|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 3:41 am Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Tchoko, tu devrais quand même te rendre à l'évidence que le fait que sugardaddy ait l'expérience des deux pays ( 5 ans en France et 5 ans aux USA) son avis est plus objectif, plus pragmatique et mieux éclairé que le tien |
C'est possible, mais ma comparaison était globale. Quand je dis qu'il y a de plus grandes disparités aux US qu'en France, pas besoin d'avoir mis mon nez à D.C. C'est de l'économie et, merci Google, l'info est disponible.
Et la vraie question est même : dit-on des choses différentes ?
C'est pour ça que je dis souvent que les nuances de la langue française sont très importantes surtout dans ce genre de discussions. Parce que dès qu'on quote souvent quelqu'un, il est directement sur la défensive.
Un autre point par contre Elan : les avantages de l'un ou l'autre pays varient selon qu'on soit étudiant, travailleur, etc ou pas. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 3:41 am Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Tchoko, tu devrais quand même te rendre à l'évidence que le fait que sugardaddy ait l'expérience des deux pays ( 5 ans en France et 5 ans aux USA) son avis est plus objectif, plus pragmatique et mieux éclairé que le tien |
Elan,au deprt,ce sujet n'etait pas serieux.C'etait un je initie par Happy.Ce qui m'a fait entrer dans la danse,c'est les propos de Gerdy.de toute facon,je n'ai pas envie d'avoir necessairement raison.Je ne donne que mon point de vue... |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 3:45 am Sujet du message: |
|
|
SugarDaddy a écrit: | Mais permets-moi de te faire remarquer que les States sont encore le seul pays au monde ou on compte le plus grand nombre de millionnaires en dollar chaque annee..Comme quoi,le reve est bel et bien de ce cote-ci... |
C'est pour ça que je dis qu'on dit la même chose.
Toi tu vois le verre à moitié plein avec les millionnaires et moi je vois le verre à moitié vide avec plus de gens laissés sur le carreau. Donc je conclus que tu es de droite et moi de gauche  _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 3:46 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko, à t'entendre parler, on dirait que ceux qui restent en France, ne le font que parceque la CAf existe.
Man, si toi tu es là pour le RMI et les assedic, sache que ce n'est pas le cas de la majorité, pas même la majorité noire. Nos ambitions sont bien au-delà de ce que tu décris. Moi en dehors de la l'APL donnée par la CAF je ne reçois rien d'autres de l'Etat français. Et je ne conçois pas cette APL (aide personnalisée au logement à laquelle les étudiants ont droit) comme une faveur que l'Etat me fait puisque je travaille et par conéquent je paye des cotisations sociales chaque mois à l'Etat français, ces cotisations m'étant reversées sous la forme de prestations sociales (APL)
Je suis d'accord que la sécu, ca participe au confort français, mais je ne pense pas que se soit tant un si gros avantage par rapport aux USA, car si t'as des sous ( parceque ya du boulot aux states) toi même tu peux te payer ton médecin et tes médicaments sans avoir besoin que l'Etat te rembourse. Or c'est celui qui vit de l'assistanat, qui ne veut et ne peut que compter sur l'Etat, les partisans du moindre effort en gros. Et avec le trou actuel de la sécu en France ( trou qui s'élargit de plus en plus), je peux te parier que d'ici 10 à 15 ans, la sécurité sociale "à la française", dont certains comme toi aiment bien brandir comme une victoire, ne sera plus ce qu'elle est aujourd'hui. la désillusion a d'ailleurs commencé avec l'arrivée de Sarko par exemple avec le non-remboursment de certains médicaments, et ca va aller crescendo.
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sun Jan 18, 2009 4:00 am; édité 1 fois |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 3:51 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | SugarDaddy a écrit: | Mais permets-moi de te faire remarquer que les States sont encore le seul pays au monde ou on compte le plus grand nombre de millionnaires en dollar chaque annee..Comme quoi,le reve est bel et bien de ce cote-ci... |
C'est pour ça que je dis qu'on dit la même chose.
Toi tu vois le verre à moitié plein avec les millionnaires et moi je vois le verre à moitié vide avec plus de gens laissés sur le carreau. Donc je conclus que tu es de droite et moi de gauche  |
J'espere que tu n'es pas serieux mon cher Tchoko Parce que moi,autant que je me souvienne,j'ai toujours eu une sensibilite plutot de gauche.Ce qu'on appelle ici liberals.Du moins intellectuelement parlant je veux dire... |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 3:56 am Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Tchoko, à t'entendre parler, on dirait que ceux qui restent en France, ne le font que parceque la CAf existe.
Man, si toi tu es là pour le RMI et les assedic, sache que ce n'est pas le cas de la majorité, pas même la majorité noire. Nos ambitions sont bien au-delà de ce que tu décris.
Je suis d'accord que ca participe au confort français, mais je ne pense pas que se soit tant un avantage par rapport à la France, car si t'as des sous, toi même tu peux te payer ton médecin et tes médicaments sans avoir besoin que l'Etat te rembourse. Or c'est celui qui vit de l'assistanat, qui ne veut et ne peut que compter sur l'Etat, les partisans du moindre effort en gros. Et avec le troud e la sécu actuellement en France, je peux te parier que d'ici 10 à 15 ans, la ésécurité sociale " à la française, dont certains comme toi aiment bien brandir comme un victoire, ne sera plus ce qu'elle est aujourd'hui. la désillusion a d'ailleurs commencé avec l'arrivée de Sarko par exemple avec le non-remboursment de certains médicaments, et ca va aller crescendo. |
Là aussi je suis même un peu d'accord avec toi, tu parles même bien et tu me rassures en disant qu'on a bien plus d'ambitions que cela.
Tu remarqueras néanmoins que je n'ai prononcé dans aucun de mes posts les mot "sécurité sociale", "RMI" , "CAF" ou autres. J'ai juste parlé de manière plus générale de disparités riches-pauvres, parce que ma vision du monde est qu'on ne construit pas un monde sans tenir compte de ceux qui viennent sur terre avec moins de chances : handicapés, enfants de parents pauvres, chômeurs, personnes non scolarisées, malades, etc. Et plus tu auras des disparités dans la répartition des richesses, plus tu auras de l'insécurité sociale. Ce n'est pas par hasard que la criminalité est ce qu'elle est aux USA, par exemple.
Par contre, toi Elan et moi, je ne pense pas que nous rentrions dans ces catégories de "faibles" ou de personnes démunies dont je parle. On a fait (ou on fait) des études, tu auras (ou tu as ) du travail, moi j'en ai un et je ne me plains pas. Individuellement, je pense que dans la life, je peux tirer mon épingle du jeu. Mais je ne suis pas seul sur terre ni en France et ma trajectoire n'est pas représentative. .
Le grand mensonge des politiques libérales, c'est de faire croire aux gens que plus il y aura de millionnaires, plus l'argent de ces millionnaires à qui on fera payer moins d'impôts bien évidemment sera investi pour recréer des emplois pour les plus pauvres, les moins scolarisés, les chômeurs et les minorités sociales diverses. Or, ça ne se passe jamais exactement comme ça. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 3:59 am Sujet du message: |
|
|
ElanPimPim a écrit: | Tchoko, à t'entendre parler, on dirait que ceux qui restent en France, ne le font que parceque la CAf existe.
Man, si toi tu es là pour le RMI et les assedic, sache que ce n'est pas le cas de la majorité, pas même la majorité noire. Nos ambitions sont bien au-delà de ce que tu décris.
Je suis d'accord que ca participe au confort français, mais je ne pense pas que se soit tant un avantage par rapport à la France, car si t'as des sous, toi même tu peux te payer ton médecin et tes médicaments sans avoir besoin que l'Etat te rembourse. Or c'est celui qui vit de l'assistanat, qui ne veut et ne peut que compter sur l'Etat, les partisans du moindre effort en gros. Et avec le troud e la sécu actuellement en France, je peux te parier que d'ici 10 à 15 ans, la ésécurité sociale " à la française, dont certains comme toi aiment bien brandir comme un victoire, ne sera plus ce qu'elle est aujourd'hui. la désillusion a d'ailleurs commencé avec l'arrivée de Sarko par exemple avec le non-remboursment de certains médicaments, et ca va aller crescendo. |
Elan s'il te plait,je voudrais que tu commences a faire comprendre certaines verites ici aux gens.Parce que si c'est moi qui le dis,on me fera le reproche de tirer la couverture de mon cote.
Ceci etant,nous ici nous avons aussi les memes pbs avec notre healthcare system qui risque d'imploser d'ici quelques annees,mais pas pour les memes raisons que vous en France.Alors qu'en France c'est l'assistanat dont tu parles qui fera disparaitre votre secu,ici c'est les couts exorbitants de notre systeme qui le met en danger de mort... |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 4:13 am Sujet du message: |
|
|
SugarDaddy, le sens du mot libéralisme a été un peu dévoyé, mais moi quand je parle de libéralisme, je parle de libéralisme économique.
Les gars de droite sont libéraux en matière économique (libre échange, fiscalité réduite, intervention moindre de l'Etat, etc) et conservateurs sur les questions sociales (avortement, homosexualité, réligion, etc). En gros, une société puritaine où les grosses réussites individuelles permettent de donner une dynamique collective.
la vraie vraie gauche est généralement libérale sur les questions sociales et anti-libérale sur les questions économiques avec une place qu'ils veulent plus importante pour l'Etat dans la gestion des affaires. En gros, une société où on fait ce qu'on veut mais où la réussite est collective et tout le monde mange sa part de gâteau même s'il ne la "mérite" pas totalement.
Donc je présume que tu dois être un petit mix des deux (comme Obama et les démocrates), tu veux bien aider les autres mais pas trop non plus et tu préfères encourager ceux qui font des efforts; tu peux laisser celles qui veulent avorter le faire mais faut pas que les mecs commencent à se marier entre eux non plus.
Sur la question de l'assistanat, je pense que le principe n'est pas mauvais en soi, c'est juste qu'en France, il y a eu beaucoup de dérives et l'Etat n'avait pas su faire collaborer harmonieusement les structures d'assistanat et celles qui permettaient de remettre les gens au travail avec des systèmes incitatifs comme le RSA, ou contraignants comme le retrait des aides à un moment. Sarkozy est en train de corriger le tir. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
SugarDaddy

|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 4:27 am Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | SugarDaddy, le sens du mot libéralisme a été un peu dévoyé, mais moi quand je parle de libéralisme, je parle de libéralisme économique.
Les gars de droite sont libéraux en matière économique (libre échange, fiscalité réduite, intervention moindre de l'Etat, etc) et conservateurs sur les questions sociales (avortement, homosexualité, réligion, etc). En gros, une société puritaine où les grosses réussites individuelles permettent de donner une dynamique collective.
la vraie vraie gauche est généralement libérale sur les questions sociales et anti-libérale sur les questions économiques avec une place qu'ils veulent plus importante pour l'Etat dans la gestion des affaires. En gros, une société où on fait ce qu'on veut mais où la réussite est collective et tout le monde mange sa part de gâteau même s'il ne la "mérite" pas totalement.
Donc je présume que tu dois être un petit mix des deux (comme Obama et les démocrates), tu veux bien aider les autres mais pas trop non plus et tu préfères encourager ceux qui font des efforts; tu peux laisser celles qui veulent avorter le faire mais faut pas que les mecs commencent à se marier entre eux non plus.
Sur la question de l'assistanat, je pense que le principe n'est pas mauvais en soi, c'est juste qu'en France, il y a eu beaucoup de dérives et l'Etat n'avait pas su faire collaborer harmonieusement les structures d'assistanat et celles qui permettaient de remettre les gens au travail avec des systèmes incitatifs comme le RSA, ou contraignants comme le retrait des aides à un moment. Sarkozy est en train de corriger le tir. |
Tchoko je comprends tres bien ton explication du liberalisme.Ici aux States,soit tu es liberal soit tu es conservative.Pour les questions sociales et politiques uniquement etant entendu qu'economiquement parlant,les americains sont fondalementalement liberaux.
Quand tu m'as accuse d'etre de droite,j'ai compris cela a la francaise quoi..Or intellectuellement parlant,je me sens proche de Voltaire,Hugo,Sartre ou encore Mongo beti...D'ailleurs j'ai jamais compris comment il pourrait avoir des intellos de droite.Bon ca,c'est un autre debat... |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 4:41 am Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | aka laisse moi vos wés là
pour moi c'est la belgique le pays où ont ya le plus mo dis donc
ikié tu reste a la maison tu ne fait rien ont te gui tous les mois 700euros(cpas) ,sans compter la nourriture as des prix symbolique,les soins de sante presque gratuit et le gout de vie moins chère par rapport à la france
yembééééééé me kouéééé c'est mon cadavre qui vas quitter la belgique çi un jour
mais bon on te gui tout ça sur certaine condition hein lol |
tcha moi l'os mon frère c toi ki know
tu as oublié la bourse mon frère moi étant boursière je ne paie que 100 euros le reste c'est ds ma poche pcdt que certans se tuent à payer les mille euros  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 11:40 am Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | fidele a écrit: | aka laisse moi vos wés là
ikié tu reste a la maison tu ne fait rien ont te gui tous les mois 700euros(cpas) ,sans compter la nourriture as des prix symbolique,les soins de sante presque gratuit et le gout de vie moins chère par rapport à la france
tcha moi l'os mon frère c toi ki know
tu as oublié la bourse mon frère moi étant boursière je ne paie que 100 euros le reste c'est ds ma poche pcdt que certains se tuent à payer les mille euros  |
Un "pays" dont on fait le tour complet en une journée...et à pieds
C'est un pays ou un village? Les gens là bas ont même un accent de villageois. Même les québécois (qui ne sont pourtant pas en reste de ce côté ci) trouvent que leur accent a un côté "agricole".....
@ux 3 scienceurs:
la politique sociale des états unis est merdique, je crois qu'on ne peut même pas tergiverser sur ce point. Si l'ascension sociale y est plus facile en raison du grand nombre d'opportunités offertes aux personnes qui se donnent vraiment les moyens de poursuivre leurs objectifs, ce point évoqué plus haut m'a toujours poussé à refuser toute les propositions qui m'ont été faites.
Ma sœur qui y vit depuis 7-8 ans maintenant partage cet avis. Raison pour laquelle, une fois qu'elle aura graduate, elle reviendra en Europe. Alors qu'elle a pourtant fait une des meilleures fac des US qui lui ouvre toutes les portes là bas. Et bien que bilingue, elle cible prioritairement la France.
Mais si vous voulez mon avis, je pense que le fait de devoir se taper plusieurs kilomètres pour trouver une mayonnaise à peu prés comestible a bcp pesé dans son choix  |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
@moun: votre jalousie là ne ns atteindra pas!!!! on est bien ds notre village à manger nos frites et nos bières
n'empeche qu'on a le meilleure système social====> ne vs étonnez pas qu'on s'engraisse à ce pt  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | @moun: votre jalousie là ne ns atteindra pas!!!! on est bien ds notre village à manger nos frites et nos bières
n'empeche qu'on a le meilleure système social====> ne vs étonnez pas qu'on s'engraisse à ce pt  |
Tu m'étonnes qu'il couvre plus que correctement tout le monde, votre village là ne compte pas plus de 1000 habitants. Tout les belges ont fui vos moules frites pour venir en Mbeng (les Johnny Halliday, les Benoit Poelvoerde.....) ou les USA, pour les plus malchanceux (les JC Vandamme)... |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | euryale8 a écrit: | @moun: votre jalousie là ne ns atteindra pas!!!! on est bien ds notre village à manger nos frites et nos bières
n'empeche qu'on a le meilleure système social====> ne vs étonnez pas qu'on s'engraisse à ce pt  |
Tu m'étonnes qu'il couvre plus que correctement tout le monde, votre village là ne compte pas plus de 1000 habitants. Tout les belges ont fui vos moules frites pour venir en Mbeng (les Johnny Halliday, les Benoit Poelvoerde.....) ou les USA, pour les plus malchanceux (les JC Vandamme)... |
nessa les voilà qui revienne pcq vs les taxez trop! ils reviennent au compte goutte mais c'est déjà ça _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
gerdy

|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 1:37 pm Sujet du message: Voila |
|
|
Les gars j'ai essayé d'attendre vos reaction, avant de reagir globalement, et bien faut comparer ce qui est comparable tu devrais l'appliquer, tu trouves qu'au state on ne demande pas d'où tu viens tu te fous de moi. Toutes les fois que j'y vais et que je discute avec qqun, il voit mon accent au depart pense que je suis Francais, kan je lui dis que je ne le suis il pas il me demande d'ou, je vien meme s'il ne connait pas, tu devrait y savoir qu'à ton accent on sait tout de suite que tu es Africain, L'americain ne te demande rien puisqu'il ne saura pas situer ton pays, voila , mais je ne trouves pas de sous entendu dans la question, déjà par rapport au state, L'amerique est un pays tt le monde le sais ou les chances de feussite ont deux vitesse, c'est sur que si tu veut reussir dans le basket ou dans les boulot tels que gardien d'hotel ou rapport ou sportif c'est clair noir t'as la chance, mais quand il s'agit d'un boulot Ingenieur avaec un six figure salary number (salaire à 6 ciffre aux dessus de $100000) Et bien les mes n'ont pas les meme chances, en france ca existe aussi, j'en ai jamais été victime, mais c'est pas une raison de penser que non, mais faut savoir que les chose changent et on puni celà, je vous invite ts ici a jetter un coup d'oeil sur le site de recherche d'emploi inddeds.com, vous verez plusieurs offre où il est precisé US resident only, ca ca n'existe pas chez nous, tu fais ca tu es niqué, de tt les facon les discriminations existe de part et d'autre, Les noirs font partie de l'histoire des Us, les etats unis c'est une nation vielle de moins de 500 ans, et les noirs y sont depuis 300 ans, la France est vielle de plus de 5000 ans, les noirs n'y sont que depuis le 20 eme on ne peut dc pas comparer, et meme je dirais que la vitesse a evolué ici, je comprend que pr un Camerounais que arrive au state c'est le reve, mais en attendant c'est pas en France que les sherifs viennent foutre les gens dehors, je vais te dire un Trucs et meme Barack l'a confirmé, le reve Americain, meme les americains n'y croient plus, chez vous la facilité à un prix, j'ai accompagné une ami de ma copine une fois acheter une voiture à PHOENIX(AZ), elle est arrivé à 8 h, elle est rentré avec la voiture, elle ne travaille pas sous contrat, dc est susceptible d'etre viré à tt moment, mais le vendeur n'en a rien a foutre il te donne la voiture en sachant que t'es un risque au recouvrement et dans ce cas il te recupère la voiture avec ce que tu as déjà payé, en France c'est pas aussi simple ta solvabilité est verifié c'est chiant mais ca evite d'acheter une maison et te voir foutre dehors devant tes enfants, ou avoir une voiture et voirte les sujet debarqué elle t'es refusé immediatement si tu ne correspond pas . C'est pr ca que a crise vient de chez vous, nous somme les malheureux victimes. Comme je dis je ne parle pas que de mon experience bien sur moi aussi ca compte j'ai beaucoup d'amis Francais avec qui on a fait de svoyages et qui ont effectué des voyages tt seul, à contrario j'ai des amis americain, qui savent ce qu'est venir en Vacance en France. QQUN a dit qu'en allemagne on ne souffre pas, moi perso c'est à coté meme si j'ai fais le tour du Monde, je n'y ai jamais mi les pieds, mais j'ai 6 amis qui ne se connaissent pas et qui vivent de part et d'autre de l'allemagne, et je me fie à leur recit concordant, je veux dire 6 personne ca ne peut pas etre une coincidence, et ce sont des battant, car moi je suis un enfant bien né j'ai appris à me battre à la mort de mon père et j'etai déjà en France ce sont pas des gars (et fille)qui veulent dormir, c'est d'eux que je sais ce qu'est l'allemagne, meme si reconnaissons le, du point de vus du Camer, les pays qui font rever, Les STATE, L'ALLEMAGNE, L'ANGLETERRE, Mais les pays bon à Vivre les mecs en Pratique, C'est L'ANGLETERRE, la FRANCE, L'ITALIE, LES US, Et L'allemagne ne vient qu'en TT DERNIER LIEU , si t'es pas d'accord avec moi c'est que t'es tt simplement jamais venu en france ou cotoyer, pour ce qui est des salaires, on est mieux payé au state, en allemagne qu'en France, mais le systeme sociale est mal foutu au state c'est prkoi les mecs à 70 an,s bosse chez vous, mauvais plan de retraite, mauvaise mutuelle, ca sert à koi de gagner $65000/ans si un cancer t'attrape il faille depenser par moi $35000 pr survivre, a titre de source regardes le films de Michael moore ZIKO, je vais te dire moi l'americ a été mon reve de jeunesse, de part le serie qu'on y adorait (Beverly, Melrose Place....)On voyait des beau park, des gratte ciel des belle fille, L'allemagne m'a fait fantasmer je l'ai connu par le livre d'allemagne de 4 eme j'en ai revé, les gars kan on grandit la realité est tt autre, et c'est prkoi j'hesite a aller au state malgré les supplication de ma fiancé) Une chose est certaine, je prefere passer les vacances d'été aux US car il y'a plus à y faire qu'en France c'est large comme 40 fois la France, et j'y passe tt mes étés, dejé ca me coute moins cher et c'est plus beau et plus sympa l'été; mais ca s'arrete là on ne peut confondre enthousiasme de vacance a residence . C'est autre chos......Voila
Vos reaction mais croyez moi des uns et des autres disent de strucs interressant, mais j'aimerais que ceux qui sont au camer et qui aspire a bouger s'aide de cette discussion pr faire la synthèse et savoir le meilleur et faire le choix en connaissance de cause, car jusqu'ici ils ne s'aide des commentaire des gars qui très souvent mentent (ou de la télé) Je dis car avant de venir on en a connu qui avait une vie de reve ici dans les mails envoyé mais sur place etait ds sans papier qui squattait à 8 ds les appart!!!!
SugarDaddy a écrit: | gerdy a écrit: | Ah je ne savais pas qu'il y'avait un bizutages, bon bah je salu solennelement tt le monde, et rassurez vous je rigolais kan meme , mais considerez mon message comme un article parce que meme si tu rigole les camer de votre coté pense comme toi, et je les prevenais juste car pr la plus part, ils pensent sans etre venu au moins il seront averti, car qui veut aller plus loin menage sa monture, donc le message n'etait pas que destiné à toi je tranchais un sujet alors ne le voyez pas seulement d'un point devue subjectif. |
Mon cher ami,il faut souvent comparer ce qui est comparable...On voit tres bien que tu nous parles de ton experience pesonnelle.Et je te dis tout de suite que tout ce que tu dis est vrai.Soit.
Permets-moi aussi te parler de mon experience a moi.J'ai vecu presque 5 ans en Mbeng avant d'arriver ici.Je suis arrive en France comme etudiant et apres ma formation je suis entre dans les sissongo.Je connais tres bien Paris et la region de Lyon et Grenoble ou j'ai sejourne.
Tu nous dis que tout est moins cher ici et que nous n'avons pas de couverture sante.C'est vrai.Mais la difference entre ce pays et tout autre endroit de la planete,c'est que tu as le sentiment que tu peux devenir ce que tu veux si tu t'en donnes les moyens.Nul autre endroit au monde n'a cette capacite d'absorber tout le monde.Quand je parle d'absorption,je parle ici au sens demographique.Cela va presque 5 annees que je suis installe ici et personne ne m'a jamais demande d'ou je viens.Ah oui quand
je parle puisque j'ai un accent.En France,on me demandait tout le temps d'ou je venais,comme pour me signifier implicitement que je n'etais pas a ma place.
D'autre part,ce pays est en declin.C'est vrai.Mais cela demeure encore les Etats-Unis d'Amerique que je sache.Quand je vivais encore en France,je voyais comment les jeunes francais revaient de venir s'installer ici.Parce que comme je l'ai dit plus tot,les possibilites et les opportunites ici sont illimitees.Parce que ces jeunes ont compris que malgre la couverture maladie et autres assedic,l'Amerique demeure encore une terre d'accueil pour tout le monde.
Et pour terminer,ce 'est pas moi qui ai invente l'expression "reve americain".Le jour ou on me parlera aussi de "reve francais",alors la seulement on pourra comparer ce qui est comparable.... |
|
|
|
 |
gerdy

|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 1:46 pm Sujet du message: shame On U man |
|
|
Si tu juges le bon vivre de la belgique par le fait de profiter du système et je dis salues les lois sur l'immigration car c'est à cause de ca qu'on devrait vous renvoyer au camer, vous partez du camer parce qu'il y'a pas de boulot et vous venez profiter, de ceux qui trvaille, shame on u, si c'est ca ton critère c'est honteux
fidele a écrit: | aka laisse moi vos wés là
|
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Pa'a Fi, on t'a dit "shame on you!!  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
je demande hein le djo là est de la résistance ou quoi?
juska tell mm "shame on u " à qqn?
béri et ses cas!!!
mieux de vs qui travaillez ns on profite du système celui que ça dérange saute et cale en l'air qd ya des failles au systèmes faut en profiter  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
gerdy

|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 1:56 pm Sujet du message: Bien Parlé |
|
|
Tu as raison mon type, sur l'attirance des pays, c'est indéniable honnetement du point de vue du Camer les mecs viennet en France parce que c'est plus complecxe les autres visa, I explain
Les state et le canada faut disposer de 15 Batons, c'est pas l'ami du camer moyen meme si tte la famille s'y met.
L'allemagne t'as le ZEDAF ou Goete je sais plus qui est en soi un bon tamis, tu peux le faire 5 ans sans succes meme ayant ta caution de 4 batons,
L'angleterre pareil que les US, caution exhorbitant pr une famille moyenne.
L'Italie t'as le CELi aussi on peut faire 4 ans sans le reussir,
L'espagne n'a pas une facilté d'immigration depuis le camer (à part par la route lol)
quand on exclu cela reste la France et la belgique où il suffit de faire ton dossier et prier, voila, Les state font plus rever, mais je ne suis pas d'accord avec toi ou tu dis que le mecs qui fait 5 ans au state et 5 ans en France ets plus objectif, car t'es d'accord avec moi qu'il y'en a que t'as trouvé en France et qui ne comprennais pas le systeme, je connais des mecs qui sont diplomé en France et n'ont jamais trouvé de boulot parce qu'ils etait convaincu que c'est le racisme, alors qu'il ne font pas ce qu'il faut, j'ai jamais eu de mal à trouver un stage j'en ai fais aux US (CEVELAND), J'en ai fais en France dans les grandes sociétes et aprs mon diplome j'ai trouvé le boulot, je ne suis parti du Camer qu'en 2004. Dc je ne dis pas que c'est le cas, il peut bien avaoir vecu 5 ans dans chacun des 2 pays et ne rien comprendre. Thats is the point
ElanPimPim a écrit: | Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients.
Donc le débat sur qui est le meilleur et qui est le pire est sans objet,puisque chacun parlera toujours par rapport à son propre vécu, son expérience propre, sa vie perso (qui n'est pas forcément celle des autres) . C'est comme au lit, chacun tire la couverture de son coté.
Tchoko, tu devrais quand même te rendre à l'évidence que le fait que sugardaddy ait l'expérience des deux pays ( 5 ans en France et 5 ans aux USA) son avis est plus objectif, plus pragmatique et mieux éclairé que le tien
Sinon globalement, c'est indéniable que les USA attirent et fascinent plus que la France. Et même seulement en Europe, l'angleterre attirent déja plus de monde que la France.
Mais malgré tout ca, je préfère la France, et je la préfererai tant que je n'aurais pas eu une autre expérience meilleure que celle-ci. |
|
|
|
 |
gerdy

|
Posté le: Sun Jan 18, 2009 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bah Voila assumes, si tu profites des failles c'est bien mais reconnais que c'est honteux car si tous le font? de tt les facons t'as l'air d'asumer c'est le principale alors assumes le Shame on U, tu t'attend tt de meme pas à etre felicité!!!!! Shame shame
euryale8 a écrit: | je demande hein le djo là est de la résistance ou quoi?
juska tell mm "shame on u " à qqn?
béri et ses cas!!!
mieux de vs qui travaillez ns on profite du système celui que ça dérange saute et cale en l'air qd ya des failles au systèmes faut en profiter  |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|