Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: A la rencontre de Gino Sitson, jazzman camerounais
Nombre de messages:  6
Pages:  1  
 
   Merci mille fois
Auteur : yannick
Date : 22/09/2009 11:54

Merci à l'auteur de l'article de nous faire découvrir les talents de la disapora
   To the artist
Auteur : kamitude
Date : 23/09/2009 12:24

En tant que jazzophile invétéré et jazzman averti, je suis allé sur youtube écouter. Je n'ai peut-être pas tout vu mais je n'ai vraiment pas été ému. Je n'ai pas ressenti beaucoup d'authenticité dans la voix et de virtuosité dans les compositions. Dans le registre, je préfère de loin Al Jarreau et Bona. Il y a sans doute beaucoup de travail sur le plan technique pure mais il reste à travailler l'imaginaire. Courage et respect tout de même.
   UN GRAND MONSIEUR
Auteur : Blondie
Date : 23/09/2009 17:00

ce monsieur est un pionnier.j'ai eu la chance de l'écouter ici à Montréal;il m'a fait pleurer.on n'en trouve plus des artistes de cet acabit, intello et virtuose de la voix.merci de nous faire partager ce grand talent qui honore le continent africain.émotion, originalité, authenticité, virtuosité et sobriété au rendez-vous.les témoignages et louanges des plus grands tels que al Jarreau, Bobby McFerrin, Manu Dibango ou John Scofield qu'il a côtoyés en disent long sur ce grand artiste.c'est un puriste du jazz très attaché à ses racines et non un amateur de smooth jazz qui est considéré ici en amérique du nord comme musique d'ascenseur.je serais très heureuse de le recevoir dans mon émission radio lors de son prochain passage ici.RESPECT à ce grand monsieur, grand compositeur devant l'Eternel.
   Eureka!
Auteur : Miss Habi
Date : 23/09/2009 19:37

Moi je suis pas une grande fan de jazz, ni une grande "connaisseuse" en la matière, mais cet artiste de coeur et de renom, que j'ai découvert y a pas longtemps, m'a saisie par la pureté et l'originalité de son art, son perfectionnisme, et surtout pour ses qualités humaines: ouverture d'esprit, détermination, positivisme, humanisme et extreme humilité...
Mais en fait, j'ai meme du mal à catégoriser sa musique comme jazz; pour moi, c'est tout simplement une musique universelle!
Mes préférées pour le moment c'est Bi Nyai, Long journey et Way to go.
je lui souhaite tout le bonheur et le mérite possibles!!!
Et en passant, longue vie à bonaberi.com!
   Galilée
Auteur : kamitude
Date : 24/09/2009 21:49

Bien qu'elle accompagne souvent des cérémonies ésotériques et puisse parfois rendre compte du mysticisme des compositeurs, la musique est une réalisation foncièrement humaine, dont le jugement, pour être objectif, doit exclure des critères tels "l'éternel". La preuve en est que certaines religions la proscrivent et la croyance en un être suprême n'est pas une condition nécessaire du talent musical.
Il est vrai, l'appréciation d'une oeuvre musicale ne peut être que fonction des émotions qu'elle suscite. Pour autant, le fait qu'une oeuvre musicale laisse indifférent n'est pas nécessairement une preuve de son manque de valeur artistique. Il se peut par exemple que l'auditeur n'ait pas les moyens intellectuels et culturels d'en juger. En termes prosaïques, qu'il n'y comprenne pas grand chose. Le problème n'est donc pas l'oeuvre musicale mais l'auditeur lui-même.
De la même façon, le fait qu'une oeuvre musicale suscite des émotions (par exemple fasse pleurer)n'est pas non plus une preuve objective de sa valeur artistique. Il se peut par exemple que l'auditeur se sur-investit (signe d'une certaine fragilité psychologique).
En clair, dans le jugement de toute oeuvre musicale en particulier et artistique en général, il faut donner aux émotions leur juste valeur. Cela signifie qu'on doit, dans ce processus, se fonder sur des critères objectifs par définition non-émotionnels. Cela est particulièrement vrai d'une musique comme le jazz qui est aujourd'hui une construction au moins autant académique qu'informelle.
Par dessus tout, la divergence des opinions concernant la valeur d'un travail artistique doit être considérée comme salutaire pour le progrès de l'artiste.
   Dommage
Auteur : Haroun
Date : 02/10/2009 23:28

Dommage que ces artistes ne soient pas plus connus au Cameroun... Bona, Manu Dibango, Gino Sitson, voilà de véritables artistes qui ont mieux marché à l'étranger.
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?