Posté le: Fri Mar 13, 2009 9:56 am Sujet du message: Consultez vous ou avez vous deja consulte un psy?
Bonjour,
J'espere que vous allez tous bien.
pour commencer, je tiens a m'excuser des accents que je ne mettrais pas sur certaines voyelles et les cedilles qui n'apparaitront pas. JE suis entrain de taper ce texte sur un clavier allemand et c'est pas du tout evident. Donc pardon pour la gene occasionnee.
Bon, voici le sujet que je voudrais evoquer avec vous:
JE pensais avant que les psy c'etait pour les Blancs et que moi j'etais assez fort pour regler mes problemes moi meme. Et en plus, ce n'est pas une coutume chez nous de parler des choses qui se sont passees, surtout celles qui nous bouleversent. On pense que c'est du domaie de la pudeur, etc.
Voila qu'hier on a eu ici certains exercices plus ou moins contraignants et epuisant psychologiquement pour certains. Je partais a la debrief avec le psy a reculons car je ne pensais pas que ce serait utile pour moi.
Franchement, ses questions, sa maniere de parler on fait a ce que je me suis questionne profondement et cela m'a fait du bien. LEs deux heures n'etaient pas suffisantes et on a discute au dela du temps imparti.
JE voudrais donc savoir si certains d'entre vous ont deja consulte ou s'ils ont souvent la possibilite de parler et comment ils le font?
Moi par exemple, je ne parlais pas. la seule question " tu veux qu'on en parle?" etait pour moi une source de stress qui me mettait mal a l'aise.
En plus, je me considerais toujours comme celui qui est en posture d'aider et non pas de demander de l'aide.
Comment arrivez vous a aller voir quelau'un pour lui raconter ce que vous ressentez ou avez ressenti apres uen epreuve; quela sont vos criteres, i.e. un inconnu ou plutot quelqu'un que vous connaissez deja?
Posté le: Fri Mar 13, 2009 10:23 am Sujet du message:
Jamais consulté, mais comme tu dis, on pense toujours que nous les noirs on est fort, nous les noirs on n'a pas besoin de ça, mais ça peut clairement être utile.
Chez nous ausis il y a des suicides, des gens trompés qui tuent leurs conjoints, des gens mal dans leur peau...
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
Posté le: Fri Mar 13, 2009 10:26 am Sujet du message:
Coucou bro
Je pense que le psy est là pour t'aider à mettre le doigt sur le noeud du pb et t'aider à trouver des solutions! Il n'est pas là pour te juger, ce que fera immanquablement quelqu'un de tn entourage! Il ne te dira pas si c'est un faux ou vrai pb!
Je l'ai fait! J'en avais gros sur la patate à cause de la famille et je ne pouvais en parler à personne! J'étais frustrée, continuellement de mauvaise humeur, aggressive, au bord des larmes et triste à en mourir!!
Lui parler m'a permis d'extérioriser tt ca, et ensuite d'avoir assez de recul pour pouvoir clairement analyser la situation avant d'en parler plus calmement à mes proches!
de tps en tps j'y vais encore, quand j'ai un coup de blues avancé au point ou mm la famille ou le chéri ne peuvent rien!
Et il ya des sujets tellement sensibles et intimes que tu ne peux développer avec un proche!
En afrique, on dit que tt e règle en famille, mais qd c'est la famille mm qui est en cause ça devient problématique! Cest ainsi qu'on assiste à des scènes grotesques entre membres de la mm famille pck chacun est resté sur sa position et le pb s'est envenimé! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Posté le: Fri Mar 13, 2009 10:29 am Sujet du message:
lafrik1 a écrit:
Jamais
Tt baigne ds ma vie.
Dans quelles cas doit on aller voir un psy?
si tu parles a ton pc et il te reponds ....
@ sujet je suis jamais allé chez un psy mais je crois pas que les noirs soient plus "fort" que les blancs je croi qu'ils sont juste plus pauvre. _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Posté le: Fri Mar 13, 2009 10:50 am Sujet du message:
Haroun a écrit:
afromixte a écrit:
jamais consulté
mon psy c mon homme
et vice-versa
Ca c'est le genre de phrases que j'adore. Et quand tu étais / es / seras célibataire ?
QUand tu auras des problèmes avec ton homme ?
En tout cas...
H.a.R.
ékié haroun n'est ce pas je parle au présent?
quand j'étais célibataire mon psy c'était le cannabis
quand j'aurai des pb avec mon homme,car je n'en ai jamais eu,je parlerai à ma famille
et toi,tu as déjà consulté?ou bien ton psy c'est béri?
Posté le: Fri Mar 13, 2009 10:58 am Sujet du message:
Haroun a écrit:
Jamais consulté, mais comme tu dis, on pense toujours que nous les noirs on est fort, nous les noirs on n'a pas besoin de ça, mais ça peut clairement être utile.
Chez nous ausis il y a des suicides, des gens trompés qui tuent leurs conjoints, des gens mal dans leur peau...
Ce n'est pas réservé qu'aux blancs.
H.a.R.
Très d'accord avec toi.
On te répond souvent "je ne suis pas fou" pour aller chez le psy.
Perso, je le conseille à mon entourage et j'irais un jour si j'en ai besoin.
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
Posté le: Fri Mar 13, 2009 11:12 am Sujet du message:
et bien moi je vois les chose d'une autre façon que vous
moi je pense que les truc de psy là c'est pour les white ou pour les noir nées a mbeng,car ceux qui viennent d'afrique là ont deja en général tout vue et ce n'est pas les truc de mbeng qui peuvent me casser le morale ou autre jusqu'a je vais chez un psy
la tactique africaine qui est de discuter avec la famille ou les amis d'un pb permet de diminuer la souffrance dans le coeur ça c'est notre façon psy
moi aller m'assoir dans un canapé as ecouter l'autre essayer d'entrer dans ma tete pour me dire ce qui ne vas pas chez moi là et soit disant m'aider as me sortir de ça,qu'il me donne l'argent je m'en sortirais tout seul _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Posté le: Fri Mar 13, 2009 11:20 am Sujet du message:
fidele a écrit:
moi je pense que les truc de psy là c'est pour les white ou pour les noir nées a mbeng,car ceux qui viennent d'afrique là ont deja en général tout vue et ce n'est pas les truc de mbeng qui peuvent me casser le morale ou autre jusqu'a je vais chez un psy
Hum fidèle n'est ce pas c ici qu'on a à peu près tous connu le stress? c ici que moi j'ai vu la qualité de problèmes que je n'imaginais meme pas
la tactique africaine qui est de discuter avec la famille ou les amis d'un pb permet de diminuer la souffrance dans le coeur ça c'est notre façon psy
ca c'est vrai
moi aller m'assoir dans un canapé as ecouter l'autre essayer d'entrer dans ma tete pour me dire ce qui ne vas pas chez moi là et soit disant m'aider as me sortir de ça,qu'il me donne l'argent je m'en sortirais tout seul
est ce que l'argent résoud alors tous les pb?actuellement je suis stressée parceque j'ai presque tout ce que j'ai toujours voulu avoir,c'est à dire tellement je n'ai pas de problèmes que je cherche à avoir les problèmes tu vois un peu comment ca fonctionne? c tres compliké
les gens qui vont voir les psy st meme svt ceux qui ont flop les dos hein
Dernière édition par afromixte le Fri Mar 13, 2009 11:22 am; édité 1 fois
Posté le: Fri Mar 13, 2009 11:22 am Sujet du message:
Hmm okay, je vois
Pour répondre comme afromixte, mes psy sont la musique ,particulièrement le reggae et souvent Dieu.
C'est vrai que ca peut etre important de dialoguer avec une personne quand on a des pb. Mais il faudrait vraiment etre très mal à l'aise pour arriver à cette situation.(Idée de suicide, ou fuck une retardée mentale comme j'ai cru lire quelque part, bref des trucs pas net du tout). _________________
Posté le: Fri Mar 13, 2009 11:24 am Sujet du message:
fidele a écrit:
moi aller m'assoir dans un canapé as ecouter l'autre essayer d'entrer dans ma tete pour me dire ce qui ne vas pas chez moi là et soit disant m'aider as me sortir de ça,qu'il me donne l'argent je m'en sortirais tout seul
[size=9] vraiiiiiiment, fifi, toujours égal à toi-même, wèèèèè le gars ci va me tuer sur béri un jour.
Pour répondre à la question, je ne suis jamais allée voir un psy, ce sont les histoires de blanc, j'ai autre chose à faire avec mon argent, si j'ai un problème j'en parle à mon homme, et si je veux pas lui en parler, ma meilleure amie est là,elle me conseille, on rigole un bon coup, elle me sert un bon plat de pondu, je remplis mon ventre et tout redevient normal; jusqu'à présent ça marche.[/size]scusez hein, je n'arrive pas à réduire la taille, même en éditant _________________ a mes souhaits!!!!
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
Posté le: Fri Mar 13, 2009 11:52 am Sujet du message:
afromixte et babycat nessa vous meme vous mittez que l'entourage aide c'est tout
d'ailleur je vais vous racontez deux truc que j'ai lap ici a mbeng
bon nessa un soir vers minuit comme ça dans un village de campagne de belgique,ont rentraient d'un truc familliale avec ma nga white de l'epoque,dans la voiture il y'vais 5personne,donc moi et ma nga,sa mère et sont père ,plus une amie a ma nga,nessa arriver sur une descente dans la foret qu'ont voit surgit un gros sanglier devant la voiture et j'entend un choc terrible et la voiture bascule dans la foret,ont avait percuter le sanglier et la voiture etait totalement casser de partout,mais massa fallait voir les autre criée et trembler comme s'ils avaient la fievre ,meme le patère de la nga tremblais et n'arrivait plus a dire un mot tellement il avait peur,moi qui croyais que c'etait un homme le mack mack ,nessa tout le monde est sortir de la voiture et paniquaient alors que moi j'etais de l'autre coté entrain de chercher le sanglier et voir s'il est quelque part car la viande du truc là m'interressais mal mal ,mais gars le sanglier as reussir as go malgré tout le choc moi j'etais enervé et deçus que la viande là m'echappe comme ça dis donc ,bref j'etais tranquille a coté de la voiture que j'entend comme la police et les pompier etaient deja là,j'entend les pompier qui essayaient de calmer tout le monde dire qu'il faut amener tout le monde apres avoir verifier que persone n'as aucune blessure chez le psy ,car d'apres eux trop traumatisant,yembééé j'etais wanda de chez wanda ,donc ont vas chez le psy meme pour ça? ,ma nga et les autres me disent que je viens avec eux chez le psy ,j'ai moi dis que noonn cherie passer me deposer a la maison ça vas aller,je signale que dans ma tete je savais que ma résé m'avais ramener de bruxelle un bon plat de ndolé avec la viande de brousse donc j'etais presser d'aller finir avec ça ,nessa elles m'ont deposer a la maison et sont partir faire leur truc là moi koi dedans,le lendemain toute le famille de ma nga me demande si je suis traumatiser car ils pense que ça peut me pertuber lol,j'ai lap dans ma tete jusqu'a et je pensais a l'instant là que qui amene les gens çi sur la ligne de yaoundé -douala ils mitte vraiment le grand-frere des accident là je crois que là ils vont seument se suicider
bref je ne suis pas aller voir leur psy là qu'il le garde et merçi
beaucoup
et je reviens avec le deuxieme _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Dernière édition par Tatchape le Fri Mar 13, 2009 12:13 pm; édité 3 fois
Posté le: Fri Mar 13, 2009 1:01 pm Sujet du message:
afromixte a écrit:
Haroun a écrit:
afromixte a écrit:
jamais consulté
mon psy c mon homme
et vice-versa
Ca c'est le genre de phrases que j'adore. Et quand tu étais / es / seras célibataire ?
En tout cas...
H.a.R.
quand j'aurai des pb avec mon homme,car je n'en ai jamais eu,je parlerai à ma famille
Mon Psy, c'est Dieu, le foot, ma famille... Tout un tas de choses qui m'aident à déstresser.
Mais est-ce que le rôle d'un psy se limite à contenir la noirceur en toi ? Je pense qu'il est là pour t'aider à ce que tu saches qui tu es, quelles sont tes limites, qu'est-ce qui te définit, et comment contrôler le négatif et le positif qui sont en toi.
Ce n'es tpas parce qu'on aime béri ou son chéri qu'on peut dire qu'il est son psY...
En tout cas, évite de venir parler de drogues de façon aussi banale par ici s'il te plaît, merci.
Posté le: Fri Mar 13, 2009 1:09 pm Sujet du message:
Je pense exactement comme fidèle.
Les psy c est pour les whites et les blacks qui ont épousé le mode de vie européens.
En fait ça correspond plus à un mode de vie qu'à une race.
Si tu passes tes journées enfermé dans ta maison avec ton chien, forcément à un moment tu vas avoir envie de parler à qqn pour te défouler. Tu vas même payer pour celà...
Haroun, pourquoi tu parles du cannabis coe une drogue mon ami? _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Posté le: Fri Mar 13, 2009 1:11 pm Sujet du message:
lucaToni a écrit:
lafrik1 a écrit:
Jamais
Tt baigne ds ma vie.
Dans quelles cas doit on aller voir un psy?
si tu parles a ton pc et il te reponds ....
.
Je crois qu'à ce moment là,c'est plutôt un psychiatre qu'il faut aller voir. Celà me fait penser d'ailleurs que l'on a réellement tendance à confondre le psychiatre qui s'occupe des fous qui ont dépassé la ligne rouge,et le psychologue qui s'occupe de monsieur tout le monde et des tracas du quotidien qui l'empêchent entre autre de s'accomplir...
Posté le: Fri Mar 13, 2009 1:11 pm Sujet du message:
Haroun a écrit:
afromixte a écrit:
Haroun a écrit:
afromixte a écrit:
jamais consulté
mon psy c mon homme
et vice-versa
En tout cas...
H.a.R.
Mon Psy, c'est Dieu, le foot, ma famille... Tout un tas de choses qui m'aident à déstresser.
Mais est-ce que le rôle d'un psy se limite à contenir la noirceur en toi ? Je pense qu'il est là pour t'aider à ce que tu saches qui tu es, quelles sont tes limites, qu'est-ce qui te définit, et comment contrôler le négatif et le positif qui sont en toi.
Ce n'es tpas parce qu'on aime béri ou son chéri qu'on peut dire qu'il est son psY...
En tout cas, évite de venir parler de drogues de façon aussi banale par ici s'il te plaît, merci.
H.a.R.
Whaaaaaaaaaaaaat?tu dis quoi?évites de faire quoi?c une blague ou quoi?
NE commences meme pas à vouloir m'enerver hein,si je refuse tu vas faire quoi,aller me trahir chez tes freres pour qu'on me sanctionne encore?
circules
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum