Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
Posté le: Sat Jan 31, 2009 11:10 am Sujet du message: L'integration a l'envers.
J'ecris ceci parceque je regardais Jay Leno et il a demande a Dev Patel (Jamal Malik dans Slum Dog Millionaire) s'il avait de la famille a Mumbai et s'il leur a rendu visite pendant le film.. Et le gars a repondu mes parents sont kenyans, ma famille est kenyane meme s'ils viennent d'inde donc je n'ai pas de famille en Inde tout le monde est au kenya ou en angleterre c'etait en fait la premiere fois de ma vie que je visitais ce pays...
Si vous rencontriez un blanc, ou un asiatique qui vous dise je suis camerounais quelle serait votre reaction de Prime a bord?
Pourquoi est ce que Nous les noirs africains avons tant de mal a embrasser ces africains non noirs? ( si je le dis c'est parceque si on nous demande de citer une africaine celebre tres peu de noirs diront Charlise theron; elle est pourtant Africaine )
Ces blancs Paient-ils pour les pechers de leurs ancetres?
Pourquoi le grec a sa 3 eme generation en afrique reste-t-il un etranger meme s'il parle la langue et n'a pas vraiment d'encrage avec l'europe...?
est ce qu'il n'y a pas un lien quelque part aussi avec la situation des noirs en europe particulierement en France la ou quand on est noir meme antillais on est a un degre moindre de citoyennete?
Posté le: Sat Jan 31, 2009 10:01 pm Sujet du message:
Biensûr que si je vois un blanc qui me dit être Camerounais, je serais choquée par contre, si je rencontre un noir qui me dit être francais ou mm anglais, là ce serait l'effet inverse.
Tout est dans la tête à mon avis, on nous a formatté à penser que l'afrique était l'"enfer" et l'europe le "paradis". Alors, entendre quelqu'un de couleur de peau blanche revendiquer d'être africain relève pour nous de l'extraordinaire.
Pour repondre au sieur Elan, j'aimerai lui demander ce qui définit la nationalié: Est la couleur de peau ou alors le lieu de naissance?
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
Posté le: Sat Jan 31, 2009 10:35 pm Sujet du message:
vera a écrit:
Pour repondre au sieur Elan, j'aimerai lui demander ce qui définit la nationalié: Est la couleur de peau ou alors le lieu de naissance?
C'est plus la couleur de peau.
Ce n'est pas simplemernt parceque tu es né en France que tu es français, tout comme ce n'est pas parcequ'on nait dans une porcherie qu'on n'est un porc.
Posté le: Sat Jan 31, 2009 11:26 pm Sujet du message:
ElanPimPim a écrit:
vera a écrit:
C'est plus la couleur de peau.
Ce n'est pas simplemernt parceque tu es né en France que tu es français, tout comme ce n'est pas parcequ'on nait dans une porcherie qu'on n'est un porc.
Pour toi faut-il absolument etre blanc pour etre francais?
Posté le: Sat Jan 31, 2009 11:33 pm Sujet du message:
afreaka a écrit:
Oui !
Cependant, je considere aussi un métis comme français vu qu'il a un parent blanc.
Donc pour moi le principe c'est que est français celui qui est blanc, et l'exception c'est les métis qui sont français bien que n'étant qu'à moitié blanc.
Mais je ne considère pas du tout les noirs et les arabes comme français, même s'il a la nationalité française, même s'il est né en France, même s'il n'a jamais vécu ailleurs qu'en france, même s'il chante, parle, rit, et chie comme un français, même s'il ne mange que les frittes, le croissant et le camembert, même s'il....Zero faute ! Il n'ya pas de français ni d'arabe noir.
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
Posté le: Sun Feb 01, 2009 1:57 am Sujet du message: Re: L'integration a l'envers.
afreaka a écrit:
J'ecris ceci parceque je regardais Jay Leno et il a demande a Dev Patel (Jamal Malik dans Slum Dog Millionaire) s'il avait de la famille a Mumbai et s'il leur a rendu visite pendant le film.. Et le gars a repondu mes parents sont kenyans, ma famille est kenyane meme s'ils viennent d'inde donc je n'ai pas de famille en Inde tout le monde est au kenya ou en angleterre c'etait en fait la premiere fois de ma vie que je visitais ce pays...
Si vous rencontriez un blanc, ou un asiatique qui vous dise je suis camerounais quelle serait votre reaction de Prime a bord?
