Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Pourquoi les Français du Cameroun ont peur
Nombre de messages:  11
Pages:  1  
 
   Mlle
Auteur : Éva
Date : 15/11/2004 19:22

This is unbelievable!!!
Jusqu'à quand allons nous laisser cela se produire? Jusqu'à quand des ressortissants étranger auront-ils droits à des salaires mirobolants alors que les pauvres citoyens dont le bagage cognitif est très souvent plus riche que celui des étrangers, doivent se contenter de salaires modestes?

Je pensais pourtant que le complexe d'infériorité avait disparu ou s'était atténué parmi les nôtres mais là.....

Et dire que le gouvernement exhorte la diaspora camerounaise à retourner au pays!! mais pour y faire quoi??
Can anyone explain?

   une seule phrase
Auteur : yan
Date : 17/11/2004 02:41

une seule phrase foutons tous ces européens hors de chez nous comme le font les ivoirien.
   seul
Auteur : hebi
Date : 17/11/2004 03:41

la seule chose que je dois faire comprendre au journaliste et de faire dces enquete avant la mise en page un francais resident au cameroun est suppose etre paye en euro .alors fait des calcul

le francais ex patrie a besoin de contribue a tout les tax et meme la retraitr et si son enfant frequente a saviou ou je ne sais quoi il prend le risque de denaturalise son fils .je voudrai dire qu`il existe des loi qui ne donne la priorite qu`au enfant ne sur un territoire alors imagine que le blancs fassent sonenfant au cameroun.alors il est limite dans ses droit .alors faisont attention
la seul chose que je demande est de calque lois europeen qui limite le travail au etranger alors nous pourons juir de nos resource

pour tout simplement dire que les depute doivent prendre cela en consideration
   Les français
Auteur : Alex
Date : 17/11/2004 12:11

Les Français installés ds nos pays ont vraiment raison d'avoir peur. Le Noir en France est pire qu'un chiffon, il est
corvéable à souhait, son salaire est minable par rapport à celui de ses colle
gues Blancs, à cela s'ajoute une haine très profonde de sa couleur, bref, il est aussi bien perdant au Camroun qu'en
France. Il serait temps que ce shéma soit inversé, du moins chez nous.
   Prudence
Auteur : Modson
Date : 17/11/2004 15:15

Chers frères et soeurs, le métier de journaliste est très delicat surtout en ces moments où le monde subit de part et d'autre de multiples crises. Je vous invite à traiter les faits qui vous sont rapportés avec diligence, parcimonie et preuve à l'appui de vos allégations. Il en va de votre crédibilité et votre responsabilité est lourde. Ne succomber pas dans le désir de publier les articles à sensation, car l'éffet de boomerang est prévisble.

Toutes mes salutations aux bérinautes
   soyons realiste
Auteur : joe
Date : 17/11/2004 16:14



tout d abord, je tiens a vous dire que je suis choqué par une phrase : "un cadre expatrié moyen coûterait mens. entre 80 et 100 millions à l’entreprise".

sans etre un matheux, cela voudrait dire qu un expat coute de 960 millions a 1,2 milliards de FCFA a sa boite.
Lorqu on connait le chiffre d affaires des stes au kmer, on a du mal a imaginer qu un cadre puisse couter 1 milliard a sa societe, que sa sté emploie +sieurs cadres expat et fasse des benefices.

il est vrai qu il est frustrant de voir des personnes ayant le meme niveau ou les memes fonctions touchant des salaires sans commune mesure ce qui est courant ds les filiales de groupe francais ( le gap doit etre moins important ds les structures anglo-saxonnes).

il semblerait que cette difference s amenuise et que les stes font de plus en plus appel a des cadres camerounais (moins cher et tout aussi competent et souvent plus ).....

ne derivons pas ds l anarchisme ivoirien qui ne nous profiterait pas a long terme.

nous, kmers, feront mieux de nous organiser pour creer nos societes (je sais le financement des entreprises n est pas la priorite des banques au kmers)...

ne nous leurrons nous traiterions des "expats camerounais" (presque)de la meme maniere que les francais le font et je suis sur que c expats frenchs sont aussi "cajolés" lorsqu'ils vont aux etats-unis tous comme les yankies accordent des avantages a leur expat à londres...

ce n est pas seulement parce que nous sommes blacks meme si je comprends que la pilule soit encore plus dure a avaler a cause de la colonisation et du rang inferieur que l on nous attribue partout ds le monde.
   les francais en afrique
Auteur : ODILE
Date : 18/11/2004 12:45

mes chers frères et soeurs, ne vous trompez pas, vous ne pouvez pas combattre les occidentaux de cette facon. Affirmons-nous et on nous respectera a juste valeur Nous les africains detenons en nous les germes de notre propre destruction (je n'entre pas dans les détails). Je vous rappelle que si les blanc decident aujourd'hui de chasser les africains imigrés sur leurs territoires, ce sera une catastrophe pour nous car vous n'aurez plus ce frère immigré en france qui envoie de l'argent en cas de besoin au pays et d'autre part nous ne remplissons pas les critères necessaires pour faire le poids face aux occidentaux. Ne soyons pas stupides. l'ère n'est pas à la guerre mais à la collaboration et au dialogue. L'Afrique n'a t-elle pas été toujours présentée comme le berceau del'humanité, comme le berceau de la saggesse. Alors gare à nous.
Je souhaite que cette pensée soit publiée. C'est une personne avertie qui vous ecrie. Merci
   soyont prudents
Auteur : desways
Date : 17/12/2004 18:36

soyons prudents en avacant des chiffres aussi cotauds, c'est énorme entre 80 et 100 millions par mois pour un expat, je ne pense pas qu'il existe une entreprise capable de suppporter une telle charge financiere et ceci pour plusieurs expats par mois
c'est vrai qu'il existe des disparités criardes et injustes entre nous et les whites ce qui est a regretter d'ailleurs et à à combattre , mais verifions les infos et donnons des chiffres sur et exact,pour savoir par ou commencer à lutter et sur quoi s'appuyer
   qu'ils dégagent!!!!!!!!!!!
Auteur : Nwam
Date : 17/01/2005 12:32

moi je suis d'accord avec vous ! chez eux; malgré le passport et la carte d'identité, l'acte de naissance dans une mirie d'un arrondissement de paris par ex, on reste négro, black, et j'en passe, victime de discrimination à l'embauche, à l'orientation scolaire, et pour certaines situation ils vous arguent avec leur hypocrysie génétique : il y'a un souci de visibilité. du coup on est choqué de les voir s'engraisser chez nous .qu'ils rentrent donc chez eux et s'inscrivent au RMI (revenu minimun d'insertion) plutot que de piller nos richesse et de faire les chefs chez nous!!!!!! les ivoiriens ont raison de leur faire ça dur!
   attention!
Auteur : peace!
Date : 17/01/2005 12:37

attention de ne pas tirer sur les votres. moi par ex, je suis foncièrement et définitivement Kamer ,même si je suis née en France d'un seul parent francais! j'ai un frère qui travaille au pays dans la coopération franco camer et ceci permet de venir en aide facilement à la famille du pays . il est vrai que c'est un cas isolé et que les frannçais sont des voleurs et je pèse mes mots mais à être radical coe Mwam, on risque de tomber dans l'erreur.
   mes chers compatriotes
Auteur : futur president
Date : 05/05/2005 03:40



Camerounaises ,Camerounais
mes chers compatriotes

Nous amorcons une grande étaps de l'histoire de notre continent: celle de la degradation et de la degenerescence de l'obscurantisme qui a marqué notre odyssée depuis l'epoque des independances abstraites jusqu'à nos jours!

Face aux generations nouvelles ,nous africains et plus particulièrement camerounais avons prit conscience de la faille qui nous eloigne infiniment du developpement et de l'epanouissemnt populaire.Inlassabmlement ,nous apprenons a conjuguer nous differences culturelles et ethniques pour redynamiser notre projet de lutte pour un pays prospere et paisible. Nous jeunes d'aujourd'hui nous rayonnons dans la clarté d'un seul objectif : la lutte contre toute sorte de discrimination et contre le jougue colonial qui continue a dégrader notre existance et à freiner l'elan de solidarité et de cohesion social que nous voulons concrétiser.

mes chers compatriotes ,nous devons etres forts devant les multiples obstacles qui nous attendent dans cette quete ,la victoire est loin d'etre conquise mais elle est toute proche. Ne cedons pas aux multiples pressions nationales et internationales dont le seul onjectif est l'intimidation et la division.
Sortons de nos cachettes miserables pour prouver à l'occupant que nous sommes près a l'affrontement!

Ne nous laissons pas endormir par les discours et les images paranoiaques qui ont créer chez certains des notre une faim mediatique synonyme pour eux d'intégration ou encore de reussite personnelle.

Nous sommes tous temoins des actes insoutenables et infinissables dont sont victimes les notres dans differents systèmes qui se prennent pour modeles tout en cultivant chez les leurs une soif d'indigestion des traditions etrangères. Nous devons nous unir pour former une armée forte ,tant physiquement que moralment afin de venir a bout de ceux qui nous ont toujours considérés comme un des étres sans aucune valeur .

Mes chers compatriotes ,l'avenir de notre pays est entre nos mains ,decidons aujourd'hui pour que demain nos enfants puissent vivre et etre heureux!!

Camerounaises ,Camerounais ne laissons pas les traitres ruiner notre cher et beau pays car elle ne compte que sur le courage de nos pensées ,de nos idées et de notre soutien.

Vive le Cameroun libre ,vive le Cameroun independant!
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?