Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Personnellement pour elanpimpim et ......
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Elan tu me dit qu’il était tres tot pour demander l’indepedance

Delouis, je me permets de revenir encore sur ce point afin de t'apporter un nouvel éclairage qui te permettra de comprendre encore mieux le pourquoi de ma pensée.

Le cameroun avant son indépendance a connu 3 formes d'administration sous l'autorité des puissances étrangèes, à savoir : Le protectorat, le mandant et la tutelle.

Le protectotrat c'était avec les allemands
le mandat et la tutelle c'était avec les français ( pour le cameroun francophone) et les anglais ( pour le cameroun anglophone ).

Quand tu connais le régime juridique de chacune de ces formes d'administration, tu comprends alors que le cameroun n'a jamais été une colonie comme les autres, et je peux même pousser le bouchon plus loin en disant que le cameroun n'a même jamais été une colonie au sens propre du terme. Ce même si on y appliquait aussi des pratiques coloniales. (Si on prend un peu le cas de l'afrique du Nord avec l'Algérie par exemple, dès 1848 ce n'était plus du tout une colonie, mais plutot un département français comme la Martinique ou la Guyane aujourd'hui. Le Maroc, la Tunisie, c'étaient des protectorats, c'est à dire une forme de sujétion coloniale toute particulière, parceque differente des autres. Ce n'était pas des colonies comme les autres.)

L'indépendace que réclamaient les Moumié, Wandjié et Nyobé était sans objet pusique étant un territoire sous mandat, puis sous tutelle, nous étions déja prédestinés à être indépendant, et la tâche des Etats sous l'autorité desquels nous étions était justement de nous y conduire, c'était effectivement l'un des objectifs que l'ONU avait confié aux puissances qui nous géraient à l'époque. Ceci pour te faire comprendre que même sans le maquis des UPCistes le cameroun allait toujours finir par être indépendant puisque comme je te le dis notre régime juridique nous y prédestinait.

Seulement, nous nous sommes précipités, et dans cet empressement nous n'avons même pas réalisé que nous n'étions pas encore prêts à assumer ce que nous réclamions. Aujourd'hui l'état des lieux est on ne peut plus désolant, dégoutant, révoltant.

Ceux qui à l'époque ne pouvaient même pas rêver de l'indépendance c'était les pays comme le sénégal qui lui était véritablement une colonie de la France depuis 1895, ou alors un pays comme l'angola qui en plus d'une colonie d'exploitation était aussi une colonie de peuplement pour le Portugal.

Le cameroun avait un statut different de celui des autres.

Tu vois qu'avec un recul historique, en remettant les choses dans leur contexte de l'époque, on se rend tres vite à la pertinence de ce que je dis, l'indépendance était ma foi une erreur parceque survenue trop tôt.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toi tu as bien vu "autopsie d'une indépendance" Laughing

H.a.R. Cool
L'integree

MessagePosté le: Wed Jan 28, 2009 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aimais le sujet ci dites donc. Ou en etiez vous avec les independances?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

Sauter vers: