Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Njeuyi, Tchoko, Le_Mythe: de l'humiliation comme prévention

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Njeuyi, Tchoko, Le_Mythe: de l'humiliation comme prévention Répondre en citant

Hi, suite à notre dernière discussion, j'ai un peu formalisé mon point de vue.

L'humiliation après une faute peut elle servir d'exemple à ceux, autres susceptibles de commettre la même faute.

Je reviens de suite
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excuses moi Meb, mais ........... ton "de suite" là c'est pour quand?
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

là là là
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Là là là


Ouais!! C'est ce que je constate!

Rolling Eyes
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, toujours faisant suite à notre conversation, je suis allé fouiller un peu le code des marchés publics pour voir dans quelle mesure il pouvait y avoir contre expertise ou négociation dans le cas de l'attribution d'un marché ou de sa recevabilité (la position du Mythe et de l'allemand).

Et j'ai trouvé ceci :

Citation:

Article 35 du code des marchés publics du Cameroun
Alinéa 2 - En cas d’appel d’offres ouvert, lorsque la seule offre recevable est jugée satisfaisante aux plans technique et financier, le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué attribue le marché.

Alinéa 3- Lorsqu’une seule offre est jugée recevable, mais est supérieure au montant du financement disponible. Le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué peut entamer avec le candidat ayant remis cette offre des négociations, dans le souci d’obtenir un marché satisfaisant. Ces négociations, qui ne doivent pas avoir pour effet de modifier substantiellement l’étendue et la nature du marché, sont sanctionnées par un procès verbal signé des deux parties.


J'attends tes commentaires. Moi ce passage m'avait échappé et je suis allé faire quelques recherches parce que je me disais qu'il y avait un truc qui clochait.

Pour ton sujet sur l'humiliation, j'attends ta formalisation.

Pour les autres internautes, l'idée était de dire que fesser des corrompus sur la place publique peut être exemplaire pour des gens qui seraient tentés de se laisser aller à la corruption. On parle de fesser même le citoyen lambda qui fabrique un document, qui paie pour une prestation indue et se fait interpeller, ou le policier mange mil qui extorque les Camerounais et est dénoncé.

Il s'agirait de fesser la personne convaincue de délit dans un lieu appelé "place de la fessée nationale" en présence de caméras. la question finale est : est que ça aurait un impact sur l'imaginaire collectif ? Est ce que ça pourrait faire office d'exemple ?
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
là là là


Laughing

On t'attends toujours Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Pour les autres internautes, l'idée était de dire que fesser des corrompus sur la place publique peut être exemplaire pour des gens qui seraient tentés de se laisser aller à la corruption. On parle de fesser même le citoyen lambda qui fabrique un document, qui paie pour une prestation indue et se fait interpeller, ou le policier mange mil qui extorque les Camerounais et est dénoncé.

Il s'agirait de fesser la personne convaincue de délit dans un lieu appelé "place de la fessée nationale" en présence de caméras. la question finale est : est que ça aurait un impact sur l'imaginaire collectif ? Est ce que ça pourrait faire office d'exemple ?


Très honnetement (et terre à terrement), je ne pense pas que cela aidera à diminuer cette pratique.
Je me dis que les malfrats s'éfforceront juste d'être bcp plus prudents qu'avant afin d'éviter cette humiliation (pour ceux qui sont encore capables de ressentir ca)!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'ils sont plus prudents c'est déjà une petite victoire. Car plus on est prudent, plus on réfléchit avant d'agir, et donc l'action est moins fréquente :-)
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dis hein, vous parlé de qui ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Feb 10, 2009 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Même s'ils sont plus prudents c'est déjà une petite victoire. Car plus on est prudent, plus on réfléchit avant d'agir, et donc l'action est moins fréquente :-)


Elle est moins féquente certes, mais du fait d'une préparation méthodique le coup pourrait bien être plus profond!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Thu Feb 12, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Elan, on ne parle pas de quelqu'un en particulier! On parle de manière générale, comme l'a résumé Tchoko. a savoir, si c'est utile de fesser en public les paters qui ont détourné par milliards les fonds publics, en guise d'exemple et de message pour les autres voleurs.

Fesser un bon pater voleur en public, en d'autres termes, l'humilier, peut avoir un impact positif quant au résultat qu'on souhaite obtenir par cette pratique contestable.

En effet, qu'appelle-t-on en général des exemples ou punitions exemplaires? Ce sont des actes et punitions qu'on pose pour la descendance, non pas pour l'individu puni au temps t, mais pour l'exemple, la crainte que celà pourrait entraîner, tout simplement.

En guerre, on sait par exemple que les déserteurs peuvent être fusillés en public, non pas pour être bêtement cruel, mais en signe d'exemple à ceux qui nourirraient l'idée de faire de même.

Toute punition publique, aussi contestable qu'elle puisse être, trouve toujours écho dans l'inconscience de la classe d'individus visée...

Il paraît qu'à l'époque du déclenchement de l'affaire Epervier, certains paters avaient rangé les grosses voitures (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant). Imaginons un peu la psychose si les arrestations étaient aggrémentées de quelque fessée, c'eut été la cerise sur le gâteau.

Donc pour moi, les humiliations publiques pourraient être à préconiser dans notre cher pays le Cameroun, pour vraiment enrayer la corruption, le vrai phénomène qui empêche le développement de ce pays.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lsk



Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 541
Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Pour répondre à Elan, on ne parle pas de quelqu'un en particulier! On parle de manière générale, comme l'a résumé Tchoko. a savoir, si c'est utile de fesser en public les paters qui ont détourné par milliards les fonds publics, en guise d'exemple et de message pour les autres voleurs.

Fesser un bon pater voleur en public, en d'autres termes, l'humilier, peut avoir un impact positif quant au résultat qu'on souhaite obtenir par cette pratique contestable.

En effet, qu'appelle-t-on en général des exemples ou punitions exemplaires? Ce sont des actes et punitions qu'on pose pour la descendance, non pas pour l'individu puni au temps t, mais pour l'exemple, la crainte que celà pourrait entraîner, tout simplement.

En guerre, on sait par exemple que les déserteurs peuvent être fusillés en public, non pas pour être bêtement cruel, mais en signe d'exemple à ceux qui nourirraient l'idée de faire de même.

Toute punition publique, aussi contestable qu'elle puisse être, trouve toujours écho dans l'inconscience de la classe d'individus visée...

Il paraît qu'à l'époque du déclenchement de l'affaire Epervier, certains paters avaient rangé les grosses voitures (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant). Imaginons un peu la psychose si les arrestations étaient aggrémentées de quelque fessée, c'eut été la cerise sur le gâteau.

Donc pour moi, les humiliations publiques pourraient être à préconiser dans notre cher pays le Cameroun, pour vraiment enrayer la corruption, le vrai phénomène qui empêche le développement de ce pays.


Moi je pense à un principe simple et pas compliqué. Apres avoir saisi les biens on donne au pater voleur la 200Fcfa par jour pour qu'il se batte et qu'il voie comment la vie est dure pour certains au pays de plus, c'est vrai qu'il y a toujours eu des quartiers séparés dans les prisons mais je pense que les conditions de détention ne sont pas aussi excrécrables qu'on veut nous le faire croire... Si tu me donnes le cable, la playstation et tu me laisses en cage 6 mois sachant que j'ai 1 milliard dehors et que de temps en temps je peux sortir qu'en plus je peux téléphoner et gérer mes business à l'extérieur alors je peux m'asseoir tranquille dans la cellule la...

Peut etre c'est un peu violent mais ne pensez vous pas que vu le peu de civisme dont font preuve les dirigeants on devrait mettre en place une sanction plus radicale? Je sais que nos principes et notre foi peuvent se sentir choqués par ce que je dis mais le fait est que l'on compte parmi les pésumés ciblés par l'opération épervier des récidivistes...si on retablit la peine capitale je pense que ca va en calmer plus d'un parceque quand quelqu'un se permet de détourner l'argent destiné à la santé d'une population ou à l'éducation de ses générations futures, sans tenir une arme et tirer, son acte a la même répercussion de manière caché!

Lsk

_________________
"Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorna075



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 1678
Localisation: labàs !

MessagePosté le: Sun Feb 15, 2009 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Humilier en publique les corrompus ou corrupteurs c'est une idée lumineuse. Dans le cas de notre pays qui est gangrèné par ce fléau, par qui va t'on commencer ? Par les plus petits ou par les grands ? Je veux parler de ceux qui nous dirigent. Car pour moi, je crois que c'est par eux qu'il faut commencer. Comment procéderiez-vous ? Si cette sanction est adoptée, ce sont les petits malfrats qui ne cherchent qu'à survivre ( je ne cautionne pas pour autant leurs méfaits) qui seront les premiers sacrifiés sur la place publique, mais ceux qui ruinent, pillent le pays continueront à le faire se sachant intouchables.
_________________
" Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
mais les opinions que nous avons des choses. "

Epictète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Thu Feb 26, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je s8 d'accord ms si on me fesse par erreur, ca va un peu me hambok...
_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lsk a écrit:
Moi je pense à un principe simple et pas compliqué. Apres avoir saisi les biens on donne au pater voleur la 200Fcfa par jour pour qu'il se batte et qu'il voie comment la vie est dure pour certains au pays...[/b]

Je suis tout à fait d'accord avec moi! Un ami m'avait dit ça à l'époque! Que si on lui donnait le pouvoir, il achèterait une maison pour Paul Biya, il lui confisquerait son passeport et lui donnerait ses 100 FCFA par jouur pour qu'il vive, jusqu'à la fin de sa vie.

Lsk a écrit:
[i] de plus, c'est vrai qu'il y a toujours eu des quartiers séparés dans les prisons mais je pense que les conditions de détention ne sont pas aussi excrécrables qu'on veut nous le faire croire... Si tu me donnes le cable, la playstation et tu me laisses en cage 6 mois sachant que j'ai 1 milliard dehors et que de temps en temps je peux sortir qu'en plus je peux téléphoner et gérer mes business à l'extérieur alors je peux m'asseoir tranquille dans la cellule la...[/b]

Là je ne suis pas d'accord avec toi! Il y'a pas mal de ces paters là qui vont très mal au niveau de la santé! Je ne pense pas que les conditions sont si bonnes qu'on le croit, bienqu'il y'ait, comme dans tous les pays du monde, des quartiers vip...

Lsk a écrit:
[i]Peut etre c'est un peu violent mais ne pensez vous pas que vu le peu de civisme dont font preuve les dirigeants on devrait mettre en place une sanction plus radicale? Je sais que nos principes et notre foi peuvent se sentir choqués par ce que je dis mais le fait est que l'on compte parmi les pésumés ciblés par l'opération épervier des récidivistes...si on retablit la peine capitale je pense que ca va en calmer plus d'un parceque quand quelqu'un se permet de détourner l'argent destiné à la santé d'une population ou à l'éducation de ses générations futures, sans tenir une arme et tirer, son acte a la même répercussion de manière caché!Lsk

D'accord avec toi. a délit exemplaire, sanction exemplaire dis donc. C'est le manque de sanctions qui fait justement qu'on marche dans l'impunité totale.
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
njeuyi



Inscrit le: 13 Jun 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Wed Mar 04, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:
Humilier en publique les corrompus ou corrupteurs c'est une idée lumineuse. Dans le cas de notre pays qui est gangrèné par ce fléau, par qui va t'on commencer ? Par les plus petits ou par les grands ? Je veux parler de ceux qui nous dirigent. Car pour moi, je crois que c'est par eux qu'il faut commencer. Comment procéderiez-vous ? Si cette sanction est adoptée, ce sont les petits malfrats qui ne cherchent qu'à survivre ( je ne cautionne pas pour autant leurs méfaits) qui seront les premiers sacrifiés sur la place publique, mais ceux qui ruinent, pillent le pays continueront à le faire se sachant intouchables.


a partir du moment on instaure une telle sanction, il faut que tous les compteurs soit remis à zéro, je m'explique, je pense que on ne peut pas aujourd'hui définir qui a volé ou qui n'a pas volé car il peut y avoir trop d'opacité et donc beaucoup de risque de faire des erreurs et fessé des innocents. Donc je préconise que ceux qui ont volés les dos pourront les conserver sans qui y'ai une sanction.
a partir de ce moment là, toute fraude ou arnaque quelconque sera traduit à la place de la fessée, relayé par le journal de la fessée et fessée TV.

Je pense que on fera moins d'erreur vu que les compteurs auraient été remis à zéro donc tout le monde serait clean.

Par contre on pourrait pour ne pas rester dans des actes répressifs, et mettre en place en plus, des sanctions beaucoup plus constructives tels que des travaux d'intérêt généraux ce qui permettra aux voleurs de se sentir plus concernés par les problèmes du pays et d'être plus patriote.
_________________
"Prends ton fric pour construire en Afrique"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y'a une theorie en communication qui separe les cultures en therme de honte et culpabilite. L'idee est que dans les cultures communautaires comme c'est le cas en afrique et en asie, la peur de la honte et l'honneur soient plus forts en terme de motivation parceque les actions personnelles ont des repercutions sociales au dela de l'individu. on s'en fout un peu moins. Dans les cultures de culpabilite, chacun est responsable de ses actions et le rayonnement des punitions et consequences est donc tres brefs et tres restreints.
Si je pense qu'au cameroun on est une culture de la honte, mettre quelqu'un en prison ne peut suffir a decourager le reste de suivre ses pas surtout dans notre contexte arbitraire et corrompus. Posons nous la question qu'est ce qui est plus humiliant? un parent fesse en public ou un parent a Nkondengui / New-Bell?
Ce debat me rappelle Bokassa errant ds les rues de bangui en train de mendier... Quoi de plus humiliant?
Ca se sait qu'au cameroun des qu'on les arrete chacun cherche un medecin qui va le declarer malade afin qu'il puisse aller se reposer ds une chambre d'hopital climatisee avec cable et infirmiere a leur service.
Quel enfant de la mangeoire pourrait -il continuer a faire la fete en ville sachant que leur pere est en train de balayer le meme boulevard dehors?
la prison procure un abri social plus que physique aux detourneurs de fonds et ne resoud rien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:19 am    Sujet du message: Re: Njeuyi, Tchoko, Le_Mythe: de l'humiliation comme prévent Répondre en citant

meb a écrit:

L'humiliation après une faute peut elle servir d'exemple à ceux, autres susceptibles de commettre la même faute.



l'humiliation dans ce cas sera un negative reinforcer, qui diminue les chances de voir l'action (par exemple la corruption) a etre repetee
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Humainement douteux.. Répondre en citant

Humilier publiquement pour éduquer?
Hum, je ne sais pas.
En tout cas, je ne suis pas très à l'aise avec ca, parce que nous passons déjà trop de temps à nous humilier mutuellement au pays.
Quand vous entendez les gens parler (qu'est-ce qu'il veut me montrer? qu'est qu'il connait? qu'est-ce qu'il peut? qu'est-ce qu'il vaut? etc), c'est toujours une histoire d'humiliation. Soit il veut humilier quelqu'un, soit on l'a humilié, ou il estime qu'on l'a humilié, et il veut rendre.
C'est pas une bonne idée de baser notre instruction civique là-dessus.

Je proposerais plutôt un projet de référendum:

Tous ceux qui confessent publiquement leurs vols ou la participation à un vol et remboursent tout l'argent volé, ainsi que les intérêts jusqu'à une date butoir (par exemple 31.12.2012) échappent à la prison, mais ils doivent s'engager à temps partiel dans une action d'utilité publique jusqu'à la fin de leur vie, sans rétribution.
Tout détourneur de fonds pris après cette date écope la prison à perpétuité s'il est fautif principal et au moins 10 ans de prison, s'il est seulement complice.

Les juristes nous formulent ca bien et on organise un referendum au sein de la population, afin qu'elle se prononce, si oui ou non, elle est pour qu'on adopte le projet.
Sinon, pour s'en tenir au sujet, tout compte fait, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'humilier les gens publiquement. Surtout qu'en plus, il y'en a qui n'on plus honte. Ils s'en fichent éperdument que vous les humiliez ou pas, tant que son compte en banque reste garni.
Donc on est même pas sûr que ce soit efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?