|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Queen B a écrit: | Gars élan, est ce que tu kno que te concernant mm "aliéné" là est un doux euphémisme?!! |
Ah bon? Et pourquoi ?
a t'entendre parler, je suis alors plus que bounty ( puisque aliéné est plus fort que bounty), et plus qu'aliéné ( puisque selon toi, me qualifier ainsi c'est un "doux euphémisme"). |
Si il faut considérer Mouna coe une bounty, je trouve cela normal! Elle est née ici, a grandi ici et a donc une mentalité de white car c'est dans cette société qu'elle à évolué! Mais elle est largement moins négative et plus optimiste quant à la société africaine!
Toi tu né là bas, as grandi là bas, mais tu es d'une négativité et d'un péssimisme effroyables!
Tu glorifies carrément le white en diabolisant l'africain et tt ce qui s'y rapporte!
Je ne dis pas que l'occident n'est pas supérieur par rapport à certaines choses à l'afrique!
Je pense juste que si toi africain tu ne défens pas ton continent, ton pays, ce ne sera pas certainement l'occidental qui le fera!
Bien au contraire, il s'en servira pour son compte!
L'afrique est pleine de défauts, mais ce n'est pas en passant son tps à les énumérer qu'elles disparaitront pour autant! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Si il faut considérer Mouna coe une bounty, je trouve cela normal! Elle est née ici, a grandi ici et a donc une mentalité de white car c'est dans cette société qu'elle à évolué! Mais elle est largement moins négative et plus optimiste quant à la société africaine! |
attends mais pourquoi tu me parles d'elle ? est ce que tu m'as vu faire allusion ne serait ce que même indirectement à elle ? NON ! alors où est le rapport ?
Citation: | Toi tu né là bas, as grandi là bas, |
qu'est ce que tu en sais ?
Citation: | mais tu es d'une négativité et d'un péssimisme effroyables!
Tu glorifies carrément le white en diabolisant l'africain et tt ce qui s'y rapporte! |
Si c'est ainsi que tu interpretes ma pensée, tu te gourres. Va lire ce que j'ai écris dans le sujet ouvert part Delouis et qui m'était destiné. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | mounasawa a écrit: | ElanPimPim a écrit: | Tchoko a écrit: | tu es une bounty  |
Est ce que tu sais que certaines personnes prennent ce mot pour un compliment ? Tellement ils veulent faire comme les blancs que quand tu lui dis qu'il/elle est bounty, pour lui ca sous-entend qu'effectivement il réussi à singer le blanc, et du coup il/elle en est fier. J'en connais qui s'en vantent même d'être traités de bounty. Moi j'emploi plutot le mot "aliéné" car "Bounty" ne me semble pas assez explicite ( blanc de l'intérieur, noir de l'extérieur), le terme "aliéné" est beaucoup plus explicitement péjoratif. C'est proche du terme "abruti" ( par le complexe ).
a Dutty Yeah ! |
Tu sembles bien maitriser le sujet dis moi: tu parles de toi (qui pousse même jusqu'à te définir comme brun et non noir)??  |
Mouna sawa, je pense qu'Elan est un vrai patriote africain, contrairement à l'image qu'il donne en général. Donc il ne faut pas le juger à l'aune de ses déclarations de "brun", "noir" ou je ne sais pas quoi. C'est rien ça.
Je préfère même un gars qui se définit comme "brun" et dit qu'il n'est pas noir tout en étant pragmatique comme semble l'être Elan, qu'un gars qui crie son africanité, porte des fringues africaines, mais passe son temps à faire la révolution au clavier, sans rien produire de bon concrètement, que ce soit intellectuellement ou sur le terrain. |
Je ne sais pas grand chose de la personne qui se cache derrière le pseudo ELAN, ce n'est dc pas cette personne que je juge,
mais bel et bien le personnage qu'il a crée sur Beri, personnage tr controversée et ta prise de position en sa faveur n'empêchera pas la polémique à ce sujet. Ce qui je pense n'est pas pour déplaire à Elan.
Tout comme toi tu ne connais pas grand chose de moi, ni de mes activités en dehors de beri, ni de mes réalisations, ni de mes engagements, etc...Raison pour laquelle je préfère prendre cet attribut "bounty" ou un autre, pour ce qu'il est: l'opinion que tu t'es fait de Mounasawa, et non de la personne réelle qui se trouve derrière ce pseudo.
Il n'ya qu'une bérinaute qui me connait parfaitement bien, c'est Tckako, et qui est donc en mesure de me juger. Et je doute fort qu'elle emploie ce terme ou un de ses nombreux synonymes pour me juger. Je pense que ça la ferait même plutôt bondir d'indignation, car elle connait mon parcours, mes travaux, mon engagement qui eux ne sont pas virtuels.
Si tu choisis de ne pas employer le terme "aliéné" en ce qui me concerne, fais le pour de bonnes raisons. Entre autres, pck tu ne me connais pas suffisamment. Mais pas par "copinage" de grâce....  |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Mounasawa, il va de soi que quand on parle des gens ici, c'est ce qu'il ressort des échanges sur ce forum. Je ne sais pas pourquoi tu "parles" de tes engagements ou de ce que tu es susceptible de faire ici.
Cela étant, le dernier paragraphe de mon post était une image pour dire qu'au fond, les attributs "bounty" et "aliéné" ne sont pas fondamentalement ce qu'il y a de plus important à mon sens. Et ça s'appliquait à toi comme à Elan si tant est que des gens veulent vous attribuer respectivement ses qualificatifs pour diverses raisons.
a part ça, je ne sais rien de ta life à part que tu as passé une majeure partie de ta vie hors du Cameroun. Mais à mon sens, ça ne fait même pas forcément de toi une "bounty". J'ai utilisé ce mot comme ça. Parce qu'au fond, je m'en fous un peu et on était dans un délire. Pour l'histoire de cops, il va de soi que c'est aussi un délire, puisque je te ne connais pas. Donc à priori, on ne peut pas être cops. Donc je crois qu'on est d'accord... _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | de ta life je m'en fous |
Dutty Yeah, nou péké kompran, on a compris 
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sun Jan 18, 2009 9:10 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Mounasawa, il va de soi que quand on parle des gens ici, c'est ce qu'il ressort des échanges sur ce forum. Je ne sais pas pourquoi tu "parles" de tes engagements ou de ce que tu es susceptible de faire ici.
Cela étant, le dernier paragraphe de mon post était une image pour dire qu'au fond, les attributs "bounty" et "aliéné" ne sont pas fondamentalement ce qu'il y a de plus important à mon sens. Et ça s'appliquait à toi comme à Elan si tant est que des gens veulent vous attribuer respectivement ses qualificatifs pour diverses raisons.
a part ça, je ne sais rien de ta life à part que tu as passé une majeure partie de ta vie hors du Cameroun. Mais à mon sens, ça ne fait même pas forcément de toi une "bounty". J'ai utilisé ce mot comme ça. Parce qu'au fond, je m'en fous un peu et on était dans un délire. Pour l'histoire de cops, il va de soi que c'est aussi un délire, puisque je te ne connais pas. Donc à priori, on ne peut pas être cops. Donc je crois qu'on est d'accord... |
Revenons au sujet s'il vous plait les amis...Je crois qu'on s'eloigne un peu la.Il y en a meme qui commencent un peu a perdre leur sang froid.Pour la petite histoire,ce sujet etait un delire a son lancement...
Mon cher Gerdy est alle aussi loin au point de nous dire qu'il roulait en Pointiac et que sa fiancee roulait je ne sais plus en quoi...Qu'il avait meme une villa par dessus le marche...Et moi qui croyais que nous neparlions que de Mbeng et des States de ce cote-ci...Soit.
Je voudrais dire a Gerdy que ce n'est pas parce qu'on eleve le ton qu'on a forcement raison.Mon but ici n'est pas de convaincre qui que ce soit.Il nous a parle de son experience personnelle et de sa vie.Je lui ai aussi parle d mon experience a moi.Il a certainement raison sur certains points.Mais de la dire que les Camer des States ne disent la verite sur ce pays,il y a la un pas qu'il ne faut pas franchir.
Je repete encore,j'ai connu ces deux pays de l'interieur et je peux en parler.Et pour moi,la France ne vaudra jamais l'Amerique malgre t ce qu'il y a comme social la-bas.D'ailleurs ce n'est pas moi qui etablis les classement des pays.Et je vois que la france est plus proche de l'Etat de Californie...Ca ce sont des verites et de realites.Maintenant,il y en a ici qui jouent au malins et nous parlent de l'histoire et consorts.Ils ont certainement raison.Mais il n'empech que les faits sont la,tetus.
Et pour finir,je dirais comme Elan que des deux pays,c'et encore les States qui attirent plus de monde... |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Tchoko a écrit: | Les amis, n'oublions pas aussi qu'il y a moins de solitude en France, donc moins de jachère pour les filles comme pour les garçons.
|
Ca c'est tres tres vrai même, de tous les camerounais vivant en occident, nous sommes ceus qui jachéront le moins. Les plus grands jachéreux c'est ceux qui vivent en Allemagne. |
moi amis si tu as fait l'usage du savon pendant longtemps c ton pb  _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Tchoko a écrit: | de ta life je m'en fous |
Dutty Yeah, nou téké kompran, on a compris  |
Yes!!! Remix!!  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | ElanPimPim a écrit: | Tchoko a écrit: | Les amis, n'oublions pas aussi qu'il y a moins de solitude en France, donc moins de jachère pour les filles comme pour les garçons.
|
Ca c'est tres tres vrai même, de tous les camerounais vivant en occident, nous sommes ceus qui jachéront le moins. Les plus grands jachéreux c'est ceux qui vivent en Allemagne. |
moi amis si tu as fait l'usage du savon pendant longtemps c ton pb  |
Pourquoi tu personnalises la chose ? te serais-tu reconnu dans ce que j'ai dis ? En tout cas moi je ne vis pas en Allemagne, je vis en France. Et si je veux une branlette, c'est une antillaise, une métisse ou une blanche qui s'en occupe, et je peux te dire qu'elles le font trop bien  |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: |
Pourquoi tu personnalises la chose ? te serais-tu reconnu dans ce que j'ai dis ? En tout cas moi je ne vis pas en Allemagne, je vis en France. Et si je veux une branlette, c'est une antillaise, une métisse ou une blanche qui s'en occupe, et je peux te dire qu'elles le font trop bien  |
c juste ke
tu as do une generalisation qui m'a fait pense a ca  _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | Mounasawa, il va de soi que quand on parle des gens ici, c'est ce qu'il ressort des échanges sur ce forum. Je ne sais pas pourquoi tu "parles" de tes engagements ou de ce que tu es susceptible de faire ici.
a part ça, je ne sais rien de ta life à part que tu as passé une majeure partie de ta vie hors du Cameroun. Mais à mon sens, ça ne fait même pas forcément de toi une "bounty". J'ai utilisé ce mot comme ça. Parce qu'au fond, je m'en fous un peu et on était dans un délire. Pour l'histoire de cops, il va de soi que c'est aussi un délire, puisque je te ne connais pas. Donc à priori, on ne peut pas être cops. Donc je crois qu'on est d'accord... |
Dc à présent, tu m'as barré l'amitié
Je sais que tu as utilisé ce mot "comme ça", et venant de toi, je ne l'ai pas mal pris du tout. Tu as pû le remarquer.
J'ai surtout réagi par rapport au mot qui a suivi "aliéné", mot que tu n'as d'ailleurs pas introduit. Dc mon petit laïus t'était certes adressé, mais il y'avait d'autres destinataires implicites.
Now, cette petite digression sérieuse est derriére moi, et côe tu le dis si bien restons "dans le délire"  |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 12:28 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: |
Mouna sawa, je pense qu'Elan est un vrai patriote africain, contrairement à l'image qu'il donne en général. Donc il ne faut pas le juger à l'aune de ses déclarations de "brun", "noir" ou je ne sais pas quoi. C'est rien ça.
Je préfère même un gars qui se définit comme "brun" et dit qu'il n'est pas noir tout en étant pragmatique comme semble l'être Elan, qu'un gars qui crie son africanité, porte des fringues africaines, mais passe son temps à faire la révolution au clavier, sans rien produire de bon concrètement, que ce soit intellectuellement ou sur le terrain. |
désolée de m'immiscer dans une discussion qui au départ ne me concernait pas mais je ne fais que sursauter depuis que je lis les réactions.
Tchoko tu appelles quoi être pragmatique? Si il s'agit de recenser les problèmes et défauts du continent noir et de ne mettre l'accent que dessus, je ne pense pas que ce jeune homme soit plus pragmatique que qui que ce soit ici. Personne, depuis que je suis sur ce forum, n'a dit que l'afrique allait très bien et n'a fermé les yeux sur les differents challenges des africains, pour sortir de la décrépitude... la seule difference entre celui que tu as l'air de mettre en haut bizarrement, et les autres, c'est que lui il ne cesse pas d'etre insultant et de renier carrément l'afrique et le noir sous prétexte que les choses vont mal. Si tu appelles ça etre pragmatique alors là....tant qu'à trouver qu'élan est un patriote africain, tu es devenu tellement fin psychologue que tu arrives à conclure le contraire de ce que tout le monde percoit en le lisant.
pour la difference bounty/ aliéné... Quand on parle d'aliénation effectivement, on sous entend un certain abrutissement, le rejet de sa propre culture et je pense qu'il y'a une grosse difference avec ce qu'on appelle entre nous les bounty. Le bounty n'a pas vraiment le choix. Celui qui est né ici, a grandi dans une culture differente de la sienne, a forcément des réflexes, des attitudes qui different de celles des autres "purs", pour reprendre un terme que j'ai lu je ne sais où et qui m'a fait également fait sursauter. ça ne signifie en rien le rejet de sa propre culture, c'est simplement la manifestation de son éducation. noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur, lui il ne fait pas exprès. celui qui se sent fier parce qu'on lui dit qu'il est un bounty, c'est pas un bounty c'est un abruti. pour revenir au cas de Mounasawa, je ne vois pas pourquoi on serait tenté d'employer un terme péjoratif pour la décrire. déjà pour commencer, simplement à la lire, je ne me serai jamais dit qu'elle avait grandi ici, qu'elle était née ici. c'est une info qui a filtré ces derniers temps, pour une raison que je ne saisis toujours pas...
et j'ai egalement un petit truc à ajouter, qui pourrait meme paraitre méchant mais je m'en fous. Il y'a des gens, qui n'avaient certainement jamais cru qu'ils arriveraient un jour en Europe. Des gens qui, dès leur tendre enfance, ont été élevés dans le mythe du blanc tout puissant, supérieur au noir, et qui ont rêvé toute leur vie de partir du pays pour arriver enfin à cotoyer leurs dieux. Qui auraient été prêts à parcourir le désert et la pirogue pour arriver à Mbeng. des gens comme Elan qui ont certainement baisé le sol européen à la descente de l'avion (ou de la pirogue, vas savoir) et qui ne songeront meme jamais à rentrer en Afrique, parce que pour eux, ce serait une chute. Des esclaves dans l'ame, des esclaves soumis. Pour ceux qui ont lu harry potter, c'est le prototype de l'elfe de maison. Il n'y a que cet etat d'esprit qui pourrait justifier que quelqu'un considere qu'avoir la peau claire est un atout, et placer les blanches et les antillais au dessus des noirs. Entre eux, et celui qui est né ici, qui a pleinement conscience de sa difference et revendique son africanité, le choix est rapidement fait. c'est celui entre quelqu'un qui n'a pas eu le choix, et un abruti déclaré. |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 1:16 am Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | des gens comme Elan qui ont certainement baisé le sol européen à la descente de l'avion (ou de la pirogue, vas savoir) et qui ne songeront meme jamais à rentrer en Afrique, parce que pour eux, ce serait une chute. Des esclaves dans l'ame, des esclaves soumis. |
Mdrrrrrrrrrrrrr ROTFLLLLLLLLLLLLL LMAOOOOOO
Je vais dormir en lappant!! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 2:00 am Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: |
Tchoko tu appelles quoi être pragmatique? Si il s'agit de recenser les problèmes et défauts du continent noir et de ne mettre l'accent que dessus, je ne pense pas que ce jeune homme soit plus pragmatique que qui que ce soit ici. Personne, depuis que je suis sur ce forum, n'a dit que l'afrique allait très bien et n'a fermé les yeux sur les differents challenges des africains, pour sortir de la décrépitude... la seule difference entre celui que tu as l'air de mettre en haut bizarrement, et les autres, c'est que lui il ne cesse pas d'etre insultant et de renier carrément l'afrique et le noir sous prétexte que les choses vont mal. Si tu appelles ça etre pragmatique alors là....tant qu'à trouver qu'élan est un patriote africain, tu es devenu tellement fin psychologue que tu arrives à conclure le contraire de ce que tout le monde percoit en le lisant.
pour la difference bounty/ aliéné... Quand on parle d'aliénation effectivement, on sous entend un certain abrutissement, le rejet de sa propre culture et je pense qu'il y'a une grosse difference avec ce qu'on appelle entre nous les bounty. Le bounty n'a pas vraiment le choix. Celui qui est né ici, a grandi dans une culture differente de la sienne, a forcément des réflexes, des attitudes qui different de celles des autres "purs", pour reprendre un terme que j'ai lu je ne sais où et qui m'a fait également fait sursauter. ça ne signifie en rien le rejet de sa propre culture, c'est simplement la manifestation de son éducation. noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur, lui il ne fait pas exprès. celui qui se sent fier parce qu'on lui dit qu'il est un bounty, c'est pas un bounty c'est un abruti. pour revenir au cas de Mounasawa, je ne vois pas pourquoi on serait tenté d'employer un terme péjoratif pour la décrire. déjà pour commencer, simplement à la lire, je ne me serai jamais dit qu'elle avait grandi ici, qu'elle était née ici. c'est une info qui a filtré ces derniers temps, pour une raison que je ne saisis toujours pas...
et j'ai egalement un petit truc à ajouter, qui pourrait meme paraitre méchant mais je m'en fous. Il y'a des gens, qui n'avaient certainement jamais cru qu'ils arriveraient un jour en Europe. Des gens qui, dès leur tendre enfance, ont été élevés dans le mythe du blanc tout puissant, supérieur au noir, et qui ont rêvé toute leur vie de partir du pays pour arriver enfin à cotoyer leurs dieux. Qui auraient été prêts à parcourir le désert et la pirogue pour arriver à Mbeng. des gens comme Elan qui ont certainement baisé le sol européen à la descente de l'avion (ou de la pirogue, vas savoir) et qui ne songeront meme jamais à rentrer en Afrique, parce que pour eux, ce serait une chute. Des esclaves dans l'ame, des esclaves soumis. Pour ceux qui ont lu harry potter, c'est le prototype de l'elfe de maison. Il n'y a que cet etat d'esprit qui pourrait justifier que quelqu'un considere qu'avoir la peau claire est un atout, et placer les blanches et les antillais au dessus des noirs. Entre eux, et celui qui est né ici, qui a pleinement conscience de sa difference et revendique son africanité, le choix est rapidement fait. c'est celui entre quelqu'un qui n'a pas eu le choix, et un abruti déclaré. |
Je pense qu'Elan est un vrai patriote africain parce qu'il connaît plus ou moins très bien les problèmes de ce continent (ça veut dire que ça l'intéresse) et qu'il me serait impossible de l'imaginer autrement que cela à partir de cette connaissance là, sauf à considérer qu'il est blanc. Parce que dans le cas contraire, les mots "aliéné", "bounty" ou je ne sais pas quoi que vous utilisez pour le décrire parfois seraient hautement ridicules. Il serait bien pire que ça. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 2:18 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: |
Je pense qu'Elan est un vrai patriote africain parce qu'il connaît plus ou moins très bien les problèmes de ce continent (ça veut dire que ça l'intéresse) et qu'il me serait impossible de l'imaginer autrement que cela à partir de cette connaissance là, sauf à considérer qu'il est blanc. Parce que dans le cas contraire, les mots "aliéné", "bounty" ou je ne sais pas quoi que vous utilisez pour le décrire parfois seraient hautement ridicules. Il serait bien pire que ça. |
qu'est ce que tu appelles "connaitre très bien" les problèmes de ce continent? je répète encore, il ne connait pas mieux les problèmes de l'afrique que 99,99% des personnes qui sont inscrites sur ce forum. Recenser les problèmes que n'importe quel buveur de bière assis au quartier connait déjà sans aucune optique constructive, je n'appelle pas ça bien connaitre les problèmes de l'afrique. Je n'ai jamais vu ce forumiste intervenir dans avec des chiffres dans une quelconque argumentation. Dans aucune discussion digne de ce nom, il n'a des arguments rationnels qui se détachent de l'émotionnel et de ses perceptions propres. Soit, nous argumentons tous plus ou moins avec le coeur, mais chez lui, il n'y a que ça. Pas que les observations qu'il fait soient fausses tout le temps, mais il n'y a absolument rien de transcendant, rien de spectaculaire, en gros, il n'apprend jamais rien à personne, tout nouveau sujet sur l'afrique c'est l'occasion pour lui de cracher son mépris des noirs. Il ne nous apprend rien, et je me demande assez souvent si il y'a un autre objectif que choquer.
Bon, maintenant il s'y interesse, aux pbs africains. Mais je me demande effectivement si dans ce cas précis on n'a pas quelqu'un qui est pire qu'aliéné. enfin bref, tu as précisé au début de ton intervention "je pense". Je ne vais pas t'empecher de penser que c'est un patriote africain. Personnellement, j'en ai déjà vu de bien plus patriotes que ça, patriotes ne signifiant absolument pas pratiquer la politique de l'autruche et faire semblant d'ignorer notre situation. Mais qui dit patriotisme dit aussi fierté, dans toutes les situations. Si il est fier d'etre africain, alors il cache bien. Et effectivement, c'est meme encore pire qu'etre aliéné. |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 2:23 am Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Tchoko a écrit: | Les amis, n'oublions pas aussi qu'il y a moins de solitude en France, donc moins de jachère pour les filles comme pour les garçons.
|
non c'est les "italiens" chi jachèrent le plus _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 8:31 am Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | ElanPimPim a écrit: |
c juste ke
tu as do une generalisation qui m'a fait pense a ca  |
Tu la vois où la généralisation ? |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 8:33 am Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | ElanPimPim a écrit: | Tchoko a écrit: | Les amis, n'oublions pas aussi qu'il y a moins de solitude en France, donc moins de jachère pour les filles comme pour les garçons.
|
non c'est les "italiens" chi jachèrent le plus |
ah bon ?
Enfin Italie et allemagne, ca ne doit pas être trop different, surtout quand on connait la réputation historique de ces deux pays. |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | J.D. a écrit: |
Je pense qu'Elan est un vrai patriote africain parce qu'il connaît plus ou moins très bien les problèmes de ce continent (ça veut dire que ça l'intéresse) et qu'il me serait impossible de l'imaginer autrement que cela à partir de cette connaissance là, sauf à considérer qu'il est blanc. Parce que dans le cas contraire, les mots "aliéné", "bounty" ou je ne sais pas quoi que vous utilisez pour le décrire parfois seraient hautement ridicules. Il serait bien pire que ça. |
C'est un personnage qui a ses limites malgré une certaine adresse toute rhétoricienne. Si tu n'es pas encore arrivé à cette conclusion, c'est que, contrairement à bcp ici, tu n'en a pas encore fait le tour.....
Il me rapl un autre elfe, tiens, qui a surement du baiser le sol de l'Élysée qd il y est entré pour son quinquennat. Capable de dire tout et son contraire.
Ce qui les rapproche également, c'est le gout du clinquant, le m'as-tu-vu primaire, le pédantisme de mauvais gout qui flirte dangereusement avec la vulgarité.
L'une des fois où j'ai pû vraiment l'observer, c'est lorsque j'ai pris le temps de discuter avec lui sur un sujet relatif aux Antilles et à sa culture métisse, qu'il se targue de tellement connaitre en ponctuant parfois ses écrits d'un créole douteux:
(Hier soir, il avait écrit "nou te ke compran", la forme conditionnel alors qu'il souhaitait exprimer le passé. Message qu'il a réédité pour le changer en "nou pé ké compran" qui signifie "on peux pas comprendre"....
et non "on a compris". la forme "passé" du créole est pourtant la plus facile à construire....)
Dc cette discussion portant sur la culture antillaise m'avait permis de comprendre son mode de fonctionnement: à l'instar des tribuns grecs, il privilégie l'art de la persuasion (persuasio) à la raison. Il ne discute pas, il cherche à uniquement convaincre.
Dernière édition par Princess le Mon Jan 19, 2009 10:09 am; édité 1 fois |
|
|
 |
gerdy

|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 10:05 am Sujet du message: US-Mbeing |
|
|
C'est vrai qu'on s'est eloigné du suget, en fait si j'ai parlé des avoir tu dois remarquer qu'il y'en a un qui a commencé et dc je l'ai suivié c'etait un debat delirant personel, qui peut ne pas etre vrai, J'ai reconnu que les US sont superieur a à la france Pas foto, d'ailleurs j'y passe tous mes vacances, c'est clair, mais le pays se juge aussi par son bon Viçvre et là je trouve les choses differentes, t'as connu les deux pays de l'intérieur, (5 ans chaques fois) Moi pas, ca fait juste bientot 5 ans que j'ai quité le Camer, je vis en France mais je vais au state 1 fois tous les 2 mois, je connais des gens qui y vivent, c'est pas aussi joli que ca, et tout ceux ayant effectué des stages en Europe confirme mes dire, ne prend pas le pays ds le sens du reve, ca fait encore rever et ca fera tjours rever, ca c'est clair. Mais Je te rappele que c'est pas en France que des milliers des gens ont perdu leur logement, c'est pas ensemble que des gens payent des assurances inutilement (Regardes le film Zicko de Michael MOORE), Tu ecouteras le Temoignage des americain sur l4Europe et le Canada, car je prefere milles fois le Canada au state, vas voir le DOC. Aussi c'est pas en France et ca c'est connu que la justice a 2 vitesse (celle des noirs et celle des Blancs), alors Objectivement c'est moins attirant finalement,
Voila mais je reconnais volontier que les US sont bon, mais si tu n'as pas reussi en France c'est que t'as pas voulu ou tu voulais la facilité chose qu'il y'a aux US, moi ca fait juste 4 et qq mois que j'ai quitté le Bled, je suis plus observateur car je pense que vaut mieux connaitre un système pr pouvoir le contourner et j'ai etudier les deux systeme, car je pouvais sois venir chez vous ou rester là
SugarDaddy a écrit: | Tchoko a écrit: | Mounasawa, il va de soi que quand on parle des gens ici, c'est ce qu'il ressort des échanges sur ce forum. Je ne sais pas pourquoi tu "parles" de tes engagements ou de ce que tu es susceptible de faire ici.
Revenons au sujet s'il vous plait les amis...Je crois qu'on s'eloigne un peu la.Il y en a meme qui commencent un peu a perdre leur sang froid.Pour la petite histoire,ce sujet etait un delire a son lancement...
Mon cher Gerdy est alle aussi loin au point de nous dire qu'il roulait en Pointiac et que sa fiancee roulait je ne sais plus en quoi...Qu'il avait meme une villa par dessus le marche...Et moi qui croyais que nous neparlions que de Mbeng et des States de ce cote-ci...Soit.
Je voudrais dire a Gerdy que ce n'est pas parce qu'on eleve le ton qu'on a forcement raison.Mon but ici n'est pas de convaincre qui que ce soit.Il nous a parle de son experience personnelle et de sa vie.Je lui ai aussi parle d mon experience a moi.Il a certainement raison sur certains points.Mais de la dire que les Camer des States ne disent la verite sur ce pays,il y a la un pas qu'il ne faut pas franchir.
Je repete encore,j'ai connu ces deux pays de l'interieur et je peux en parler.Et pour moi,la France ne vaudra jamais l'Amerique malgre t ce qu'il y a comme social la-bas.D'ailleurs ce n'est pas moi qui etablis les classement des pays.Et je vois que la france est plus proche de l'Etat de Californie...Ca ce sont des verites et de realites.Maintenant,il y en a ici qui jouent au malins et nous parlent de l'histoire et consorts.Ils ont certainement raison.Mais il n'empech que les faits sont la,tetus.
Et pour finir,je dirais comme Elan que des deux pays,c'et encore les States qui attirent plus de monde... |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|