|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
consonne

|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
je l'ai dit plus haut
calcul pour alphabet |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Fri Feb 20, 2009 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | j'ai fait le probat 5 fois et le bacc 10 fois. ça ne m'a pas tuée. donc, je ne suis pas d'accord qu'on supprime le probat.
je ne sais pas pourquoi nous les camer avions tendance à croire que l'école fait entièrement un Homme. bullshit.....on croit que le fait d'avoir le bac avant ou pendant ses 18 ans est un signe de réussite ou un accomplissement majeur ds la vie. je dis toujours que le plus important n'est pas l'ensemble des diplômes que l'on a, mais l'ensemble des choses que l'on a réalisées et/ou des difficultés que l'on a surmontées avec brio dans la vie. c'Est là alors ou on compte les camers brillants. j'espère qu'un jour cette mentalité va changer chez nous.
le Cameroun est parmi les pays en Afrique ayant le taux d'analphabète les plus bas. mais sur le terrain , on ne voit pas le résultat. ils sont "tous" bardés de diplômes et ils en sont même fière alors que leurs pays est parmi les plus pauvres au monde et aussi l'un des pays qui a connu une décroissance économique les plus spectaculaire en l'espace de 30 ans.
yeucccch
il vaut mieux être illettré. |
Si je suis d'accord avec tout ce que tu dis au debut,je suis un peu sceptique quant a la conclusion que tu en tires.Et comme l'a si bien dit Diddy,devrions-nous alors fermer toutes nos ecoles?Je ne le pense pas...
J'ai toujours pense que notre malheur a nous autres vient du fait qu'on nous a fait croire qu'il fallait avoir des diplomes pour reussir sa vie...Avoir des diplomes c'est bien...Mais ce n'est qu'un aspect de ce qu'on pourrait appeler personal achievementdans la vie...
Nous vivons dans une societe ou on voue un culte au dilplome.Nos parents pensent et sont convaincus qu'il suffit juste qu'on ait une licence,une maitrie ou un PhD pour devenir riches.Y a qu'a voir ce que font nous pseudo intellos au pays pour s'en convaincre...Tous a quelques exceptions pres,sont dans la mangeoire,incapables de resister a l'apat du gain facile.Je me plais toujours a dire que si on a pour ambition de devenir riche(je parle ici de richesse materielle bien entendu...),on n'a qu'a se lancer dans les affaires ou heriter de sa riche famille.Ce n'est pas l'ecole qui fera de nous des gens riches.Non.L'ecole forme notre esprit et fait de nous des invidividus eclaires.Voila la mission premiere de l'ecole...tout le reste n'est que digression.L'avons-nous seulement compris? |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 1:29 am Sujet du message: |
|
|
Quand ma mbindi qui est en 2e annee universitaire actuellement entrain en 6e, c'etait l'annee ou on devait supprimer le Probat. Elle a fait tout son cursus sans jamais redoubler.
Si le Probat sert a reduire le flux d'eleves dans les univ, alors on doit aussi revoir les methodes d'enseignement dans les univs parce qu'il y a des profs qui adorent faire echouer les eleves. On se retrouve donc avec de nouveaux eleves et des anciens et une salle de classe qui ne peut meme pas acceuillir tous les eleves. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 2:17 am Sujet du message: |
|
|
foxyforever a écrit: | Quand ma mbindi qui est en 2e annee universitaire actuellement entrain en 6e, c'etait l'annee ou on devait supprimer le Probat. Elle a fait tout son cursus sans jamais redoubler.
Si le Probat sert a reduire le flux d'eleves dans les univ, alors on doit aussi revoir les methodes d'enseignement dans les univs parce qu'il y a des profs qui adorent faire echouer les eleves. On se retrouve donc avec de nouveaux eleves et des anciens et une salle de classe qui ne peut meme pas acceuillir tous les eleves. |
Vous parlez d'eliminer le probatoire?
Cet examen rapporte bcp d'argent a l'Etat Camerounais. Je l'impression que c'est l'examen qui a le plus grand nombre de candidats. Etant donne que les frais de dossiers s'elevent de plus en plus chaque annee. _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 4:54 am Sujet du message: |
|
|
pdt ke ns on pleure ke les exams ns ont nack d'otres viennent mm encore se moker en parlant avec le gros francais je dis hein? vs n'avez pas assez ecrit ca pdt les epreuves o lycee? excusez ns hein? see me trouble  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 5:03 am Sujet du message: |
|
|
Moi j ai pas eu a faire cet exam car j ai quitté le camer après avoir fais mon BEPC que j ai meme échoué  |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 5:17 am Sujet du message: |
|
|
sassy a écrit: | Moi j ai pas eu a faire cet exam car j ai quitté le camer après avoir fais mon BEPC que j ai meme échoué  |
J'aime bien la facon dont tu as fini ce commentaire. . Genre "j'ai mm echoue les betises dis donc!"  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 5:56 am Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | sassy a écrit: | Moi j ai pas eu a faire cet exam car j ai quitté le camer après avoir fais mon BEPC que j ai meme échoué  |
J'aime bien la facon dont tu as fini ce commentaire. . Genre "j'ai mm echoue les betises dis donc!"  |
Nessa! c vrai que je m en foutais quand meme hein  |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 6:55 am Sujet du message: |
|
|
Le probatoire est un examen qui ne sera pas supprimé de sitôt. Les profs ont formé un lobby pour stopper tout le processus. Je me souviens d'un de mes profs qui disait que si popol allait jusqu'au bout il devait venir corriger les feuilles du bac lui même.
Pour Otzio qui s'interroge sur l'oportunité d'un tel examen, moi je lui dis qu'il est très bien indiqué pour le Cameroun. En comparant même avec la France où on fait tout pour éviter les redoublements, je suis convaincu que les camerounais ont en première année de fac un niveau supérieur à leurs homologues. LE probatoire est un examen qui gagnerait à avoir une sanction plus importante notamment dans les recrutements à la fonction publique, car rares sont les concours de niveau probatoire. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 7:17 am Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | je dis toujours que le plus important n'est pas l'ensemble des diplômes que l'on a, mais l'ensemble des choses que l'on a réalisées et/ou des difficultés que l'on a surmontées avec brio dans la vie. c'Est là alors ou on compte les camers brillants. |
Suis plutot d'accord avec toi sur ce point
Cependant, je ne pense pas qu'on devrait supprimer le probatoire car cet exam en fait constitue une solide preparation tout aussi pour la classe de terminale que pour les etudes universitaires. Quand on redouble un classe, il ya tres principalement deux raisons: soit l'ensemble des cours dispenses au cours de l'annee n'a pas ete proprement ou completement assimile, soit on a avance avec des lacunes quelque part venant des classes precedentes. (surtout quand on sait que les gens se servaient du "tchoko" pour avancer "academiquement" dans les lycees au pays). bref Il yavait des gens qui redoublaient une classe mais arrivaient quand meme a se retrouver en classe superieure avec les autres l'annee suivante; assez injuste a mon avis alors rien de plus normal qu'un exam qui ne pourra faire avancer dans la calsse superieure que ceux qui le meritent vraiment et selon les performances academiques.
Maintenant question de savoir si le probatoire ets plus dur que le bac, moi perso, j'ai pas du tout tremble pr le probatoire, j'etais assez "confident", plus confident qu'au bac meme. en fait j'avais decide de ne plus "listen to the crowd" parce que kan jentrais en 6e, m'etant renseignee aupres des "plus grands" pr savoir comment les choses se passent, j'entendait tout le monde dire "mince tu va faire les math, les maths sont durs hein" presque tt le monde le disait. J'ai commence mon secondaire avec les sous-moyennes pas possible en mathematiques (et les bah 05/20 ohh), juste parce qu'on avait deja instaure ce mythe au secondaire. Mais en classe 4e, came to find out man "il n'ya rien sur les math la, c'est l'homme qui a peur" et ca s'est tres vite transformee en passion. Alors dans le meme ordre d'idee, le mythe selon lequel le probatoire serait plus dur que le bac ne contribuerait qu'a se donner la tremblotte, pr cette classe car "il n'ya rien sur le probatoire la, c'est l'homme qui a peur" et bien sur pour ca il faudrait s'y mettre. Pour quelqu'un qui ne s'y mets pas, ne buche que kan ca lui plait, c'est normal qu'il trouve ca dur.
bref probat mon avis, devrait pas du tout etre supprime. _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 11:04 am Sujet du message: |
|
|
sassy a écrit: | Moi j ai pas eu a faire cet exam car j ai quitté le camer après avoir fais mon BEPC que j ai meme échoué  |
mais l affaire de probatoire la yeuchh j etais parmi les 5 premiers de ma classe mais je l ai kan echoué heureusement ke l année d apres je n etais plus la pour le repasser  |
|
|
 |
heliotron

|
Posté le: Mon Feb 23, 2009 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | luca toni i beg grab fo day c'est en P que j'ai connu les routes du Jet set. en Tle jt locataire labas et j'ai eu mes exams en un coup. ca ne veut rien dire.. il faut juste etre organise et ne pas tomber dans le cycle des wannabe et starlettes qui doivent etre a toutes les avant P a toutes les fetes, tous les matchs de baskets... i mean tant que tu es discipline ds tes outtings you 'll be fine.
One of my very good friend etait en boite de Mardi a dimanche et elle aussi a eu ses exams en un coup. elle dormait des qu'elle back du school a 15h. reveil a 21h. busching extensif jusqu'a 2 am et puis vu qu'il n'y plus sommeil elle va trainer en boite et puis elle back a 6am pour aller au school.
Moi quand je rentrais du school a 16h, je mange et je me repose 1h . 17h 19h je joue au tennis . je dors a 20h, je me reveille a 1 am j'etudie jusk'a 6am et puis en route pour le school. mes sorties n'etaient que le weekend.
et ds mon crew une seule personne a fait le bac 2 fois. |
Pardon grande soeur laisse nous l'autre modèle là...Donc toi tu bolè le school à 16 h tu ne bush pas et tu commences que ta part de 1h jusqu'à 6 h.C étaient les way pour feinter les parents genre je bush la nuit alors que tu ne bush rien:tu nang à 20 h tu te lèves à 6 h.
Les muna for bobo:toi tu jouais qu'au tennis quand nous c eétait seulement les boîtes de sardines et les dschangshoes...
Sinon les examens et moi ça a toujours été bizarre.Je n'ai jamais été dans les 10 premiers de manière régulière en cours d'année et j'ai toujours fini dans les deux premiers aux examens officiels.Pareil aux concours CPGE.  |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Feb 24, 2009 1:52 am Sujet du message: |
|
|
heliotron a écrit: | afreaka a écrit: | luca toni i beg grab fo day c'est en P que j'ai connu les routes du Jet set. en Tle jt locataire labas et j'ai eu mes exams en un coup. ca ne veut rien dire.. il faut juste etre organise et ne pas tomber dans le cycle des wannabe et starlettes qui doivent etre a toutes les avant P a toutes les fetes, tous les matchs de baskets... i mean tant que tu es discipline ds tes outtings you 'll be fine.
One of my very good friend etait en boite de Mardi a dimanche et elle aussi a eu ses exams en un coup. elle dormait des qu'elle back du school a 15h. reveil a 21h. busching extensif jusqu'a 2 am et puis vu qu'il n'y plus sommeil elle va trainer en boite et puis elle back a 6am pour aller au school.
Moi quand je rentrais du school a 16h, je mange et je me repose 1h . 17h 19h je joue au tennis . je dors a 20h, je me reveille a 1 am j'etudie jusk'a 6am et puis en route pour le school. mes sorties n'etaient que le weekend.
Pardon grande soeur laisse nous l'autre modèle là...Donc toi tu bolè le school à 16 h tu ne bush pas et tu commences que ta part de 1h jusqu'à 6 h.C étaient les way pour feinter les parents genre je bush la nuit alors que tu ne bush rien:tu nang à 20 h tu te lèves à 6 h.
Les muna for bobo:toi tu jouais qu'au tennis quand nous c eétait seulement les boîtes de sardines et les dschangshoes...
Sinon les examens et moi ça a toujours été bizarre.Je n'ai jamais été dans les 10 premiers de manière régulière en cours d'année et j'ai toujours fini dans les deux premiers aux examens officiels.Pareil aux concours CPGE.  | Heliotron tu viens de yaounde n'est ce pas?
Anywho. je suis tres facile a distraire c pour ca que je n'etudiais qu'apres minuit parceque c'est l'heure ou tout le monde est endormi garanti. pour que je me concentre le faut le silence absolu ou le vacarme total. les tictac de montre, les toc toc toc de robinets et tout autres petits sons peuvent me rendre serieusement folle; et je ne sais pas lep les divers... je suis king fo toli.. donc pour mon propre bien, the best time for study c apres minuit!
Pour ton histoire de mouna fo' bobo ca ne tient pas la route, a bafoussam et limbe c'est tres facile et ca ne coute presque rien. a douala si tu connais quelqu'un qui travaille ds les entreprises qui ont un cours de tennis avec la personne tu joues for free. je jouais pour presque rien a la guiness. c'est pas une affaire de bobo. et si tu connaissais un peu les joueurs de tennis au cameroun tu verais que tres peu sont de familles aisee...
les brasseries,allucam, ccc, la sonel, la snec, la sonara, la scdp, la camship, Elf et cimencam, chococam van hooten font partie de ces compagnie la qui ont des facilites pour ce genre de sports. |
|
|
 |
heliotron

|
Posté le: Tue Feb 24, 2009 2:35 am Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | heliotron a écrit: | afreaka a écrit: | luca toni i beg grab fo day c'est en P que j'ai connu les routes du Jet set. en Tle jt locataire labas et j'ai eu mes exams en un coup. ca ne veut rien dire.. il faut juste etre organise et ne pas tomber dans le cycle des wannabe et starlettes qui doivent etre a toutes les avant P a toutes les fetes, tous les matchs de baskets... i mean tant que tu es discipline ds tes outtings you 'll be fine.
Sinon les examens et moi ça a toujours été bizarre.Je n'ai jamais été dans les 10 premiers de manière régulière en cours d'année et j'ai toujours fini dans les deux premiers aux examens officiels.Pareil aux concours CPGE.  | Heliotron tu viens de yaounde n'est ce pas?
Anywho. je suis tres facile a distraire c pour ca que je n'etudiais qu'apres minuit parceque c'est l'heure ou tout le monde est endormi garanti. pour que je me concentre le faut le silence absolu ou le vacarme total. les tictac de montre, les toc toc toc de robinets et tout autres petits sons peuvent me rendre serieusement folle; et je ne sais pas lep les divers... je suis king fo toli.. donc pour mon propre bien, the best time for study c apres minuit!
Pour ton histoire de mouna fo' bobo ca ne tient pas la route, a bafoussam et limbe c'est tres facile et ca ne coute presque rien. a douala si tu connais quelqu'un qui travaille ds les entreprises qui ont un cours de tennis avec la personne tu joues for free. je jouais pour presque rien a la guiness. c'est pas une affaire de bobo. et si tu connaissais un peu les joueurs de tennis au cameroun tu verais que tres peu sont de familles aisee...
les brasseries,allucam, ccc, la sonel, la snec, la sonara, la scdp, la camship, Elf et cimencam, chococam van hooten font partie de ces compagnie la qui ont des facilites pour ce genre de sports. |
Grande soeur laisse encore l'autre modèle là.Mon pater workait à guinness mais moi c'était seulement avec mon livre de maths que je jouais...
Comme qui dirait,la vie c'est le ludo
Moi ce qui me gagnait c'est les raquettes à la piaule , mais personne qui ne playait au tennis:ça c'est le grand frère...
Au fait suis de Douala,ne viens pas dire que je long au village dis donc...
C'était qui ton contact à guinness alors? |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Tue Feb 24, 2009 2:38 am Sujet du message: |
|
|
heliotron a écrit: | afreaka a écrit: | heliotron a écrit: | afreaka a écrit: | luca toni i beg grab fo day c'est en P que j'ai connu les routes du Jet set. en Tle jt locataire labas et j'ai eu mes exams en un coup. ca ne veut rien dire.. il faut juste etre organise et ne pas tomber dans le cycle des wannabe et starlettes qui doivent etre a toutes les avant P a toutes les fetes, tous les matchs de baskets... i mean tant que tu es discipline ds tes outtings you 'll be fine.
Grande soeur laisse encore l'autre modèle là.Mon pater workait à guinness mais moi c'était seulement avec mon livre de maths que je jouais...
Comme qui dirait,la vie c'est le ludo
Moi ce qui me gagnait c'est les raquettes à la piaule , mais personne qui ne playait au tennis:ça c'est le grand frère...
Au fait suis de Douala,ne viens pas dire que je long au village dis donc...
C'était qui ton contact à guinness alors? | en prive heliotron... deux petits freres de ma grandmere ont bosse a la guinness et comme je vivais a ndogbong c'etait facile quoi.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|