Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
US et Mbeng - voici la vraie verite
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Happy
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Tchoko tu es un cas exceptionnel! Laughing

gerdy tu as meme salue quelqu'un ici? Rolling Eyes Saches que j'ai recu et lu tes mps! Je m'en vais voir mon fils qui vient d'arriver de mbeng et je reviens te parler; vas a la cuisine tu demandes a mama Jojo de te servir a manger ok?
Magne

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Happy a écrit:

gerdy tu as meme salue quelqu'un ici? Rolling Eyes Saches que j'ai recu et lu tes mps! Je m'en vais voir mon fils qui vient d'arriver de mbeng et je reviens te parler; vas a la cuisine tu demandes a mama Jojo de te servir a manger ok?
Surprised pcq Jojo c la femme ki sert a manger o gens ki entrent sans cogner et saluer hein? ah mafff Cool

www.thespacedoutgroup.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Mama nangai!!! Shocked
gerdy

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars j'ai pas take ca au first dégré, moi meme je rigole, rassures toi mais c'est que meme s'il blague c'est la pensée génerale des gars, et ce n'etait pas qu'à lui que je répondais, mais j'essayais de faire un sujet, alors voila mais ca restait fun.

J.D. a écrit:
Le père Gerdy....
tu n'as pas compris que c'est de l'ordre de la rigolade par ici? jusqu'à il se fache Laughing
gerdy

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je ne savais pas qu'il y'avait un bizutages, bon bah je salu solennelement tt le monde, et rassurez vous je rigolais kan meme , mais considerez mon message comme un article parce que meme si tu rigole les camer de votre coté pense comme toi, et je les prevenais juste car pr la plus part, ils pensent sans etre venu au moins il seront averti, car qui veut aller plus loin menage sa monture, donc le message n'etait pas que destiné à toi je tranchais un sujet alors ne le voyez pas seulement d'un point devue subjectif.
Happy a écrit:

TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gerdy renseigne moi aussi su ce point.
"En Allemagne"
Que le etrangers souffrent? plus que ou non?
Moi je ne pense pas que je souffre plus que si j'etais dans un autre pays.
En comparant les niveaux de vie de personnes normale respectivement dans leur pays. Un ingenieur en allemangne a un peu plus a la fin du moi que celui en france(en considerant les meme proportions de revenues, cout de vie etc...)
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
"En Allemagne"
En comparant les niveaux de vie de personnes normale respectivement dans leur pays. Un ingenieur en allemangne a un peu plus a la fin du moi que celui en france(en considerant les meme proportions de revenues, cout de vie etc...)

Aaaaaaaaah mif, maf, mouf!!!!!

Gerdy, tu as bien parlé le père. Même si tu gagnes 3 sous de plus en Allemagne, esseu c'est même un pays? Shocked
Rien que leur langue gutturale là qui agresse constamment l'oreille....mm si on te donne le bonjour avec le sourire, tu peux croire qu'on t'a insulté?

Pardon, parlez moi des vrais choses: les USA , Mbeng ("douce Mbeng") Laughing Laughing
Chaque fois que je vais aux states, je passe de la taille 38 à la taille 36....je wanda sur un pays où trouver un yahourt, du lait, de la simple mayonnaise sans gôut chimique relève de l'exploit....
C'est peut-être pour ça que la plupart des gos là bas ressemblent à des méduses échouées sur terre avec un corps chelou un genre là.... Rolling Eyes
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
"En Allemagne"

Il ne parle uniquement du potentiel économico-financier ( puisqu'il a d'ailleurs reconnu que l'Allemagne est plus riche que son voisin de l'Oust), il parle davantage de l'environnement socio-culturel, et à ce niveau je suis entièrement d'accord avec lui. Je préfère de tres loin la vie en France plutot qu'en Allemagne. Pour moi, la France c'est le meilleur d'Europe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Happy, ce que tu dis dans ce sujet contredit totalement ce que tu avais dis dans le sujet-ci

http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1555&postdays=0&postorder=asc&start=0
SugarDaddy

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gerdy a écrit:
Ah je ne savais pas qu'il y'avait un bizutages, bon bah je salu solennelement tt le monde, et rassurez vous je rigolais kan meme , mais considerez mon message comme un article parce que meme si tu rigole les camer de votre coté pense comme toi, et je les prevenais juste car pr la plus part, ils pensent sans etre venu au moins il seront averti, car qui veut aller plus loin menage sa monture, donc le message n'etait pas que destiné à toi je tranchais un sujet alors ne le voyez pas seulement d'un point devue subjectif.

