Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 10:14 pm Sujet du message: Les idées reçues du pays (ou de l'Afrique en général) |
|
|
Je ne me rappelle plus comment on appelle ces trucs (là je suis really trop fatiguée pour chercher)!
Ces trucs que les mamys disent et font souvent genre:
- Ne réponds pas qd on t'appelle et que tu n'en es pas sûre car ça peut être le famla et on va volé ta voix (Ne lappez pas hein!! Le way ci m'a traumatisé la magie )
- Ne balaies pas ds la nuit car c'est la richesse que tu chasses de ta maison
Vous rappellez-vous d'autres choses? _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
voyelle.

|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
ne tend pas les doigts a un cercueil ou tombe,(croque tes doigts)
ne marche pas sur les urines d'une personne 9sinon tu prends ces maladies)
des superstitions tout ca
j'y crois que dalle |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
ne sifflote pas dans la nuit...tu attires les serpents  _________________
 |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
dino a écrit: | ne sifflote pas dans la nuit...tu attires les serpents  |
Ma defunte grand mere me fatiguait seulement avec l'autre la dis donc. Et la go a curieusement reussi a me faire cesser de siffloter je wanda meme  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ne te coupe pas les ongles la nuit, tu attires les sorciers
Ne traverse les pieds d'une personne assise, tu vas l'empêcher de grandir
Un garçon ne mange pas dans la louche, sinon il va rester célibataire à vie
Ne passe pas au milieu de 2 personnes, tu vas attraper la poisse _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
Y'avait les ways de la dent la . quand ta dent tombe, il faut la jeter au toit et dire ''Lezard prends cette dent et donne moi la dent blanche''lol
Quand je repense a toutes ces conneries la, je wanda vraiment sur l'afrique hein _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Faut pas toucher l'oiseau 9pour les jeunes filles) sinon tu n'auras pas de seins.
Heureusement que je ne respectais meme pas tous les faux trucs la. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Y'avait les ways de la dent la . quand ta dent tombe, il faut la jeter au toit et dire ''Lezard prends cette dent et donne moi la dent blanche''lol
Quand je repense a toutes ces conneries la, je wanda vraiment sur l'afrique hein |
Qu'es ce que l'afrique vient alors chercher ds tes wandayances là non mami ? How que une fois kon a traversé l'ocean on minimise nos cultures non ? C'est tout simplement l'équivalent de la petite souris chez les blancs. On dit au mouna de mettre sa dent sous l'oreiller et de demander à la petite souris de lui redonner une belle dent blanche. Eux ils ne pouvaient pas tjrs jetter sur les toits, pcq'en hiver faire sortir les enfants ds le froid, c'est pas facile. _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 11:26 pm Sujet du message: Re: Les idées reçues du pays (ou de l'Afrique en général) |
|
|
Queen B a écrit: | Je ne me rappelle plus comment on appelle ces trucs (là je suis really trop fatiguée pour chercher)!
|
la superstition |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Bess a écrit: | Y'avait les ways de la dent la . quand ta dent tombe, il faut la jeter au toit et dire ''Lezard prends cette dent et donne moi la dent blanche''lol
Quand je repense a toutes ces conneries la, je wanda vraiment sur l'afrique hein |
Qu'es ce que l'afrique vient alors chercher ds tes wandayances là non mami ? How que une fois kon a traversé l'ocean on minimise nos cultures non ? C'est tout simplement l'équivalent de la petite souris chez les blancs. On dit au mouna de mettre sa dent sous l'oreiller et de demander à la petite souris de lui redonner une belle dent blanche. Eux ils ne pouvaient pas tjrs jetter sur les toits, pcq'en hiver faire sortir les enfants ds le froid, c'est pas facile. |
faut pas me preter les intentions . C'est un jeu auquel tout le monde se prete bien ici. Penser pour autrui. Ou est le rapport entre ce que j;ai dit et traverser l'ocean? Et d;ailleurs ca fait partie de quelle culture? la culture meme c'est quoi? C'est toi qui m'apprends les histoires de souris des blancs que je ne connaissais meme pas. J'ai fait un commentaire et j;ai wanda. Now tu me pretes les intentions. Ai je deja renie mes origines africaines ici un jour? je ne vois vraiment pas ou tu vas. Ou alors on ne peut plus wanda sur l'afrique ici ? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Il y avait aussi un way ou il ne fallait pas fendre le bois la nuit...
MAis il faut suivre patrick Nguema Ndong hein,il know tout ca |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
Athalie a écrit: | Il y avait aussi un way ou il ne fallait pas fendre le bois la nuit...
MAis il faut suivre patrick Nguema Ndong hein,il know tout ca | le djo m'as fait peur mal mal au pays avec sont emission là dis donc  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Bess a écrit: | Y'avait les ways de la dent la . quand ta dent tombe, il faut la jeter au toit et dire ''Lezard prends cette dent et donne moi la dent blanche''lol
Qu'es ce que l'afrique vient alors chercher ds tes wandayances là non mami ? How que une fois kon a traversé l'ocean on minimise nos cultures non ? C'est tout simplement l'équivalent de la petite souris chez les blancs. On dit au mouna de mettre sa dent sous l'oreiller et de demander à la petite souris de lui redonner une belle dent blanche. Eux ils ne pouvaient pas tjrs jetter sur les toits, pcq'en hiver faire sortir les enfants ds le froid, c'est pas facile. |
faut pas me preter les intentions . C'est un jeu auquel tout le monde se prete bien ici. Penser pour autrui. Ou est le rapport entre ce que j;ai dit et traverser l'ocean? Et d;ailleurs ca fait partie de quelle culture? la culture meme c'est quoi? C'est toi qui m'apprends les histoires de souris des blancs que je ne connaissais meme pas. J'ai fait un commentaire et j;ai wanda. Now tu me pretes les intentions. Ai je deja renie mes origines africaines ici un jour? je ne vois vraiment pas ou tu vas. Ou alors on ne peut plus wanda sur l'afrique ici ? |
Didon Bess arrête de temps en temps de jouer les victimes partout sur le forum stp... Les gens ne sont pas tjrs obligé de te dire ce qui va te plaire qd ils te quotent. Je t'ai fait une remarque, tu n'es pas d'acc avec ce que je dis, tu as 36000 façons de le faire savoir. Tu as choisi l'une d'elle, je vais pas te suivre plus longtps sur ce chemin ce soir. Bonne soirée...Komma !!! _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Thu Feb 26, 2009 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Bess a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Bess a écrit: | Y'avait les ways de la dent la . quand ta dent tombe, il faut la jeter au toit et dire ''Lezard prends cette dent et donne moi la dent blanche''lol
faut pas me preter les intentions . C'est un jeu auquel tout le monde se prete bien ici. Penser pour autrui. Ou est le rapport entre ce que j;ai dit et traverser l'ocean? Et d;ailleurs ca fait partie de quelle culture? la culture meme c'est quoi? C'est toi qui m'apprends les histoires de souris des blancs que je ne connaissais meme pas. J'ai fait un commentaire et j;ai wanda. Now tu me pretes les intentions. Ai je deja renie mes origines africaines ici un jour? je ne vois vraiment pas ou tu vas. Ou alors on ne peut plus wanda sur l'afrique ici ? |
Didon Bess arrête de temps en temps de jouer les victimes partout sur le forum stp... Les gens ne sont pas tjrs obligé de te dire ce qui va te plaire qd ils te quotent. Je t'ai fait une remarque, tu n'es pas d'acc avec ce que je dis, tu as 36000 façons de le faire savoir. Tu as choisi l'une d'elle, je vais pas te suivre plus longtps sur ce chemin ce soir. Bonne soirée...Komma !!! |
Tu cherchais sur qui t'echauffer ce soir j'ai l'impression.
Jouer victime sur qui? et par rapport a quoi? tsip.
Bonne soiree a toi egalement. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Feb 27, 2009 12:27 am Sujet du message: |
|
|
il y'en a aux quelles je croyait grave comme la mater ne voulais pas ya que je go jouer au foot quand je goyais je backait tard alla piole genre vers 19h je mettait un petit cailloux sous la langue ou alors je ramassait une herbe et je faisait un noeud en demandant que ça bloque la mater.
Un autre ways quand on etait a Ayos il y'avais une rue ou on ne passait pas torse nu et si tu y pasait tu devait croiser tes doigts pour bloquer les sorciers _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Feb 27, 2009 12:33 am Sujet du message: |
|
|
desolee haroun il fallait ke je rigolasseweekee beri  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Fri Feb 27, 2009 12:57 am Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: |
je ramassait une herbe et je faisait un noeud en demandant que ça bloque la mater.
|
Gars, je know l'affaire là, ça n'a jamais marché dèh  _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
mefo

|
Posté le: Fri Feb 27, 2009 7:54 am Sujet du message: |
|
|
une fois j'ai voulu donner mes boucles à ma copine , car elles lui plaisaient bien et tu as ma tante qui me tire là comme si elle veut selmen me nack et dit qu'on ne donne jamais les objets en métal qu'on a porté à quelqu'un car elle peut aller travailler sur toi  |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Fri Feb 27, 2009 12:56 pm Sujet du message: Re: Les idées reçues du pays (ou de l'Afrique en général) |
|
|
Queen B a écrit: | Je ne me rappelle plus comment on appelle ces trucs (là je suis really trop fatiguée pour chercher)!
Ces trucs que les mamys disent et font souvent genre:
- Ne réponds pas qd on t'appelle et que tu n'en es pas sûre car ça peut être le famla et on va volé ta voix (Ne lappez pas hein!! Le way ci m'a traumatisé la magie )
- Ne balaies pas ds la nuit car c'est la richesse que tu chasses de ta maison
Vous rappellez-vous d'autres choses? |
Si la personne que tu connais t'appelle et tu reponds, il peut toujours voler ta voix dans le Famla, donc que tu connaisses la personne ou pas, la probabilite devait etre la meme. Dailleurs la probalilite que tu chasses la richesses de ta maison devait etre la meme le jour comme la nuit. Ou est l'ergodicite dans tout ca?  |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Feb 27, 2009 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Tout ceci me rappelle mon enfance.
Surtout ce que Luca Toni a dit là, _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
|