|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 1:13 am Sujet du message: |
|
|
@ euryale8
Tu as d'la chance; c'est rare que j'ai les mesures de mes recettes .
En tt cas, ici c'est Satisfaction Guaranteed .
Je vais te donner ma version des beignets banane, probablement plus proche de celle que nous faisons au pays mais adaptée à l'étranger. Tr facile. Je mets une approximation dans la mesure de certains ingrédients parce qu'être stricte ne marche pas. Il arrive que tu aies besoin de mettre un peu + de sucre ou un peu plus de farine. Sache juste que plus tu mets de la farine de maïs, plus durs seront les beignets. Tu auras "la main" au fur et à mesure que tu pratiques et trouveras vite ton goût personnel.
Ingrédients:
approx. 280-300 g de farine de blé
approx. 100-120 g de farine de maïs
100 g de sucre
4 œufs
5-6 moyennes bananes bien mûres (attends qu'elles aient au moins des tâches noires)
1 cuillère à soupe d'huile d'arachide (alternative: huile de maïs, canola, sunflower, etc. mais pas d’huile d’olive)
1 paquet de levure boulangère, diluée dans peu d'eau tiède
Ustensiles:
Fourchette
Mixeur à main (optionnel)
1. Ecrase bien les bananes à l'aide d'une fourchette (n'utilise pas le mixeur). Ne t'en fais surtout pas si tu ne peux tout écraser. Les boules têtues se feront avoir par le mixeur.
2. À la purée de bananes, ajoute les œufs, le sucre, et la levure diluée. Avec l'aide du mixeur (si tu en possèdes), mélange jusqu'à obtenir un résultat uniforme. Si tu n'as pas de mixeur, je te conseille de te laver BIEN les mains, retrousser les manches, et prendre personnellement le rôle de mixeur. Tes biceps te remercieront.
3. À la nouvelle pâte, ajoute la farine de blé, la farine de maïs et la cuillère à soupe d'huile. Mélange très bien, soit avec les mains, soit avec le mixeur. Parfois mm tu te retrouveras à utiliser les 2. Assure-toi que tu as le moins de boules possible en écrasant les + têtues avec tes doigts.
4. Laisse la pâte reposer dans un endroit humide de la cuisine pendant au moins 2hrs. Plus il fera froid dans ta cuisine, moins la pâte gonflera.
Au moment de la cuisson, ajuste ton foyer à la température maximale et chauffe bien l'huile sans la "brûler" (= sans qu'elle ne fume). Une fois que l'huile est assez chaude, ajuste la température vers la moyenne et commence à faire les beignets. Je fais les miens petits comme au pays; ils cuisent mieux ainsi. Il faut rester vigilante et sens-toi libre d'ajuster la température si nécessaire.
NB: Surtout, on ne fait pas les beignets et regarde la télé en mm tps. C'adire que tu vas devoir rester devant la marmite du 1er au dernier beignet. Ils ne prennent pas long pour cuire alors tu vas très vite te retrouver avec des bems calcinés si tu ne fais pas gaffe.
Je crois n'avoir rien oublié.
Enjoy!  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 1:35 am Sujet du message: |
|
|
merci Diddy!!
je ne savais pas qu'on mettais des oeufs ds les beignets banane!!
je sen sque je vais go épater qqn demain avec mes beignets, gspr slt que ça ne va pas foirer  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 1:46 am Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | merci Diddy!!
je sen sque je vais go épater qqn demain avec mes beignets, gspr slt que ça ne va pas foirer  |
C'est l'un des ingrédients secrets de la recette ci-dessus.
Ne dis à personne hein sinon je vais te koksser .
Bon, j'attends ma bouteille de Bailey's, deux boîtes de pâte chocolatée TARTINA de Chococam, trois paquets de chips, quatre bonbons cubes (le rouge là) et cinq bonbons alcoolisés. Tu as yah??
lorna075 vous a trop habituées aux recettes gratuites ici.
Comma!!!
 _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 1:56 am Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | euryale8 a écrit: | merci Diddy!!
je sen sque je vais go épater qqn demain avec mes beignets, gspr slt que ça ne va pas foirer  |
Bon, j'attends ma bouteille de Bailey's, deux boîtes de pâte chocolatée TARTINA de Chococam, trois paquets de chips, quatre bonbons cubes (le rouge là) et cinq bonbons alcoolisés. Tu as yah??
Comma!!!
 |
Ma chérie tu know encore les bonbons cubes? moi svt je cherche ça ici avec la torche ds le quartier afro!!
ton chococam là mami ici c'est un luxe car la bte la coute 15 euros je ne sais pas s'il ya des ingrédients en or dedans mais bon!
pr tn bailey's sur que je te l'envoie dès ce soir  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Comma!!!
 |
Amusez vous, moi j'ai déjà 3 bouquins en cours de rédaction, tous inspirés de Beri dont....un livre de recette que j'intitulerai "assise entre Lorna et Salsita" (en référence au fameux "cul entre 2 chaises" propre aux personnes qui jonglent entre 2 cultures et qui fera bien évidemment référence à nos cuisines traditionnelles plus ou moins occidentalisés)....
Je peux toujours rajouter ton nom dans le titre DiDDy, si tu me dévoiles une petite douzaine de recettes originales
Pour en revenir aux oeufs, moi j'en mets mais uniquement dans les beignets soufflés seulement. Ca leur donne un côté un peu "cake" je trouve...
Je vais dc essayer ta recette
 |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Les filles là, vous ne pouvez pas aussi faire tous les mois un petit repas comme ça où vous invitez des forumistes triés sur le volet (dont je ferai forcément partie) pour venir bouffer de bons plats chez vous ?
En plus, moi je ne suis pas trop compliqué, les beignets et le soya dont vous parliez dans le topic là, chaud ou froid, c'est sans problème, je mange seulement.  |
Moi aussi qd je passe par ce topic, j'ai souvent faim après....
Ceci étant dit les "beri dinner" , en comité restreint bien sûr, peuvent être une good idea....@ méditer |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
essaies aussi des chips de patate douce.
je l'ai déjà fait et tout le monde apprécié. par contre faut les servir chauds sinon elles ramollissent un peu.
tu peux les accompagner avec une petite sauce dans le style chips mexicaine.
tu te fais une petite sauce tomate avec oignons et un autre légume de ton choix, c'est excellent.
une variante de beignets, style accras.
tu le fais soit avec des beignets farine simple ou avec la pâte des beignets soufflés, par contre tu ne sucres pas. fais-toi une farce avec du maquereaux que tu bouillis quelques minutes afin d'enlever toutes les arrêtes, ensuite tu mixes avec du persil, de l'ail et un peu de cumin, sans oublier le précieux cube maggi avec l'étoile bien sûr
tu enroules ta pâte autour de ta farce et tu fris, miaaaaaam !
important: quand tu les sors du feu,poses les sur un papier absorbant pour qu'ils ne soient pas trop gras.
un autre truc que j'ai souvent fait: des plantains verts frits entier dans une poêle, tu les retournes de temps en temps pour dorer tous les côtés
ensuite tu les mets sur une planche et les applatis délicatement sinon ils s'émiettent un peu.
tu les remets dans la poêle en saupoudrant légèrement du "gros sel de l'île de ré aux aromates, mélange éxotique"(tu les trouves au rayon sel chez auchan)
tu retournes et fais la même chose. à srvir chaud.
J'utilise également du sel marin HERBAMARE aux légumes et herbes aromatiques de culture biologique(même rayon à Auchan), pour saupoudrer; je varie et tu peux faire pareil
une idée de cocktail que j'ai testé pour mes invités du réveillon du nouvel an.
jus de papaye,noix de muscade, un peu de canelle,un sachet de sucre vanille, ça c'est pour ceux qui ne boivent pas d'alcool.
et pour ceux qui en boivent tu rajoutes du rhum ambré et tu shake;
je l'ai fait au pif en n'abusant de rien car c'était la première fois mais tout le monde en redemandait. _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
lorna075

|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Comma!!!
 |
Nessa ? C'est pour celà que je néglige même ce topic depuis car vous avez des recettes et ne voulez pas les partager. a compter de ce jour, mes recettes sont payantes.  _________________ " Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
mais les opinions que nous avons des choses. "
Epictète |
|
|
 |
lorna075

|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je réitère ma demande : quelqu'un pourrait me donner la recette des "ross" (petits amuses-bouche) ? J'ai essayé mais sont toujours très durs après, raison pour laquelle j'aimerai avoir les ingrédients svp. Merci _________________ " Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
Epictète |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | essaies aussi des chips de patate douce.
je l'ai déjà fait et tout le monde apprécié. par contre faut les servir chauds sinon elles ramollissent un peu.
tu peux les accompagner avec une petite sauce dans le style chips mexicaine.
tu te fais une petite sauce tomate avec oignons et un autre légume de ton choix, c'est excellent.
une variante de beignets, style accras.
tu le fais soit avec des beignets farine simple ou avec la pâte des beignets soufflés, par contre tu ne sucres pas. fais-toi une farce avec du maquereaux que tu bouillis quelques minutes afin d'enlever toutes les arrêtes, ensuite tu mixes avec du persil, de l'ail et un peu de cumin, sans oublier le précieux cube maggi avec l'étoile bien sûr
tu enroules ta pâte autour de ta farce et tu fris, miaaaaaam !
important: quand tu les sors du feu,poses les sur un papier absorbant pour qu'ils ne soient pas trop gras.
un autre truc que j'ai souvent fait: des plantains verts frits entier dans une poêle, tu les retournes de temps en temps pour dorer tous les côtés
ensuite tu les mets sur une planche et les applatis délicatement sinon ils s'émiettent un peu.
tu les remets dans la poêle en saupoudrant légèrement du "gros sel de l'île de ré aux aromates, mélange éxotique"(tu les trouves au rayon sel chez auchan)
tu retournes et fais la même chose. à srvir chaud.
J'utilise également du sel marin HERBAMARE aux légumes et herbes aromatiques de culture biologique(même rayon à Auchan), pour saupoudrer; je varie et tu peux faire pareil
une idée de cocktail que j'ai testé pour mes invités du réveillon du nouvel an.
jus de papaye,noix de muscade, un peu de canelle,un sachet de sucre vanille, ça c'est pour ceux qui ne boivent pas d'alcool.
et pour ceux qui en boivent tu rajoutes du rhum ambré et tu shake;
je l'ai fait au pif en n'abusant de rien car c'était la première fois mais tout le monde en redemandait. |
humm c est cro bon sa j en ai fait jeudi soir  |
|
|
 |
salsa Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 3107 Localisation: www.lesafrolatines.com
|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
lorna075 a écrit: | Je réitère ma demande : quelqu'un pourrait me donner la recette des "ross" (petits amuses-bouche) ? J'ai essayé mais sont toujours très durs après, raison pour laquelle j'aimerai avoir les ingrédients svp. Merci |
Hummmm... tu as combien? _________________ N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent. |
|
|
 |
lorna075

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
salsa a écrit: | lorna075 a écrit: | Je réitère ma demande : quelqu'un pourrait me donner la recette des "ross" (petits amuses-bouche) ? J'ai essayé mais sont toujours très durs après, raison pour laquelle j'aimerai avoir les ingrédients svp. Merci |
Hummmm... tu as combien? |
Aies pitié d'une pauvre femme, je n'ai pas un sou vaillant. Aide ta soeur et le ciel t'aidera.  _________________ " Ce ne sont pas les choses qui nous préoccupent
Epictète |
|
|
 |
|
Posté le: Thu Jan 15, 2009 5:40 am Sujet du message: |
|
|
@Diddy: merci miss pr la recette j'ai appliqué ta méthode et ce fut réussi juska g mm impréssionné qqn qui a manger juska sn ventre à failli se percer slt
avec les oeufs le beignets est mou hein mm qd il a refroidi déjà _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
mefo

|
Posté le: Fri Jan 16, 2009 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à toutes quelqu'une(un) pourrait-elle(il) me faire partager sa recette de beignets soufflés parce que la mienne là eza danger .
D'avance merci |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Jan 16, 2009 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
mefo a écrit: | Bonsoir à toutes quelqu'une(un) pourrait-elle(il) me faire partager sa recette de beignets soufflés parce que la mienne là eza danger .
D'avance merci |
Parce que toi c'est qui? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
mefo

|
Posté le: Fri Jan 16, 2009 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | mefo a écrit: | Bonsoir à toutes quelqu'une(un) pourrait-elle(il) me faire partager sa recette de beignets soufflés parce que la mienne là eza danger .
D'avance merci |
Parce que toi c'est qui? |
Pakdon grand. Je suis une nouvelle, donc désolée si je fâche |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Jan 16, 2009 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
mefo a écrit: | Nji a écrit: | mefo a écrit: | Bonsoir à toutes quelqu'une(un) pourrait-elle(il) me faire partager sa recette de beignets soufflés parce que la mienne là eza danger .
D'avance merci |
Tu es tout excusée petite soeur.
Bon, comme tu es sérieuse là je vais t'expliquer en quelques étapes.
- Cliques sur bonaberi.com/forum
- Tu cherches ensuite le lien: "Espace nouveaux forumistes" parmi les rubriques
- Tu cliques sur "New topic"
- Cela te permettra d'ouvrir un sujet intitulé "JE suis MEfo et je..." à la place des trois points tu répondra à ma question que je te poserai sur le sujet même.
Bon courage et bienvenue. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
mefo

|
Posté le: Fri Jan 16, 2009 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | mefo a écrit: | Nji a écrit: | mefo a écrit: | Bonsoir à toutes quelqu'une(un) pourrait-elle(il) me faire partager sa recette de beignets soufflés parce que la mienne là eza danger .
D'avance merci |
Tu es tout excusée petite soeur.
Bon, comme tu es sérieuse là je vais t'expliquer en quelques étapes.
- Cliques sur bonaberi.com/forum
- Tu cherches ensuite le lien: "Espace nouveaux forumistes" parmi les rubriques
- Tu cliques sur "New topic"
- Cela te permettra d'ouvrir un sujet intitulé "JE suis MEfo et je..." à la place des trois points tu répondra à ma question que je te poserai sur le sujet même.
Bon courage et bienvenue. |
Merci |
|
|
 |
zizanie

|
Posté le: Tue Jan 20, 2009 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Les filles là, vous ne pouvez pas aussi faire tous les mois un petit repas comme ça où vous invitez des forumistes triés sur le volet (dont je ferai forcément partie) pour venir bouffer de bons plats chez vous ?
En plus, moi je ne suis pas trop compliqué, les beignets et le soya dont vous parliez dans le topic là, chaud ou froid, c'est sans problème, je mange seulement.  |
Si tu veux avoir une intoxication alimentaire, continu seulement!!! _________________ "Apprendre l'égoïsme et le chacun pour soi est une option de développement" |
|
|
 |
|
Posté le: Tue Jan 20, 2009 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
zizanie a écrit: | Tchoko a écrit: | Les filles là, vous ne pouvez pas aussi faire tous les mois un petit repas comme ça où vous invitez des forumistes triés sur le volet (dont je ferai forcément partie) pour venir bouffer de bons plats chez vous ?
Si tu veux avoir une intoxication alimentaire, continu seulement!!! |
Aprés avoir prétendu qu'on ne danse pas, tu viens aussi dire ici qu'on ne cook pas....  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|