Mon cher ami,il faut souvent comparer ce qui est comparable...On voit tres bien que tu nous parles de ton experience pesonnelle.Et je te dis tout de suite que tout ce que tu dis est vrai.Soit.
Permets-moi aussi te parler de mon experience a moi.J'ai vecu presque 5 ans en Mbeng avant d'arriver ici.Je suis arrive en France comme etudiant et apres ma formation je suis entre dans les sissongo.Je connais tres bien Paris et la region de Lyon et Grenoble ou j'ai sejourne.
Tu nous dis que tout est moins cher ici et que nous n'avons pas de couverture sante.C'est vrai.Mais la difference entre ce pays et tout autre endroit de la planete,c'est que tu as le sentiment que tu peux devenir ce que tu veux si tu t'en donnes les moyens.Nul autre endroit au monde n'a cette capacite d'absorber tout le monde.Quand je parle d'absorption,je parle ici au sens demographique.Cela va presque 5 annees que je suis installe ici et personne ne m'a jamais demande d'ou je viens.Ah oui quand
je parle puisque j'ai un accent.En France,on me demandait tout le temps d'ou je venais,comme pour me signifier implicitement que je n'etais pas a ma place.
D'autre part,ce pays est en declin.C'est vrai.Mais cela demeure encore les Etats-Unis d'Amerique que je sache.Quand je vivais encore en France,je voyais comment les jeunes francais revaient de venir s'installer ici.Parce que comme je l'ai dit plus tot,les possibilites et les opportunites ici sont illimitees.Parce que ces jeunes ont compris que malgre la couverture maladie et autres assedic,l'Amerique demeure encore une terre d'accueil pour tout le monde.
Et pour terminer,ce 'est pas moi qui ai invente l'expression "reve americain".Le jour ou on me parlera aussi de "reve francais",alors la seulement on pourra comparer ce qui est comparable....
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jan 17, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Pour moi, la France c'est le meilleur d'Europe.

Pour moi, c'est le meilleur pays du monde.

Et pour revenir sur SugarDaddy, je ne vois pas pourquoi ça pose un problème qu'on te demande d'où tu viens en France puisque tu es noire dans un pays où les Blacks ne sont pas dans les mêmes proportions que les States (étant installés ici depuis moins longtemps) et n'ont pas un ancrage géographique local (ils viennent d'Afrique ou des dom tom). Cette question me paraît légitime. Moi, perso, si je vois un blanc au pays et qu'on commence à sympathiser, à discuter, je lui demanderai d'où il vient clairement

Par rapport au second point de ton post : la seule force que tu peux trouver aux Statois, c'est certainement cette capacité à faire croire aux gens qu'ils peuvent réaliser et vivre leurs rêves dans ce pays et cette capacité à offrir des conditions et des opportunités d'épanouissement à ceux qui en veulent dans la vie. Et je suis plus ou moins d'accord avec toi sur ce point. Mais c'est justement par opposition à cette logique là que je définirai la force de la France. Ici, contrairement aux States, on a compris que les êtres humains ne sont pas des clones et que chacun vient sur terre avec une histoire, tragique parfois, qui fait que quelles que soient les possibilités en terme de dévouement personnel que l'Etat offre, les gens n'auront pas tous, les moyens et les mêmes chances de s'en sortir. Donc la force de la France pour moi, c'est cette capacité à faire que tout le monde (je dis bien tout le monde) tire son épingle du jeu social, même ceux qui n'ont justement ni idéal ni rêve particuliers.
SugarDaddy

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Pour moi, la France c'est le meilleur d'Europe.

Pour moi, c'est le meilleur pays du monde.

Et pour revenir sur SugarDaddy, je ne vois pas pourquoi ça pose un problème qu'on te demande d'où tu viens en France puisque tu es noire dans un pays où les Blacks ne sont pas dans les mêmes proportions que les States (étant installés ici depuis moins longtemps) et n'ont pas un ancrage géographique local (ils viennent d'Afrique ou des dom tom). Cette question me paraît légitime. Moi, perso, si je vois un blanc au pays et qu'on commence à sympathiser, à discuter, je lui demanderai d'où il vient clairement

Par rapport au second point de ton post : la seule force que tu peux trouver aux Statois, c'est certainement cette capacité à faire croire aux gens qu'ils peuvent réaliser et vivre leurs rêves dans ce pays et cette capacité à offrir des conditions et des opportunités d'épanouissement à ceux qui en veulent dans la vie. Et je suis plus ou moins d'accord avec toi sur ce point. Mais c'est justement par opposition à cette logique là que je définirai la force de la France. Ici, contrairement aux States, on a compris que les êtres humains ne sont pas des clones et que chacun vient sur terre avec une histoire, tragique parfois, qui fait que quelles que soient les possibilités en terme de dévouement personnel que l'Etat offre, les gens n'auront pas tous, les moyens et les mêmes chances de s'en sortir. Donc la force de la France pour moi, c'est cette capacité à faire que tout le monde (je dis bien tout le monde) tire son épingle du jeu social, même ceux qui n'ont justement ni idéal ni rêve particuliers.

Mon cher Tchoko,quand on discute,il faut quand meme avoir l'honnetete intellectuelle de reconnaitre ce qui est vrai dans la position en face pour que le debat avance.
Tu as dit certaines choses vraies.Mon intervention etait par rapport au post de Gerdy.Je l'ai trouve de mauvaise foi dans certaines de ses positions.de toute facon,il ne faisait que donner son point de vue.Tout comme moi d'ailleurs.Je n'ai nullement la pretention ici de dire que les States c'est le paradis sur terre.Non.Mais de grace,qu'on ne vienne pas me dire que sous pretexte que vous avez la couverture maladie la-bas et nous pas,la France serait mieux les States.
Aujourd'hui je peux faire une comparaison de ces deux pays.Comparaison somme toute subjective je le concede.J'ai quand meme la chance d'avoir connu ces deux pays de l'interieur et pour moi,la France ne vaudra jamais les States.
Tu me dis que c'est tout a fait normal
qu'on me demande d'ou je viens puisque je suis noir et laFrance est un pays de Blancs.C'est vrai.Moi ce qui me choquais,c'etait le non-dit de la question.la France a quand meme eu un contact avec les Noirs depuis la colonisation sinon bien avant meme.Ici j'ai jamais eu le sentiment que j'etais pas a ma place.C'est bizarre quand meme non?...
Tu dis aussi que les Americains prennent les etres humains pour les clones.Et c'est justement ici que je ne suis pas d'accord avec toi.En France,on vous a habitue a toute cette prise en charge qui frise parfois le ridicule.On se plaint pour un oui ou pour un non.Eh bien,je suis desole de te dire qu'ici c'est le travail qui paie.Et pour te dire vrai,c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cette destination.Et j'ai pas du tout de regret jusqu'ici.
Pour chuter,je te dis que ce "reve americain" que tu sembles denigrer estce qui fait la diffrence entre ces deux pays.Ici on peut vivre son reve alors que chez vous on reveencore sa vie.Quand je vois que vous en etes encore a discuter sur le nombre de journalistes noirs qui presenteraient votre 20h,je ne peux m'empecher de sourire.C'est la raison pour laquelle je disais tantot de grace il faut avoir la decence de comparer ce qui est comparable...
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
TheNeo a écrit:
"En Allemagne"

Il ne parle uniquement du potentiel économico-financier ( puisqu'il a d'ailleurs reconnu que l'Allemagne est plus riche que son voisin de l'Oust), il parle davantage de l'environnement socio-culturel, et à ce niveau je suis entièrement d'accord avec lui. Je préfère de tres loin la vie en France plutot qu'en Allemagne. Pour moi, la France c'est le meilleur d'Europe.

moi perso je je ne ferais pas ma vie en ici mais je continue de penser que l'allemagne dans 10 -15ans une societe plus ouverte et encore plus qu'en france parce que les changements que moi j'ai vecu de facon personnel sont alles et vont assez vite.
Mais cela reste mon avis personnel
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

aka laisse moi vos wés là

pour moi c'est la belgique le pays où ont ya le plus mo dis donc

Shocked ikié tu reste a la maison tu ne fait rien ont te gui tous les mois 700euros(cpas) ,sans compter la nourriture as des prix symbolique,les soins de sante presque gratuit et le gout de vie moins chère par rapport à la france

yembééééééé me kouéééé c'est mon cadavre qui vas quitter la belgique çi un jour Laughing

mais bon on te gui tout ça sur certaine condition hein lol
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients.

Donc le débat sur qui est le meilleur et qui est le pire est sans objet,puisque chacun parlera toujours par rapport à son propre vécu, son expérience propre, sa vie perso (qui n'est pas forcément celle des autres) . C'est comme au lit, chacun tire la couverture de son coté.

Tchoko, tu devrais quand même te rendre à l'évidence que le fait que sugardaddy ait l'expérience des deux pays ( 5 ans en France et 5 ans aux USA) son avis est plus objectif, plus pragmatique et mieux éclairé que le tien

Sinon globalement, c'est indéniable que les USA attirent et fascinent plus que la France. Et même seulement en Europe, l'angleterre attirent déja plus de monde que la France.

Mais malgré tout ca, je préfère la France, et je la préfererai tant que je n'aurais pas eu une autre expérience meilleure que celle-ci.

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sun Jan 18, 2009 3:36 am; édité 1 fois
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy, on parle de trop de choses en même temps. Je n'ai rien dénigré du tout, et je n'ai même pas dit que tu avais tort ou raison, mais j'ai juste nuancé ton post.

Si on fait une comparaison générale des deux pays, la différence est celle que je t'ai donnée : la France est plus égalitaire en ouvrant moins de portes professionnelles à certains niveaux (à cause des conservatismes divers comme ceux que tu as évoqués sur les minorités) là où les US ont une société avec de plus grandes disparités riches - pauvres mais qui donne à priori de plus grandes chances de réussite pour ceux qui mouillent le maillot ou qui peuvent mouiller le maillot d'où qu'ils viennent.

Je pense que quand on est très ambitieux, quand on aime le risque, le changement, qu'on peut travailler comme un malade pendant des années et qu'on en veut dans la life, c'est toujours bien de tenter sa chance aux States. Si on est averse au risque, quand on sait se contenter de "peu", qu'on aime le confort douillet des CDI français et la sécurité de l'emploi que ça procure, alors vaut mieux rester en France.

En gros, ce que je peux reprocher aux States, c'est de laisser trop de gens sur le carreau, les plus faibles et les plus démunis. C'est pour ça que je parlais de clones, en ce sens qu'aux US, on se dit que tout le monde peut s'en sortir à force de volonté et de travail (précepte qui est le cœur des politiques libérales). Ce qui en pratique n'est pas vrai. Sur la question des disparités riches - pauvres d'ailleurs, les seuls pays de l'OCDE ou les inégalités ne se sont pas aggravées et ont même été réduites ces 20 dernières années sont la France, la Grèce et l'Espagne (cf un rapport de l'OCDE d'Octobre 2008). Les US ont fait pareil mais en sens inverse.
SugarDaddy

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 3:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:

Donc le débat qui est le meilleur et qui est le pire est sans objet,puisque chacun parlera toujours par rapport à son propre vécu, son expérience propre, sa vie perso qui n'est pas forcément celle des autres.

C'est comme au lit, chacun tire la couverture de son coté.

Mais sinon globalement, les USA attirent quand même plus que la France.

Elan,c'est ta conclusion qui importe ici.Et c'est cette verite qu je voudrais faire comprendre a certains ici.Et pour moi,le reste est sans aucune importance...
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
ElanPimPim a écrit:

Donc le débat qui est le meilleur et qui est le pire est sans objet,puisque chacun parlera toujours par rapport à son propre vécu, son expérience propre, sa vie perso qui n'est pas forcément celle des autres.

C'est comme au lit, chacun tire la couverture de son coté.

Mais sinon globalement, les USA attirent quand même plus que la France.

Elan,c'est ta conclusion qui importe ici.Et c'est cette verite qu je voudrais faire comprendre a certains ici.Et pour moi,le reste est sans aucune importance...

la conclusion d'Elan est de bon sens et comme je l'ai dit tantôt, à la base, le sujet n'était pas un sujet "philosophique" mais un délire. Donc je disais que la France est le meilleur pays du monde.

Mais si on devient sérieux, je te dirai que les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre (cf mon premier post), donc "chacun [individuellement] tire la couverture de son côté" puisque nous avons tous des trajectoires individuelles différentes. Si je demande à mon père le meilleur pays du monde, il va me dire le Cameroun.

Dernière édition par Tchoko le Sun Jan 18, 2009 3:37 am; édité 1 fois
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko, tu devrais quand même te rendre à l'évidence que le fait que sugardaddy ait l'expérience des deux pays ( 5 ans en France et 5 ans aux USA) son avis est plus objectif, plus pragmatique et mieux éclairé que le tien.

Mais malgré tout ca, je préfère la France, et je la préfererai tant que je n'aurais pas eu une autre expérience meilleure que celle-ci.

Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sun Jan 18, 2009 3:40 am; édité 1 fois
SugarDaddy

MessagePosté le: Sun Jan 18, 2009 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
SugarDaddy, on parle de trop de choses en même temps. Je n'ai rien dénigré du tout, et je n'ai même pas dit que tu avais tort ou raison, mais j'ai juste nuancé ton post.

Si on fait une comparaison générale des deux pays, la différence est celle que je t'ai donnée : la France est plus égalitaire en ouvrant moins de portes professionnelles à certains niveaux (à cause des conservatismes divers comme ceux que tu as évoqués sur les minorités) là où les US ont une société avec de plus grandes disparités riches - pauvres mais qui donne à priori de plus grandes chances de réussite pour ceux qui mouillent le maillot ou qui peuvent mouiller le maillot d'où qu'ils viennent.

Je pense que quand on est très ambitieux, quand on aime le risque, le changement, qu'on peut travailler comme un malade pendant des années et qu'on en veut dans la life, c'est toujours bien de tenter sa chance aux States.

Si on est averse au risque, quand on sait se contenter de "peu", qu'on aime le confort douillet des CDI français et la sécurité de l'emploi que ça procure, alors vaut mieux rester en France.

En gros, ce que je peux reprocher aux States, c'est de laisser trop de gens sur le carreau, les plus faibles et les plus démunis. C'est pour ça que je parlais de clônes dans ce sens qu'aux US, on se dit que tout le monde peut s'en sortir à force de volonté et de travail (précepte qui est le coeur des politiques libérales). Ce qui en pratique n'est pas vrai. Sur la question des disparités, les seuls pays de l'OCDE ou les inégalités ne se sont pas aggravés et ont même été réduites ces 20 dernières années sont la France, la Grèce et l'Espagne (cf un rapport de l'OCDE d'Octobre 2008).

Tchoko,voila que toi tu commences aussi a dire certaines verites.Moi je suis quelqu'un qui aime prendre des risques.Pour moi,la France etait tres statique a mon gout.D'ailleurs je suis en train de penser a aller m'installer du cote du Japon ou de la Coree du Sud...
Pour finir,le rapport de l'OCDE que tu cites est certainement vrai,surtout en ce qui concerne les disparites...Mais permets-moi de te faire remarquer que les States sont encore le seul pays au monde ou on compte le plus grand nombre de millionnaires en dollar chaque annee..Comme quoi,le reve est bel et bien de ce cote-ci...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 8 sur 14

Sauter vers: