Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: “ Biya subira le même sort que Ahidjo ”
Nombre de messages:  26
Pages:  1  2 
 
   ok!!!!!!!!!!
Auteur : moesha
Date : 20/05/2005 17:05

si tous les camers étaient aussi courageux,militant on en serait pas là aujourd'hui biya a fait tout cela parce qu'on l'a laissé faire,l'armée,le peuple,les politiciens,homme d'affaire...il n' y a que les étudiants qui risquent leur vie pour leur pays;on a pas l'esprit d'intéret général,biya va go 1 autre va continuer mais il faut absolument le changement!!c'est notre pays qui souffrent mais biya peut toujours rêvé il va payer tout cela même s'il va sur la lune!et surtout le camer n'est pas le togo on va tout brûler....vivement la fin du règne de biya
   j'ai quitte mon pays pr pouvoir rever!!!!!!!!!!
Auteur : torpedo
Date : 20/05/2005 19:17

je suis tres touche de lire ce reportage car j'ai tjrs pris ahidjo pr un ange ,et connaitre la verite sur lui et son regime au tps ou il fut president me met les larmes aux yeux:"le cameroun est il voue a tuer tous les fils qui luttent pr son progres", car biya et tous ses ministres le font. je m'alligne aux propos du PROFESSEUR que je temoigne un immense respect, je suis tres touche de savoir que le cameroun dispose de grds ambassadeurs coe lui,et tous à ces dire je dis a biya de voir ou il plonge le pauvre camerounais ,reduit à ne plus beneficier de cet enseignement qui lui est de droit, biya de famille modeste tu es venu ,tu as gravi les echellons ,pourquoi empeches-tu la jeunesse camerounaise d'avoir de grands reves,je me rapelle de tes propos lors de ton habituel message de fin d'annee:"cheres camerounais pensez aussi à l'agriculture et serrez vos ceintures", il fallait etre plus clair car aujourdhui ns savons ts que tu ns exhortait à travailler le champ et laisser l'ecole car d'intellectuels ,tu n'en avait pas besoin puisque tu peux reflechir pr tout le peuple camerounais.
On paye tout ce qu'on fait, je ne te jugerais pas mais ns portons tous un jour ou l'autre le poids de toutes nos fautes et ns nous les payons tjrs svt sur cette terre.
   La violence comme exutoire?
Auteur : Francis Ntongo
Date : 20/05/2005 20:53

Malgré tout le respect que je dois à ceux qui ont œuvré de près ou de loin à l’émancipation politique du Cameroun pendant la période post-coloniale, ce que je viens de lire commande quelques remarques.

L’inexactitude manifeste de certaines affirmations contenues dans ce papier est affligeante : Comment peut-on sous-entendre que 8 millions de Camerounais sont exilés ? Cette affirmation ne résiste même pas à l’analyse des flux de populations entre le Cameroun et la France, principale destination des mouvements migratoires entre notre pays et l’extérieur. Cela relève purement et simplement du fantasme !

De même, Parler de génocide s’agissant de l’apathie électorale, est irresponsable, tout comme l’est la violence du vocabulaire employé dans le texte.
L’absence de nuance, le ton agressif, vengeur et violent, jette un discrédit total et définitif sur les propos tenus.

Ce n’est pas de cette manière que cette clique d’aigris vivant hors du Cameroun non pas à cause d’une quelconque persécution politique mais par choix personnel, qui revêtent de manière circonstancielle des habits de défenseurs des libertés, et qui cherchent davantage à régler des comptes personnels, à attiser les haines, plutôt que d’œuvre de manière constructive et responsable à l’instauration progressive d’une démocratie adaptées aux réalités nationales, parviendra aux affaires.

Mon intellect me commande de porter un regard très sévère sur l’action du gouvernement. Comment pourrait-ce en être autrement ? Mais il relève aussi l’absence d’alternative crédible, tant l’opposition dite Socialiste, ainsi que les forces progressistes dont se réclame le professeur kapet de bana vivent dans un immobilisme stratégique depuis l’ouverture démocratique, limitant leurs ambitions pour le Cameroun à l’alternance politique. Oui mais pour en faire quoi ?

L’an dernier, en votant à une écrasante majorité en faveur du président, le reconduisant ainsi pour sept années supplémentaires à la tête de l’état, ou même en s’abstenant, les Camerounais, souverains, ont sanctionné les options stratégiques de l’opposition républicaine, et renvoyé les tenants de la violence politique face à leur irresponsabilité. Et manifestement, le discours violent est le seul exutoire qui reste à ces derniers. Cela ne mène à rien !


Francis Ntongo
Ingénieur Télécoms & Réseaux (Central Paris)
Master of Science in Air Transport Management
(Cranfield University, College of Aeronautics, UK)
f.ntongo-ekani.2004@cranfield.ac.uk
   Chercheur
Auteur : Fru Ndam Georges
Date : 21/05/2005 12:15

Suis Chercheur et defenseur des Droits de Lé Homme actuellement en errance dans le monde.

Je souhaite entrer en Contact avec Monsieur Kapet de Bana.Son contact me serait le bienvenu.
Merci d,avance
   Faut pas faire couler le sang des enfants du cameroon
Auteur : steve
Date : 21/05/2005 22:24


Je comprend et je partage sincerement les opinions de notre illustre professeur et revolutionnaire. je crois que dans une certaine maniere, il est un hero pour son courage ( Bien que j aimerais en savoir plus sur lui pour totalement l apprecier) Neanmoins, son usage des mots forts comme "Chasser", "Maquis" et autre me bouleverse un peu. Nous voulons tous le depard de Biya et ca depuis deja tres longtemps, mais voila au tour de nous dans nos pays voisin, les examples de transitions politiques ne sont certainement pas les plus enviables qui soient. Et jusqu a present la majorite du cameroon vis dans une certaine "paix",Que sera le futur apres Biya?
J apprecie sont elequence et manifeste confiance en la justice mais j aimerais qu il nous detaille un peu sa vision de l apres biya au cameroon.( Economiquement, socialement, structure politique, systeme judiciaire) Car il faut le dire si Biya est encore au Cameroon, peut etre c est parce que les Camerounais n ont pas trouver un meilleur Leader que Lui.
c est bien beaux la rhetorique et et la theorie; je vois deja beaucoup de coeur s enflammer mais alors, pratiquement, je vois aussi beaucoup d assoiffer du pouvoir( Que ce soit de l opposition ou du regime en place) pres a couler le sang des enfants innocents du cameroon pour atteindre leur objectifs, et pour cette raison, je ne me ralierais pas derriere qui que ce soit avant d avoir lu et compris dans quelle maniere le processus de transition du pouvoir sera mis en place au cameroon afin que tous nos enfants puisse enfin beneficier des innombrables richesses que le cameroon, terre beni des Dieu regorge.
   lettre ouverte au grand proff
Auteur : general.kabila
Date : 22/05/2005 15:04

mon frere bana qui es-tu? tu viends d'ou depuis 1961 tu es ou nous cherchons qu'il peut remplacer biya depuis 1990 helas pas d'homme fiable tous sont hypocrites et inconscient d'ailleur mon frere si tu tu as passé des annees 1960 dans le maquis sache que nous sommes en 2005 donc nous camerounais confondus nous sommes deja deja a beaucoup d'abri tu es un homme un homme un bon maquiq des annees soixante c'est bien beau viens donc prouver que tu pourras mieux faire

mon frere quand vous faites vos vie jusqu'a vous etz pres a rendre l'ame ne tromper pas d'autres de juirent a leurs jeunesse
ou es-tu passé depuis des annees 80?mon frere tu sais prends ton mal en patience stp

mais sache qu'on attends au pays car ne lance pas la bombe tu fuits viens donc pas eclairage pourkoi vivre dans le noir alors qu'il la lumiere

general kabila
bp 100523 avenue general
degaulle paris
poff.tacleur
   some questions ??
Auteur : joesiks
Date : 22/05/2005 16:13

you said you live in the maquis,move like a shadow in few countries around the world. Now who finances all thoses movements "all thoses places are the vacation places" with beaches and beautifull ladys.so for me all this is bullshit.go to hell.............
   quel destin pour le cameroun?
Auteur : yebga paterson
Date : 22/05/2005 17:14

j'ai attentivement lu les propos du professeur kapet,et ceux-ci n'ont fait que conforter ma conception du cameroun.en vérité mes frères,qu'est-ce qui a bien changé au cameroun depuis l'avènement au pouvoir de biya?rien!tout au contraire,le pays a connu sous son règne un délabrement sans précédent;privatisations des entreprises,manque criard de démocratie,atteintes aux libertés individuelles,dilapidation du patrimoine national.ET l'opposition dans tout ça que fait-elle pendant qu'un groupe de démons ruine le pays.elle s'illustre par son incapacité,son inaptitude,son incompétence à préserver l'unité national.
   insuffisant!!!!
Auteur : kl20
Date : 23/05/2005 13:28

pour moi je suis desole mais vous n'etes qu'un autre assoiffe du pouvour comme tous les autres car faute de preuves insuffisantes!!!!!
   la tribune c ` est le parlement
Auteur : briceo
Date : 23/05/2005 21:10

Professeur de votre etat vous faites bien de nous eclairer sur le passe , le present du gouvernement Biya bien qu ` on connaissait deja une grande partie, mais seulement faut il faire partir Biya pour le faire juste partir qu`est ce qui dit que celui qui viendra ne fera pas pis, BOZISE, GUE, KOUMBAYALA, et j en passe.
Certes le gouvernement Biya use tout pour se maintenir au pouvoir ne cherchons pas l ` affrontement se sera vain cherchons le soutien des puissances etrangeres et tout ira
   Qui est présau combat
Auteur : salalalalalalala
Date : 23/05/2005 23:54

je ne sais pas sinous voyons tous l'evolution des choses
ceux qui son prés au combat faitesmoi signe
   n importe koi
Auteur : thy
Date : 24/05/2005 05:23

vous racontez n importe quoi vous ne souhaitez qu a etre a cette place quelle exemple on ne veut plus rien n entendre de vous tous ces vieux qui ne nous rapportent rien soit vous etes au maquis soit vous etes ds toutes ces ligues pour vous faire de l argent d ailleurs qui vous connait meme restez chez vous en exil on a pas besoin des personnes qui s expriment loin venez sur place
   Never give up the fight
Auteur : Ekambi Kingue
Date : 25/05/2005 02:04

Sur le fond plus que sur la forme emphatique, nous avons tous compris le sens des propos tenus par le Pr kapet de bana, et ceux ci ne font que renforcer l’exceptionnelle volonte des camerounais de toutes les generations, presents au cameroun ou issus de la diaspora, de contribuer avec un profond devouement a la renaissance du Cameroun, celle de Mbedi a Mandela.

Que l’on soit ou non convaincu par l’engagement de monsieur de bana, pour des raisons relevant d’interêt particulier ou clanique, nous ne nous laisserons pas flouer par des querelles semantiques. Nous accorderons toute notre sympathie au combat mené par nos anciens, au vu d’une part de leurs experiences en tant qu’opposants exiles et de surcroit rompus au dure exercice de la patience, au pris parfois de leur vie, et a la lecture de la realite du cameroun, qui se cherche un avenir et des solutions strategiques face a un systeme perenne tenace, mis en place par la France et ses co-bailleurs occidentaux preneurs d’otage de notre independance ( Ben Bella representait la legitimite du combat algerien, avant de se voire devance par Boumedienne, qui avait prepare son regne au jeu des chaises roulantes et ronflantes avec la France ).

Bien que la mefiance a l’egard des hommes politiques africains exiles ou non, est largement motive par l’histoire castastrophique des pays de la zone Franc, jonchee de cadavres, de nombreux innocents, sacrifies sur l’autel du neo-esclavagisme, accordons nous a reconnaître en ce systeme relevant du despotisme economique, qui ne fait que se vetir et travestir suivant la direction des vents boursiers, vents souvents entraines par des mains criminelles, la cle de voute et la source de nos querelles, en toile de fond d’une illegitimite electorale, qui n’est qu’un des maillons des enjeux, qui se fiche de prendre en compte les interêts et aspirations du peuple Camerounais.

Mais par prudence et objectivite, n’entrons pas dans ces méandres discursifs, veille tactique pour noyer le poison, pour nous unir nos efforts et ceux nos compatriotes, de tous horizons, toutes disciplines, etudiants et professionnels avertis, anglophile ou francophile, musulmans, chretiens et nyambeistes, pour faire entendre nos voies et nos aspirations sur toutes les scenes ou celles ci pourront porter et ou leurs echos seront entendus par les plus justes, les plus hautes et transcendantes ames d’Afrique et a travers le monde, pour sortir de l’orniere de l’imminence d’une liberation. Vive le Cameroun, Vive l’Afrique, Vive la Liberte !

   a lire par tous merci d avance
Auteur : le penseur bandjoun
Date : 25/05/2005 19:36

je partage en tierment l idee de francis ntongo et de de steve. voila des gens qui voient plus loin que le bout de leur nez.vous autres essayons d ouvrir les yeux
il y a certes la pauvrete dans notre et tous genres de maux que je me priverai de vous les presenter parceque je sais que vous les connaissez tous et en details.
mes chers freres camerounais, il faut comprendre que il faut tjrs preferer le moins pire que le `plus pire`.voyons le bon cote des choses.au cameroun nous avons une stabilite economique et politique et la paix,une bonne gerance des diversites culturelles des langues dans le pays,tout cela est qqch de gagne ne voyons pas les autres pays europeens, le cameroun est le pays le plus developpe de l afrique centrale.
essayons de comprendre que la transition est plus dure qu on ne le pense. l opposition veut etre a la tete de l etat mais a t elle les capcites necessaires pour gerer 15 millions d habitants.
pour revenir au cas de celui qui a raconte son exil sur cet article, on est force de reconnaitre que nous n avons pas 8 millions de personnes hors du pays.ce manque de precision notoire est grave et traduit deja un aspect d un comportement qui cherche a rembourser les blessures personnelles subies et non la recherche de l interet commun de la nation

je vous prierais de lire ma reaction car en tant que le penseur bandjoun ce peut vous eclaircir avant de parler sans reflechir
   hors polemiques
Auteur : Ekambi Kingue
Date : 25/05/2005 20:41

Stabilite apparente ne veut pas dire liberte de parole, et respect des droits de l'homme. sur ce volet il est toujours plus simple de faire valoir cet argument lorsque l'on n'est pas du côte des victimes, chaque jour plus nombreuses.

Sortez donc vos yeux de vos poches, pleines de chimeres et prenez au moins le soin de prendre connaissance des rapports accablants sur la situation actuelle du cameroun :
Corruption galopante, Censure systematique en matiere de droits a la liberte de penser et de parole, croissance douteuse de l'etat des detentions preventives "record mondial" presque egale, avec un taux de detention de plus de 296% !!!

Posez vous enfin les bonnes questions sur l'aphatie de l'opposition camerounaise cadenassee par un systeme d'electoral indigne d'un etat de droit, doit t-on d'alleurs considerer le cameroun comme tel ?

Quel gaspillage de pensees monsieur kemgne, quel demagogie dans votre discours.

Quelles sont donc vos propositions pour un cameroun plus juste et digne de sieger avec les nations libre ?

Quelles sont donc vos solutions pour faire face au peril nigerien qui tente de voler nos ressources petrolieres ?

Quelles sont donc encore vos solutions pour sortir de l'impasse d'un systeme electoral qui genere des amertume a rendre aigris les plus coriaces ?

Quelles sont encore vos solutions, afin qu'une nation qui se laisse bernee dans la gestion de ses ressources petrolieres, en octoyant des licences a vie plutot que de se donner les moyens de l'extraire lui même par des investissements intelligents pour maitriser ainsi sa croissance ?

   Les maux de la deraison
Auteur : Ekambi Kingue
Date : 25/05/2005 21:14

Comment voulez vous qu'un pays qui est l'un des derniers avec le diable lui même, a proclamer la peine de mort a ces propres citoyens - pour la plupart innocents - et qui considere l' homosexualite comme criminel, alors même que ceux-ci a peine nees, on tout juste eu le temps de se demander s'ils avaient des droits, et si c'etait le cas, s'ils pourraient être defendus dignement, puisse garantir a son peuple le respect et la consideration qu'il merite ?

C'est une honte !!
   Reaction
Auteur : Drongué
Date : 28/05/2005 13:14

Le professeur KAPET DE BANA est un homme du passé qui pense que le maquis est encore d'actualité des nos jours. A la question de savoir cde qu'il pense de l'évolution actuelle de la politique au Cameroun, il termine sa réponse en défendant 'son histoire du cameroun' sur la vente de la maison d'Ahidjo. Ses chiffres de surl'immigration sont tellement inexacts que nous pensons qu'il est très dangereux qu'un tel personnage puisse avoir la possibilité de parler aux jeunes camerounais (avenir du pays). la constructution du cameroun se fera par les camerounais vivant aux cameroun et non par ceux qui l'ont quitté depuis un demi siècle et qui pensent que la réalité actuelle du pays est celle qu'ils ont laissé en partant.
De grâce Professeur je vous prie de cesser d'attiser la haine. vous appartenez déjà au passé et ceux qui pensent comme toi sont ceux que les camerounais doivent combattre. La construction d'un pays ne peut être réduite au simple changement de personnes.
   Toutes les energies se completes
Auteur : Ekambi Kingue
Date : 29/05/2005 00:41

Qui croit que les seules ressources interieures d'un pays, qu'elles soient Technologiques, Intellectuelles, Humaines ou Financieres, suffisent a assurer son developpement, son rayonnement et Dynamisme, n'est pas realiste. De plus un tel discours releve davantage d'un sectarisme nationaliste retrograde, qu'une source indiscutable et indiscute de vitalite, et de renouveau.

La Diaspora, est la deuxieme source de financement publique de l'afrique, apres les aides du FMI ou de la Banque Mondiale, qui fait tant de mal a notre pays, et fait l'objet de detournements massifs de la part des organes gouverementales severement corrompus.

Nos peres arrives en Europe au lendemain des annees 60, qui pour faire face aux vagues d'assassinats et de repressions qui faisaient rage alors, en raison du systeme neocolonial et esclavagiste injuste mis en place par les Français et leurs complices, je veux parler du CFA et de la Francophonie, immence machine a laver plus blanc que blanc, et pas seulement la couleur de la peau.

Pour ces derniers partis s'entasser dans les cales des navires de la clandestinite, pour remplir les taches les plus obscures, a la merci de blancs sans scrupules, ou ceux encore nombreux sacrifies sous l'autel de la devaluation, chercher un salut hypothetique, et une etoile d'espoir pour ceux qui n'ont pas pu partir pour des raisons que nul n'ignore.

A la seule evocation du Cameroun, et mon coeur s'eveil, parce ce que j'aime mon pere, je crois juste de lui rendre l'amour qu'il ma apporte, et d'honorer d'honorer par la meme la memoire de mes ancetres.

Que l'on soit fils, petit fils ou arriere petit fils, le devoir de memoire, de solidarite et d'engagement n'est pas un monopole des seuls residents du pays, et ni la couleur de la peau, ni un tampon sur une piece d'identite, ne font de vous une personne meilleure qu'une autre.

Pouchkine qui est considere comme le plus grand ecrivain de l'histoire russe, n'avait de cesse d'evoquer la memoire de son aieul noir, filleuil du Tsar Pierre 1er, et Chef d'etat Major de toutes les armees, ne sur les bords du Lac Tchad au Nord du Cameroun.





   Ecoeurée
Auteur : Fille du Soleil
Date : 10/06/2005 13:42

Prof, je vous respecte mais suis écoeurée par vos propos "pousse aux meutres".

C'est vrai, tout ne va pas bien au pays mais quelles sont les solutions que vous proposez à part une révolution dans un bain de sang ? De loin, on peut refaire le monde... Le mieux pour vous, c'est de revenir dans votre pays, afin participer à l'oeuvre de la reconstruction. donnez vos idées pour des choses positives.

Quant à tous ceux qui vous encouragent, faites même semblant de revenir avec les armes et autres pour votre fameuse guerre, vous verrez que ceux-là même seront les premiers à s'enfuir sans demander leurs restes... En effet, comme le dit si bien mon journal humouristique préféré "Le Popoli" : "qui a vu la mort et n'a pas fuit???". Personnellement j'adore la vie pourtant elle n'est pas bien rose pour moi.

Maintenant, trêve de plaisanterie. Je dis sincèrement que vos propos sont honteux. Notre jeunesse a besoin d'un autre message. Ecrivez un livre si vous voulez mais il n'est pas très sage de véhiculer des propos contenant tant de haine sur un pareil support dont nos enfants se servent tous les jours. Je veux que mes enfants croient au Cameroun, je veux que mes enfants vivent en se disant que tout ne peut être moche dans la vie. Je veux tout simplement que mes enfants vivent heureux.Nos grands parents et parents ont assez payé et cela suffit. C'était une tranche de vie, tout simplement.

Aussi, Malgré mon écoeurement, je souhaite lire sur mon écran un jour, venant de vous, autre chose de plus beau et de constructif pour notre pays.
   ne voyez pas seulement le mauvais coté deschoses
Auteur : ancellenoah
Date : 10/06/2005 20:37

je pense quand meme qu'il serait lache de rejeter tout le tort au président biya moi je soutiens un peu l'idée du penseur bandjoun au camer nous avons une stabilité politique economique c vrai que il a commis beaucoup de mal et il fait sombrer certains camerounais dans la misère mais dans quel pays ne connait-on pas cette souffrance?le mieux serait de prier pour qu'on continue de rester en paix dans notre pays le reste on confie à DIEU
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?