Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les motes ki ne kno pas spik le camfran
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Les motes ki ne kno pas spik le camfran Répondre en citant

Je suis chiba sur one question d'une bérinaute qui m'a wanda bahate

kandykiss a écrit:
vrmt je m'excuse...mais prière de me donner la signification de "nchoutou"...merci

Donc quand j'ai langa ca, Je me suis ask certains wés sur le créole camerounais, ca'adire le camfranglais. En effet j'ai remarqué que cette langue n'est pas que connue des jeunes, mais aussi de certains "vieux", je kno des gens qui ont la quarantaine, la cinquantaine et qui te torpoh le camfranglais propre mon ami, ca'adire parfaitement haché comme le mien. Mais d'un autre coté tu peux aussi mit des jeunes camer, de la vingtaine ou de la trentaine qui ne kno pas le camfranglais. D'ailleurs flop de fois sur ce forum on a gnait certains motes s'exprimer dans un camfranglais tres approximatif.

Je me ask donc quand est ce que le camfrangais est né ? Autrement dit à partir de quel moment peut-on situer son apparition dans le milieu populaire camerounais ? Moi je kno que c'est de from que je suis mbindi que je spik ca, donc j'ai grandit avec. Mais comment se fait-il qu'il y ait des camer nés et ayant vécu assi au pays qui soient incapables ne serait ce que de ya le camfran ? Je peux comprendre que quelqu'un ne djoss pas, mais au moins ya ca devrait être faisable non ?

Je me souviens que quand j'étais encore au kho, le patère et la matère nous bahataient de djoss le camfran à la piaule parceu selon eux ca nous empecherait de mo spik le porpo french. Or c'est pas vrai, car moi par exemple je peux m'exprimer aussi aisément dans un tres bon français, que dans un camfran tres soutenu, ca'adire la kala de camfran du porpoh kwatt que seuls les nanga boko ont les reflexes, et où les mots français et anglais se comptent sur le bout des doigts.

Allez vous boch le camfran et spik le camfran à vos mounas ?

Moi je veux spik ca à mes mounas dès le bas-âge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Re: Les motes ki ne kno pas spik le camfran Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Je suis chiba sur one question d'une bérinaute qui m'a wanda bahate

kandykiss a écrit:
vrmt je m'excuse...mais prière de me donner la signification de "nchoutou"...merci

Donc quand j'ai langa ca, Je me suis ask certains wés sur le créole camerounais, ca'adire le camfranglais. En effet j'ai remarqué que cette langue n'est pas que connue des jeunes, mais aussi de certains "vieux", je kno des gens qui ont la quarantaine, la cinquantaine et qui te torpoh le camfranglais propre mon ami, ca'adire parfaitement haché comme le mien. Mais d'un autre coté tu peux aussi mit des jeunes camer, de la vingtaine ou de la trentaine qui ne kno pas le camfranglais. D'ailleurs flop de fois sur ce forum on a gnait certains motes s'exprimer dans un camfranglais tres approximatif.

Je me ask donc quand est ce que le camfrangais est né ? Autrement dit à partir de quel moment peut-on situer son apparition dans le milieu populaire camerounais ? Moi je kno que c'est de from que je suis mbindi que je spik ca, donc j'ai grandit avec. Mais comment se fait-il qu'il y ait des camer nés et ayant vécu assi au pays qui soient incapables ne serait ce que de ya le camfran ? Je peux comprendre que quelqu'un ne djoss pas, mais au moins ya ca devrait être faisable non ?

Je me souviens que quand j'étais encore au kho, le patère et la matère nous bahataient de djoss le camfran à la piaule parceu selon eux ca nous empecherait de mo spik le porpo french. Or c'est pas vrai, car moi par exemple je peux m'exprimer aussi aisément dans un tres bon français, que dans un camfran tres soutenu, ca'adire la kala de camfran du porpoh kwatt que seuls les nanga boko ont les reflexes, et où les mots français et anglais se comptent sur le bout des doigts.

Allez vous boch le camfran et spik le camfran à vos mounas ?

Moi je veux spik ca à mes mounas dès le bas-âge.

je ne compte pas spik ça a mes mounas, peut être vite fait mais un enfant ne doit pas se mettre a bush ca comme si c était une bonne chose...
tu sais elan kan je parle souvent avec mes copines en utilisant le terme nchoutou, elles ne comprennent pas ce que c est , moi c est sur beri que j ai aussi après le mot la, il y a plein de mot que j ai seulement appris ici....

Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 1:49 pm    Sujet du message: Re: Les motes ki ne kno pas spik le camfran Répondre en citant

meke a écrit:
ElanPimPim a écrit:
.

je ne compte pas spik ça a mes mounas, peut être vite fait[color=blue] mais un enfant ne doit pas se mettre a bush ca comme si c était une bonne chose..
.
tu sais elan kan je parle souvent avec mes copines en utilisant le terme nchoutou, elles ne comprennent pas ce que c est , moi c est sur beri que j ai aussi après le mot la, il y a plein de mot que j ai seulement appris ici....[/color]

Je suis pas d'accord la dessus au kmer quand on etait plus jeune on nous disait a la piole que ceux qui parle le francanglais etait les bandits . Seulement quand moi je me regarde aujourd'hui
1) je suis pas un bandit
2) c'est le seul language que j'utilise aujourd'hui avec les autres camerounais que je rencontre
3) etant donnè que je parle aucune de mes langues maternelle ( mea culpa ) c'est la seule langue "camerounaise" que je sache parler et ue je devrai trasnmettre a mes enfant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ceux et celle qui ne topo pas le camfran au camer sont pour la plupart des enfant de bao(riche) car il considère cela comme une langue de boys(bandit)ou des mouna de nguémé,mais c'est quand ont quitte le pays qu'ont se rend compte que la langue là est ndolè mal mal (bien) Smile

mes future enfant que j'aurai ici a mbeng irions school quelque année de primaire au camer et surtout pas dans les ecole d'élite comme (savio ou autre là)mais dans les kwat populaire car je souhaite que mes enfant s'emprègne de la culture du "vrai peuple",en tout cas c'est que je ferais

et je souhaite a travers cela qu'il parle tres bien ma langue maternelle donc les vacance au village

si ma mère ne m'vais pas fait go au village quelque temp surtout presque tous les vacance je ne parlerais pas bien ma langue et j'aurais été tres mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a argot de base : come, tchop, tell, ya, shiba...

L'argot que je vois souvent ici sur béri ce n'est pas l'argot que je connais...

H.a.R. Cool
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

toi aussi tu es un camer "light" (go ask à fidèle la signification Very Happy)

Au fait, meke comment tu prononces nchoutou? Je dois dire que c est ici que j ai vu cet orthographe. a biyem assi nous on disait le "nkoutou"

En tt cas c est sur que je vais continuer à spik le camfran mm à mes mounas. C est comme quand je vois souvent les paters du kwat speak entre eux, ils souvent une facon de speak ki me gagne. Les wés comme "membre".

Il y a beaucoup de mots qu ils nous ont légués. Même "bordelle" là, je ne know pas le premier qui a use ça pour désigner les cuic cuic de nuit, mais c est assurément très vieux! Et pas très français à mon avis..

Nous transmettrons le noyau dur du camfran à nos mounas. Mais ils auront le leur...
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:

mes future enfant que j'aurai ici a mbeng irions school quelque année de primaire au camer et surtout pas dans les ecole d'élite comme (savio ou autre là)mais dans les kwat populaire car je souhaite que mes enfant s'emprègne de la culture du "vrai peuple",en tout cas c'est que je ferais

l

Shocked Shocked Shocked
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
fidele a écrit:

l

Shocked Shocked Shocked
c'est koi mouna?
Very Happy
savio est une ecole select non?alors
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
mounasawa a écrit:
fidele a écrit:

l

Shocked Shocked Shocked
c'est koi mouna?
Very Happy

C'est toi qui voit ça côe ça, bro. Pour moi, c juste une école côe une autre, il n'y a pas plus de meilleurs éléments là-bas, kon ne vous trompe pas...
mais je compends que tu ne veuiles pas y envoyer tes enfants. J'ai pas bcp fréquenté au Camer, mais j'ai largement préféré le petit Joss à Savio
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
fidele a écrit:
mounasawa a écrit:
fidele a écrit:

l

Shocked Shocked Shocked
c'est koi mouna?
Very Happy

C'est toi qui voit ça côe ça, bro. Pour moi, c juste une école côe une autre, il n'y a pas plus de meilleurs éléments là-bas, kon ne vous trompe pas...
mais je compends que tu ne veuiles pas y envoyer tes enfants. J'ai pas bcp fréquenté au Camer, mais j'ai largement préféré le petit Joss à Savio

les enfants parlent le camfranglais là bas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Quand fidèle parlait d ecole "select" je ne pense pas qu il faisait allusion à la qualité de l enseignement et encore moins au mérite des élèves...

Le prix à payer pour s y inscrire peut être? Wink
ce qui expliquerait que les gens là bas ne soient pas "imprégnés de la culture du vrai peuples" pour praphraser tachape..
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
mounasawa a écrit:

Quand fidèle parlait d ecole "select" je ne pense pas qu il faisait allusion à la qualité de l enseignement et encore moins au mérite des élèves...

Le prix à payer pour s y inscrire peut être? Wink
ce qui expliquerait que les gens là bas ne soient pas "imprégnés de la culture du vrai peuples" pour praphraser tachape..
tout à fait men lah,tu as bien expliquer à mouna Smile
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@luca toni
Tu dis que c'est ça que tu vas laisser à tes enfants.
Toi même, quand ton père a voulu te laisser sa langue maternelle ça a donné quoi? Ou bien est ce lui qui t'a laissé le camfranglais là?
Tes enfants parleront la langue (et surtout l'argot) que leurs camarades (école quartier) parlent. Ainsi va le monde

Concernant le topic. Est ce qu'il y a un seul argot? Celui de Douala est il le même que celui de yaoundé? de Buéa?
à douala on va dire mouna et peut être à buéa pikin.

Il faut avant tout comprendre comment ces langues sont créées: en empruntant à d'autres langues déjà existantes (français, anglais, dialectes, ancien argot, etc...). Elles dépendent donc grandement de l'environnement dans lequel on vit (même dans la même ville il y a des environnements différents).

Pour ma part je parle un peu seulement, et je ne ressens pas d'attachement particulier pour ces langues

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
@luca toni
Tu dis que c'est ça que tu vas laisser à tes enfants.
Toi même, quand ton père a voulu te laisser sa langue maternelle ça a donné quoi? Ou bien est ce lui qui t'a laissé le camfranglais là?
Tes enfants parleront la langue (et surtout l'argot) que leurs camarades (école quartier) parlent. Ainsi va le monde

Concernant le topic. Est ce qu'il y a un seul argot? Celui de Douala est il le même que celui de yaoundé? de Buéa?

Il faut avant tout comprendre comment ces langues sont créées: en empruntant à d'autres langues déjà existantes (français, anglais, dialectes, ancien argot, etc...). Elles dépendent donc grandement de l'environnement dans lequel on vit (même dans la même ville il y a des environnements différents).

Pour ma part je parle un peu seulement, et je ne ressens pas d'attachement particulier pour ces langues

justement c'est pourquoi je vais les envoyer faire l'ecole au kmer comme le dit si bien Token
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

il y a un une différence entre pidgin et camfranglais.

Le pidgin c est ce que DMX parle souvent là avec grand renfort de "peryka". le camfranglais est globalement le même dans la partie francophone du pays et il est juste plus riche selon l endroit où on se trouve.

Tu ne vas pas me dire que "combo" et "ntote" c est pas la même langue! Ce sont juste des synonymes...
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
meb a écrit:

Le pidgin c est ce que DMX parle souvent là avec grand renfort de "peryka". le camfranglais est globalement le même dans la partie francophone du pays et il est juste plus riche selon l endroit où on se trouve.

Tu ne vas pas me dire que "combo" et "ntote" c est pas la même langue! Ce sont juste des synonymes...

Je connaissais combo mais pas ntote, ni nchoutou ou nkoutou
Par exemple

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Par exemple

Tu n es pas un erudit en camfranglais Wink
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

toi aussi tu es un camer "light" (go ask à fidèle la signification Very Happy)

Au fait, meke comment tu prononces nchoutou? Je dois dire que c est ici que j ai vu cet orthographe. a biyem assi nous on disait le "nkoutou"

En tt cas c est sur que je vais continuer à spik le camfran mm à mes mounas. C est comme quand je vois souvent les paters du kwat speak entre eux, ils souvent une facon de speak ki me gagne. Les wés comme "membre".
.

ah je prononce comme ça s'écrit noon?? nchou-tou ........dc ça se prononce nkoutou??? hum vous me perdez ,
en tout cas c est haroun qui a raison, il ya argot et argot...moi je ne know pas l'argot de certains ici...

Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Token a écrit:
meb a écrit:

Par exemple

c'est vrai qu'il varie bcp de villes a villes mais a la base c'est la meme chose
L'integree

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

Je plussoie. J'ajouterai meme qu'il y'a argot et argot d'Elan.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: