Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Béri.com/forum: la crise?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mbindaman

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Béri.com/forum: la crise? Répondre en citant

Je sens que l'ouverture de ce topic va me coûter cher... mais bon je pense qu'il faut prendre le risque de s'exprimer librement, et sans craintes des sanctions devenus légions.

Depuis ma réinscription sur le forum après le crash, j'y viens quasiment tout les jours. J'ai assisté à la très populaire élections des modos, leur prise de pouvoir et donc vu leur façon de travailler. J'ai eu le temps de me faire une idée sur ce qui me turlupine, en lisant les posts des autres membres, mais aussi des modérateurs, pseudo-modérateurs et super-modérateurs du forum.

Voilà certains trouvent les modérateurs trop laxistes, d'autres trop stricts, d'autre enfin pensent qu'ils manquent de partialité et interviennent en fonction des affinités qu'ils auraient eu à développer pour tel ou tell autre forumiste.
J'ai assisté à des "clatchs" entre forumistes qui ont mené au départ de membres relativement en vu sur le forum. D'autres ont même tout simplement quitté la place sans rien dire. D'autre encore, bien que inscrit sur le forum, ne sont aucunement actif et se contente juste de regarder de l'extérieur. On est en droit de se demander pourquoi cette passivité.

Les modos et les membres ont chacun une idée bien précise en tête. Cependant, chaque fois qu'un topic de ce genre est ouvert, cela se termine par la fermeture de celui-ci et bizarrement sans avertissement. Nous restons tous dans notre idée, et ainsi nous n'évoluerons pas, et les problèmes continueront...

Ce topic n'a pas pour but de critiquer (encore que...), ni de faire des reproches à tout bout de champs, mais de favoriser le dialogue entre les responsables du board et les membres présents. Je pense sincèrement que nous sommes tous capable de nous exprimer calmement sans créer des conflits. Ne vous y trompez pas, j'adore beri/forum, mais il y a comme un malaise qui s'installe doucement.

Modérateurs comme membres, je pense que nous devons nous remettre en question, et surtout comprendre et discuter. Après tout, si ce topic était utilisé dans ce sens, ce ne serait pas un moindre mal , au contraire, cela pourrait régler certaines incompréhensions... mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un dérapage.

Que nous soyons anciens, ou nouveau sur ce site, les règles s'appliquent à tous, et un averto n'est pas la mort, mais une mise à pieds, une fermeture de topic...ouille. Certes, au premier abord, c'est emmerdant, mais bon, faut faire avec. Si ce topic perdure, profitez-en pour vous exprimer et demander des explications à des modos, ce sera peut-être mieux que par MP.

En fait:
- Je n'apprécie par contre pas le genre de réflexion provenant de certains membres (modos inclus) qui se moquent du départ d'une personne.
- Il y a les règlements de comptes
- le bizutage
- des simples membres qui s'érigent en modérateur: Un sujet est ouvert et hop 50 membres postent juste pour dire que le sujet devrait, va, doit et sera fermé.... quelque fois ca marche les modérateurs suivent.
- l'éternelle pollution,
- la prolifération des fermetures de topic en pagaille alors que le sujet avait un réel intérêt
- le cross-posting
- une sévérité excessive en face des erreurs: est il vraiment judicieux de bannir/suspendre un nouvel arrivé, qui ne connait pas encore les règles du forum?
- la liberté de ton; je cite de façon fictive:
Forumiste X à Y: "Le Q de ta mère sens le mbouga"
Réponse de Y à X: "Pour ta mère est que pour chameau"
- Police de caractère fantaisiste
- Avatars non-conventionnels déformant le skin du forum.
- ....

Pensez-vous qu'il y a un problème au sein de la modération? ou alors que celà vient des membres? Reconnaissez vous un des problèmes indexé ou alors une autre situation aurait attiré votre attention?

Dernière édition par Mbindaman le Tue Feb 10, 2009 12:35 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbinda, donne-ns une fois les noms

Je sais juste que certains modos ferment les trucs sans avertissement.Qu'ils go nang!! Le reste, rien a dire, la section basket est tranquille, prepare-toi kan meme a changer d'avatar tres bientot Laughing Laughing

If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good

Dernière édition par Fab le Sun Feb 08, 2009 6:48 pm; édité 1 fois
Magne

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ke tu n'apprecies pas les avatars non conventionels ke ta part ke ta part est comment tah Laughing Laughing je venais coe ca te dire ke^pardon changes ca pcq on a faillie me suspendre de la biblio Confused

www.thespacedoutgroup.com
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Re: Béri.com/forum: la crise? Répondre en citant

Mbindaman a écrit:

Voilà certains trouvent les modérateurs trop laxistes, d'autres trop stricts, d'autre enfin pensent qu'ils manquent de partialité et interviennent en fonction des affinités qu'ils auraient eu à développer pour tel ou tell autre forumiste.

ça je l'ai remarqué depuis mes touts débuts ici, et au fil du temps, les divers évènement ont fini par m'y convaincre. C'est tout simplement du grand n'importe koi. Je l'ai fait savoir en MP déjà une fois au webmaster. Puisque tu en parles ici, j'en profite pour le redire. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce qui s'est encore passé mbidouille?
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton post est tr intéressant, et tr juste Mbindaman. J'ajouterai peut-être qd mm un certain laxisme à l'égard d'avatar aux caractéristiques tr explicitement sexuels Embarassed ....mais bon, je comprends tout à fait ton omission.

Sinon, pour le reste, tout est juste. Mais que veux tu? Nul n'est parfait. On a tous eu à en découdre sur un sujet ou un autre, avec tel ou tel forumiste.
Pour ce qui est du bizutage alors, c'est la spécialité de certains ici.
Sans parler de ceux qui viennent mettre leurs chicots à l'air pour un oui ou pour un non, la plupart du temps au détriment des autres....

Nul société n'est parfaite, malheureusement. Je crois qu'il revient à chacun de nous de parfois s'auto-censurer pour ne pas froisser les autres, tout en faisant preuve de tolérance envers ceux qui n'ont manifestement pas appris à le faire ou ne manient peut-être pas assez bien la langue pour émettre des critiques sans que celles ci ne soient vulgaires ou insultantes.

Il faut de tout pour faire un monde après tout.
mefo

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbinda,
su la question des avatars là si tu pouvais juste revoir un peu ta part non Grand!
Queen B

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Je montre mes 28 dents pck tt le monde s'entend pour dire que tu dois commencer par ton avatar!! Quoique je suis certaine que tu t'y attendais! Very Happy

Quand au reste, je rejoins ceux et celles qui disent et diront que nul n'est parfait! Mais ton initiative est réellement judicieuse bro car cela permettra (du moins on l'espère) un réel dialogue entre simples forumistes, modos et webbos et pemettra ainsi de maybe dissiper les "mésententes"!
Entre simples forumistes je suis quasiment certaine qu'il n'y a rien à faire, mais entre la haute instance (webbos et modos) et le peuple je pense que ça aidera!
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:

Entre simples forumistes je suis quasiment certaine qu'il n'y a rien à faire, mais entre la haute instance (webbos et modos) et le peuple je pense que ça aidera!

C'est clair; Ds tous les forums, il ya des crêpages de chignon, et c'est ce qui les fait vivre, car la rencontre d'idées diverses et contradictoires, bien qu'enrichissante, est tjrs un choc.
Par contre, ds la plupart des forums, les modérateurs ont un rôle très important d'impartialité à jouer. Nul n'est parfait, aucune société n'est parfaite, soit ! Mais de là à accepter certains débordements flagrants, certains excès inadmissibles, certains copinages qui flouent tout jugement et enlèvent tout bon sens aux décisions, je trouve que ce ne sont plus juste des failles "normales" du système, mais tout simplement des déviances liées à la gestion même de l'autorité, ce qui est bien plus grave.
Y a un grand qui a dit "le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend fou absolument". C'est bien ce qu'on voit ici. Certains qui sont les premiers à critiquer le pouvoir d'Etoudi, dès qu'on leur donne une once de pouvoir en usent et abusent sans vergogne.
C'est quoi ces modo qui n'acceptent pas qu'on puissent les contredire ? C'est quoi ces modo qui, entre 2 forumistes qui se crêpent le chignon et donc sont tous les 2 coupables de débordements, vont sanctionner juste un seul et laisser l'autre nyangalement, sans même un simple avertissement ? C'est quoi ces modo qui vont décider de fermer un sujet pcq le titre ne leur convient pas, pcq l'auteur du topic les énervent ou pcq le sujet du topic ne les intéressent pas ? C'est koi ces modo qui vont par contre refuser de verrouiller un sujet qui s'enflamme sous prétexte que ça les arrange, et après sanctionner des forumistes pour débordement, après que eux-même se soient bien engueulés dans ce même incendie ?
C'est quoi ces modo qui vont un jour dire non à tel chose, et 2 secondes après, faire eux-même cette "gaffe" ? Y a clairement ici une politique du 2 poids 2 mesures. Certains diront que c'est juste inhérent à notre nature d'africains habitués à la cour du chef, d'autres diront que cela est intrinsèquement lié à la construction clanique de Beri.
Je vois déjà certains modo et webmassa (et leurs acolytes forumistes) venir dire ici que celui qui n'est pas content n'a qu'à s'en aller, comme je le lis très svt ici de la part d'un modo en particulier qui le chante à tout va à certains forumistes. Mais est ce comme ça qu'on fait avancer les choses, est ce comme ça qu'on évolue, en jetant chaque fois l'éponge et en baissant les bras ? Moi j'aime bien l'ambiance 100% camer de ce forum. Alors je suis là, j'y viens chaque fois me plonger. J'ai mes limites volontairement choisies qui font que je me vois mal en train de me fâcher pour de vrai et pour de bon, dans le réel avec quelqu'un ici au point de décider de ne plus jamais venir poster ici. Mais bon, vu que Mbindeur a crée cette tribune, j'en profite pour me défouler et dire tout ce que j'ai très svt remarqué ici de la part de certains modo et webmassa, 2 en particulier plus un 3è qui tantôt est bien, tantôt dégamme.

Ma proposition ? car c'est vrai qu'il faut critiquer, mais il faut aussi savoir être force de proposition pour faire concrètement évoluer les choses. Dans la plupart des forums qui se veulent sérieux, le mélange des genres est la first chose à banir. Un webmassa, un admin ne peut pas du tout utiliser un même pseudo pour jouer son rôle de maître, mais aussi celui de simple forumiste. Faudrait qu'on puisse distinguer le webmassa qui qd il décide d'intervenir, ne doit le faire que sous ce titre du forumiste lambda. Donc déjà ils peuvent changer tous leurs pseudos et prendre de nouveaux pseudos qui les fondront ds la masse. Ceci évitent tout copinage et tout malentendu qd à la fonction et le forumiste à un instant t.
Les webmassa doivent également apprendre à s'autocensurer. C'est absolument pas normal qu'un webmassa ou un modo puisse carrément utiliser un langage ordurier et injurieux vis à vis d'un forumiste et que cela passe, comme ça, sans aucune remise en question. On est qd même pas dans le lamida de tokombéré ici.
Enfin, mais ça ça reste de l'ordre du subjectif et de la sensibilité de chacun. Un peu d'autocritque et d'humilité ne feraient pas de mal à "nos dirigeants de Beri", à l'un d'eux en particulier.

Bref, voilà ma contribution. Je ne sais même pas si elle sera lu, mais bon, c'est écrit. The show must go on... Very Happy

Mbindeur merci d'avoir fait sauter ton avatar. Pcq qd on lance beri avec un mouna à côté, c'est un peu limite. Et puis on te le fait svt remarquer en riant, mais une remarque faite plusieurs fois par plusieurs personnes doit qd même titiller, pas seulement au moment d'ouvrir un topic pour critiquer les autres. Wink

voili voilou... Surprised Very Happy Surprised

TroubleMaker
Utilisateur banni

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow! Je ne savais pas que Beri et ses reactions pouvait tant affecter Mbindaman! Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! It’s not that serious bro !
Si tu es si upset que ça, puisque tu as dit "certains' , certains là c'est qui? donne les noms! u scared? alors donne les noms!
Anyway, moi j'aimais bien ton avatar Areole, ca me rappelait mes années òu je tetais encore le sein...bien que today c'est pas pour ma mère je prends....lol

Mbindaman

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour signaler que mon avatar a été retiré contre mon plein gré.
Est ce le début du renouveau?
mefo

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:

Merci. Pourvu que ça dure
Queen B

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Assia babybro, mais c'est pour le bien de la communauté! Very Happy (just kidding)

@ Mfiang:Tout ce que tu as dit est véridique! Qd deux forumistes s'engueulent à en arriver à se traiter de noms d'oiseaux et autres animaux, c'et clar que les deux doivnt être sanctionner peu importe qui a été le premier à commencer!
Quant aux changements de pseudos des webbos, je me dis que c'est npeu tard non et inutile non? Un peu tard pck cela suppose se réinscrire sous un pseudo inconnu des autres! Faudra t il signaler qui il est? Si oui, je pense bien que certains resteront bloqués et certains en profiterons maybe pour être irrespectueux! Ds ce dernier cas, si le webbo doit punir le forumiste; ca ne pourra pas rester impartial! Mm si c un autre wbbo qui le fait!
Bref it's complicated!

mais + N puissance N à ce que tu as dit!
Mbindaman

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mefo a écrit:
Mbindaman a écrit:

Eveything was done on purpose...
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:

Quant aux changements de pseudos des webbos, je me dis que c'est npeu tard non et inutile non? Un peu tard pck cela suppose se réinscrire sous un pseudo inconnu des autres! Faudra t il signaler qui il est? Si oui, je pense bien que certains resteront bloqués et certains en profiterons maybe pour être irrespectueux! Ds ce dernier cas, si le webbo doit punir le forumiste; ca ne pourra pas rester impartial! Mm si c un autre wbbo qui le fait!
Bref it's complicated!

!

C'est clair, it's complicated...
Bon disons qu'ils ont merdé depuis le début, donc ils s'auto sanctionnent, se banissent, puis reviennent sous d'autres pseudos, sans dire qui ils sont et recommencent à se faire apprécier autrement. Bon c'est sûr qu'on finira par découvrir que ce st d'anciens forumistes, voire même qui ils sont, mais ça ce sera nos talents de sherlock holmes, pas eux qui auront à le dévoiler...
It's really complicated... Very Happy

Queen B

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
Queen B a écrit:

Bref it's complicated!

!

C'est clair, it's complicated...
Bon disons qu'ils ont merdé depuis le début, donc ils s'auto sanctionnent, se banissent, puis reviennent sous d'autres pseudos, sans dire qui ils sont et recommencent à se faire apprécier autrement. Bon c'est sûr qu'on finira par découvrir que ce st d'anciens forumistes, voire même qui ils sont, mais ça ce sera nos talents de sherlock holmes, pas eux qui auront à le dévoiler...
It's really complicated... Very Happy

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Je crois qu'ils vont t'envoyer bouler ave ca! Very Happy

Voyons ce qu'ils en disent?
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Je crois qu'ils vont t'envoyer bouler ave ca! Very Happy

Je sais...Je sais... Very Happy Wink
Je ne pense même pas qu'ils me liront. C'est just that leurs trucs là me wanda svt grave, donc j'en ai aussi profité pour écrire mon commentaire composé ce soir. Very Happy Après, je pense que ça va faire pschiiiiiiiit Laughing Laughing Laughing

TroubleMaker
Utilisateur banni

MessagePosté le: Sun Feb 08, 2009 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
mefo a écrit:
Mbindaman a écrit:

Mbindaman donc tu pleures vraiment??? wow Shocked Shocked Shocked Shocked Jojo bring your man some tissues...ça l'air serieux là!
Magne

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

TroubleMaker a écrit:
Mbindaman a écrit:
mefo a écrit:
Mbindaman a écrit:

Mbindaman donc tu pleures vraiment??? wow Shocked Shocked Shocked Shocked Jojo bring your man some tissues...ça l'air serieux là!
my man is really not OK lately,he told me " new year,new him" Laughing so I guess his year has started Cool

www.thespacedoutgroup.com
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Feb 09, 2009 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être il faudrait clairement identifier ces personnes pour que certains coe moi comprennent mieux... Ou bien ici on spik seulement en code? Genre, que ceux qui comprennent, comprennent... Very Happy

Parce que c'est pas évident d'en parler dans l'abstrait. Si ceci est un véritable problème, il faudrait confronter ces personnes. Et si ça s'annonce chaud (ce que je prévois si les noms sortent), faites-le en MP.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: