Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Cameroun : le système Biya ou la fiction permanente
Nombre de messages:  4
Pages:  1  
 
   réaction du RDPC
Auteur : la baule moins
Date : 22/09/2009 21:36


France - Cameroun : Jean-Baptiste Atemengue ,"La BAULE est un joli mais petit village"

France - Cameroun : Jean-Baptiste Atemengue ,"La BAULE est un joli mais petit village"Monsieur Atemengue, en tant que vice-président de la section RDPC France Nord, quel bilan faites vous faites-vous de la récente visite officielle de Monsieur Paul Biya en France ?

La dernière visite officielle du Président BIYA a été une grande réussite sur tous les plans. Vis-à-vis de la France, les discussions du président BIYA avec le président Sarkosy et plusieurs ministres ont été fructueuses. La visite à Bordeaux et la rencontre du Président BIYA avec le Maire Alain JUPPE dans une ville rénovée a tout aussi été un grand moment. Enfin vis-à-vis de la diaspora, la visite a été un moment historique puisque le Président BIYA a répondu à une attente que la Section-RDPC de France-Nord a toujours relayée : la double nationalité et le droit de vote à l’étranger. Il est venu confirmer qu’il considère la diaspora comme un enjeu stratégique pour la modernisation de notre pays. Rien que son discours à la diaspora à Paris justifiait pour moi cette visite. Nous devons remercier le Secrétaire Général du comité central, le ministre René SADI, qui a su transmettre nos doléances au Président BIYA. Les contacts économiques ont été nombreux. Je pense par exemple au dossier de la Campost. En recevant les dirigeants de la postes françaises, c’est un secteur économique capital qui tient à cœur les Camerounais qui sera relancé par un partenariat stratégique.

Vous avez déplacé des militants dans les quatre coins de l'Europe pour venir acclamer Paul Biya et aussi prouver aux yeux de vos détracteurs que vous êtes présents sur le terrain. Pouvez vous dire que votre mission a été accompli ?

Ce n’est pas nous qui les avons déplacé, ils sont venus instantanément acclamer leur Président, nous avons essayé de limiter la mobilisation afin de ne pas être débordé. Vous savez pourquoi l’opposition camerounaise ne gagne pas les élections au Cameroun ? Elle est convaincu que le peuple est naïf et qu’on l’achète à tous les coups. Les Camerounais se sont tout simplement mobilisés pour faire face aux attaques dirigées vers leur Président de la République. Voilà pourquoi MILA ASSOUTE est allé proposer 10000 euros aux Camerounais de Bordeaux pour y tenir un meeting après le passage du président BIYA et ils ont refusé. Ils s’étaient pourtant mobilisés gratuitement par milliers pour y recevoir le président BIYA deux semaines auparavant. La soirée offerte à cette occasion dans une salle municipale gratuite n’avait coûté que 3000 euros. Ils ont pourtant rejeté l’offre de ceux qui pensent qu’on peut acheter les consciences.

La presse Camerounaise avait affirmé à l'époque que près de 800 millions de FCA avaient été débloqués pour financer les déplacements et le paiement de certains de vos militants pour venir à Paris acclamer Monsieur Biya, où en êtes vous avec les bilans ?

C’est un montant que je ne reconnais pas. Les gens écrivent n’importe quoi pour faire mal à notre pays et à un Président de la République qui est patriote et qui fait tout pour que tous les Camerounais soient fiers de leur pays. Plus ce travail porte ses fruits, plus des jaloux l’attaquent en toute mauvaise foi. Vous pensez qu’une telle somme est nécessaire pour que les militants viennent saluer leur Grand camarade ? ils sont venus avec leur cœur sans tout cet argent. La vérité est que l’Ambassadeur du Cameroun à Paris nous prévenait encore à trois heures de l’arrivée du président qu’il ne fallait pas plus de 220 militants. Nous avions défendu un projet de mobilisation de cinq cents militants qui viendraient représenter toutes les Sections européennes du RDPC. Nous étions d’accord avec le ministre SADI sur ce point, mais pas avec l’ambassadeur. Il avait pris d’autres engagements vis-à-vis des autorités françaises plus soucieuses de la sécurité. Le budget dont vous parlez n’a pas existé tout simplement parce qu’on nous a dit de faire venir 220 militants et que cela ne coûtait pas grand chose. Face aux enjeux politiques de la visite, les militants des sections de France-nord, du BENELUX et d’Allemagne sont venus à leurs frais. Nous avons désobéit pour faire cette mobilisation et comment pouvait on nous donner des sous alors que nous sortions des accords avec les autorités ? Nos militants de Paris et des provinces se sont levés comme un seul homme. Moi je ne pouvais pas les stopper dans leur élan. Le bureau de la Section a juste mis à leur disposition les tenues du parti et des bus avec l’aide du Comité Central. résultat : nous nous sommes retrouvés à près de six cents pour saluer notre Président National. Beaucoup d’entre nous sommes encore endettés suite aux efforts financiers personnels. Ceux qui écrivent des histoires d’argent nous font du bien : nos adversaires politiques vont continuer à sous-estimer nos forces.

Ne pensez vous pas que ce séjour de Monsieur Biya a été mouvementé et que les agissements de la diaspora issue de l'opposition avait porté fruit ?

la visite n’a été mouvementée à aucun moment. C’est probablement sur Internet que certains sont très actifs, mais la réalité est autre. ils n’étaient qu’une vingtaine venus de toute l’Europe aussi face à nous à la porte d’Auteuil. Ces gens qui n’aiment que très peu leur pays et qui aimeraient le voir sombrer.

Puisque vous niez cette allégation que pensez vous des médias français qui en ont fais échos ?

les médias français sont libres. Il y en a tellement qu’il n’est pas juste de globaliser dès lors qu’un petit journal écrit quelque chose. Ce sont nos médias camerounais qui reprennent tout ce qui est dit ici comme des moutons. Les grands médias français n’ont jamais fait échos des gesticulations des gens qui ne représentent personne. La Section RDPC de France nord c’est 2000 militants qui ont participé aux dernières élections internes. Mon Bureau représente une bonne partie des Camerounais et a donc une légitimité. Au Cameroun, il y a beaucoup d’élus qui représentent des populations. Leur parole a un certain poids. Mais des gens qui ont perdu des élections internes au du SDF et se sont radicalisés pour exister sur la scène médiatiques sans représenter qui que ce soit ne doivent pas nous dicter leur loi. Ceux des hommes politiques français qui les écoutent et les reçoivent font preuve d’irresponsabilité et de manque de respect pour le Cameroun. Les médias qui parlent d’eux sont tout aussi irresponsables et ignorants. C’est comme si le président BIYA recevait un groupe d’anarchistes d’extrême gauche français pour les écouter dénoncer la dictature du Président Sarkosy.

Comment un parti comme le vôtre réagit face aux informations selon lesquelles les vacances de Monsieur Paul Biya à La Baule ont coûté près de 40 000€ par jour ?

c’est un nouveau phénomène depuis quelques années. Une fausse information est lancée et malgré le caractère insensée de l’information, les gens la véhiculent pour faire mal au Président et au Pays. Le Président BIYA a pris quelques jours de vacances avec sa famille et une délégation des plus réduite que j’ai jamais vue. Tout le monde sais qu’il n’y a jamais eu 43 suites. Et que cet hôtel vend des chambres à 200 euros. La BAULE est un joli mais petit village. Vous pensez vraiment qu’on puisse y dépenser une telle somme en un jour ? l’hôtel a beau démentir, le faux a pris le dessus sur la vérité. Ce n’est plus la démocratie ni la politique au sens noble. La démocratie suppose un minimum de bonne foi. Vous vous souvenez déjà lors de la fameuse rumeur du décès du Président, des gens qui l’avaient bien vu faire son sport témoignaient d’autres choses partout juste pour faire mal. C’est un esprit malsain. Je pense qu’une réflexion doit être menée pour contrer dès leur naissance ces manœuvres de déstabilisation. C’est devenu une arme pour les lâches ennemis de la nation. Même le président Sarkosy en France a dû mettre sur pied une cellule de veille pour éviter ces dérapages que les nouvelles technologies favorisent.

France - Cameroun : Jean-Baptiste Atemengue ,"La BAULE est un joli mais petit village"

Une manière de dire que les motions de soutien du RDPC vont renaître avec ces accusations comme nous l'avons vu récemment avec la publication du rapport du CCFD Terre solidaire dans lequel Monsieur Biya a été pointé d'un doigt accusateur au sujet des biens mals acquis...

pointé du doigt est un bien grand mot. Moi je dis que ce rapport est une preuve de la probité du président BIYA. Depuis des années, ils ont fouillé partout, ils ont assez de moyens pour le faire d’ailleurs, ils ont démasqué des centaines de propriétés qui appartiennent à d’autres présidents africains. Ils ont trouvé des centaines de comptes bancaires au nom de ces présidents et de leurs proches. Ils ont même retrouvé des centaines véhicules d’autres dirigeants africains avec leurs familles. On a lu tout ça dans la presse. Avec tous nos opposants, ils ont consacré toute cette année à des recherches afin de trouver quelque chose qui toucherait le président BIYA. Résultat, aucun compte, même pas une chambre dont il serait propriétaire, bref zéro bien acquis. Son fils qui est le fils de président le plus calme au monde est à l’image de son père et n’a pas d’empire immobilier et des centaines de comptes bancaires non plus. Pour éviter la honte, il fallait donc rassembler des ragots pour que le nom BIYA figure dans un rapport téléguidé par les forces néfastes. Si le président BIYA était un homme cupide, on le saurait depuis. Mais ce n’est pas le cas et beaucoup de gens qui n’ont pas le même sens de l’intérêt général que lui veulent le perturber dans sa guerre contre le vol des fonds publics. Cette guerre va se poursuivre et l’avenir du pays sera préservé. Si le CCFD Terre solidaire veut aider le Cameroun, qu’il nous livre dans son prochain rapport les listes des propriétés et des comptes des voleurs de fonds publics pour que la justice camerounaise s’en occupe. Si c’est pour couvrir les vrais voleurs qu’ils se permettent se salir le nom d’un président exceptionnel, alors ils on le saura.

Parlons maintenant de l'alternance politique à la tête de l'Etat du Cameroun. Certaines langues accusent Monsieur paul Biya à vouloir s'éterniser au pouvoir afin d'éviter de tomber lui même sous le coup de l'Opération Epervier. Est-ce vrai ?

le président BIYA n’a rien à se reprocher en terme de détournement des fonds publics. Si toutes les élites camerounaises avaient suivi son exemple à ce niveau, on n’en serait pas à incarcérer des hauts cadres de l’Etat. L’alternance politique n’est pas décidée par le président BIYA, mais par le peuple. Le Cameroun, malgré les dire des uns, est une démocratie. Le peuple élit ses conseillers municipaux, ses députés et son président de la république en toute liberté. Dans le contexte actuel, on ne peut pas se passer des qualités du président BIYA : nationalistes, intègre, tolérant et humaniste. Il reste le meilleur sur la scène politique camerounaise. En démocratie, on ne juge que les candidats connus. Quel candidat est mieux que lui ? sa durée au pouvoir n’est pas pour moi une cause de blocage d’esprit. Je juge en toute objectivité et au regard du travail effectué ces derniers temps pour consolider les fondations d’une République moderne sur tous les plans. Il est mon candidat et celui de tous mes camarades de la Section RDPC de France aux présidentielles de 2011.
© Camer.be : La rédaction
Paru le 22-09-2009 01:08:07
   mange et ferme ta bouche
Auteur : bigbeng
Date : 24/09/2009 12:49

Mr le représentant du rdpc en france, tout le long de la lecture de ton discours je n'ai fait que rire. c'est normal que tu chantes les louange du prince d'étoudi. mais soyons vraiment patriotes. le cameroun ce meure. mais sachez ceci une marmite qui bouillonne sous un couvercle hermétiquement fermé finit par exploser. on peut tout organiser et tout gagner. mais on ne peut gagner devant l'organisation de Dieu. voir" honorable BONGO"
  
Auteur : laure
Date : 24/09/2009 13:28

Mr Molla SUPERBE analyse
   Thumps Up
Auteur : kamitude
Date : 26/09/2009 09:26

Beau travail d'argumentation et de style.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?