Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Okalia Bilaï et Ntonè Ntonè s’affrontent au marché central
Nombre de messages:  4
Pages:  1  
 
   Viol des institutions
Auteur : BEBEY Saint-Clair
Date : 29/10/2009 11:23

La récurrence des problèmes de la gestion des marchés en général au Cameroun et singulièrement à Douala impose depuis lors une intervention de l’une des personnalité ci-après : le Ministre de l’A.T., le Premier Ministre et le Président de la République.

En effet, la question est d’abord celle de savoir ce que prévoient les textes officiels sur la responsabilité des uns et des autres sur la gestion des marchés dans une cité.

Comment comprendre cette sortie du Préfet dans un Etat de Droit et je cite : « Si jamais ils (les agents de la Cud) reviennent, saisissez les et faites appel à la police ou à la gendarmerie qui se saisira de l’affaire »…

L’autre question est de savoir pourquoi ce n’est que à Douala que les conflits de compétences sur la gestion des marchés existent.

Au-delà de toute considération partisane, il est incompréhensible qu’à Yaoundé par exemple, l’application et le respect des prescriptions du Premier Magistrat de la cité (Délégué du Gouvernement) ne font l’objet d’aucun polémique majeur qui impose une intervention du Préfet ou du Gouverneur et qu’à Douala, l’application des prescriptions du Délégué du Gouvernement génère toujours des problèmes.

Si les contestataires et autres ambitieux estiment qu’il (le Délégué du Gouvernement) est incompétent, ils n’ont qu’à adresser une pétition à qui de droit pour sa révocation. Nous sommes dans une République et il est inadmissible que les méthodes de l’application des mesures visant à assainir les cités divergent d’une région à l’autre. Ceci est aussi valable pour les pouvoirs conférés aux divers responsables de la cité.

Sur quelle base un groupe de personnes majoritairement issues d’une région estiment qu’elles ont le droit de prendre en otage les responsables de la gestion de la ville de Douala dans le but de continuer à orchestrer sciemment dans l’impunité un désordre urbain qui est devenu inqualifiable ?

Cette façon de faire avec l’aval de l’autorité étatique cache très mal des chimères génocidaires à l’égard des autochtones.

SAINT-CLAIR
   le chef de terre
Auteur : Une Fille
Date : 01/11/2009 21:00

Le Préfet est le chef de terre !il coiffe le Délégué
   L'HARMONIE POUR LE BIEN
Auteur : Saint-Clair
Date : 03/11/2009 11:43

La hiérarchie des normes est bien établie donc le problème ici n’est pas qui coiffe l’autre mais qui a la responsabilité de quoi…

Si c’est votre (Une Fille) façon de voir les choses, je vous indique que le chef d’orchestre doit harmoniser les partitions pour qu’il en ressorte une bonne chanson. Il ne lui revient pas d’aller jouer la partition d’un autre musicien.

Dans un autre plan la solidarité de l’action gouvernementale impose au Préfet de ne pas contredire le Délégué du Gouvernement ouvertement auprès des administrés. Cette violation flagrante des règles d’application des actes et des actions administratifs auprès des administrés justifie le désordre urbain vécu à Douala.

Au fait, c’est au détriment de qui ???
   à qui la responsabilité?
Auteur : ELONG REGINE
Date : 13/11/2009 14:16

Bonjour,
je crois comme monsieur BEBEY,que,il faut savoir,qui,selons leurs fonctions,doi s'occuper des marchés à douala.si c'est le délégué du gouvernement,qu'on le laisse prendre les decisions,sur le bon fonctionnement,des marchés,àprèes tout le desordre,et la mal gestion,des marchés de douala,pendant le mandat du colonel.se sont les entrées qui font avancer,la communauté,sans avoir besoin du budget de l'état.quelqu'un peut penser à mettre de l'ordre,non?une autorité,quelque soit,son nom,ou son origine ne peut,si se n'est pas sa competence,revolter les commerçants,contre celui qui doit,gérer.c'est un geste,d'incivilité,et de vandalisme,absolu.si nous voulons un Cameroun nouveau,essayons d'etre,1°CAMEROUNAIS,c'ead,aimer notre pays,et tout ce qui le compose."ses biens"à mon humble avis,au lieu de faire les commandeurs supreme.je dis tout court,CHACON à SON POSTE,et que les decisions suivent,l'hirachique.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?