|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Mar 14, 2009 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
F*ZeFreeworld a écrit: |
Ken Bugul?Je l'ai apperçue aujourd'hui au salon du livre;elle demandait à un ha¨tien son "passeport haitien"...Mais elle "plaisantait"...Je l'ai un ti peu lue,notament "Riwan" et "de l'autre côté du regard".Ceci dit,je sais à quoi ressemble son écriture,et je préfère sincèrement celle de Beyala qui est bien moins lisse. Elle manie nettement mieux les mots, et le style n'est pas le même...
Oui,oui mademoiselle,Beyala génie! C'est connu,les camerounais son de fervents détraqueurs de ce qui vient de chez eux.Le proverbe "Nul n'est prophète dans son pays" a dû naître chez nous! L'objectif perpétuel est de casser,jamais d'encourager,ni d'apprécier comme il se doit. C'est un débat que je tenais par le passé sur ce forum...
Non la miss ,évite de généraliser ,je critique Calixte justement parce que j'avais beaucoup d'attentes en la lisant mais hélas!!!Faut il encourager pr encourager ou dire ce qu'on croit juste ? pr avancer vs aussi les critiques nn ?Parce qu'elle est Kmer je devrais changer mon avis ? nn quand je lis sa nationalité ne vient pas en premier dans ma tête ...
Bref,"L'homme qui m'offrait le ciel"...Règlement de compte dis-tu.Soit. Ma question: And then what? Où est le mal?Chacun le fait à sa façon,elle a choisi son art,ce n'est que légitime je trouve!Si tu savais "écrire" tout un roman,je crois que tu ferais pareil non? Tu ferais passer tes émotions par ce biais là non Et puis rien ne prouve que ça en est un(règlement de compte)...
Oui mais c'est pas un peu exagéré? le truc c'est que je préfère arreter là car je me retrouverais entrain de juger ,ce que je n'aime pas mais en lisant je me suis dit nn mais c'est pas exagéré? bref un peu coe TM l'a dit et avec un peu moins de brutalité ...et éternelle victimisation...et c'est bien un reglèment de comptes
Pour finir, quand tu dis qu'elle véhicule les clichés,le problème c'est justement que tout le monde craint tellement de véhiculer ces clichés que plus personne n'en parle.Or quel meilleur moyen que celui là,pour mieux les casser???Et puis,l'essentiel des "clichés" de C.B n'en sont pas en réalité,puisque décrivant des situations réelles: le fantasme occidental de la femme noire,l'immigré malmené etc...On nous a tellement reproché de nous plaindre qu'en fin de compte,on finit par croire qu'on en fait trop,alors que pas assez. Tu ne dois pas beaucoup aimer fatou Diomé alors...?Aniway, voilà mon avis sur la question. [/color][/b] |
J'ai lu le premier Diome je crois ms encore une fois c'est diff de Calixte quoi...bref en tt cas
Sinon de manière plus générale en rapport avec ce que tu dis des Kmers et tout mais justement ns ts le sommes non? juger je vx dire car en choisissant de pointer tel défaut on juge aussi nn? c ps direct contre toi , je lisais dernièrement une Une de jrnal ou le pape disait les gens devenus intolérants ...bref
En tt k je vais voir si Pauline me surprendra positivement
_________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Mar 14, 2009 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | J'espère que quand tu insultes comme ca mamichou sous-couvert d'ironie ou de plaisanterie avec les smileys et tout, j'espère que tu vas penser à te donner toi même un avertissement dans la rubrique appropriée. parceque quand je dis de l'islam que ca raconte plein de non-sense, monsieur vient me chanter la marseillaise qu'il va me bannir et patati et patata. |
T'as vu non?Quand je dis que ce jeune homme est un plaisantin! |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Mar 14, 2009 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Vaness a écrit: | F*ZeFreeworld a écrit: |
Ken Bugul?Je l'ai apperçue aujourd'hui au salon du livre;elle demandait à un ha¨tien son "passeport haitien"...Mais elle "plaisantait"...Je l'ai un ti peu lue,notament "Riwan" et "de l'autre côté du regard".Ceci dit,je sais à quoi ressemble son écriture,et je préfère sincèrement celle de Beyala qui est bien moins lisse. Elle manie nettement mieux les mots, et le style n'est pas le même...
Oui,oui mademoiselle,Beyala génie! C'est connu,les camerounais son de fervents détraqueurs de ce qui vient de chez eux.Le proverbe "Nul n'est prophète dans son pays" a dû naître chez nous! L'objectif perpétuel est de casser,jamais d'encourager,ni d'apprécier comme il se doit. C'est un débat que je tenais par le passé sur ce forum...
Non la miss ,évite de généraliser ,je critique Calixte justement parce que j'avais beaucoup d'attentes en la lisant mais hélas!!!Faut il encourager pr encourager ou dire ce qu'on croit juste ? pr avancer vs aussi les critiques nn ?Parce qu'elle est Kmer je devrais changer mon avis ? nn quand je lis sa nationalité ne vient pas en premier dans ma tête ...
Bref,"L'homme qui m'offrait le ciel"...Règlement de compte dis-tu.Soit. Ma question: And then what? Où est le mal?Chacun le fait à sa façon,elle a choisi son art,ce n'est que légitime je trouve!Si tu savais "écrire" tout un roman,je crois que tu ferais pareil non? Tu ferais passer tes émotions par ce biais là non Et puis rien ne prouve que ça en est un(règlement de compte)...
Oui mais c'est pas un peu exagéré? le truc c'est que je préfère arreter là car je me retrouverais entrain de juger ,ce que je n'aime pas mais en lisant je me suis dit nn mais c'est pas exagéré? bref un peu coe TM l'a dit et avec un peu moins de brutalité ...et éternelle victimisation...et c'est bien un reglèment de comptes
Pour finir, quand tu dis qu'elle véhicule les clichés,le problème c'est justement que tout le monde craint tellement de véhiculer ces clichés que plus personne n'en parle.Or quel meilleur moyen que celui là,pour mieux les casser???Et puis,l'essentiel des "clichés" de C.B n'en sont pas en réalité,puisque décrivant des situations réelles: le fantasme occidental de la femme noire,l'immigré malmené etc...On nous a tellement reproché de nous plaindre qu'en fin de compte,on finit par croire qu'on en fait trop,alors que pas assez. Tu ne dois pas beaucoup aimer fatou Diomé alors...?Aniway, voilà mon avis sur la question. [/color][/b] |
J'ai lu le premier Diome je crois ms encore une fois c'est diff de Calixte quoi...bref en tt cas
Sinon de manière plus générale en rapport avec ce que tu dis des Kmers et tout mais justement ns ts le sommes non? juger je vx dire car en choisissant de pointer tel défaut on juge aussi nn? c ps direct contre toi , je lisais dernièrement une Une de jrnal ou le pape disait les gens devenus intolérants ...bref
En tt k je vais voir si Pauline me surprendra positivement
|
Ma généralisation est volontairement provocatrice rassure toi!Mais je ne pense pas que nous soyons tous comme ça.la preuve par moi même...
"L'homme qui m'offrait le ciel" ,n'est pas "exagéré". Tu ne peux pas dire d'une oeuvre artistique qu'elle est exagérée,car c'est comme lui donner des limites. Or l'art ne connait pas de limites,sinon ce ne serait plus de l'art,ce serait de la politique. Quand l'esprit se lache rien ne peut l'arrêter. Moi même j'écris,du moins griffone des machins,donc je sais que quand on a un jet,une inspiration,ni la morale,ni les conventions,ni les dogmes,ne rentrent plus en scène. On se retrouve en tête à tête avec l'art et lui seul. Alors que tu dises d'un roman qu'il est exagéré,me fait tout simplement sourire....On n'écrirait pas des romans si on ne pouvait pas exagérer. Si tu veux du pondéré,t'as les bibliographies et autobiographies pour ça...Et encore....!
Bref,moi aussi je vais me mettre au "Roman de Pauline" dès tout à l'heure,si tu veux,on commentera dès qu'on en aura fini toutes les deux ok?  |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Mar 14, 2009 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
F*ZeFreeworld a écrit: |
[Pour rien de particulier. C'est juste un moyen comme un autre. Y'en a qui ont choisi de parler des femmes qui travaillent et font rentrer l'argent de la popote,des femmes qui font des sports destinés aux hommes par le passé etc.D'autre ont choisi la sexualité,Calixthe en l'occurence.
Sexualité qui est,dois-je le rappeler, un tabou très ancré en afrique,surtout quand il s'agit des femmes. Elle ose donc le casser ce tabou,et ça ça dérange venant d'une africaine. Qu'une Européenne écrive de façon aussi libérée sur le sexe,on crie au talent.
[i]
Tu trouves que Catherine M. a du talent ? moi pas
Qu'une noire le fasse,on hurle au scandale. WTF!!!! Moi je lui tire mon chapeau à Calixthe parcequ'elle n'a pas choisi la rubrique la plus simple de l'émancipaton de la femme,de surcroit africaine. Les autres marchent sur des sentiers battus,elle fait mieux,elle ose,quitte à déranger.
hummmm je repète parler de sexe me dérange pas stricto sensu...je préfère à la sauce Bugul( le Baobab fou , Riwan ) que Beyala c tt .
Et puis tu sais,ma grande,le sexe n'est pas un vice en lui même,c'est un objet de plaisir,de vie,d'amour. Tout dépend de notre rapport à lui... Le sexe est un ami,pas un énemi. Viens faire un tour dans "Sexe et tentation"... [/color][/b] |
Lol merci plus grande , désolée d'avoir creer la confusion c'était 2 idées differentes ,sexe et vices Wink
Et pr revenir au sujet ou plutot à l'érotisme à la sauce écrivaine , ça me gène pas ni le contraire non plus mais je trouve qu'il y a quand mm un mimimun à garder .pr l'essence du message général ...sinon après quel diff alors entre un roman "normal" et les " confessions intimes" d'Union ou autre? en fait ce que je vx dire pr moi en tt cas le roman devrait avoir une trame et l'érotisme juste un aspect , une allégorie de la trame , et dc pas utiliser les mots justes pr choquer quoi et aussi des situations totalement " gores" ( femme noire...) Bn c'est vrai faut pas nn plus limiter la CB à " ça"
Tu trouves K`-tino comment ? _________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sat Mar 14, 2009 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
K.tino?LoooL!Vulgaire!Mais please,ne lui fais pas cet affront,ne compare pas les deux!!!! Sérieux,sa musique me fait bien rigoler,mais ne compare pas l'incomparable.Ce n'est pas la même dimension...
PS: la différence entre roman et confessions intimes?Le talent,le style,la dimension artistique. Tout le monde ou presque, peut écrire des confessions intimes. On n'a pas besoin,ni envie de particulièrement transcender les mots. On n'attend d'eux qu'ils ne veuillent dire que ce que le dictionnaire a décidé.C'est l'aspect de voyeurisme qui intéresse,on a le vice de vouloir savoir les vices de celui qui se confesse... Le roman demande bien plus.L'écriture doit avoir une identité,on veut être emporté par les mots, leur agencement,on a envie que leur sens nous chatouille le cerveau etc...Bref,rien à voir tu crois pas? |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Mar 14, 2009 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
F*ZeFreeworld a écrit: | K.tino?LoooL!Vulgaire!Mais please,ne lui fais pas cet affront,ne compare pas les deux!!!! Sérieux,sa musique me fait bien rigoler,mais ne compare pas l'incomparable.Ce n'est pas la même dimension...
PS: la différence entre roman et confessions intimes?Le talent,le style,la dimension artistique. Tout le monde ou presque, peut écrire des confessions intimes. On n'a pas besoin,ni envie de particulièrement transcender les mots. On n'attend d'eux qu'ils ne veuillent dire que ce que le dictionnaire a décidé.C'est l'aspect de voyeurisme qui intéresse,on a le vice de vouloir savoir les vices de celui qui se confesse... Le roman demande bien plus.L'écriture doit avoir une identité,on veut être emporté par les mots, leur agencement,on a envie que leur sens nous chatouille le cerveau etc...Bref,rien à voir tu crois pas? |
mouais...
en tt k tu la defends bien la C.B
et en parlant de Ktino et CB : pr moi c'est la mm chose hein ? à part qu'une des deux pratiquent un art " un plus raffinée" ...bn ds "femme noire et quelques autres extraits "hots" de ses divers livres vu qu'il faut kan mm pas la limiter à "ça" ...bn je radote ,radote ....
Ok pr Pauline mais ds les 2-3 semaines ... j'ai des trucs qui vt me bouffer tt mon temps ds les jrs à venir...mais dès que je finis je te fais signe...bonne lecture _________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sun Mar 15, 2009 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci miss,bonne lecture à toi aussi et bon courage pour le reste... |
|
|
 |
girokonto Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Mar 15, 2009 7:59 pm Sujet du message: Re: L'homme qui lui offrait le ciel... |
|
|
F*ZeFreeworld a écrit: | Je ne sais pas s'il y'en a ici qui ont lu le dernier roman de Calixthe Beyala,L'homme qui m'offrait le ciel? Il fait actuellement jaser dans Paris car on le soupçonne d'être en fait une autobiographie qui ne dit pas son nom. Je suis sur le point de l'achever après l'avoir commencé il y'a deux jours.Il se lit très facilement. Voici un résumé de l'histoire,pour ceux qui ne l'auraient pas lu:
"Elle est noire, africaine, célibataire et mère d'une ado rebelle. Il est blanc, Occidental, marié sans enfants. Entre eux, un amour fou. Une rencontre improbable, elle qui se bat pour les déshérités, lui qui vit dans un monde de célébrités. Et pourtant ils vont s'aimer... 'L' Homme qui m'offrait le ciel' est le récit d'une passion absolue. Mais la passion peut-elle lutter contre les pressions sociales, le confort des habitudes et la peur de l'inconnu ?"
En fait,la rumeur court que l'animateur télé marié avec lequel l'héroine est sortie pendant deux ans,serait Michel Drucker,animateur du fameux "Vivement Dimanche" sur la deux. Le bonhomme a une image officielle très lisse,donc le livre fait scandale à cause des descriptions que C.B en fait. Elle raconte leurs ébats,le dépeint comme un personnage radin qui n'a découvert les vrais plaisirs du sexe que sur le tard. Bref,si l'on considère qu'il s'agit bien de Drucker,voici un livre qui fait mal à sa notoriété,méritée ou pas.
Perso,Calixthe Beyala est un modèle pour moi,avec ses plus comme ses travers. J'admire cette femme et l'écrivain sulfureux, dont j'aurai bientôt lu tous les bouquins,car elle a une très belle plume et du caractère. Elle "déconne" parfois,mais ça la rend si humaine que je l'admire encore plus. L'histoire de ce livre n'a pas d'intérêt en tant que tel à mes yeux.Elle est banale et courante.(Ellke a écrit de bien plus belles histoires) Mais de me dire qu'il s'agit peut-être de Drucker, me le rend plus attrayant. Et sa plume toujours aussi poétique et rodée,me séduit crescendo.
Avez-vous lu ce livre,entendu parler de ce nouveau "scandale" de ceux que la jet set parisienne affectionne? Qu'en avez-vous pensé? Aniway,il se lit très facilement,alors je le conseille vivement à tous,même au lecteurs un peu frileux... |
sans avoir lu le roman j affirme que c est Drucker.elle a deja eu des prises de bec violente avec lui. _________________ un bon homme d affaire est d abord un bon intermediaire |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Vaness a écrit: | F*ZeFreeworld a écrit: | K.tino?LoooL!Vulgaire!Mais please,ne lui fais pas cet affront,ne compare pas les deux!!!! Sérieux,sa musique me fait bien rigoler,mais ne compare pas l'incomparable.Ce n'est pas la même dimension...
mouais...
et en parlant de Ktino et CB : pr moi c'est la mm chose hein ? à part qu'une des deux pratiquent un art " un plus raffinée" ...bn ds "femme noire et quelques autres extraits "hots" de ses divers livres vu qu'il faut kan mm pas la limiter à "ça" ...bn je radote ,radote ....
Ok pr Pauline mais ds les 2-3 semaines ... j'ai des trucs qui vt me bouffer tt mon temps ds les jrs à venir...mais dès que je finis je te fais signe...bonne lecture |
Moi je préfère K tino. Elle n'est pas hypocrite et elle a du talent et sait quel chemin elle a choisi et quelle est sa place.
C B n'en a pas beaucoup, et se prend pour ce qu'elle n'est pas. Passant donc son temps à afficher (dans ses livres et sur les multiples plateaux) ses limites _________________ MEKTOUB
Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/ |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Vaness a écrit: | F*ZeFreeworld a écrit: | K.tino?LoooL!Vulgaire!Mais please,ne lui fais pas cet affront,ne compare pas les deux!!!! Sérieux,sa musique me fait bien rigoler,mais ne compare pas l'incomparable.Ce n'est pas la même dimension...
mouais...
Ok pr Pauline mais ds les 2-3 semaines ... j'ai des trucs qui vt me bouffer tt mon temps ds les jrs à venir...mais dès que je finis je te fais signe...bonne lecture |
Moi je préfère K tino. Elle n'est pas hypocrite et elle a du talent et sait quel chemin elle a choisi et quelle est sa place.
C B n'en a pas beaucoup, et se prend pour ce qu'elle n'est pas. Passant donc son temps à afficher (dans ses livres et sur les multiples plateaux) ses limites |
Je n'ai lu aucun de ses livres, donc je ne peux vraiment pas me prononcer sur son talent.
Tu trouves vraiment qu'elle n'en a pas?
Si oui, qu'est ce qui explique son "succès" et ses titres? Je crois qu'elle est académicienne ou quelque chose comme ca non? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
académicienne de quoi?
j'ai lu deux de ses livres (que j'ai achetés), et j'ai trouvé que c'était une imposture. _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Tu peux développer ?
H.a.R.  |
développer quoi encore?
Je trouve qu'elle est vulgaire, et n'a pas vraiment de fond à part mettre la femme au niveau qu'lle mériterait (c'est en cela que l'on peut faire l'analogie avec K Tino), mais elle, au lieu de vraiement développer, tombe toujours dans la caricature.
Et elle a soi disant du succès (je dirais plus de la médiatisation), parce qu'elles ne sont pas nombreuses les auteures (et même les auteurs tout court) africaines, et qu'elle a une grande gueule.
Mais même quand elle est à la télé je trouve qu'elle est très souvent à côté de la plaque. _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Haroun a écrit: | Tu peux développer ?
H.a.R.  |
développer quoi encore?
Je trouve qu'elle est vulgaire, et n'a pas vraiment de fond à part mettre la femme au niveau qu'lle mériterait (c'est en cela que l'on peut faire l'analogie avec K Tino), mais elle, au lieu de vraiement développer, tombe toujours dans la caricature.
Et elle a soi disant du succès (je dirais plus de la médiatisation), parce qu'elles ne sont pas nombreuses les auteures (et même les auteurs tout court) africaines, et qu'elle a une grande gueule.
Mais même quand elle est à la télé je trouve qu'elle est très souvent à côté de la plaque. |
D'accord, je vois ce que tu veux dire. Mais je n'ai pas lu du tout ses livres, c'est pour ça que je te demandais. Tu as parlé d'imposture, à quel niveau ?
Et quand tu parles de caricature, c'est quoi ? Les images qu'elle utilise ? Le style d'écriture ? Ou autre chose ?
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
la présentation des choses. _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | la présentation des choses. |
On t'a injecté un virus qui t'empêche d'écrire beaucoup ? C'est même comment avec toi non ?
En fait je vois un peu ce que tu veux dire.
Moi personnellement ce que je trouve dommage, c'est qu'on puisse avoir une femme, camerounaise connue et qu'on ne la soutienne pas. la plupart des réactions que je vois sur elle est négative.
Pourtant, si elel a du succès ou de la médiatisation, c'est qu'il doit bien y avoir du talent quelque part non ?
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | meb a écrit: | la présentation des choses. |
On t'a injecté un virus qui t'empêche d'écrire beaucoup ? C'est même comment avec toi non ?
En fait je vois un peu ce que tu veux dire.
Moi personnellement ce que je trouve dommage, c'est qu'on puisse avoir une femme, camerounaise connue et qu'on ne la soutienne pas. la plupart des réactions que je vois sur elle est négative.
Pourtant, si elel a du succès ou de la médiatisation, c'est qu'il doit bien y avoir du talent quelque part non ?
H.a.R.  |
avant d'être camerounais, on est homme.
En matière de littérature, pour moi il y a des auteurs africains, pas vraiment des auteurs camerounais, parce que tous décrivent plus ou moins les mêmes réalités.
Par exemple, j'aime bien
- Dongola
- Kourouma
- Mabanckou
- Oyono
- même ce que j'ai vu de HT sur ce forum
Je n'aime pas
- Beyala
- Nganang
C'est une exemple.
Quand c'est un joueur de foot fier de sa camerounité (qui aspire donc à apporter sa pierre à l'édifice du cameroun et des ILICS), je le supporte toujours. Quand c un joueur de foot camerounais qui tourne le dos à l'équipe nationale, quelle que soit la raison autre que la retraite (Lauren) il devient indifférent pour moi.
en matière de littérature, je ne vois pas trop ce que la nationalité viendrait faire là _________________ MEKTOUB
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: |
H.a.R.  |
pour du succès auprès des lecteurs, ce n'est pas garanti. Je ne sais pas pourquoi tu penserais qu'elle a du succès chez les lecteurs
pour la médiatisation, cela n'a absolument aucun rapport avec le talent _________________ MEKTOUB
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
meb a écrit: | Haroun a écrit: |
H.a.R.  |
pour du succès auprès des lecteurs, ce n'est pas garanti. Je ne sais pas pourquoi tu penserais qu'elle a du succès chez les lecteurs
pour la médiatisation, cela n'a absolument aucun rapport avec le talent |
Même si ce n'est pas une référence, F*themachintruc a l'air de bien l'aimer en tant que personne et en tant qu'auteur.
Et la première fois que j'entends parler d'elle, c'est à propos de son livre Assère l'Africaine dont on ne me dit que du bien.
|
|
 |
meb Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Mar 18, 2009 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | meb a écrit: | Haroun a écrit: |
H.a.R.  |
pour la médiatisation, cela n'a absolument aucun rapport avec le talent |
Même si ce n'est pas une référence, F*themachintruc a l'air de bien l'aimer en tant que personne et en tant qu'auteur.
Et la première fois que j'entends parler d'elle, c'est à propos de son livre Assère l'Africaine dont on ne me dit que du bien.
H.a.R.  |
il faut lire par toi même _________________ MEKTOUB
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|