Pourquoi est ce que Nous les noirs africains avons tant de mal a embrasser ces africains non noirs? ( si je le dis c'est parceque si on nous demande de citer une africaine celebre tres peu de noirs diront Charlise theron; elle est pourtant Africaine )
Pourquoi le grec a sa 3 eme generation en afrique reste-t-il un etranger meme s'il parle la langue et n'a pas vraiment d'encrage avec l'europe...?
est ce qu'il n'y a pas un lien quelque part aussi avec la situation des noirs en europe particulierement en France la ou quand on est noir meme antillais on est a un degre moindre de citoyennete?
Je ne serais pas du tout choque ni surpris car j'ai eu un collegue Blanc d'origine Sud-Africaine et qui s'exprimait bien en langue Zulu. L'Afrique c'est chez lui car ses ancetres y sont arrives depuis le 17ieme siecle.Il etait si fier de "son Afrique" a lui et parlait chaque fois d'aller a la maison et m'y invitait a aller avec lui. Et pendant qu'on s'empressait de changer de nationalite,il etait demeure Sud-Africain apres presque 20 ans aux USA.
Si la majorite des noirs comme tu l'affirmes ont du mal a embrasser ces non noir-africains,c'est qu'ils sont ignorants _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner
Dernière édition par jazziste le Sun Feb 01, 2009 2:13 am; édité 1 fois
Posté le: Sun Feb 01, 2009 2:03 am Sujet du message:
ElanPimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Oui !
Cependant, je considere aussi un métis comme français vu qu'il a un parent blanc.
Donc pour moi le principe c'est que est français celui qui est blanc, et l'exception c'est les métis qui sont français bien que n'étant qu'à moitié blanc.
Mais je ne considère pas du tout les noirs et les arabes comme français, même s'il a la nationalité française, même s'il est né en France, même s'il n'a jamais vécu ailleurs qu'en france, même s'il chante, parle, rit, et chie comme un français, même s'il ne mange que les frittes, le croissant et le camembert, même s'il....Zero faute ! Il n'ya pas de français ni d'arabe noir.
Thuram est-il un francais pour toi?
Donc un metis qui nait et vit toute sa vie au cameroun d'apres toi sera plus francais qu'un noir qui nait et vit toute sa vie en france juste parcequ'il a du sang blanc?
Posté le: Sun Feb 01, 2009 2:40 am Sujet du message:
afreaka a écrit:
Non
Citation:
Donc un metis qui nait et vit toute sa vie au cameroun d'apres toi sera plus francais qu'un noir qui nait et vit toute sa vie en france juste parcequ'il a du sang blanc?
Posté le: Sun Feb 01, 2009 3:20 am Sujet du message:
ElanPimPim a écrit:
afreaka a écrit:
Non
Citation:
Oui
Obama -Denzel et Bush sont-ils tous des americains?
Posté le: Sun Feb 01, 2009 3:52 am Sujet du message:
afreaka a écrit:
Obama -Denzel et Bush sont-ils tous des americains?
Oui
je vois où tu veux en venir, mais je te bloque toute de suite, la France et les USA c'est deux pays bien different, deux nations bien differentes.
En Amérique, en dehors des amérindiens, tout le monde vient d'ailleurs c'est tous des immigrés, et donc la situation d'un pays d'immigrés comme les USA n'est pas la même que celle d'une nation vieille de plus de mille ans comme la France.
D'ailleurs aux USA, sur vos formulaires vous dites bien
African american ( qui désigne ce que j'appele "les africains d'amerique")
White caucasian ( le caucase c'est en europe )
native american
etc...
Et comme tu dois sans doute le savoir, un marocain, c'est à dire un arabe ne pourra jamais se permettre de cocher la case "african american" sous prétexte que le maroc c'est en afrique, car les marocains ne sont pas des africains, c'est des arabes. Les originaires d'afrique du nord ne rentrent pas dans l'appelation d'african american, car cette appelation african american ne concerne que les noirs qu'ils soient là depuis 4 siècles ou depuis 4 ans. ca montre bien que l'origine est déterminante de l'identité et ne peut s'en séparer.
En france, on trompe les gars en leur faisant croire dans le discours officiel qu'ils sont français alors qu'ils sont noirs et arabes.
Posté le: Sun Feb 01, 2009 5:17 am Sujet du message:
ElanPimPim a écrit:
Il n'ya pas de camerounais blanc, tout comme il n'ya pas de français noir.
Or toi même tu rêves d'être français? Tu serais alors un français noir? Oups! mais non y a pas de français noir!
Et avec ça tu fais du droit! _________________ "Les femmes sont comme la police, elles pourraient avoir toutes les preuves du monde, il leur faudrait quand même une confession".
Posté le: Sun Feb 01, 2009 6:31 am Sujet du message: Re: L'integration a l'envers.
afreaka a écrit:
juriste de lap
bon,moi je serai surprise de prime abord,mais l'exemple de l'afrique du sud ne me surprendrait pas (ils ont une histoire differente des ressortissants d'afrique noire tel mali,cote d'ivoire etc..)
ce qui me surprendrait ce serait par exemple un blanc de nationalité camerounaise,non pas qu'il y'ait quoi que ce soit de choquant,mais juste qu'on ne rencontre pas de blanc camerounais,ou ivoirien à tousles coins de rue
je pense que tout le poblème réside ds la couleur de la peau,l'aliénation mmène meme certains africains à dire que les noirs de teint clair valent mieux q ceux de teint foncé
mon bel oncle a vécu 40ans en cote d'ivoire,il y est né,il est blanc mais dit haut et fort qu'il n'e connait rien de la france
ce sont les evenements qu'il y'a eu en cote d'ivoire qui l'ont ramené en france,il est perdu ici et n'a rien (meme pas de carte vitale)
lorsque ,la guerre a éclaté,tous ses amis,ses collègues,ses domestiques lui ont tourné le dos,on a meme failli le tuer parcequ'il était "blanc" et tous ceux qui l'avaient tjr considéré comme un africain ne voyaient pplus en lui qu'un blanc et rien d'autre
dc pour moi,un grec qui a fait cent ans en afrik devra vaachement etre basané pour etre accepté comme tel,c dommage mais c comme ca
Inscrit le: 05 Jun 2008 Messages: 243 Localisation: Dans un monde fou
Posté le: Sun Feb 01, 2009 11:21 am Sujet du message:
Le noir c'est comme ça..Des fois c'est bete, méchant et plus raciste que le blanc.. Refus complet de ce qui est different meme ci ce n'est pas forcement mauvais..Et dans ces cas là,on se demande en quoi on est meilleurs que ceux là qui se prennent pour les maitres supremes du monde. _________________ Peace and love
Posté le: Sun Feb 01, 2009 2:03 pm Sujet du message:
Francy_de_Priso a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Il n'ya pas de camerounais blanc, tout comme il n'ya pas de français noir.
Or toi même tu rêves d'être français? Tu serais alors un français noir? Oups! mais non y a pas de français noir!
Et avec ça tu fais du droit!
Tu divagues !
Elan ne rêve jamais d'être français, je veux la nationalité française, ce n'est pas la même chose madame. car avoir la nationalité français ne suffit pas du tout à être français. Faut pas que les papiers vous trompe. Les mamans arabes et les papas maliens qui ne parlent même pas le français, mais qui ont la nationalité française, dites moi aussi qu'ils sont françaises pendant qu'on y est...
Et même le jour où j'aurais la nationalité française, ca ne fera pas de moi un français.
Et oui qu'avec ca je fais du droit, puisque le droit dit ce qu'il y a sur tes papiers or le papier n'est que du juridique et de l'administratif, quand tu as la nationalité française tu as juste les même droits qu'un français, mais ton papier ne fera jamais de toi une française vu que tu es noire.
Et en parlant de droit, pour ta gouverne je t'informe qu'en droit il y a plusieurs conceptions de la nation, notament la conception Française avec des auteurs comme Ernest Renan (conception politique, contrat social, l'attribution de la nationalité est tributaire du critère territorial, le jus soli : être né sur le territoire national) et la conception allemande avec des auteurs comme Fichte, Gellner, Herder (conception culturelle, croyance en une ascendance, à une culture et une langue commune, le jus sanguinis, importance de la filiation); ce qui explique d'ailleurs la distinction entre droit du sol (France) et droit du sang (Allemagne). Et moi Elan j'adhère à la conception allemande. Comme quoi on peut faire du droit, et être dans le droit de ne pas te considérer comme française vu que t'es noire.
Je le dis et je le répère, il n'y a pas de français noir.
Posté le: Sun Feb 01, 2009 2:51 pm Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec ce que Elan dit
Il y a une différence entre avoir la nationalité française(posséder les droits et les devoirs) et être français i.e être reconnu par les français de souche,et connaître la culture de la france profonde. la vraie france est celle là qui refuse le mélange des cultures contrairement aux USA.
Combien de fois n'a t'on pas entendu "Je suis Français - Oui mais tu viens d'ou? ".
Je serai surpris comme vera de voir un blanc camerounais i.e qui parle ou comprend le pidjin par exemple,ou adopte certaines attitudes camer, ou qui comprend un patois camer. Mais pas pour les même raisons que vera(afrique=enfer et europe=paradis), mais plutôt parce que c'est très rare de voir un non africain s'intégrer "naturellement" en Afrique,parce que c'est rare de trouver des non africain de la 3ème génération, qui ne retourne jamais dans le pays de leur parent.
L'homme vit là ou il trouve son intérêt, là où il se sent bien et où il fait bon vivre. Un français vivant au camer a beaucoup plus de chance d'être à l'aise en France,près de ses cousins,tantes , pouvant profiter des opportunités d'emplois bokou plus alléchantes en France qu'au camer, etc ,etc.
Ce n'est donc pas une question de formatage comme pense vera, mais plutôt d'intérêt . _________________
Posté le: Sun Feb 01, 2009 3:09 pm Sujet du message:
Faut pas faire de l'amalgame.
Elan, je suis desole mon ton raisonnement est boiteux.
Tu confonds nationalite et race. Tu melanges tout.
Etre francais c'est avoir la nationalite francaise. Un point c'est tout.
Si les autres ne te considerent pas comme francais c'est leur oignons.
Ca n'enleve en rien le fait que tu l'es.
Les antillais sont bel et bien des francais.
Moi je suis francais et je suis noir.
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
Posté le: Sun Feb 01, 2009 3:26 pm Sujet du message:
LeGombiste a écrit:
Faut pas faire de l'amalgame.
Elan, je suis desole mon ton raisonnement est boiteux.
Tu confonds nationalite et race. Tu melanges tout.
Etre francais c'est avoir la nationalite francaise. Un point c'est tout.
Si les autres ne te considerent pas comme francais c'est leur oignons.
Ca n'enleve en rien le fait que tu l'es.
Les antillais sont bel et bien des francais.
Moi je suis francais et je suis noir.
man je crois que elan n'as pas tout à fait tort
tu as la nationalité français mais quand ont te voit la question est "d'ou viens tu?" la personne veut dire par là de quel pays d'afrique mais jamais au grand jamais il ne te demanderas tu viens de quel region de france par exemple si tu est breton?comme koi français veut dire etre blanc d'abord d'ailleur general de gaulle l'vais dis
moi aussi je suis belge de nationalité mais noir quand meme donc pas white ,et je me sens encore plus camerounais dans ma tete aujoud'hui plus qu'avant (d'ailleur je ne sais meme pas pourkoi lol) _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Posté le: Sun Feb 01, 2009 3:35 pm Sujet du message:
fidele a écrit:
comme koi français veut dire etre blanc d'abord d'ailleur general de gaulle l'vais dis
Effectivement, le général de Gaulle a dit exactement ceci :
" Il ne faut pas se payer de mots Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne."
(a l'Elysée, le jeudi 5 Mars 1959. Dans "C'était de Gaulle - Alain Peyrefitte - Editions de Fallois/Fayard, Paris 1994".)
Posté le: Sun Feb 01, 2009 3:54 pm Sujet du message:
Fidele et Elan,
je comprends votre raisonnement.
Mais je dois vous dire que ce n'est pas le General DeGaulle qui dit qui est Francais ou qui ne l'est pas. Etre Francais c'est un fait.
L'opinion francaise peut raconter ce qu'elle veut mais les faits sont les faits.
Il faut faire la difference entre l'opinion publique et la realite.
C'est tout comme on assimile communement les Metis aux Noirs.
C'est fondamentalement faux et si je suis Metis ce n'est pas parce que les gens chantent sur tout les toits que je suis Noir que je deviendrait Noir. Non je resterais Metis.
Le General de Gaulle peut chanter sa chanson mais un Francais reste qqun qui possede la nationalite Francaise.
Vous finirez par dire qu'un Russe qui obtient la nationalite Francaise est plus Francais qu'un Malien qui l'obtient aussi, et peut etre moins Francais qu'un allemand qui l'obtient. Nonsense.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 1 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum