Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Cameroun : La troisième Francophonie de Jean Tabi Manga
Nombre de messages:  4
Pages:  1  
 
   L'imposture !
Auteur : azizborel
Date : 09/03/2010 11:39

Mr Tabi Manga même si on a le droit d'avoir des idées divergentes, je me pose vraiment des questions quant à votre esprit critique.

Qu'un français défende la francophonie, celà me parait plus que légitime pour nombre raisons. Mais qu'un camerounais prene son temps pour le faire me laisse totalement perplexe !

Qu'est ce que la francophonie nous a apporté ? Moi je vais vous donner ma vision de cette institution.

Parler le français nous a permis certes de communiquer entre africains qui avaient en usage différentes langues !C'est un fait

Cela a permis à certains comme vous d'accéder à un certain niveau académique et donc importer un certain savoir (même si vous avez aussi rapporté quelques tares mais ce n'est pas le sujet mm si çà me paraît humain).

Aujourd'hui, sans excès la francophonie se rapporte plus à une prison pour nous sub sahariens qu'à autre chose ! Je m'explique:

Cette francophonie crée un entonoir avec la France en dessous et les autres francophones (québec excepté) en dessus. Le résultat selon la loi de l'offre et la demande, on le connait tous : Immigration choisie ! C'est super pour la France mais de grâce n'essayez pas de nous faire avaler que c'est aussi bien pour nous !

Dans cette histoire d'immigration choisie ce qui fait le plus mal c'est cette barrière linguistique qui est dans la tête des camerounais et qui les empêche d'aller chercher fortune ailleurs.

De jeunes chercheurs qui pensent qu'ils ne peuvent candidater qu'en France, des hommes d'affaires qui ne pensent à faire des affaires avec la France ! La France que fait elle, elle fait un tour aux states ou dans les pays nordiques où nous n'osons nous aventurer grâce à votre francophonie pour s'inspirer de concepts que nous verrons ensuite comme trop ingénieux! c'est de bonne guère de leur part mais c'est malheureux que ceux qui prétendent être nos stratèges soutiennent celà !


Pour faire court le cameroun Mr Tabi Manga l'espace culturel dans lequel doit vivre le cameroun doit être celui qui lui permet de tirer le meilleur parti de son potentiel n'en déplaise à certains.

Notre espace culturel doit être composé de tous nos legs historiques qui puisent nous rapporter. Ce sont d'abord les quelques 250 cultures qui sont au cameroun, ensuite le français (mm si çà ne plait à certain), l'anglais (oui c'est un leg au moins autant que le français), l'allemand, l'espagnol ... Tous ces derniers ( étant au même pied d'égalité en dessous de nos langues !

Le français parce qu'il y'a des acquis dans cette langue comme comuniquer avec d'autres francophones ! et entrenir des relations normales avec eux fut ce la France Mr Tabi !

L'anglais, quand je vois comment vous traitez ce leg et tout ce qui s'y raporte j'ai envie de pleurer. Mr Tabi les français sont plus bilingues que les camerounais ! Est ce que çà vous dis quelque chose ?

Il est temps d'assumer totalement notre bilinguisme qui est une vrai opportunité. On ne devrait pas avoir de nos jours une partie anglophone (marginalisée?) et une partie francophone au Cameroun si vous autres décideurs aviez mouillé le maillot pour les camerounais !
On devrait avoir 50% de tout ce qu'on fait en anglais et l'autre en français ! Les camerounais devraient tous parler anglais et français de sorte qu'on ne nous parle plus de francophones et anglophones 50 ans après les "indépendances" ! Une vraie ineptie !

Votre projet devrait être que une partie de la scolarité d'un camerounais se déroule totalement en anglais ! Diverses formules son envisageables par exple l'école primaire en anglais ou français, collège dans l'autre langue puis lycée dans une langue différente pour chaque matière et enfin université dans la langue que le prof a envie de parler selon son humeur du matin voire de la minute !

On pourrait se demander pourquoi tant d'acharnement ? Tout simplement parce que la CONNAISSANCE(SAVOIR FAIRE) EST EN ANGLAIS !
Quiconque veut y avoir accès pour se développer doit s'y plier et les français s'y plient bien que développés , alors qu'avons nous à plus forte raison à nous enfermer dans le français ?

Les enjeux sont énormissimes(si je puis me permettre le néologisme) si bien que votre collègue Français s'est empressé (avec raison car il y va de leurs intérêts) de signer votre préface. Peut être ne savez pas ce que vous faites ? Où êtes vous un vendu (je ne trouve pas meilleur terme pour désigner) ? Pire un esclave opportuniste qui écrit pour avoir les faveurs de ses maîtres? C'est à vous de voir !

Comme enjeu il y'a la cicatrisation de cette blessure que nous trainons depuis que les alliés se sont partagé le cameroun : anglophones-francophones ! Mais surtout il y'a notre ouverture aux autres pays d'afrique (c'est incroyable les relations cameroun-nigéria, on dirait deux sourds muets qui se regardent sans pouvoir comprendre les gestes l'un de l'autre si les occidentaux qui eux sont bilingues ne s'y mêlent pas) et du monde (ce sont les pays nordiques qui n'ont pas besoin de spoliation d'autres nations pour vivre, ceux d'amérique comme trinidad qui a des choses à nous apprendre sur l'exploitation pétrolière , d'asie comme la malaisie ou Singapour qui réussisent meiux respectivement avec leur cacao et en finance internationale,... (vous pouvez compléter la liste en essayant d'en savoir plus sur toutes les nations émergeantes en consultant wikipédia) !


Pour terminer à côté de la remise en place de l'anglais, votre projet devrait être que chaque camerounais puisse après de quelques mois parler la langue de n'importe quel endroit où il se trouve au Cameroun car ayant acquis les bases à l'école ! On a la chance que tous ces langues sont très apparentées voire on été regroupées en familles de langues !

Votre génération a fait bien des choses Mr Tabi Manga mais vous nous avez surtout prouvé que les gros titres comme Pr "c'est le bruit" et que l'âge n'est nullement signe de sagesse (surtout quand on passe sa vie à ne jamais la remettre en question)!
C'est terminé l'allégeance aux professeurs et aux vieux stupides ! C'est à se demander si vous aviez les mêmes évaluations que vos camarades de classe européens ! Votre collège Mr Menye est venu nous parler de "capital négatif" faisant allusion à la situation financière de la CBC ! Seigneur qu'ai je fait pour avoir pareille élite dans mon pays ?

De grâce évitez moi à l'avenir de perdre mon temps à faire le travail pour lequel les pauvres et très endettés camerounais vous paient vous et vos amis du RDPC-Gouvernement sinon quittez les affaires !

Vos actions frôlent la bêtise notoire et les camerounais sont en droit d'exiger beaucoup mieux pour les diriger ! Puisque vous y êtes encore, aux affaires prouvez nous que vous n'êtes pas médiocre !


Pour terminer un proverbe de chez nous dit : "c'est en visitant les villages voisins qu'on devient sage" ! Il dit bien "les villages" et pas UN village parce que si vous passez votre temps à visiter le même village vous en apprenez forcément des choses au début mais vous finissez par perdre le recul que vous a conféré votre périple !

Nous devons donc aller voir dans d'autres villages comment les gens résolvent les problèmes et rapporter cette sagesse pour développer le notre! Autrement dit : A BAS LA FRANCOPHONIE !
   Merci Aziz Borel...
Auteur : Kunta
Date : 09/03/2010 22:19

Gars, Aziz Borel, tu étais où depuis ? Vraiment ton intervention m'emplit de joie. Je ne savais même plus quoi dire quand j'ai vu dans cet article que notre cher et tendre Jean Tabi Manga nous pondait un énième livre sur la francophonie et sur le français. Comme quoi, on n'est vraiment pas sortis de l'auberge au Cameroun.

Bon, chacun est libre d'occuper son temps libre comme il peut, mais je ne peux m'empêcher de dire au Professeur de trouver mieux à faire en gérant sa faculté que de nous divertir avec des ouvrages pareils.
   Harki !!!!!
Auteur : Lapat
Date : 15/03/2010 21:45

Ne nous etonnons pas que Tabi tienne un tel discours! il fait tout simplement son job de HARKI et de la France et de sa foutue francophonie. Je suis sideree de voir que Mr Tabi ne comprenne pas que la francophonie est un instrument dont se sert la france pour garder le controle sur son pre-carre en afrique. Il n'ya que des "intellectuels" entre guillemets comme le directeur machin chouette de l'ACCCT et que sais-je encore pour penser que l'avenir economique de l'afrique ne peut se faire qu'avec la france. Il vit sur quelle planete Tabi ???? Comment l'Afrique peut-elle sortir du bourbier avec des reflexions comme celles-la ??? Quand on sait que c;est des meninges aussi sclerosees que celles-la qui reflechissent pour le continent, on ne peut chercher que des bassines pour receuillir les larmes!!!!!!
   contente
Auteur : solangegabon
Date : 02/08/2010 03:20

tout dabord bonjour mr tabi manga jean
c'est vraiment par hasard que je suis tombée sur votre site qu'à cela ne tienne je contente de t'avoir lu et écouter tes differents discours enfin bref , comment vas tu ? et la santé j'espère que tu es en pleine forme. Je vais bien , paris également j'espère bien te revoir avec la petite salut ton frère de ma part bonne reception aurevoir

tu as mon adresse mail, et voici mon phone
0033689336391
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?