Posté le: Sat Feb 21, 2009 12:30 am Sujet du message:
Tout ca les chinois vont exporter ces sacs de riz, les vendant a des prix bien eleves? Opalopa! Tout ca ils n'avancent pas le marche local camerounais? a zamba! Le sens de business des chinois la depasse pr les bamis.
J'espere que les gars qui bossent pour eux la, au lieu de back seulement avec les sacs de riz a prix reduits trichent les techniques hein. Genre chq soir tu back, tu notes ds un cahier comment les chinois font ci ou ca et les produits utilises. Ensuite one day, ces gars s'unissent et buy leur propre terrain et font la mm chose, voire un meilleur job. Sinon hein, s'ils ne font pas ca, les chinois vont nous ecraser une fois. Mm le gouvernement la dort si ses membres ne pensent deja pas cmt etre l'auteur principal d'1 tel marche. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
Posté le: Sat Feb 21, 2009 2:06 am Sujet du message:
DiDDy a écrit:
Tout ca les chinois vont exporter ces sacs de riz, les vendant a des prix bien eleves? Opalopa! Tout ca ils n'avancent pas le marche local camerounais? a zamba! Le sens de business des chinois la depasse pr les bamis.
J'espere que les gars qui bossent pour eux la, au lieu de back seulement avec les sacs de riz a prix reduits trichent les techniques hein. Genre chq soir tu back, tu notes ds un cahier comment les chinois font ci ou ca et les produits utilises. Ensuite one day, ces gars s'unissent et buy leur propre terrain et font la mm chose, voire un meilleur job. Sinon hein, s'ils ne font pas ca, les chinois vont nous ecraser une fois. Mm le gouvernement la dort si ses membres ne pensent deja pas cmt etre l'auteur principal d'1 tel marche.
Ah ca, miss tu l'as dit hein. Franchement ces gens la me depassent. Rien que les petits store chinois, buffet chinois et autres d'ici me font imaginer comment ils doivent etre en train de bien exploiter nos freres la bas au pays, J'en suis venue a conclure que ces gens la sont plus pingres que les bamis (telle est la characteristique ironique qui leur est attribuee au pays). Non mais didonc imagine!!! 40 euro par mois ca c'est 26 milles et poussieres en franc Cfa, pas d'assurance maladie, accident, rien! le seul truc c'est vendre le riz en dessous du prix normal (ca pr donner le beri-beri aux gens?) ils d'abord vont vivre comment pour pouvoir mettre l'argent de cote?
du cote de l'etat, est-il pret a faire des prets pour financer le peu de camerounais qui ont la vonlonte de commencer leur propre business dans l'agriculture question.
ooooo Cameroun oh! _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Posté le: Sat Feb 21, 2009 7:03 am Sujet du message:
Electra c'est le smic au cameroun je crois.
Quand tu laves le sol au Mc Do pour le smic tu te plains? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
Posté le: Sat Feb 21, 2009 7:30 am Sujet du message:
qu'est ce que tu appelles le "smic"? c'est le "minimun wages"?
parce que si c'est ca, alors le cameroun est vraiment pourri.
Au mcdo j'ai au moins l'assurance maladie, si j'ai un accident, la compagnie s'occupe de moi et j'ai un free meal chak fois ke je rentre le soir alors que la bas, je n'ai rien d'autre quelques pietre 5% off sur mon sac de riz chaque fois que j'en achete. (je suppose que c'est ca qu'on appelle benefice du travail. et dire que ce sont les etrangers qui viennent vous faire souffrir sur votre propre territoire.) _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Posté le: Sat Feb 21, 2009 7:35 am Sujet du message:
electra a écrit:
qu'est ce que tu appelles le "smic"? c'est le "minimun wages"?
parce que si c'est ca, alors le cameroun est vraiment pourri.
Au mcdo j'ai au moins l'assurance maladie, si j'ai un accident, la compagnie s'occupe de moi alors que la bas, je n'ai rien d'autre quelques pietre 5% off sur mon sac de riz chaque fois que j'en achete. (je suppose que c'est ca qu'on appelle benefice du travail. et dire que ce sont les etrangers qui viennent vous faire souffrir sur votre propre territoire.)
heye, y'a l'assurance au Mcdo? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Posté le: Sat Feb 21, 2009 8:04 am Sujet du message:
j'en sais rien du tout. but technically ANY employee should be eligible for some type of insurance at his/her work place. alors si au mcdo les workers n'ont pas d'assurance, probablement ces workers trouvent le montant de leur paycheck assez limite pour se voir couper encore les frais d'assurance.
mais une chose dont je suis sure c'est ke si t'as un accident de travail au travail alors la compagnie s'occupe de toi.
quand on regarde tout l'argent que ces chinois se font dans les marche de riz il est vraiment inadmissible que leurs employes soient traites de la sorte. _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Posté le: Sat Feb 21, 2009 9:33 am Sujet du message:
Tu connais les bénéfices des Mc Do?
Et la bonne qui lavait les couches de tes petits frères au camer et qui touchait à pene 10 mille le mois là, elle avait aussi les assurances et patati patata des wages que tu as appris aux states là? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Posté le: Sat Feb 21, 2009 10:09 am Sujet du message:
Nji a écrit:
noho le pere dis moi alors.
Nji a écrit:
Et la bonne qui lavait les couches de tes petits frères au camer et qui touchait à pene 10 mille le mois là, elle avait aussi les assurances et patati patata des wages que tu as appris aux states là?
lol!
je crois k'en regardant la video j'ai loupe la partie ou il disait k'il ya pas de contrat which i this case would perfectly relate to the case of a domestic housekeeper and add some sense to what you are trying to tell me.
Je voyais une sorte de petite industrie bref...
(hey, la bonne avait au moins a manger et une chambre pr dormir en plus du pay dc elle avait un meilleur traitement kan meme lol) _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Posté le: Sat Feb 21, 2009 10:13 am Sujet du message:
electra a écrit:
Nji a écrit:
noho le pere dis moi alors.
Nji a écrit:
Et la bonne qui lavait les couches de tes petits frères au camer et qui touchait à pene 10 mille le mois là, elle avait aussi les assurances et patati patata des wages que tu as appris aux states là?
lol!
je crois k'en regardant la video j'ai loupe la partie ou il disait k'il ya pas de contrat which i this case would perfectly relate to the case of a domestic housekeeper and add some sense to what you are trying to tell me.
Je voyais une sorte de petite industrie bref...
(hey, la bonne avait au moins a manger et une chambre pr dormir en plus du pay dc elle avait un meilleur traitement kan meme lol)
C'est pour m'embrouiller qe tu mets l'anglo à chaque fois non?
Bon, ce que je voulais savoir c'est pourquoi tu ne donnais pas le contrat à ta bonne? Car la loi Camerounaise ne reconnait pas un travail sans contrat, c'est de l'esclavage _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Posté le: Sat Feb 21, 2009 10:34 am Sujet du message:
Nji a écrit:
C'est pour m'embrouiller qe tu mets l'anglo à chaque fois non?
Bon, ce que je voulais savoir c'est pourquoi tu ne donnais pas le contrat à ta bonne? je sais pas. (lol j'ai compris, parce k'on pourrai ne plus avoir besoin d'elle a un moment donne) Car la loi Camerounaise ne reconnait pas un travail sans contrat
oui oui, en effet! et il dors aussi cet etat Camerounais! _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum