Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Quand je serai président : règles d'attribution des marchés publics
Nombre de messages:  18
Pages:  1  
 
   Notes
Auteur : Dikembe
Date : 19/07/2010 22:47

Salut Ebene,

Merci tout d'abord pour ta proposition. J'ai la question suivante:

a- Avant d'élaborer cette proposition, as tu pris le temps d'observer d'abord comment cela se passe dans d'autres pays (meme 2) ?

b- Quel est la base sur laquelle tu as jugé bon d'avoir 7 menbres dans le jury ?

c- Je pense qu'il serait inopportun d'introduire des étrangers (tu as par exemple cité les diplomates étrangers) dans toute affaire interne a la nation, qui plus est l'attribution de marché publique.

A ma connaissance, aucun diplomate Camerounais au monde ne participe a de tels comités ailleurs au monde.

D'autre part, le Cameroun étant un pays laique, je crois qu'il faudrait enlevé de ton texte "les membres du clergé". Certains restent fidele a la tradition africaine, d'autres sont musulmans, d'autres sont boudhistes, ...
Donc ici l'Etat doit resté neutre. Je tiens a te rappeller que le clergé que tu cites sont des employés du vatican, qui est considéré comme un Etat étranger a part entiere.

d- Tu parles de personnes "reconnus pour leur capacités ..". Qui seront les personnes habilités a faire cette "reconnaissance" ?

En choisissant des personnes de partout, je pense que cela accroit les possibilités de corruption.

Propositions:

Si je souhaite resté dans ta logique:
Je pense plutot qu'il faudrait deja avoir un panel de fonctionnaires bien définis, selon les domaines de compétence, qui seront assignés a cette tache.

Mais ces fonctionnaires ne participeraient pas systématiquement a tout dossier de leur domaine de compétence. L'attribution sera hazardeuse, et faites par un systeme informatique quelques jours a l'avant (a ce niveau je ne suis pas certains que 2 jours suffiraient comme tu l'as proposé; il pourrait y avoir des dossiers assez compliqué et plusieurs candidats)

Pour eviter la corruption, ces fonctionnaires devront déclarer leurs biens et s'engager a devoir subir des enquetes de routine de facon inopinée.


D'autre part, sur un tout autre plan, je crois que tu devrais aussi faire tes preuves au Cameroun sur le terrain. C'est-a-dire etre reconnu par tes actions et réalisations comme quelqu'un apte a diriger le pays. Lorsque le moment de notre génération arrivera, il faudra arreter avec ce phénomene ou n'importe qui se dit capable de diriger le pays juste parce qu'il porte un costume, qu'il a un diplome universitaire, ...

La candidature devra se baser sur des actions et non seulement sur des paroles.
   NE TE CACHE PLUS
Auteur : PARLE AUSSI DU SIDA
Date : 20/07/2010 01:22

IL EST VRAI LES GARS LE SIDA EST LA ET PRESENT
LES MST ET AUTRES MALADIES SEXUELEMENT TRANSMISSIBLES SONT FRAICHEMENT PRESENT

NE TE CACHE PAS DERRIERE SE SOURIRE LA MOLA, PARLE NOUS DE TON CAS ,
OUVRONS LES YEUX A CEUX QUI NE CROYENT PAS .
BIG RECE SOUTENONS NOUS
BIG BROTHER SOUTENONS NOUS

QUAND TU SUCCE LA CANNE DE TON DJO ATTENTION

QUAND TU SUCCE LA TOMATE DE TA NGO
ATTENTION

COMBATTONS LE = PRESEVONS NOUS = LA BEAUTE CACHE BEAUCOUPS DE CHOSE ET VOUS LES NBENGUISTENT = ET VOUS AU KOH PROTEGEZ VOUS

MOLA SANTE DABORS
   Dikembe
Auteur : Marcel Ebene
Date : 20/07/2010 11:58

@ Dikembe.
Je ne sais pas si tu as fait gaffe, mais j'ai dit qu'on constitue chaque année un collège de 100 personnes constituées de ces fameuses "personnalités". Dans les deux jours, la tâche consiste à trouver sept dans les 100 qui soient disponibles (les 100 s'étant engagés à pouvoir dire oui s'ils sont disponibles). Le délai de deux jours empêche une éventuelle corruption de ces sept une fois qu'ils sont connus.
Concernant la composition, je n'ai pas mis que des fonctionnaires à cause de "la corruption" qui règne parfois dans les administrations, et j'ai proposé des gens qui sur la scène nationale sont plus ou moins reconnues. Certains membres du clergé dans une société camerounaise laïque peuvent je pense avoir une place, non pas comme autorité religieuse, mais comme personnalité au dessus de soupçon. prends l'exemple du Cardinal Tumi, quand il s'exprime, ce n'est pas juste en tant qu'autorité religieuse. Je suis pour la laïcité tout autant que toi.
Je ne suis pas sectaire pour ce qui est des diplomates étrangers. je les ai proposés pour les raisons ci-dessus, et je pense qu'il y a des domaines qui ne sont pas forcément "stratégiquement sensibles" pour un pays. Mais je ne suis pas sectaire

Pour ce qui est d'aller agir, quand je peux, je fais, quand je ne peux pas, je ne fais pas. En espérant toujours pouvoir plus.
   Contact Dikembe
Auteur : Marcel Ebene
Date : 20/07/2010 12:00

Si tu veux poursuivre l'échange de manière plus structurée, tu peux me joindre sur marcel_ebene@yahoo.fr
J'ai d'autres propositions déjà rédigées surlesquelles tu pourras me donner ton avis avant publication sur béri.
   a PARLE AUSSI DU SIDA
Auteur : Anglo
Date : 20/07/2010 13:46

ma frere tout est hors sujet on parler de politique toi tu venir nous parler de sida quand que le sida etre sous controle tu etre entendre parler de sida le premier fois hier matin?
   Dr Sida / Futur Président
Auteur : Sara
Date : 20/07/2010 18:52

C'est maintenant que tu sais que le sida tue ? Tu vis sur quelle planète ?
Ou bien on t'a payé pour la pub sur ce que tout le monde sait sauf toi. Les recherches sont très avancées mais il faut toujours se preserver tu as raison.

Futur Président vous avez du pain sur la planche avec ce que votre prédecesseur vous aura laisser comme boulot vous n'allez pas chômer. Bonne chance.
   Refondation de la pensee
Auteur : Dikembe
Date : 20/07/2010 19:35

Mon cher Ebene,

A la lecture de ton dernier post, je pense que l'on pourra etre d'accord.

D'autre part, sans vouloir te vexe, je pense que tu n'as pas assez de maturite politique. Je pense que tu devrais d'abord combler ton manque de connaissances de la politique anterieure et actuelle avant d'estimer donner des propositions poliques.

1- Tu n'as presente aucune vision pour la nation Camerounaise: ceci est l'element fondamentale de toute politique. C'est la ligne directrice.

2- Lorsque que tu dis que tu n'es pas sectaire; je m'interroge sur ta connaissance du monde politique et humain.

Crois tu etre plus universaliste que tous les dirigeants des autres nations ?
Donne moi un seul exemple de pays ou tu vois des etrangers, de surcroit diplomate dans des comites internes a la nation.

Je tiens a te rappeller ici que l'execution des marches publics relevent pour la plupart des points startegiques dans l'accomplissement de la vision politique des leaders. Donc il est hors de question d'y meler des individus n'ayant pas les meme objectifs, tel que des diplomates etrangers. Non seulement ils n'ont pas les meme objectifs, mais de plus leurs objectifs sont generalement oppose.

Lorsque tu me parles du Cardinal Ntumi, je ne que sourir.

Tout cela prouve que tu n'as pas compris les reels enjeux de la nation Camerounaise et Africaine en general.

Tu es comme un macon qui cherche les moyens de maintenir un chateaux qui a ete construit sur du sable mouvant, en essayant de boucher des trous.

Ceci s'illustre par ta demarche qui consiste a prendre ce qui existe deja et juste faire quelques retouches. Tu ne prends meme pas la peine d'observer le monde qui t'entoure, d'observer les faits historiques. C'est cette observation qui permet de ne pas tomber dans les meme pieges comme par le passe.


Si tu prends le temps de faire la retrospection que je t'implore de faire, tu constateras de toi meme que le probleme au Cameroun a la meme racine qu'en Cote-d'Ivoire, au Gabon, et partout ailleurs en Afrique noire.

Car on resoud un probleme a la racine, et non juste les symptomes du probleme.
Si le chateaux a ete batti sur du sable mouvant, on le detruit et on va le reconstruire a zero sur un terrain plus solide, ayant ainsi la garantie que l'energie investi n'est pas perdu d'avance.


J'ose espere que tu trouveras l'inspiration, la lumiere et la force en toi de commencer cette formation individuelle et humaine a laquelle je te convie.

Naturellement cette formation doit etre Africaine, car nous ne pouvons pas utiliser les methodes Europeenes qui nous ont ete enseignes dans nos ecole post-coloniales, pour resoudre des problemes neo-coloniaux que nous vivons actuellement.


Je te souhaite du courage et le reveil, car je pense que tu es encore endormi dans le reve nei-coloniale.

Merci.
   Pas d'ACCORD
Auteur : Dikembe
Date : 20/07/2010 19:36

Precedemment je voulais dire que l'on ne PEUT PAS se mettre D'ACCORD!
   WEEEEHHH EBENE WEEHHH PAPA C'EST KOI?????!!!
Auteur : Akuh
Date : 21/07/2010 04:18

WEH MON FRERE EBENE PKOI TU NE CESSE DE ME CASSER LES PETS AVEC CET HISTOIRE DE PRESIDENT!!???? MAIS MON FRERE JE NE PEUX PAS TE MENTIR NI JOUER HYPOCRIT CAR TU ES MON FRERE DE SANG!!!!PRKOI CALCUL TU TANT LA PRESIDENCE???TU VEUX VRAIMENT AIDER LES CAMEROUNAINS?....JE SAIS KE TU VAS DIRE oui !MAIS ATTENDS D'ABORD PRKOI TU NE PEUX PAS COMMENCER PAR AIDER LES PAUVRES AFFAMES KI SONT LABAS A COTE DE TOI CHAKE JOUR?PRKOI TU NE PEUX PAS OUVRIR UNE BOULANGERIE ET FAIRE DU PAIN PR NOURRIR LES AFFAMES KI SONT A COTE DE TOI CHAKE JOUR? TU AS LA TETE D'UN BON BOULANGER!! d'ailleur !J'AI MEME ENTENDU DIRE KE TA TETE RESSEMBLE A UN BEIGNET DES ANNEES 80,LES BEIGNET D'AVANT PAUL BIYA, LES BEIGNETS KI ETAIT BIEN SUCRE LA, LES BEIGNETS D'AHIDJO !PRKOI TU NE PEUX PAS OUVRIR UN BEIGNETARIAT? PR NOURRIR ET SERVIR D'ABORD LES CAMEROUNEENS KI POIROTENT LABAS DERRIER TA MAISON? TU CROIS KE C'EST KAN TU SERAS A ETOUNDI KE TU VAS CHANGER? AVEC LE SOURIR KE TU AS LA JE VOIS KE TU VAS NOUS TAPPER AU GOUDRON! ET NOUS FAIRE MAIGRIR COMME AYISSI-LE-DUCK!!!NON PARDON!! AH PAPA! AH PAPA OOOOO !! PAPA EBENE PARDON ARRET CETTE HISTOIRE DE "quand tu seras president" CETTE FRASE ME FAIS PEUR ON DIRAIT KE BIN LADEN M'A ARRETE! MEME SI TU VEUX KE JE TE SEND TROIS WESTERNS UNIONS POUR KE TU ARRET TA CHORALE JE VAIS LE FAIRE! NE FAIS PAS COMME MENDO ZE IL BOIS LES REGLES EN CHANTENT LES CANTIQUES! LE BONTOLOGUE AVAIT COUPE SES CHEVEUX CAR IL ETAIT CONFUS"il n'etait ni RASTA ni FOU!IL NE SAVAIT PAS A KEL COTE IL APPARTENAIT IL A ENFIN CHOISIS LE CONGOLIBONG!! VEND LES BEIGNETS EBENE CA VA TE CONVENIR! TA TETE MEME RESSEMBLE A UN TRES BON GATEAU DORE KI VIENT JUSTE DE SORTIR DU FOUR,PAS SUR LA PHOTO CI , SUR L'AUTRE OU TU AS UNE TETE BIEN BRONZE LA AVEC UN SOURIR MARCHENDEUR " hey mon franssy derappe"... BON COMME JE DISAIS TU PEUX MEME METTRE LA PHOTO DE TA TETE LA SUR LES PAPIER KE TU VAS EMBALER TES GATEAUX CHAUDS AVEC TU FAIS CA COMME AU MC DONAL !TU VOIS TU PEUX COMENCER A AIDER LES CAMEROUNEENS COMME CA!AU LIEU DE DEVENIR PRESIDENT! SI TU DEVIENS PRESIDENT TU VAS DEVENIR TRES MECHANT!!!MAIS EN TOUT CAS TU ES MON FRERE JE T'AI DIS ! JE NE PEUX RIEN TE CACHER CAR SI JE ME CACHE DE TOI C'EST KE JE ME CACHE DE MOI MEME TU ES MON FRERE bye.EEEHHHH ATTENDS J'ALLAIS OUBLIER COMME! J'AI DIS ENVOI MOI TES COORDONEES PR LE WESTERN ARRET TON BOUYAHKASHA! LA SI TU METS TA CANDIDATURE MOI TON PROPRE FRERE JE NE TE VOTERAI PAS ET JE VAIS PAYER LES GENS POUR VOTER CONTRE TOI JE VAIS ACHETER LES SACS DE RIZ JE T'AI AVERTI!

Akuh Ebene>....
   dikembe
Auteur : Marcel Ebene
Date : 21/07/2010 09:34

dikembe, ne pas être sectaire signifie ne pas avoir de position figée par idéologie.

Si on ne peut pas se mettre d'accord, eh bien, ça s'appelle la démocratie.

Si tu maitrises bien les tenants et les aboutissements de la politique ou de l'être humain, utilise ces connaissances pour faire quelque chose.
Moi je me contente de donner mes idées.

Au passage, un appel d'offre pour construire les bancs dans une école n'est en rien stratégique pour un pays. Et ce n'est pas parce que je n'ai vu faire une chose nulle part que je ne vais pas la proposer si je pense qu'elle a un sens.


@ AKUN: Je ne suis candidat à rien
   vision +?
Auteur : mebene
Date : 21/07/2010 10:39

Pour ce qui est de la vision, une petite partie (mais peut être attends tu un livre?) peut être trouvée ici

http://www.bonaberi.com/ar,chronique_quand_je_serai_president_du_cameroun,7833.html
   MOn frere Ebene arret de mentir oorrrrrr!
Auteur : Akuh.
Date : 23/07/2010 02:14

"Tu ne veux pas etre president" mais je reve ou koi??? et ta campagne la c'est pour ki? donc si on decide ke BON: EBENE EST LE NOUVO PRESIDENT DU CAMEROUN ,TOUTE LES RICHESSES ET LES HOMMES ET LES FEMMES DU CAMEROUN SONT A LUI!tu vas refuse?? repond ne mens as dis la veritee je vais te pieger!
   Akuh
Auteur : Marcel Ebene
Date : 25/07/2010 11:45

J'ai bien ri en liant ton message.
Tu dis "si on décide", si qui décide? Dieu? les élections? (je n'ai pas lâge pour être candidat, ni en 2011, ni en 2018), un coup d'Etat? (je suis contre la violence), donc je ne vois pastrop qui pourrait décider quoique ce soit.

DOnc pour toi, le président possède toutes les richesses et toutes les femmes du Cameroun? Il faut que je demande à ma mère et ma femme si elles connaissent Paul Biya, peut être je suis là je dors alors que par derrière...

ENcore une fois, pour toi et pour tous, je pense que le Cameroun appartient à moi et à tous ceux qui veulent. C'est donc pour cela que moi, je me soucie de ses problèmes. Critiquer pour critiquer ne m'intéresse pas, je pense donc qu'il faut proposer. C'est ce que je fais. SI quelqu'un trouve une de mes idées nulle, c'est cool, peut être qu'il aura une meilleure idée.

Le sage a dit apprend à faire la différence entre ce qui dépend de toi et ce qui ne dépend pas de moi. Ce qui dépend de moi, c'est d'émettre des idées si j'en ai, ce qui ne dépend pas de moi, c'est que ceux qui sont actuellement aux manettes les appliquent ou pas. Chacun son rôle.
   Mon frere Marcel ebenezer
Auteur : Akuh
Date : 27/07/2010 01:18

Weh mon frere tu vas me finir les cotes avec les rires,tu ignore que tout le cameroun et tout ce ki sy trouve y compris vie humaine "appartient" a popol ?????
   actualités
Auteur : M Ebene (pas Ebenezer)
Date : 28/07/2010 10:00

http://www.quotidienmutations.info/juillet/1280212419.php
qui illustre la nécessité d'avoir des "juges" indépendants lors de l'attribution des marchés publics
   weh mon frere marcel
Auteur : Akuh
Date : 28/07/2010 18:19

Je m'excuse grand frere je voulais juste decorer un peu tn nom en ajoutent(zer).
weh le monde ci est terrible hein !
   Actualités
Auteur : Mell
Date : 29/07/2010 18:59

Merci pour l'actualité.

Penses tu que si l'AO avait bénéficié de la présence des "juges" extérieurs le rendu serait différent ?

   Actualités
Auteur : Marcel Ebene
Date : 03/08/2010 11:02

je ne sais pas ce que tu entends par juges "extérieurs". ma proposition vise à rendre objectives les procédures, c'est à dire que ceux qui attribuent les AO soient moins centrés sur leurs propres intérêts, mais regardent plus les intérêts des sujets.
je ne sais pas si l'intérêt des citoyens dans le cas présent était de colmater l'ancien pont pour très cher, au lieu de construire un second pont (que le gouvernement s'engage maintenant à construire, donc il est bien nécessaire). Si donc ils ne réfléchissent pas en fonction de l'intérêt des citoyens, c'est qu'ils ont réfléchi à leur propre intérêt. CQFD.

SI par extérieur tu entendais "diplomates étrangers", je ferais remarquer
- d'une part que j'ai cité ce corps comme j'ai cité plein d'autres corps. je m'étonne donc de la question.
- d'autre part comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que des non Camerounais auraient forcément moins à coeur de rendre un jugement objectif que des Camerounais. Quand des ONG étrangères viennent apporter des médicaments ou autre dans une localité reculée, devons nous l'interdire? Quand nos journalistes ou hommes politiques vont se plaindre de leur traitement à l'étranger, devons nous les censurer? Quand la communauté internationale est appelée pour juger de telle ou telle atteinte aux libertés, ou de l'état de la corruption, devons nous les censurer? Quand l'ambassadeur américain tonne contre la corruption ou la modification de la constitution, n'est elle pas reprise dans tous les médias? je peux comprendre qu'un ambassadeur français ne puisse pas siéger lorsqu'il s'agit d'appels d'offres stratégiques, qui plus est impliquant un soumissionnaire Français, mais ce n'est pas le cas tout le temps. Je m'étonne maintenant de cet excès de nationalisme. Ce qui m'intéresse c'est l'efficacité: ici l'objectivité dans l'attribution des marchés.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?