Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
les bonnes du Camer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Re: les bonnes du Camer Répondre en citant

afreaka a écrit:
Fred Olsens a écrit:
Tjours moi Fred Olsens pour mes compatriotes Camers.
Il ya un truc que je ne comprends pas au pays et qui continue de tjours de me wanda bref,voici le divers en fait.
Kan j'etais jeune disons la vingtaine coe cela on avait une bonne a la lon elle devait etre agee d'environ 34 ou 35 ans. Mais, mon cousin d'alors ( 26 ans a l'epoque) la mbindayait seulement la magie ou: a la CUISINE. Je vous rappelle qu'elle etait mariee avec enfant a charge.
Comment expliquez vous cela mes freros CAMERS????????????
Kel respect pour elle meme ainsi que son mari ss oublier son employeur qu'etait mes parents??? en passant, elle me faisait souvent les appels de balle mais, kan j'imaginais que j'allais mbinda une ngah de 14 ou 15 mon ainee, c'est coe si j'avais mbinda mes soeurs.
Yeuchhhhhhhhhh kel honte pour elle .
D'apres vous k'es ce ki expliquerait cette derive ???????

Well beaucoup de bonnes au pays sont des femmes qui ont soit ete mariees jeunes et abusees dans leur mariages , soit des veuves, ou des prostituees en retraite.
Tres peu de bonnes au pays ont ete bonnes toute leur vie. tres peu!

Quelle caricature derivant de conclusions assez hatives! Tu as fait une recherche sur le sujet, toi, pour decrire avec tant de certitude les passe, present, et futur des relations matrimoniales des aides dites "bonnes"? Stp, si tu veux glisser une telle etiquette sur ces personnes, expose au moins tes donnees: elles m'interessent. Et ce, mm si elles derivent de tes experiences personnelles...
girokonto
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
Laughing Laughing Laughing vraiment moi aussi je n'ai pas eu cette chance sinon j'allais chauffer ses lass dans le refrigirateur meme

je n ai pas eu cette chance.mais j avai eu cette chance je l aurai kiep correctement.j ai un cop qui traiter le nchoutou de leur bonne.elle s appelait lorentine.man j enviai mon cops la magie.d autant plus que la petite etait belle. Laughing
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 9:42 pm    Sujet du message: Re: les bonnes du Camer Répondre en citant

DiDDy a écrit:
afreaka a écrit:
Fred Olsens a écrit:
Tjours moi Fred Olsens pour mes compatriotes Camers.
Il ya un truc que je ne comprends pas au pays et qui continue de tjours de me wanda bref,voici le divers en fait.
Kan j'etais jeune disons la vingtaine coe cela on avait une bonne a la lon elle devait etre agee d'environ 34 ou 35 ans. Mais, mon cousin d'alors ( 26 ans a l'epoque) la mbindayait seulement la magie ou: a la CUISINE. Je vous rappelle qu'elle etait mariee avec enfant a charge.
Comment expliquez vous cela mes freros CAMERS????????????
Kel respect pour elle meme ainsi que son mari ss oublier son employeur qu'etait mes parents??? en passant, elle me faisait souvent les appels de balle mais, kan j'imaginais que j'allais mbinda une ngah de 14 ou 15 mon ainee, c'est coe si j'avais mbinda mes soeurs.
Yeuchhhhhhhhhh kel honte pour elle .
D'apres vous k'es ce ki expliquerait cette derive ???????

Well beaucoup de bonnes au pays sont des femmes qui ont soit ete mariees jeunes et abusees dans leur mariages , soit des veuves, ou des prostituees en retraite.

Quelle caricature derivant de conclusions assez hatives! Tu as fait une recherche sur le sujet, toi, pour decrire avec tant de certitude les passe, present, et futur des relations matrimoniales des aides dites "bonnes"? Stp, si tu veux glisser une telle etiquette sur ces personnes, expose au moins tes donnees: elles m'interessent. Et ce, mm si elles derivent de tes experiences personnelles...
et toi tu te bases sur quoi pour decider que ma conclusion est hative?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Re: les bonnes du Camer Répondre en citant

afreaka a écrit:
et toi tu te bases sur quoi pour decider que ma conclusion est hative?[/quote]

Si je puis me permettre, sur le fait que (Coe d'hab) tu ne cites aucune source!
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Re: les bonnes du Camer Répondre en citant

Queen B a écrit:
afreaka a écrit:

Exactement Queen B Very Happy.

@ afreaka: Dis moi cmt tu es arrivee a conclure que, je te cite, "la PLUPART des bonnes au pays sont des femmes qui ont soit ete mariees jeunes et abusees dans leur mariages , soit des veuves, ou des prostituees en retraite." Franchement, tu croyais que tu allais lancer une telle declaration et nous allions plussoier sans nous poser de qsts quant aux sources? Elle est hative parce que tu portes un jugement sur des personnes sans avoir fait ou apporte une quelconque analyse. Coe je demandais tantot, explique stp d'ou vient ce concept que tu affiches avec certitude.

J.D.
Invité

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 10:11 pm    Sujet du message: Re: les bonnes du Camer Répondre en citant

afreaka a écrit:

tu as des chiffres? parce que si je me base sur les profils de celles qui sont passées chez nous, ou alors chez mes cousins, je ne trouve pas ce dont tu parles là... généralisation très très abusive à mon avis.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Re: les bonnes du Camer Répondre en citant

Queen B a écrit:
afreaka a écrit:

Si je puis me permettre, sur le fait que (Coe d'hab) tu ne cites aucune source![/quote] Ma source c'est mon experience. si tu as deja demande a combien de bonnes au cameroun ce qu'elles faisaient quand elles etaient jeunes parceque la plupart des bonnes du pays ont un certain age, contrairement a l'afrique de l'ouest ou elles commencent a faire les menages a 10 ans et moins...
si vous voulez des chiffres allez demander aux assistantes sociales du pays ce que font leurs cas...
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Re: les bonnes du Camer Répondre en citant

J.D. a écrit:
afreaka a écrit:

tu as des chiffres? parce que si je me base sur les profils de celles qui sont passées chez nous, ou alors chez mes cousins, je ne trouve pas ce dont tu parles là... généralisation très très abusive à mon avis.
Ma cocotte, les prostituees du pays qui prennent de l'age mais n'ont pas les fonds pour un commerce finissent tres souvent bonnes. les seuls endroits au cameroun ou il y'a des centres de formation pour bonnes c chez les anglos.
Le reste c par necessite. again, les bonnes sont souvent des filles meres, des femmes abusees ou des prostituees.
J.D.
Invité

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 10:27 pm    Sujet du message: Re: les bonnes du Camer Répondre en citant

afreaka a écrit:
J.D. a écrit:
afreaka a écrit:

Ma cocotte, les prostituees du pays qui prennent de l'age mais n'ont pas les fonds pour un commerce finissent tres souvent bonnes. les seuls endroits au cameroun ou il y'a des centres de formation pour bonnes c chez les anglos.
Le reste c par necessite. again, les bonnes sont souvent des filles meres, des femmes abusees ou des prostituees.

ce n'est pas parce que certaines prostituées à la retraite deviennent des bonnes que tu vas conclure que la plupart des bonnes sont des anciennes prostituées. et il y'a un truc qui me fait vraiment rigoler dans ce que tu dis: elles deviennent bonnes par "nécessité". c'est bien vrai, mais pour toi etre dans la nécessité se résume à etre fille-mère, femme abusée ou prostituée? que fais tu des femmes mariées dont le salaire de l'époux à lui seul n'assure pas la survie du foyer? avant meme de partir du cameroun, je savais déjà que dans ce genre de situation, avec un bagage intellectuel insuffisant, la plupart des femmes venant de milieux sociaux défavorisés devenaient bonnes ou alors se trouvaient un étal au marché. et la nouveauté meme, que j'ai eu à constater les dernieres fois que je suis rentrée en vacances: de plus en plus de lycéens se trouvent des "placements" dans des familles pour assurer leurs rentrée et leur argent de poche.
donc vraiment ce que tu dis là, c'est un stéréotype très très grossier et on est à la limite du n'importe quoi.
jazziste

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 10:28 pm    Sujet du message: Re: les bonnes du Camer Répondre en citant

afreaka a écrit:
J.D. a écrit:
afreaka a écrit:

Tes remarques sont ridicules et tu ferais mieux de les avaler.
Je connais pleins de femmes bonnes au pays et aucune d'elles ne matchent le profil que tu leur donnes. Sabitou doit souvent avouer qu'elle se trompe car la majorite des forumistes sont des etudiants ou ont ete etudiants et tu ne devais pas balancer pareilles foutaises et te fier a ce maigre argument que tu nommes experience pour cataloguer toutes les bonnes.

DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka, puisque tu te bases sur ton experience, dis-moi, combien de bonnes as-tu interroge? Et qu'est-ce qu'elles t'ont dit en majorite? Serait-ce assez pr arriver a ta conclusion?
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mes non-sabitou! vu que les statistiques du cameroun sont toujours a jours et bien maintenus vous pouvez contredire mes trouvailles! LMAO..
seriously. Je pose des questions, j'observe, je connais des assistantes sociales au cameroun. Demandez aux bonnes autour de vous et aux prostituees ce qu'elles font dans la journee. Particulierement celles qui ont des enfants ou celles qui ont immigre congolaises, centrafricaines et equato. et puis revenez discuter. Allez demander aux infirmieres dans les centres de planning familial elles vont vous dire c quoi le plan de retraite des prostituees aux cameroun et quel est le travail pour lequel elles preparent les femmes auxquelles elles portent assistance.
J.D.
Invité

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Oui mes non-sabitou! vu que les statistiques du cameroun sont toujours a jours et bien maintenus vous pouvez contredire mes trouvailles! LMAO..
seriously. Je pose des questions, j'observe, je connais des assistantes sociales au cameroun. Demandez aux bonnes autour de vous et aux prostituees ce qu'elles font dans la journee. Particulierement celles qui ont des enfants ou celles qui ont immigre congolaises, centrafricaines et equato. et puis revenez discuter. Allez demander aux infirmieres dans les centres de planning familial elles vont vous dire c quoi le plan de retraite des prostituees aux cameroun et quel est le travail pour lequel elles preparent les femmes auxquelles elles portent assistance.

et un sophisme de plus! décidement...
si il s'avérait que la plupart des prostituées devenaient des bonnes, cela voudrait-il dire que la plupart des bonnes sont des prostituées??
afreaka, tu n'observes pas plus que tous les inscrits de ce site, trouve un argument un peu plus convaincant que ça si tu veux justifier tes propos. ca fait combien de temps que tu n'as pas mis ton pied au cameroun?
jazziste

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:

Ma source c'est mon experience. si tu as deja demande a combien de bonnes au cameroun ce qu'elles faisaient quand elles etaient jeunes parceque la plupart des bonnes du pays ont un certain age, contrairement a l'afrique de l'ouest ou elles commencent a faire les menages a 10 ans et moins...
si vous voulez des chiffres allez demander aux assistantes sociales du pays ce que font leurs cas...

You are full of ...it. Do you know that? Comme tu ne peux defendre l'argument de ton experience que tu as balance plus tot, tu nous envoies aux centres de planing familial

Queen B

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 11:01 pm    Sujet du message: Re: les bonnes du Camer Répondre en citant

afreaka a écrit:
Queen B a écrit:
afreaka a écrit:

Ma source c'est mon experience. si tu as deja demande a combien de bonnes au cameroun ce qu'elles faisaient quand elles etaient jeunes parceque la plupart des bonnes du pays ont un certain age, contrairement a l'afrique de l'ouest ou elles commencent a faire les menages a 10 ans et moins...
si vous voulez des chiffres allez demander aux assistantes sociales du pays ce que font leurs cas...[/quote]

Miss, tu as connucb de "bonnes" pr dire que "bcp ......"?!
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:

Laughing afreaka... C'est decevant. Very Happy Donc tt ca pour cette maigre analyse qui n'en est mm pas une puisqu'en fait tu ne dis rien? Si on te demande de faire un expose/une these sur la declaration que t'as faite + haut, tu vas envoyer les gens au pays? Faut pas nous prendre pr des cons qd mm juste parce que tu sembles avoir connu tous les coins du Cameroun.

Arrete donc de verser des prejuges que tu ne puisses proprement argumenter. Seriously.

voyelle.

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prejuges de lap Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Mar 02, 2009 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
afreaka a écrit:

Laughing afreaka... C'est decevant. Very Happy Donc tt ca pour cette maigre analyse qui n'en est mm pas une puisqu'en fait tu ne dis rien? Si on te demande de faire un expose/une these sur la declaration que t'as faite + haut, tu vas envoyer les gens au pays? Faut pas nous prendre pr des cons qd mm juste parce que tu sembles avoir connu tous les coins du Cameroun.

Arrete donc de verser des prejuges que tu ne puisses proprement argumenter. Seriously.

Oui j'en ai connu beaucoup.
Une bonne ca gagne combien au cameroun? je prends par exemple le cas de douala ou la vie coute extremement cher? combien coute un studio? une bonne gagne combien? ca represente quoi socialement?
si tu t'es deja pose cette question tu conviendra que tres peu de femmes deviennent femme de menage au cameroun par choix ou par ideal. je n'ai jamais dit que c'etait un theoreme et je comprends que peut etre vous refusiez d'accepter la realite du cameroun mais c'est comme ca.
j'en ai connu beaucoup oui. Dans la rue ou j'ai grandi, chaque maison avait au moins une bonne si je trace un cercle d'1 km de rayon a partir de chez nous je compterai moins de 10 maisons sans assistante menageres et certaines avec plus d'une. chez mes oncles et les amis de ma familles j'en ai rencontre plusieurs. il y'avait un centre de planning familial derriere mon lycee a Douala et j'ai une tante qui travaille depuis des annees comme assistante sociale ds un camps militaire a douala. Bien qu'ils aient des centres d'apprentissages pour apprendre des metiers comme la couture, la couture et la cuisine aux femmes battues beaucoup de ces femmes finissent menageres parceque les familles ne veulent pas prendre la charge de leurs enfants ou parceque que elles meme veulent etre independantes. on peut t'apprendre a coudre mais pour louer un atelier il faut de l'argent, pour acheter une machine il faut de l'argent, les mannequins il faut de l'argent, alors on fait quoi? on prend un boulot de bonne en semaine et on coud ou on tricotte le weekend. certaines font ca le jour et elles vendent des beignets, cigarettes, ou la bouffe le soir... Parceque c'est le boulot le plus facile a trouver pour une femme sans education. Et c'est ce que les gens leur recommande. si tu connais une femme qui n'a pas d'education, deux enfants, sa famille ne veut pas d'elle mais tu estimes qu'elle est de bonne moralite tu vas lui dire quoi? essaies de trouver un travail... et si tu connais quelqu'un qui cherche une bonne tu vas la referer c'est comme ca.
Pour le cas d'instance toutes les bonnes qui ont travaille chez nous ont eu des vies dramatiques: une veuve, deux marriages forces et abusifs, et une fille mere. Et elles etaient toutes dans la 40aine ou 50 aine.
je ne pretends pas avoir connu tous les coins du cameroun je ne l'ai jamais pretendu.

J'ai dit
Citation:

Beaucoup de bonnes au pays. Beaucoup, pas la plupart, pas toutes, mais beaucoup!
Mais comme vous attendez seulement l'opportunite d'indexer sans meme reflechir allez y. n'en demeure pas moins que c'est vrai. il y'en a meme qui font du porte a porte pour voir si quelqu'un n'a pas besoin d'une bonne.

rares sont les filles de 17 18 ans qui acceptent ce genre de boulot parceque c socialement degradant ds leur tete. rares sont les femmes qui acceptent d'embaucher les filles de moins de 30 ans a cause de leurs maris.
J.D.
Invité

MessagePosté le: Tue Mar 03, 2009 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Afreaka je te repose encore les memes questions:
- Le métier de bonne n'est pas un choix la plupart du temps mais une nécessité, on est d'accord. Les filles mères, les femmes battues et les veuves sont les seules femmes au cameroun qui se disent en nécessité?
- ça fait combien de temps que tu n'as pas mis tes pieds au cameroun?
nous on a vu toutes sortes de bonnes passer, toutes les qualités. de la mère de famille mariée, à la mère célibataire, à la fille de famille qui a arreté les études que son frère essaie de placer quelque part, à l'étudiante qui prépare sa rentrée. puisque tu as introduit la notion de nécessité, tu devrais savoir qu'à cause de la précarité des situations au cameroun, le métier de bonne n'est plus considéré comme dégradant. non, tu as vraiment besoin de faire un tour dans le cameroun d'aujourd'hui. et puis, tu sors que ta tante a travaillé au planning familial, quelle proportion d'anciennes prostituées et autres tentent leur reconversion sociale en se tournant vers les structures plus que bancales que sont les assistances sociales au cameroun?
tu racontes vraiment du n'importe quoi.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Mar 03, 2009 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Afreaka je te repose encore les memes questions:
- Le métier de bonne n'est pas un choix la plupart du temps mais une nécessité, on est d'accord. Les filles mères, les femmes battues et les veuves sont les seules femmes au cameroun qui se disent en nécessité?

Non. mais c'est tres souvent ce que les personnes sensees les aider leur recommandent. Again j'ai l'impression que somehow vous avez lu quelquepart que j'aurais dit que toutes les bonnes du cameroun sont des prostituees et des femmes abusees. je n'ai pas dit toutes j'ai dit un grand nombre.

- ça fait combien de temps que tu n'as pas mis tes pieds au cameroun?
nous on a vu toutes sortes de bonnes passer, toutes les qualités. de la mère de famille mariée, à la mère célibataire, à la fille de famille qui a arreté les études que son frère essaie de placer quelque part, à l'étudiante qui prépare sa rentrée. puisque tu as introduit la notion de nécessité, tu devrais savoir qu'à cause de la précarité des situations au cameroun, le métier de bonne n'est plus considéré comme dégradant. non, tu as vraiment besoin de faire un tour dans le cameroun d'aujourd'hui. et puis, tu sors que ta tante a travaillé au planning familial, quelle proportion d'anciennes prostituées et autres tentent leur reconversion sociale en se tournant vers les structures plus que bancales que sont les assistances sociales au cameroun?
tu racontes vraiment du n'importe quoi.

Ma chere JD pour te prouver mon point tu m'as parle d'etudiante qui prepare sa rentree. Au cameroun aujourd'hui combien d'etudiantes feraient -elles les menages? Now combien de personnes embaucheraient une etudiante pour 3 mois plutot qu'une bonne permanente? et les deux autres categories en gras incluent bien celles que j'ai citees, les filles meres.
je ne considere pas etre une bonne comme une condition degradante pour un individu mais au cameroun je connais tres peu de filles qui le font fierement. Elles ont moins honte de se trouver un pigeon que de se salir les mains et celles qui le font ca n'aurait pas ete leur premier choix. il ne faut ni me preter des idees ni des intentions.
Si toutes les etudiantes du cameroun qui ont besoin d'argent allaient fierement faire les menage, il y'aurait moins de grosse cylindrees devant les campus.
Si les femmes qui sont bonnes avaient plus de moyens elles feraient autre chose parceque tout le monde aspire a une forme d'ascension sociale.
je n'ai ni ete quantitative, ni generale dans mon post original. et si vous relisez vous verez que j'ai bien dit beaucoup, pas toute, ni la majorite, mais beaucoup. il y'a une nuance...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: