|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 12:41 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: |
Ma chere JD pour te prouver mon point tu m'as parle d'etudiante qui prepare sa rentree. Au cameroun aujourd'hui combien d'etudiantes feraient -elles les menages? Now combien de personnes embaucheraient une etudiante pour 3 mois plutot qu'une bonne permanente? et les deux autres categories en gras incluent bien celles que j'ai citees, les filles meres.
je ne considere pas etre une bonne comme une condition degradante pour un individu mais au cameroun je connais tres peu de filles qui le font fierement. Elles ont moins honte de se trouver un pigeon que de se salir les mains et celles qui le font ca n'aurait pas ete leur premier choix. il ne faut ni me preter des idees ni des intentions.
Si toutes les etudiantes du cameroun qui ont besoin d'argent allaient fierement faire les menage, il y'aurait moins de grosse cylindrees devant les campus.
Si les femmes qui sont bonnes avaient plus de moyens elles feraient autre chose parceque tout le monde aspire a une forme d'ascension sociale.
je n'ai ni ete quantitative, ni generale dans mon post original. et si vous relisez vous verez que j'ai bien dit beaucoup, pas toute, ni la majorite, mais beaucoup. il y'a une nuance... |
tu parles d'une situation que tu ne maitrises absolument pas on dirait. c'est pour cela que je te repose la question, tu n'as pas mis tes pieds au cameroun depuis combien de temps? parce que tu es déconnectée de chez déconnecté et tu es campée sur des positions absolument fausses. pour commencer, parlant des étudiantes, j'ai discuté lors de mon précédent séjour au cameroun (aout 2008) avec une petite de 18 ans qui fait le ménage chez nous le week end. elle était au cetic d'akwa et me disait que la plupart de ses camarades de classe faisaient la meme chose qu'elle pour leur argent de poche. à un certain degré de pauvreté, il n'est plus question de faire quelque chose fièrement ou pas mais d'essayer de s'en sortir par tous les moyens possibles. et maintenant parlant de bonne permanente, encore une autre fable que tu sors sur ceux qui prefferent les bonnes permanentes. il y'a une multitude de foyers dans mon entourage qui ont des bonnes qui ne viennent que quelques jours par semaine, parfois seulement le week end. je prend l'exemple de ma grande soeur. maintenant elle a deux enfants en bas age mais quand elle avait un seul bébé, la nounou était une élève. pendant la période scolaire, une de mes tantes était là bas à temps plein, et elle payait juste quelqu'un pour le ménage deux fois par semaine. simplement parce qu'embaucher quelqu'un à plein temps au cameroun n'est plus un luxe qu'on peut se permettre à tout va. donc une fois de plus, tu es completement à coté de la plaque à propos des saisonniers.
bref, je pense que ça va etre une discussion de sourds muets aveugles. tout ce que je peux te donner comme conseil c'est de descendre un peu de ton nuage pour aller faire un tour au cameroun. d'une part ça va te débarasser de tes préjugés, et d'autre part t'ouvrir les yeux sur une réalité que tu es persuadée de maitriser alors qu'en fait tu nages en plein dans utopia. |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 1:34 am Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | afreaka a écrit: |
Ma chere JD pour te prouver mon point tu m'as parle d'etudiante qui prepare sa rentree. Au cameroun aujourd'hui combien d'etudiantes feraient -elles les menages? Now combien de personnes embaucheraient une etudiante pour 3 mois plutot qu'une bonne permanente? et les deux autres categories en gras incluent bien celles que j'ai citees, les filles meres.
je ne considere pas etre une bonne comme une condition degradante pour un individu mais au cameroun je connais tres peu de filles qui le font fierement. Elles ont moins honte de se trouver un pigeon que de se salir les mains et celles qui le font ca n'aurait pas ete leur premier choix. il ne faut ni me preter des idees ni des intentions.
Si toutes les etudiantes du cameroun qui ont besoin d'argent allaient fierement faire les menage, il y'aurait moins de grosse cylindrees devant les campus.
Si les femmes qui sont bonnes avaient plus de moyens elles feraient autre chose parceque tout le monde aspire a une forme d'ascension sociale.
je n'ai ni ete quantitative, ni generale dans mon post original. et si vous relisez vous verez que j'ai bien dit beaucoup, pas toute, ni la majorite, mais beaucoup. il y'a une nuance... |
tu parles d'une situation que tu ne maitrises absolument pas on dirait. c'est pour cela que je te repose la question, tu n'as pas mis tes pieds au cameroun depuis combien de temps? parce que tu es déconnectée de chez déconnecté et tu es campée sur des positions absolument fausses. pour commencer, parlant des étudiantes, j'ai discuté lors de mon précédent séjour au cameroun (aout 2008) avec une petite de 18 ans qui fait le ménage chez nous le week end. elle était au cetic d'akwa et me disait que la plupart de ses camarades de classe faisaient la meme chose qu'elle pour leur argent de poche. à un certain degré de pauvreté, il n'est plus question de faire quelque chose fièrement ou pas mais d'essayer de s'en sortir par tous les moyens possibles. et maintenant parlant de bonne permanente, encore une autre fable que tu sors sur ceux qui prefferent les bonnes permanentes. il y'a une multitude de foyers dans mon entourage qui ont des bonnes qui ne viennent que quelques jours par semaine, parfois seulement le week end. je prend l'exemple de ma grande soeur. maintenant elle a deux enfants en bas age mais quand elle avait un seul bébé, la nounou était une élève. pendant la période scolaire, une de mes tantes était là bas à temps plein, et elle payait juste quelqu'un pour le ménage deux fois par semaine. simplement parce qu'embaucher quelqu'un à plein temps au cameroun n'est plus un luxe qu'on peut se permettre à tout va. donc une fois de plus, tu es completement à coté de la plaque à propos des saisonniers.
bref, je pense que ça va etre une discussion de sourds muets aveugles. tout ce que je peux te donner comme conseil c'est de descendre un peu de ton nuage pour aller faire un tour au cameroun. d'une part ça va te débarasser de tes préjugés, et d'autre part t'ouvrir les yeux sur une réalité que tu es persuadée de maitriser alors qu'en fait tu nages en plein dans utopia. | le fait que quelqu'un qui a fait le cetic d'akwa fasse le menage chez vous le weekend empeche-t-il qu'une autre qui n'a pas eu cette opportunite le fasse?
tu sais ce qu'on enseigne au cetic d'akwa? je vais te le dire. pendant longtemps le cetic d'akwa etait cetif d'akwa. et Mieux encore, pendant longtemps c'etait l'un de ces etablissements technique la ou on enseignait essentiellement ESF, ih ( couture) et cuisine... one enseignait meme pas les series G ou B labas.. c'est te dire! c'est peut etre en 1995 que c'est devenu CETIC et ca a tout de meme garde cette reputation de college "bonne sauce" et si tu ne sais pas c'etait quoi les colleges "bonne sauce", demandes a tes parents; ca s'arretait en 3eme et la seule chance de survie de ses pensionnaires etait d'integrer koumassi, Ndobbong ou le lipobo avec une extension a Saint esprit pour les plus nanties.Meilleures options de carriere possible? enseignantes des memes filieres ou alors couturiere, decoratrices, sage femmes, puericultrices, nutritionistes, cuisinieres et assistantes sociales. Voila. Quand tu regardes cette liste la ce sont des emplois qui regorgent d'ouvertures au cameroun pour quelqu'un qui n'a pas de relations ou de moyens hier ou aujourd'hui?
Donc oui certaines vont etres bonnes a temps partiel, d'autres a plein temps apres tout il y'a des diplomes sur les bendskin. Mais tu crois que le fait qu'on puisse avoir quelqu'un qui est eduque pour faire un boulot qui ne requiert pas d'education empeche qu'on embauche quelqu'un qui ne l'est pas pour faire le meme boulot?
Pour meme repartir au sujet de Fred Olsens, combien de femmes qui font les menages en plan B se laisseraient embarquer ds des aventures avec leurs employeurs?
le grand nombre des aventures / liaisons entre bonne et patron est tout simplement du au fait que souvent la personne qui est employee se sent dos au mur. Elle sont dos au mur parceque ce sont souvent deja des femmes qui passent ou sont passees par des situations difficiles.
Si j'arrive a mon boulot mon patron me dit aujourd'hui c'est a l'horizontale que les dossiers se traitent, je walk out propre je n'ai pas d'enfants, j'ai un diplome, j'ai de l'experience ds plusieurs domaines a des niveaux varies, je peux rentrer ds mon pays a n'importe quelle heure et ne pas galerer labas, je peux porter plainte... j'ai des ressources. Une femme celibataire qui a des enfants a charge, ou une famille qui depend d'elle , voir meme qui est seule face a son destin et nulle part ou aller est plus prompte a ceder.
si tu es une prostituee a la retraite et tu te retrouves devant un patron vereux tu es plus prompt a ceder.
Si tu es une femme qui a longtemps ete abusee, ton self esteem est probablement tres low et tu es plus prompte a ceder.
Est ce que ca veut dire que toutes les bonnes du cameroun sont des femmes abusees, filles meres, prostituees a la retraite? non. Mais le metier de bonne est a la portee de toute femmes et une voie de sortie assez accessibles et facile pour celles qui se trouvent ds cette situation.
je ne fais aucuns sous entendus ds mon propos et je ne suggere en rien que c'est degradant. |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 1:57 am Sujet du message: |
|
|
mais afreaka... tout ton discours presque sentimental là, au final n'a pas trop de sens... tu t'attardes sur: femmes seules, enfants à charges, anciennes prostituées... et ce que je m'acharne à te dire c'est que dans le cameroun actuel, les personnes qui sont au dos au mur et pretes à des concessions ne font pas seulement partie de cette catégorie là! tu as des femmes mariées, avec enfants, dont le mari seul n'assure pas les besoins du foyer, tu as des étudiants qui n'ont aucune autre source de revenus.. tu as des filles qui ont arrêté l'école trop tot et qui deviennent bonnes très jeunes parce que justement ça assure un minimum de responsabilité et ça evite de crever... c'est difficile à comprendre?
pour justifier tes propos tu sors des analyses absolument subjectives. moi je n'aime pas trop parler en l'air. donc j'ai fait quelques recherches et je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à ces liens... pour que tu prennes une bonne mesure de ce que les jeunes en particulier peuvent avoir comme impact sur le secteur informel et notamment l'emploi domestique parce qu'à te lire en plus, on ne devient domestique qu'au dessus d'un certain age...
http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=2254&Itemid=61
http://www.ilo.org/public/english/employment/strat/download/esp2005-5.pdf |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 2:18 am Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | mais afreaka... tout ton discours presque sentimental là, au final n'a pas trop de sens... tu t'attardes sur: femmes seules, enfants à charges, anciennes prostituées... et ce que je m'acharne à te dire c'est que dans le cameroun actuel, les personnes qui sont au dos au mur et pretes à des concessions ne font pas seulement partie de cette catégorie là! tu as des femmes mariées, avec enfants, dont le mari seul n'assure pas les besoins du foyer, tu as des étudiants qui n'ont aucune autre source de revenus.. tu as des filles qui ont arrêté l'école trop tot et qui deviennent bonnes très jeunes parce que justement ça assure un minimum de responsabilité et ça evite de crever... c'est difficile à comprendre?
pour justifier tes propos tu sors des analyses absolument subjectives. moi je n'aime pas trop parler en l'air. donc j'ai fait quelques recherches et je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à ces liens... pour que tu prennes une bonne mesure de ce que les jeunes en particulier peuvent avoir comme impact sur le secteur informel et notamment l'emploi domestique parce qu'à te lire en plus, on ne devient domestique qu'au dessus d'un certain age...
http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=2254&Itemid=61
http://www.ilo.org/public/english/employment/strat/download/esp2005-5.pdf | je ne crois pas avoir dit le contraire de ce que tu avances. c toi et les autres donneurs de lecons qui avez estime que je cataloguais toutes les bonnes ou je faisais preuve de snobisme. le libelle de ce sujet etait de savoir pourquoi certaines bonnes se laissaient abuser sexuellement par les patrons ou certains membres de leurs familles. de la est parti ma tentative de reponse. et j'ai insiste dans la plupart de mes postes pour te faire comprendre que je ne generalisais pas. Donc ce que tu dis ne contredit en rien ce que j'ai dit plus haut. et je doute que les gens que tu t'evertues a citer la font partie de celles succeptibles de se laisser molester par un patron. Mais pour le grand nombre qui tombe dans la categorie que j'ai cite, on est plus a un abus pres. au lieu de decider arbitrairement ce que les gens pensent pour eux, il faut souvent lire les interventions ds leur contexte. |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 2:24 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | je ne crois pas avoir dit le contraire de ce que tu avances. c toi et les autres donneurs de lecons qui avez estime que je cataloguais toutes les bonnes ou je faisais preuve de snobisme. le libelle de ce sujet etait de savoir pourquoi certaines bonnes se laissaient abuser sexuellement par les patrons ou certains membres de leurs familles. de la est parti ma tentative de reponse. et j'ai insiste dans la plupart de mes postes pour te faire comprendre que je ne generalisais pas. Donc ce que tu dis ne contredit en rien ce que j'ai dit plus haut. etje doute que les gens que tu t'evertues a citer la font partie de celles succeptibles de se laisser molester par un patron. Mais pour le grand nombre qui tombe dans la categorie que j'ai cite, on est plus a un abus pres. |
ne te retractes pas si vite, je te rappelles que tes posts sont encore bien présents dans ce sujet. ta première intervention a été la suivante:
Citation: | Well beaucoup de bonnes au pays sont des femmes qui ont soit ete mariees jeunes et abusees dans leur mariages , soit des veuves, ou des prostituees en retraite.
Tres peu de bonnes au pays ont ete bonnes toute leur vie. tres peu! |
ce qui a poussé la plupart des intervenants à parler de généralisations abusives. et toi tu as maintenu:
Citation: | Ma cocotte, les prostituees du pays qui prennent de l'age mais n'ont pas les fonds pour un commerce finissent tres souvent bonnes. les seuls endroits au cameroun ou il y'a des centres de formation pour bonnes c chez les anglos.
Le reste c par necessite. again, les bonnes sont souvent des filles meres, des femmes abusees ou des prostituees. |
non vraiment, ne te retractes surtout pas....! à moins d'admettre que tu avais tort en écrivant que la plupart des bonnes sortent des catégories que tu as citées vu que tu n'as absolument rien pour étayer ça! |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 7:08 am Sujet du message: |
|
|
Vrmt J.D., que dire de +? You said it all! Ou est le smiley qui applaudit? Oops y en a pas. Webmassas, faut upgrade hein!! C'est mm quoi ca???
Sinon afreaka, ok tu n'as pas dit la plupart, mais plutot "beaucoup" ou "un grand nombre" (coe tu l'as dit + haut). Mea culpa. Dsl de t'avoir prete des mots. Allons donc dans ton sens. Ce "beaucoup" la c'est de quel cote? Parce que je n'ai jms (oui JAMAIS) rencontre de bonnes correspondant au profil que tu as presente. On peut plus bosser en tant que bonne tout simplement parce qu'on a besoin du travail? Prkoi certifier qu'1 grd nombre est abuse ou veuf ou ex-prostitue juste parce qu'on a rencontre qqs qui l'etaient? Tu ne trouves tjrs pas ton raisonnement hatif, voire abusif?
Tu as ecrit: "Si tu es une femme qui a longtemps ete abusee, ton self esteem est probablement tres low et tu es plus prompte a ceder." Je suis d'accord avec cette simple analyse, mais prkoi croire qu'1 femme doit avoir eu un passe de femme abusee, defavorisee, miserable, ou jenesaisquoid'autre pour se laisser "toucher" par son patron? Et si une femme aime ca tout simplement? Et si autant qu'il a envie d'elle, elle a envie de lui?
Peut-etre t'es-tu exprimee maladroitement. Tu aurais pu dire, "J'ai connu qqs bonnes et ceci fut leur passe." Mais dans ta facon de parler tu as tr rapidement colle une etiquette denigrante sur le dos de "beaucoup" de bonnes, laissant croire que tes propos derivent d'1 belle analyse concrete et complete (ce qui ne fut malheureusement pas le cas). Et la, ce genre de prejuges salissant, ca ne passe pas, mais alors pas du tout. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Lol! J.D et Diddy votre persévérance me fait lap!! Really!  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 3:58 pm Sujet du message: Re: les bonnes du Camer |
|
|
Fred Olsens a écrit: | Tjours moi Fred Olsens pour mes compatriotes Camers.
Il ya un truc que je ne comprends pas au pays et qui continue de tjours de me wanda bref,voici le divers en fait.
Kan j'etais jeune disons la vingtaine coe cela on avait une bonne a la lon elle devait etre agee d'environ 34 ou 35 ans. Mais, mon cousin d'alors ( 26 ans a l'epoque) la mbindayait seulement la magie ou: a la CUISINE. Je vous rappelle qu'elle etait mariee avec enfant a charge.
Comment expliquez vous cela mes freros CAMERS????????????
Kel respect pour elle meme ainsi que son mari ss oublier son employeur qu'etait mes parents??? en passant, elle me faisait souvent les appels de balle mais, kan j'imaginais que j'allais mbinda une ngah de 14 ou 15 mon ainee, c'est coe si j'avais mbinda mes soeurs.
Yeuchhhhhhhhhh kel honte pour elle .
D'apres vous k'es ce ki expliquerait cette derive ??????? |
Je ne sais pas, et je m'en contrebalance au plus haut point. Et toi ?
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
heliotron

|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 4:27 pm Sujet du message: Re: les bonnes du Camer |
|
|
Fred Olsens a écrit: | Tjours moi Fred Olsens pour mes compatriotes Camers.
Il ya un truc que je ne comprends pas au pays et qui continue de tjours de me wanda bref,voici le divers en fait.
Kan j'etais jeune disons la vingtaine coe cela on avait une bonne a la lon elle devait etre agee d'environ 34 ou 35 ans. Mais, mon cousin d'alors ( 26 ans a l'epoque) la mbindayait seulement la magie ou: a la CUISINE. Je vous rappelle qu'elle etait mariee avec enfant a charge.
Kel respect pour elle meme ainsi que son mari ss oublier son employeur qu'etait mes parents??? en passant, elle me faisait souvent les appels de balle mais, kan j'imaginais que j'allais mbinda une ngah de 14 ou 15 mon ainee, c'est coe si j'avais mbinda mes soeurs.
Tu la juges que tu es d'abord qui?Tu dis que tu ne peux pas mbinda une fille de 15 ans ton aînée mais si sharon stone te donne l'affire là tu vas seulement refuser?Laisse moi rire..Et puis en quoi mbinda une fille de quinze ans ton aînée ait un quelconque point de similitude avec le fait que tu mbinda ta soeur?la bonne là ne devait pas être mo ou si elle l'était tu devais être timide ou freiné par ta morale (car elle était mariée) mais laisse nous l'affaire de que elle était trop vieille. |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 4:31 pm Sujet du message: Re: les bonnes du Camer |
|
|
heliotron a écrit: | Fred Olsens a écrit: | Tjours moi Fred Olsens pour mes compatriotes Camers.
Tu la juges que tu es d'abord qui?Tu dis que tu ne peux pas mbinda une fille de 15 ans ton aînée mais si sharon stone te donne l'affire là tu vas seulement refuser?Laisse moi rire..Et puis en quoi mbinda une fille de quinze ans ton aînée ait un quelconque point de similitude avec le fait que tu mbinda ta soeur?la bonne là ne devait pas être mo ou si elle l'était tu devais être timide ou freiné par ta morale (car elle était mariée) mais laisse nous l'affaire de que elle était trop vieille. |
TU AS UN FAIBLE POUR LES VIEILLES OU QUOI?  _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
heliotron

|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 4:32 pm Sujet du message: Re: les bonnes du Camer |
|
|
soleil a écrit: | heliotron a écrit: | Fred Olsens a écrit: | Tjours moi Fred Olsens pour mes compatriotes Camers.
TU AS UN FAIBLE POUR LES VIEILLES OU QUOI?  |
Tu ne know pas les milf??Toi même tu dis non le mbom?? |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Lol! J.D et Diddy votre persévérance me fait lap!! Really!  |
LoOL... Je vois pas ca comme de la "perseverance" mais juste une discussion/un echange. Lorsque qqn dit qqch qui n'a aucun sens, aucune fondation, on le lui fait savoir et si possible jusqu'a ce que la personne comprenne qu'on ne presente pas des prejuges et s'attend a ce que les autres les avalent sans questionner. Elle reflechira 2 fois next time avant de dire n'importe quoi.
Prkoi ca te fait lap? la discussion serait-elle un concept qui t'est etranger? Dans ce cas, je te comprends.  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Tue Mar 03, 2009 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Point besoin de piques (ou d'ironie! Appelles ça coe tu veux)!
Afréaka semble bien campée sur ses positions car ses arguments se basent sur ce qu'elle a vécu et elle y tient!! Bien que je ne partage pas son point de vue, je ne vois donc pas comment vs pourrez lui faire changer d'avis!
Bref....!!! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|