Co. _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
Posté le: Sun Mar 15, 2009 10:21 pm Sujet du message:
Mon chéri si tu ne lui pose pas la question à lui mm, cmt veux tu avoir la réponse?
Mm si sur béri il y en a qui st ds la mm situation, je ne pense pas que ce sera le mm vécu et encore moins le mm ressenti!! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
Posté le: Sun Mar 15, 2009 10:25 pm Sujet du message:
man que veut tu,tout le monde dans le mangement donc que veut tu qu'il est la conscience que lui meme il as fait koi
ses parent detourne donc ce n'est pas lui et meme si c'etait lui ,la chèvre broute là où il est tacher _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Posté le: Sun Mar 15, 2009 10:26 pm Sujet du message:
tu en veux pas qu'il vive pq? qui paie ses études c'ets pas cet argent là? qu'ets ce qui les nourrisait c'ets pas cet argent là?
c'est comme si tu demandais à l'enfant d'une pute s'il ne trouvait pas mauvais de consommer les sous de sa mere sachant d'ou ça provient et sachant aussi qu'il est a la charge de sa mère _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Posté le: Sun Mar 15, 2009 10:35 pm Sujet du message:
euryale8 a écrit:
tu en veux pas qu'il vive pq? qui paie ses études c'ets pas cet argent là? qu'ets ce qui les nourrisait c'ets pas cet argent là?
c'est comme si tu demandais à l'enfant d'une pute s'il ne trouvait pas mauvais de consommer les sous de sa mere sachant d'ou ça provient et sachant aussi qu'il est a la charge de sa mère
esse j'ai dit k'il ne devais pas go au school pcq son pater lui give les doh.
moi meme si monpater etait au place esse je souffre cmt ca didonc
je me demande cmt il vit avec sa dans la tete.
cmt il justifie ca. _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Posté le: Sun Mar 15, 2009 10:42 pm Sujet du message:
TheNeo a écrit:
euryale8 a écrit:
c'est comme si tu demandais à l'enfant d'une pute s'il ne trouvait pas mauvais de consommer les sous de sa mere sachant d'ou ça provient et sachant aussi qu'il est a la charge de sa mère
esse j'ai dit k'il ne devais pas go au school pcq son pater lui give les doh.
moi meme si monpater etait au place esse je souffre cmt ca didonc
je me demande cmt il vit avec sa dans la tete.
cmt il justifie ca.
mon tu crois qu'il va venir dire qqch a sn pater?
moi ma mere vole je ferme moi ma bouche le day ou ca va etre chaud pr elle elle comprendra tu know que au pays on ne peut mm pas speak a un ainé non?
je pense que ca ne me derangerait pas plus que ca pcq je me dirais qu'il le faisais pr ns pr assurer notre bien car sans ca on n'aurait pas eu ce qu'on a eu _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Posté le: Mon Mar 16, 2009 12:49 am Sujet du message:
Descartes a dit quoi là? JE PENSE DONC JE SUIS.
il paraît que c'Est ça qui définit mon "moi". l'être humain est un égoïste. cEst rare et exeptionnel, qu'il sorte de son moi profond, le sacrifie même pour rendre service à l'autre.
donc, il n'Est pas ardue de conclure sans étonnement que ton ami dort très bien la nuit parce qu'il voit d'abord ses intérêts ainsi ceux de ses proches avant de voir celui des camerounais lambda. il y a peu d'être humains qui laisseront leur "moi" entièrement de côté pour faire valoir l'éthique.
c'est pour cela que je dis toujours que le salut des camerounais viendra de la classe pauvre et peut être aussi de la classe moyenne. dans combien de temps? Dieu seul le sait. le moment se précisera plus quand tous les BOSS là vont s'exiler avec leurs familles afin de laisser la place à de nouveaux leaders qui selon moi sont plus conscient de la situation de camer _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
Posté le: Mon Mar 16, 2009 9:00 am Sujet du message:
The Neo, pour moi, à partir du moment où l'on est un minimum mature et conscient des réalités qui s'imposent à nous à tant que jeunes Camerounais, théoriquement, on devrait mal le vivre et même en discuter avec ses parents s'il est avéré qu'ils sont des frappeurs. Mais la réalité est qu'en général, la plupart des enfants idéalisent souvent leurs parents, surtout quand les parents ont les moyens et ont plus ou moins réussi matériellement dans la vie (même s'ils ne méritent pas tout l'argent qu'ils ont). Cette idéalisation est d'autant plus exacerbée que la relation parents-enfants s'inscrit souvent dans le cadre d'un rapport de domination financière.
a partir de ce moment, le cerveau fonctionne comme une corbeille automatique qui n'a même pas besoin qu'on lui demande pour qu'il fasse table rase de tout ce qui pourrait être reprochable au parent indélicat. de plus, même si l'on veut s'interroger sur le fonctionnement du pater à un moment donné, on est tjrs rattrapé par le fait que ce dernier, avec l'argent "emprunté" à l'Etat, nous a permis d'avoir une éducation dans des conditions bien meilleures que celles des autres Camerounais, d'étudier dans les meilleures universités dans le monde, d'avoir un logement plus que décent ou un appartement à disposition là où la plupart des jeunes Camerounais cherchent en général où ils vont crécher.
En gros, quand on est dans la situation de ton pote :
- on ne voit que très rarement avec objectivité le fonctionnement de son père. On est souvent tenté de ne voir que tous les efforts qu'il a consentis pour le bien être de la famille;
- si on réussit finalement à se dire que le pater est quand même un peu un frappeur, on finit toujours par le justifier en disant qu'il est dans un système où il est obligé de le faire. Donc on trouve tjrs le moyen au final de faire passer son parent pour la victime. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Posté le: Mon Mar 16, 2009 10:25 am Sujet du message:
Avant de demander pour l'enfant, il faudrait demander comment les frappeurs eux mêmes se sentent. Après tout les enfants ne sont pas responsables de leurs parents. Quand le père ira en prison, le fils sera toujours libre.
Je pense que le vrai sujet est plutôt qu'il est facile de juger et de s'insurger quand on est à l'extérieur de la mangeoire.
Quand on est dedans on ne se voit pas soi même aussi noir que les autres nous voient.
Et j'ajouterais qu'après ce n'est qu'une question d'échelle. Quand nous mêmes nous commettons des actes de petite corruption, que nous dit notre conscience? Et dans actes de petite corruption y a vraiment pas mal de choses qu'on peut mettre dedans _________________ MEKTOUB
Posté le: Mon Mar 16, 2009 11:38 am Sujet du message:
Est on sûr que nos propres parents sont si irréprochables que ça?
Peut être ne sont ils pas dans la mangeoire, mais comment savoir qu'il n auraient fait pareil/pire si occasion leur en était donnée? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Posté le: Mon Mar 16, 2009 12:47 pm Sujet du message:
Hello
Je pense que tchoko a montré le fond du pb. Le parent est très souvent une idole pour l'enfant. Une personne a qui l'on doit du respect,qu'on honore.
Parce qu'il a nourrit,élevé,pris soin de l'enfant, on ne pourrait être qu'indulgent face à toutes les bêtises qu'il a pu commettre.
Et ces bêtises même, sont des bêtises pour les autres i.E ceux qui souffrent de cet acte. Mais pour l'enfant ca ne l'est pas forcément.
L'enfant peut considérer ce comportement comme un geste d'amour,de survie et d'aide pour la.
Donc ca dépend vraiment du coté où l'on se place.
Si après avoir fait des études ,obtenu un bon diplome, get a good job, un enfant va par exemple demander au pater. "Papa pourquoi durant toutes ces années tu as volé,exploité les ressources destinées à d'autres camer?".
Imaginez un peu la situation.
Il ya quelque chose qui selon moi cloche. Ca remet en cause le devoir, l'amour que peut/doit porter un parent à son muna. _________________
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
Posté le: Mon Mar 16, 2009 2:15 pm Sujet du message:
brig a écrit:
Descartes a dit quoi là? JE PENSE DONC JE SUIS.
il paraît que c'Est ça qui définit mon "moi". l'être humain est un égoïste. cEst rare et exeptionnel, qu'il sorte de son moi profond, le sacrifie même pour rendre service à l'autre.
donc, il n'Est pas ardue de conclure sans étonnement que ton ami dort très bien la nuit parce qu'il voit d'abord ses intérêts ainsi ceux de ses proches avant de voir celui des camerounais lambda. il y a peu d'être humains qui laisseront leur "moi" entièrement de côté pour faire valoir l'éthique.
c'est pour cela que je dis toujours que le salut des camerounais viendra de la classe pauvre et peut être aussi de la classe moyenne. dans combien de temps? Dieu seul le sait. le moment se précisera plus quand tous les BOSS là vont s'exiler avec leurs familles afin de laisser la place à de nouveaux leaders qui selon moi sont plus conscient de la situation de camer
Permets-moi de m'exclamer...! AH BON...!!?
Maintenant, pemets-moi de te demander : Pourquoi en es-tu aussi sûr et comment l'expliques-tu...?
Le conditionnement social des pauvres n'est pas le plus adéquat pour accéder à un poste à responsabilités dans la société camerounaise telle qu'ell est...!
Amatoyoshi Senseï _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
Posté le: Mon Mar 16, 2009 4:24 pm Sujet du message:
Token, est ce que nos parents sont irréprochables ? Telle est la question. Je crois que The Neo parlait d'une situation précise ou le gars est plus ou moins au courant que son père est susceptible de faire des choses pas catholiques, du moins c'est ce que j'ai compris.
L'Afrik1, effectivement, c'est comme cracher dans la soupe que de grandir, vieillir, aller à l'école avec l'argent du contribuable (plus ou moins) et venir faire la morale à son père. Il y a effectivement quelque chose qui cloche.
Meb, c'est effectivement facile de juger quand on est à l'extérieur, mais c'est comme ça pour à peu près toutes les situations de la vie. Le pire des malfaiteurs, disons le violeur pédophile qui a égorgé toute une famille et tué des jeunes filles de moins de 10 ans en les violant a très souvent des raisons psychologiques qui peuvent justifier son acte : une enfance bizarre, des parents qui le brutalisaient, lui même a été violé, etc. Mais dans tous les cas, son acte est condamnable.
Le gars qui est dans la mangeoire le fait en général parce que c'est le système qui est comme ça et qu'il ne voit pas pourquoi il ne le ferait pas. C'est juste que l'échelle de normalité est différente de celle du citoyen lambda dans le référentiel où ils évoluent. Après, tu as ceux qui sont aussi cupides.
Maintenant, individuellement, chaque truc que chacun fait personnellement qui s'apparente un peu à de la corruption ( faire passer des bagages à l'aéroport de Douala en soudoyant un douanier, donner des dos pour éviter de se faire vacciner, rouler avec un permis fabriqué à Kumba, etc.), alors on devrait l'avoir sur le cœur. Et chaque fois que je peux échapper à ce genre de choses, je fais tout pour, sinon on n'est pas différent de ceux à qui on jette la pierre. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Posté le: Mon Mar 16, 2009 5:48 pm Sujet du message:
Tchoko a écrit:
Token, est ce que nos parents sont irréprochables ? Telle est la question. Je crois que The Neo parlait d'une situation précise ou le gars est plus ou moins au courant que son père est susceptible de faire des choses pas catholiques, du moins c'est ce que j'ai compris.
L'Afrik1, effectivement, c'est comme cracher dans la soupe que de grandir, vieillir, aller à l'école avec l'argent du contribuable (plus ou moins) et venir faire la morale à son père. Il y a effectivement quelque chose qui cloche.
Meb, c'est effectivement facile de juger quand on est à l'extérieur, mais c'est comme ça pour à peu près toutes les situations de la vie. Le pire des malfaiteurs, disons le violeur pédophile qui a égorgé toute une famille et tué des jeunes filles de moins de 10 ans en les violant a très souvent des raisons psychologiques qui peuvent justifier son acte : une enfance bizarre, des parents qui le brutalisaient, lui même a été violé, etc. Mais dans tous les cas, son acte est condamnable.
Le gars qui est dans la mangeoire le fait en général parce que c'est le système qui est comme ça et qu'il ne voit pas pourquoi il ne le ferait pas. C'est juste que l'échelle de normalité est différente de celle du citoyen lambda dans le référentiel où ils évoluent. Après, tu as ceux qui sont aussi cupides.
Maintenant, individuellement, chaque truc que chacun fait personnellement qui s'apparente un peu à de la corruption ( faire passer des bagages à l'aéroport de Douala en soudoyant un douanier, donner des dos pour éviter de se faire vacciner, rouler avec un permis fabriqué à Kumba, etc.), alors on devrait l'avoir sur le cœur. Et chaque fois que je peux échapper à ce genre de choses, je fais tout pour, sinon on n'est pas différent de ceux à qui on jette la pierre.
je n'ai jamais dit que l'acte n'est pas condamnable,mais ça c'est le pb de la loi et de la justice (j'ai même dit que c'est son père qui irait en prison).
la question que The néo pose est un pb de morale. Et les pbs de morale se relativisent très vite selon la position dans laquelle on se trouve.
Dans la majorité des cas. _________________ MEKTOUB
Posté le: Mon Mar 16, 2009 6:10 pm Sujet du message:
meb a écrit:
la question que The néo pose est un pb de morale. Et les pbs de morale se relativisent très vite selon la position dans laquelle on se trouve.
Dans la majorité des cas.
Tu bois quoi Meb? je crois que c'est toi qui as compris l'histoire la. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
Posté le: Mon Mar 16, 2009 6:16 pm Sujet du message:
Pour repondre a Theneo, les enfants des frappeurs vivent comme toi et moi, a la seul difference que leurs parents frappent peut-etre plus que les notres.
J'ai vecu la meme situation quand mon pater travaillait encore pour IBM Cameroun. Mon pater travaillait a Dla et le DG etait base a Yde et etait le voisin direct du cousin a mon pere. Voisin du genre qu'ils ont un mur mitoyen. Mes cousins et les enfants du boss jouaient ensemble comme ci de rien n'etaient. Le pater des mounas la frappait les dos de la compagnie juska on a meme trouve les preuves. En plus de cela il y avait un tribalisme de feu dans la compagnie. Quand je goais en vacs chez mon oncal, chaque fois que je jouais avec les mounas du DG, je me disais toujours dans ma tete que c'est a cause de leur pater que le mien est stresse tout le temps. Le climat au boulot etait tellement malsain que quand mon pater racontait ses deboires a mon oncal, mon oncal etait toujours incomfortable quand il speakait a son voisin qui etait le boss de mon pater. C'etait arrive a un point ou mon pater ne tolerait plus qu'on go chez le DG quan don etait en vac chez mon oncal. Dieu merci mon pater a quitte la compagnie pour de nouvelle aventure et quand la IBM est tombe, ces meme gens qui etaient les boss de mon pater se retrouvent entrain de travailler sous la direction de mon pater maiintenant.
Actuellemt je n'ai pas de pbs avec les enfants de l'ancien boss de mon pater, mais jadis j'avais vraiment un grave pb au point je les detestais meme et je ne pouvais plus les supporter.
Mais une chose que j'ai apprise c'est de ne plus prendre a coeur les ways qui se passent entre les parents. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Posté le: Mon Mar 16, 2009 6:19 pm Sujet du message:
Moi perso je ne sais pas ce ke je ferais si j'avais des parents qui utilisent des moyens illegaux pour me nourrir. Mais je me dit peu etre je leur poserait des questions. MAis la question est quand est ke je le ferais pendant ke mes etude sont finances par ces moyens illegaux?, apres mes etudes?, lorsque j'ai un boulot et profite de ces revenus?
c'est plein de ces questions que je me pose?
tout a l'heure j'ai encore cause avec ce pote et il s'indignait de comment paul biya gere le pays. et je me suis dit interieurement "c grace a ce systeme dont tu te plaint que tes parents financent assez aisement tes etudes"
Posté le: Mon Mar 16, 2009 6:42 pm Sujet du message:
Bess a écrit:
meb a écrit:
Tu bois quoi Meb? je crois que c'est toi qui as compris l'histoire la.
Ton nectar m'irait bien.
"Ton" peut vouloir dire, "un que tu me servirais" hein _________________ MEKTOUB
Posté le: Mon Mar 16, 2009 7:07 pm Sujet du message:
Bess a écrit:
meb a écrit:
toi aussi tu avais compris et tu n'es pas venue dire ça depuis???
Posté le: Mon Mar 16, 2009 7:08 pm Sujet du message:
meb a écrit:
Bess a écrit:
meb a écrit:
Ton nectar m'irait bien.
"Ton" peut vouloir dire, "un que tu me servirais" hein
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum