Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'integration a l'envers.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Bess a écrit:
Haroun a écrit:
Bess a écrit:
afreaka a écrit:
elan veux tu retourner au debat et cesser ce nonsense de mauvaise foi que tu es en train de creer?

Pourrais tu parler avec moins d'assurance s'il te plait? Very Happy

Le pire c'est qu'on croit que tu blagues. Heureusement que je t'aime bien Bess, c'est que tu n'allais pas t'en sortir à ce jeu qu etu veux jouer Very Happy

Mais c'est rien, passons. Apprends juste à grandir et accepter la critique Wink

Comment on dit ? Encore une réaction... Useless Laughing

H.a.R. Cool

I swear ,le gars ci m'a vu dans ses reves cette nuit. Tu parles encore de quoi ici Haroun?

Sinon,de toi a moi haroun, parlant d'assurance, pretention et tous les synonymes qui vont avec,toi meme tu penses que je peux te faire la concurrence ici sur beri? Come on... Moi je te trouve bien pretentieux, tu le sais mais est ce que ca t'empeche de continuer de l'etre? ca veut dire que tu es comme moi? tu n'acceptes pas les critiques? Tu ne grandis pas???

Toi meme, tu as la chance que je t'aime bien malgre tout.
Et arrete de penser pour moi Haroun. Arretez tous de penser pour moi. je vis encore... Comment tu fais pour savoir que je ne blaguais pas (avec un smiley en plus a la fin de ma phrase). Prete moi tes pouvoirs please.

Laughing Laughing Laughing Laughing PTDR!!!!!! la mére, tu es bel et bien vivante!!! et tes réparties cinglantes aussi Laughing Laughing Laughing

J'espere que tu n'etais pas devant les gens quand tu Pt de rire la hein la Big. Tu ris meme de quoi dis donc? Souvent je wanda seulement sur Haroun hein. Very Happy Very Happy
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a t-il des papous comme moi sur le forum ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je disais, Bess, le pire c'est qu'on croit que tu blagues, c'est que tu el disais en riant, mais ça demeurait vrai. Je ne remettais pas en question le fait que tu plaisantais ou pas, je pointais du doigt l'information que tu donnais qui opur moi était parfaitement avérée.

Voilà, ta diatribe là était... useless Laughing

Mais au moins tu commences à poster et à écrire, bon ce n'est toujours pas pour parler du sujet, mais ça vient Very Happy

H.a.R. Cool
L'integree

MessagePosté le: Thu Feb 05, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Quand je disais, Bess, le pire c'est qu'on croit que tu blagues, c'est que tu el disais en riant, mais ça demeurait vrai. Je ne remettais pas en question le fait que tu plaisantais ou pas, je pointais du doigt l'information que tu donnais qui opur moi était parfaitement avérée.

Voilà, ta diatribe là était... useless Laughing

Mais au moins tu commences à poster et à écrire, bon ce n'est toujours pas pour parler du sujet, mais ça vient Very Happy

H.a.R. Cool

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Quitte derriere moi Faucheuse Faucheuse
shorty

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ElanPimPim"]
lafrik1 a écrit:
Donc oui tu es "français" parce que ta carte d'identité te confère ce droit. Mais si nous nous comprenons bien,ta culture,tes aspirations, ton histoire et en somme ta nature intrinsèque n'ont pas grand chose à voir avec celle des "français de souche".

Dommage qu'il ne l'est pas encore compris. la France c'est une identité :

-historique : Révolution française, libération de 45, guerres de cents ans...
-ethnique : peuple européen, race blanche
-culturelle : la langue française, les noms français comme Devillepin, Dubois, Lemarchand et non Mbarga, Kamdem, Abdoulaye...; des spécialités cullinaires comme le croissant, le camembert et non pas le Nkui ni le Ndolè; la musique française.
-religieuse : les racines et les valeurs judéo-chrétiennes
-géographique : la france c'est en Europe et non dans les antilles ni en Afrique.

Very Happy Very Happy Very Happy
loooooooooooooool jai tellement lap! je n en peux plus.
mais serieusement.... je suis desolee mais seuls les blancs sont francais...le reste non... ne fuyez pas vos origines camer...
les noirs americains apres plus de 400 ans sont toujours appelles AFRICAN AMERICAN. ce qui veut dire, pas totalement Americain! mais africain d abord avant d etre americain..alors le blanc 2 generation immigrant italtien au us est considere AMERICAN. please... dont fool yourself..... if you are black. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="shorty"]
ElanPimPim a écrit:
lafrik1 a écrit:
Donc oui tu es "français" parce que ta carte d'identité te confère ce droit. Mais si nous nous comprenons bien,ta culture,tes aspirations, ton histoire et en somme ta nature intrinsèque n'ont pas grand chose à voir avec celle des "français de souche".

Dommage qu'il ne l'est pas encore compris. la France c'est une identité :

-historique : Révolution française, libération de 45, guerres de cents ans...
-ethnique : peuple européen, race blanche
-culturelle : la langue française, les noms français comme Devillepin, Dubois, Lemarchand et non Mbarga, Kamdem, Abdoulaye...; des spécialités cullinaires comme le croissant, le camembert et non pas le Nkui ni le Ndolè; la musique française.
-religieuse : les racines et les valeurs judéo-chrétiennes
-géographique : la france c'est en Europe et non dans les antilles ni en Afrique.

mais serieusement.... je suis desolee mais seuls les blancs sont francais...le reste non... ne fuyez pas vos origines camer...
les noirs americains apres plus de 400 ans sont toujours appelles AFRICAN AMERICAN. ce qui veut dire, pas totalement Americain! mais africain d abord avant d etre americain..alors le blanc 2 generation immigrant italtien au us est considere AMERICAN. please... dont fool yourself..... if you are black. Cool

Mais franchement vous debitez n'importequoi ici. vous entendez quelque chose et vous tirez vos conclusions ds vos tetes et vous sortez ca comme une verite!
les noir americains n'ont pas toujours ete appeles africains americains. cette appelation date des annees 70. Donc il n'y a aucune continuite la dedans.Avant c'etait Black tout court et d'ailleurs beaucoup de questionnaires ont black non-hispanic marques dessus. Pour les memes raisons qu'on dit desormais native american et non Indian pour designer les indiens d'amerique.
Et pour aller plus loin il y'a des groupes aux etats unis qui sont arrives apres les noirs comme les irlandais et les italiens qui sont culturellement apart de la premiere vague migratoire americains. cette difference est visible dans les villes comme Boston, Seattle ou San Francisco.
Shorty quand tu dis qu'a la deuxieme generation quand tu es blanc tu te fonds en amerique compare aux autres races je ne suis pas d'accord. Ca depend absolument de ou tu vis et comment tu vis. a la si tu es hispanique et que tu parles sans accent ton americanite sera rarement challenged. Je le dis parceque je le vis. j'ai un nom de famille qui me permet de me fondre dans la masse et tant que je n'ouvre pas la bouche personne ne sait que je viens d'ailleurs et quand bien meme je le fais il y'en a qui guess Belize, trinidad,porto rico, bahamas etc... L'afrique vient toujours en dernier.
Meme a la premiere generation tu peux t'integrer absolument; Je vais te prendre en exemple les nigerians, les haitiens, Les ethiopiens,les jamaicains, les gens de belize, les maghrebins... C'est possible! tres possible meme au point ou les gens oublient que tu es etranger.
Akon est un cas de 2 eme generation africaine, Andre Iguodala aussi (NBA), Si Mbah a Moute ne criait pas qu'il est camerounais partout les gens auraient deja oublie... Je crois que meme en france il y'a des citoyens non blancs qui ont reussi a faire oublier leurs origines etrangeres comme zidane! il est peut etre pas noir mais je crois qu'il a deja transcende les barrieres raciales.
Waddle

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 11:45 am    Sujet du message: Re: L'integration a l'envers. Répondre en citant

afreaka a écrit:
J'ecris ceci parceque je regardais Jay Leno et il a demande a Dev Patel (Jamal Malik dans Slum Dog Millionaire) s'il avait de la famille a Mumbai et s'il leur a rendu visite pendant le film.. Et le gars a repondu mes parents sont kenyans, ma famille est kenyane meme s'ils viennent d'inde donc je n'ai pas de famille en Inde tout le monde est au kenya ou en angleterre c'etait en fait la premiere fois de ma vie que je visitais ce pays...
Si vous rencontriez un blanc, ou un asiatique qui vous dise je suis camerounais quelle serait votre reaction de Prime a bord?
Pourquoi est ce que Nous les noirs africains avons tant de mal a embrasser ces africains non noirs? ( si je le dis c'est parceque si on nous demande de citer une africaine celebre tres peu de noirs diront Charlise theron; elle est pourtant Africaine )
Ces blancs Paient-ils pour les pechers de leurs ancetres?
Pourquoi le grec a sa 3 eme generation en afrique reste-t-il un etranger meme s'il parle la langue et n'a pas vraiment d'encrage avec l'europe...?
est ce qu'il n'y a pas un lien quelque part aussi avec la situation des noirs en europe particulierement en France la ou quand on est noir meme antillais on est a un degre moindre de citoyennete?

Il n'y a rien de très particulier la-dedans Afreaka.

C'est simplement parce que l'identité se fait beaucoup au faciès.
a partir de la, si un blanc est né au Cameroun, et que sa famille y vit depuis 3 générations, on aura du mal à s'y faire parce que ce n'est pas le standard. C'est tout.

Et ce n'est pas spécifiquement africain.
de la meme manière, si un noir va crier en Chine par exemple qu'il est chinois jusqu'aux os, ses compatriotes auront du mal à s'y habituer, c'est tout.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Re: L'integration a l'envers. Répondre en citant

Waddle a écrit:
afreaka a écrit:
J'ecris ceci parceque je regardais Jay Leno et il a demande a Dev Patel (Jamal Malik dans Slum Dog Millionaire) s'il avait de la famille a Mumbai et s'il leur a rendu visite pendant le film.. Et le gars a repondu mes parents sont kenyans, ma famille est kenyane meme s'ils viennent d'inde donc je n'ai pas de famille en Inde tout le monde est au kenya ou en angleterre c'etait en fait la premiere fois de ma vie que je visitais ce pays...
Si vous rencontriez un blanc, ou un asiatique qui vous dise je suis camerounais quelle serait votre reaction de Prime a bord?
Pourquoi est ce que Nous les noirs africains avons tant de mal a embrasser ces africains non noirs? ( si je le dis c'est parceque si on nous demande de citer une africaine celebre tres peu de noirs diront Charlise theron; elle est pourtant Africaine )
Ces blancs Paient-ils pour les pechers de leurs ancetres?
Pourquoi le grec a sa 3 eme generation en afrique reste-t-il un etranger meme s'il parle la langue et n'a pas vraiment d'encrage avec l'europe...?
est ce qu'il n'y a pas un lien quelque part aussi avec la situation des noirs en europe particulierement en France la ou quand on est noir meme antillais on est a un degre moindre de citoyennete?

Il n'y a rien de très particulier la-dedans Afreaka.

C'est simplement parce que l'identité se fait beaucoup au faciès.
a partir de la, si un blanc est né au Cameroun, et que sa famille y vit depuis 3 générations, on aura du mal à s'y faire parce que ce n'est pas le standard. C'est tout.

Et ce n'est pas spécifiquement africain.
de la meme manière, si un noir va crier en Chine par exemple qu'il est chinois jusqu'aux os, ses compatriotes auront du mal à s'y habituer, c'est tout.
grand frere jumeaux le debat a evolue sans toi tu etais ou depuis non? Sad
Waddle

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 12:46 pm    Sujet du message: Re: L'integration a l'envers. Répondre en citant

afreaka a écrit:
grand frere jumeaux le debat a evolue sans toi tu etais ou depuis non? Sad

Embarassed Embarassed

J'ai trouvé le topic intéressant et je n'ai pas eu le courage de tout lire...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Je crois que meme en france il y'a des citoyens non blancs qui ont reussi a faire oublier leurs origines etrangeres comme zidane! il est peut etre pas noir mais je crois qu'il a deja transcende les barrieres raciales.

Zidane est Kabyle, la Kabylie se trouve en Algérie, l'algérie se trouve au Maghreb.
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Je crois que meme en france il y'a des citoyens non blancs qui ont reussi a faire oublier leurs origines etrangeres comme zidane! il est peut etre pas noir mais je crois qu'il a deja transcende les barrieres raciales.

Zidane est Kabyle, la Kabylie se trouve en Algérie, l'algérie se trouve au Maghreb.

Et le Maghreb se trouve en Afrique Very Happy
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shorty a écrit:
mais serieusement.... je suis desolee mais seuls les blancs sont francais...

Dutty yeah !

Citation:
le reste non... ne fuyez pas vos origines camer...
les noirs americains apres plus de 400 ans sont toujours appelles AFRICAN AMERICAN. ce qui veut dire, pas totalement Americain! mais africain d abord avant d etre americain..

laisse seulement, je ne kno pas ce que afreaka nous raconte là. Pourquoi les noirs là n'ont pas tout simplement choisi de s'appeler american tout court au lieu de mettre "africain" devant ? didonc faut pas que les gens perdent leur temps à essayer de nous convaincre de quoi que se soit

français = blanc
camerounais = noir

point final !

Citation:
alors le blanc 2 generation immigrant italtien au us est considere AMERICAN. please... dont fool yourself..... if you are black. Cool

je te dis ! On ne dira pas de lui qu'il est italian american, ni même de european american, on dira juste american un peu avec Arnold swscharzneger. Or pour les noirs on dit bien "AFRICAN american", s'ils n'étaient pas africain, qu'est ce que "africai "ca vient alors chercher sur leur appelation ? En plus ce sont eux mêmes qui ont choisit à ce qu'on les call comme ca hein, donc ils sont bien conscients d'où ils viennent. c'est pas comme je vois certains noirs qui parcequ'ils ont les papiers français ou allemands, font comme s'ils n'étaient pas africains alors qu'il ny a et il n'yaura jamais de français ou d'allemand noir.

Franchement je vois que Partout, il y a toujours un vrai fossé entre les noirs francophones et les noirs anglophones. les francophones sont toujours at the bottom !

Bob Marley a bien dit ceci : " As long as you are a black person, you are an african "

Et Bob Marley ne cessait jamais de dire qu'il est africain, pareil pour Marcus Garvey et autres...Ca explique d'ailleurs l'influence du rastafarisme (religion, idéologie tournée essentiellement sur l'afrique) et de la culture rasta dans tout le monde afro (africain, africain-antillais, africain-américains ).

Un truc aussi paradoxal que bizarroide que j'ai remarqué c'est que pendant que certains africains se disent français, allemand, et tout ce que vous voulez, des gens comme les jamaiquains eux à l'inverse ils revendiquent fièrement leur africanité, et chantent sans cesse pour la paix et l'unité africaine, pour que le peuple noir soit fort et fier. Ecoutez des artistes comme Sizzla, Capleton, Buju Banton, Damian Marley etc. tous des jamaiquains, mais tous chantent pour l'afrique ( qu'ils appelent leur terre promise "Zion" ), même des gens métissées comme Sean Paul qui ne sont qu'en partie africain loue l'afrique ( il parle tout le temps de l'afrique en disant "our mother land" ) tandis que les africains d'afrique la renie pour se dire français, allemand, normand, breton et que sais-je , c'est terrible !

En tout cas moi je suis moi papou hein.

a Dutty Yeah !
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Feb 06, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afreaka, tu causes encore pourquoi? Moi, je les laisse déblatérer leur bêtises, j'ai pas vocation à enseigner aux bornés.

Je sais ce que je suis (une française d'origine camerounaise), je sais d'où je viens et où je vais.

J'appartiens à cette génération de français qui revendique haut et fort son métissage culturel, qui profite aussi bien pour l'instant à la France, qu'il profitera aussi un jour au Cameroun, le jour où j'y investirai

Une minorité visible, qui a longtemps souffert d'invisibilité (dans les médias, dans les plus grandes institutions, etc...) et pire encore, de stigmatisation
Une minorité qui a toujours fait partie de la grande majorité finalement , puisque l'histoire de la France, est par excellence celle du métissage: la plupart des français ont des ascendances étrangères, c'est ainsi, mm si ce macabo cale au cou des aigris, des bornés, des racistes de tout bords, c'est un FAIT Very Happy

Aujourd'hui cette "minorité" est plus visible que jamais, et dans les secteurs élitistes où on ne l'y attendait pas justement (grandes écoles, hautes institutions, gouvernement, médias, édition, etc....)

la route est encore longue, mais nous sommes en marche... Cool Et ce n'est pas qq personnes narrow-minded qui arrêteront notre ascension
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Feb 07, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
ElanPimPim a écrit:
afreaka a écrit:

Et le Maghreb se trouve en Afrique Very Happy
il se trouve en maghrebie Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: