Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kandykiss Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 10:47 pm Sujet du message: avoir des origines kmr veut dire....... |
|
|
bonsoir chers bérinautes.......suite à tout ce que j'ai pu lire dans ce sacré forum et à tout ce qu'on a pu me dire dans la vraie vie, je tenais à demander l'avis de tous sur un "point" qui m'énerve.........bon voilà....est ce parce que je suis d'origne camerounaise que je dois forcément aimer au moins une musique kmr? je dois adorer la nourriture de chez moi ou ne pas la critiquer? préferer ma culture à celle des autres? préferer mon pays à un autre?.....il y'a une multitude de question dans ce genre là....parce que tout le temps quand je dis que je préfère les moules frites à la sauce d'arachide par exemple, il ya toujours une personne qui va venir me dire....." ooo t'as pas honte? tu connais quoi? tu crois que t'es blanche? (mais c'est où le rapport?), ce sont les gens comme vous qui vont faire à ce que les noirs n'évoluent pas" etc....
même dernièrement quand j'ai dit que le Cameroun c'est juste pour les vacances parce que moi j'ai déjà commencé à cotiser la retraire des autres ici , on m'a regardé comme çi j'étais folle........
dites moi aussi donc être d'origine KMR veut dire qu'on doit au moins aimer une chose venant du kmr?
candykiss à tous  |
|
|
 |
voyelle Bérinaute Vétéran
Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 6300 Localisation: www.cemakard.com
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
pas forcement, y'a bien des etrangers qui preferent des specialite camerounaises
exemple un peut aimer le nkui, que les non bamilekes n'apprecient pas toujours
ne te turlupine pas, c'est bien de se distinguer de la masse et d'avoir des idees et gouts differents
etre kmer n'est pas egal a aimer tout du kmer, ou a n'avoir pas le droit d'aimer des trucs d'ailleurs _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
otzi

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je n'aime rien qui vient du Camer, pourtant je suis né à Yaoundé. _________________ The beginning of the end, the end of the beginning! |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
rien ? absolument rien? _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
light a écrit: | rien ? absolument rien? |
c'est si incroyable que sa? |
|
|
 |
light Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
@ candykiss .. si tu es d´origine camer tu n´es pas forcé d´aimer tout ce ki viens du camer ..
mais si tu t´identifie comme kmer alors forcement il fo que tu portes quelque attribut de kamer ..
sinon ca prête en effet a confusion _________________ saved by grace ! ...... "well, it´s alright"
.. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | sinon, lorsque tu sors du camer, il faut representer ton pays, t'habiller camer, vanter le kmer, meme si tu n'en pas une grande fan |
mais pkoi? c'est une obligation? afin je veux dire que si je sors de kmr et que je n'ai pas envie de le representer serait ce une honte? |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Feb 21, 2009 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
ce sont tes racines, c'est ton identite que tu le veuilles ou pas, sans racines tu n'es rien, en tout cas, si tu ne representes pas le kmer tu vas forcement represente autre chose, qui sera assimile a tort a ton pays ou alors, les autres vont te regarder en disant mais celle la, elle est perdue comme ca?
je ne te blame pas , moi non plus je n'aime pas tout du kamer, mais de from que je suis sortie, partout ou je passe, je parle de mon pays... et c'est un plaisir quand les gens te dise ah oui le pays de roger milla... _________________ https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994 |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Feb 22, 2009 12:00 am Sujet du message: |
|
|
voyelle a écrit: | ce sont tes racines, c'est ton identite que tu le veuilles ou pas, sans racines tu n'es rien, en tout cas, si tu ne representes pas le kmer tu vas forcement represente autre chose, qui sera assimile a tort a ton pays ou alors, les autres vont te regarder en disant mais celle la, elle est perdue comme ca?
je ne te blame pas , moi non plus je n'aime pas tout du kamer, mais de from que je suis sortie, partout ou je passe, je parle de mon pays... et c'est un plaisir quand les gens te dise ah oui le pays de roger milla... |
je comprends parfaitement ce que tu veux dire....ce n'est pas que je n'aime pas le kmr hein mais je trouve que on est pas obliger de l'apprecier non plus.....et en plus c'est clair qu'il faut savoir qui on est et d'où on vient pour mieux avancer dans la vie.....je ne cache pas non plus que je suis kmr mais je ne m'en vantes pas.....en faite ça me laisse de marbre..... |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sun Feb 22, 2009 12:24 am Sujet du message: |
|
|
NOn |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Feb 22, 2009 1:44 am Sujet du message: |
|
|
Tu es libre de faire ce que tu veux. Mais pense un seul instant tous les Camerounais en train de se comporter comme toi, alors la je me pose la question: "ou vont-on?" Nos langues maternelles sont en train de disparaitre au profit du francais et de l'anglais. On prefere les cultures d'ailleurs a la notre. Imagine un Cameroun ou on ne chante que le hip up, ou on ne parle que le francais, ou tous les gens s'appellent Henry Dupont, Pierre Pascal, Aimee la Blanche, ou on ne connait pas de sauces d'arachide, ni de Kui, ni de Mbongo Tchobi, ou la majorite des enfants fument a partir de 14 ans, bref ou on fait tout comme ailleurs sauf comme chez nous. Quelle sera a ce moment la difference entre un "etranger" et un Camerounais a part la couleur de la peau si l'etranger n'est pas Noir? |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sun Feb 22, 2009 5:00 am Sujet du message: |
|
|
lol _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Feb 22, 2009 5:22 am Sujet du message: Re: avoir des origines kmr veut dire....... |
|
|
kandykiss a écrit: | bonsoir chers bérinautes.......suite à tout ce que j'ai pu lire dans ce sacré forum et à tout ce qu'on a pu me dire dans la vraie vie, je tenais à demander l'avis de tous sur un "point" qui m'énerve.........bon voilà....est ce parce que je suis d'origne camerounaise que je dois forcément aimer au moins une musique kmr? je dois adorer la nourriture de chez moi ou ne pas la critiquer? préferer ma culture à celle des autres? préferer mon pays à un autre?.....il y'a une multitude de question dans ce genre là....parce que tout le temps quand je dis que je préfère les moules frites à la sauce d'arachide par exemple, il ya toujours une personne qui va venir me dire....." ooo t'as pas honte? tu connais quoi? tu crois que t'es blanche? (mais c'est où le rapport?), ce sont les gens comme vous qui vont faire à ce que les noirs n'évoluent pas" etc....
|
Je te comprends tout à fait .
Au départ j 'ai cru déceler dans ton post (en filigrane) une tendance Kelmaniste consistant à croire que manifester du dédain , de la réprobation à l'encontre de ce qui est censé nous définir dans l'imaginaire des autres , fait de nous une personne libérée..
Non , tu n 'es pas un concentré de toute l'histoire , de la culture du Kmer. Donc tu ne dois pas porter le fardeau d'une démarche identitaire te culpabilisant si tu n'apprécies pas telle ou telle chose du Kmer. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer des éléments de la culture camerounaise ......
Je pourrais poursuivre en disant que tu peux n'en aimer aucun , bien que celà me paraisse assez difficile si t'as grandi au Cameroun ou à tout le moins si tu as grandie entourée de Camerounais.
Parce qu'il me paraitrait assez surprenant et très improbable que dans le patchwork qu'est la culture camer , tu n'aies rien trouvé de bon . a moins que tu ne la connaisses pas assez... _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Feb 22, 2009 5:51 am Sujet du message: |
|
|
jelo a écrit: | Tu es libre de faire ce que tu veux. Mais pense un seul instant tous les Camerounais en train de se comporter comme toi, alors la je me pose la question: "ou vont-on?" Nos langues maternelles sont en train de disparaitre au profit du francais et de l'anglais. On prefere les cultures d'ailleurs a la notre. Imagine un Cameroun ou on ne chante que le hip up, ou on ne parle que le francais, ou tous les gens s'appellent Henry Dupont, Pierre Pascal, Aimee la Blanche, ou on ne connait pas de sauces d'arachide, ni de Kui, ni de Mbongo Tchobi, ou la majorite des enfants fument a partir de 14 ans, bref ou on fait tout comme ailleurs sauf comme chez nous. Quelle sera a ce moment la difference entre un "etranger" et un Camerounais a part la couleur de la peau si l'etranger n'est pas Noir? |
je n'ai pas demandé à ce que les coutumes et habitudes du Cameroun changent....tout ce que je dis c'est que pkoi on est toujours entrain de juger quand une autre personne déclare préférer un l'ambiance babtou à l'ambiance kmr par exemple? ma langue maternelle reste ma langue maternelle...si moi je sais d'où je viens est ce que les autres ont aussi besoin de le savoir? |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Feb 22, 2009 5:54 am Sujet du message: |
|
|
@ BETSON: ce n'est pas que je ne trouve rien de bon dans la culture kmr....mais disons que si ça ne m'interesse pas de connaitre cette culture là est ce forcément pour ça que je devrai avoir honte ou que je ne "mériterais" pas d'être kmr? |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Feb 22, 2009 6:36 am Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | @ BETSON: ce n'est pas que je ne trouve rien de bon dans la culture kmr....mais disons que si ça ne m'interesse pas de connaitre cette culture là est ce forcément pour ça que je devrai avoir honte ou que je ne "mériterais" pas d'être kmr? |
Non. Autant que tu n'as besoin d'aimer la vie pour être en vie , ou être un être humain.
Autant que tu n'as besoin de t'intéresser à la génèse de la planète Terre pour savoir que tu vis sur Terre...
Aucun d'entre nous n'a passé de concours pour naître ici ou là ,et à telle ou telle époque.
Par ailleurs , on est une personne unique même si l'on possède un patrimoine génétique qui peut nous lier à certaines personnes. Et je t'ai répondu en te disant que tu n'as pas à poser des actes pour enorgueillir qui que ce soit , excepté toi et avant tout toi même.
Si tu allies le cocktail "magique " consistant à trouver ton épanouissement tout en épousant les besoins de tes comtemporains , tu as gagné le jackpot . Dans le cas inverse , privilégie autant que faire se peut ton intégrité mentale.
Bref, tu n'as pas à démontrer des preuves de "camerunité " pour te sentir camerounaise; Si dans ta tête tu l'es , c'est le plus important ... _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
kitty

|
Posté le: Sun Feb 22, 2009 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Kandykiss, si ce n'est pas trop indiscret, tu as grandi où?
Pour ne RIEN aimer du cameroun, faut n'avoir RIEN connu du cameroun... |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sun Feb 22, 2009 12:30 pm Sujet du message: Re: avoir des origines kmr veut dire....... |
|
|
kandykiss a écrit: | bonsoir chers bérinautes.......suite à tout ce que j'ai pu lire dans ce sacré forum et à tout ce qu'on a pu me dire dans la vraie vie, je tenais à demander l'avis de tous sur un "point" qui m'énerve.........bon voilà....est ce parce que je suis d'origne camerounaise que je dois forcément aimer au moins une musique kmr? je dois adorer la nourriture de chez moi ou ne pas la critiquer? préferer ma culture à celle des autres? préferer mon pays à un autre?.....il y'a une multitude de question dans ce genre là....parce que tout le temps quand je dis que je préfère les moules frites à la sauce d'arachide par exemple, il ya toujours une personne qui va venir me dire....." ooo t'as pas honte? tu connais quoi? tu crois que t'es blanche? (mais c'est où le rapport?), ce sont les gens comme vous qui vont faire à ce que les noirs n'évoluent pas" etc....
même dernièrement quand j'ai dit que le Cameroun c'est juste pour les vacances parce que moi j'ai déjà commencé à cotiser la retraire des autres ici , on m'a regardé comme çi j'étais folle........
dites moi aussi donc être d'origine KMR veut dire qu'on doit au moins aimer une chose venant du kmr?
candykiss à tous  |
Mopi je me concentre sur le "au moins une chose" auquel tu fais référence là, et je répond qu'il est difficilement imaginable de ne pas aimer au moins une chose au Cameroun.....comme partout ailleurs!
Ca ne tient même pas forcément aux origines, c'est juste que tout rejetter d'un pays ou d'une culture, en bloc, c'est généralement faire preuve d'ignorance (pck on ne connait pas bien le pays et la culture en question) ou/et d'étroitesse d'esprit (on refuse de s'ouvrir)
J'ai une cota sénégalaise qui a est actuellement en Chine pour sa Thése Au début, je me suis dit: "mais qu'est ce qu'elle va foutre là bas? la Chine!!!! Mm pas le japon , non la Chine!!!!!
Mais je dois t'avouer que depuis que je reçois ses mails et ses photos, j'ai moi aussi envie d'y aller..
Et je suis sûr qu'il y'aura au moins une chose qui me plaira , even if i'm not chinese  _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Sun Feb 22, 2009 1:02 pm Sujet du message: Re: avoir des origines kmr veut dire....... |
|
|
mounasawa a écrit: | kandykiss a écrit: | bonsoir chers bérinautes.......suite à tout ce que j'ai pu lire dans ce sacré forum et à tout ce qu'on a pu me dire dans la vraie vie, je tenais à demander l'avis de tous sur un "point" qui m'énerve.........bon voilà....est ce parce que je suis d'origne camerounaise que je dois forcément aimer au moins une musique kmr? je dois adorer la nourriture de chez moi ou ne pas la critiquer? préferer ma culture à celle des autres? préferer mon pays à un autre?.....il y'a une multitude de question dans ce genre là....parce que tout le temps quand je dis que je préfère les moules frites à la sauce d'arachide par exemple, il ya toujours une personne qui va venir me dire....." ooo t'as pas honte? tu connais quoi? tu crois que t'es blanche? (mais c'est où le rapport?), ce sont les gens comme vous qui vont faire à ce que les noirs n'évoluent pas" etc....
candykiss à tous  |
Mopi je me concentre sur le "au moins une chose" auquel tu fais référence là, et je répond qu'il est difficilement imaginable de ne pas aimer au moins une chose au Cameroun.....comme partout ailleurs!
Ca ne tient même pas forcément aux origines, c'est juste que tout rejetter d'un pays ou d'une culture, en bloc, c'est généralement faire preuve d'ignorance (pck on ne connait pas bien le pays et la culture en question) ou/et d'étroitesse d'esprit (on refuse de s'ouvrir)
J'ai une cota sénégalaise qui a est actuellement en Chine pour sa Thése Au début, je me suis dit: "mais qu'est ce qu'elle va foutre là bas? la Chine!!!! Mm pas le japon , non la Chine!!!!!
Mais je dois t'avouer que depuis que je reçois ses mails et ses photos, j'ai moi aussi envie d'y aller..
Et je suis sûr qu'il y'aura au moins une chose qui me plaira , even if i'm not chinese  | Moun tu es toujours si pleine de sagesse.
indeed il est impossible de detester absolument tous les ingredients d'une culture parceque malgre la variete de la race humaine il reste neanmoins des aspects universels qui sont repertories ds la culture telle qu'il faudrait venir de Mars pour ne pas trouver au moins un point d'affection...
Sinon j'ai envie de te dire kelman sors de ce corp
serieusement, tu as le droit de ne pas aimer la bouffe camer. Mais as tu essaye tous les plats du cameroun? tu peux ne pas aimer le makossa mais as tu ecouter claude ndam ou le Fadah kawtal?
bref you have to investigate the culture and figure out what part of it you can identify with if that is a worry of yours...  |
|
|
 |
|