Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Diaspora : la conclusion de Suzanne Kala Lobe
Nombre de messages:  6
Pages:  1  
 
   merde...
Auteur : la fom
Date : 13/08/2009 13:48

encore cette vielle rombiere en panne seche d'ecrasage...
   Pas mal
Auteur : steve
Date : 13/08/2009 14:43

Elle touche du doigt des verités mais le seul et gros point de desaccord avec elle c'est qu'elle resume la diaspora a gaston kellman et qu'elle englobe le tout.Kellman ne represente personne si ça n'est l'image d'une personne mal dans sa "peau".
   Suzanne Kala Lobe ne comprend pas la nouvelle génération de camerounais
Auteur : nplacideify
Date : 13/08/2009 18:42

L'analyse de Kala Lobé est pitoyable, par ce que cette dame est bloquée sur le passé et que de ce fait elle est incapable de comprendre les enjeux de la nouvelle génération de camerounais et d'africains qui ne veulent plus être des spectateurs de leur vie, mais des acteurs de celle-ci.
Si monsieur Gaston Kellman est entré au gouvernement de Sarkosy c'est pour ses convictions personnelle et pas pour les convictions de l'ensemble de la diaspora camerounaise et africaine,et cela ne saurait être un crime au yeux de Kala Lobé pour salir la diaspora, monsieur Kellman est aussi français et il a le droit comme tout français de participer à la vie politique de la france, et la liberté d'opinion lui permet d'être de droite au de gauche, cela n'est pas un crime.
La vision de Kala Lobé est une vision archaïque et sans aucune liberté ni vision intellectuel. Cette femme ne comprend pas que les jeunes de la diaspora veulent que la vie de leurs pères,mère cousins etc... soit identique à celle des occidentaux et même mieux, nous jeunes de la diaspora nous avons marre de voir et d'entendre les gens de la vielle génération qui ont semé la mort,la corruption et la désolation en Afrique se faire passer pour sage et pour donneur de leçon aux jeunes génération. Suzanne et sa bande n'ont rien fait pour l'Afrique et de ce fait ils doivent demander pardon ! pour tous les dégât causés à l'Afrique. Nous vivons peut être dans des chambres de bonnes en occident mais à qui la faute ? quelle génération a failli ? Lobé a le droit de parler mais sa vie parle contre elle, que Lobé laisse la diaspora camerounais tranquille, la diaspora se bat avec ses moyens à elle pour le bien du Cameroun et tôt au tard cette dictature tombera et cela ne sera pas grâce à Kala Lobé mais à toutes les actions grandes ou insignifiantes des petites mains de l'intérieur et de l'extérieur du pays. Suzanne Lobé n'est pas une lumière, quelle mange dans la mangeoire si elle veut mais sans utilisé le nom de la diaspora pour faire plaisirs à l'entourage du dictateur et assassin Biya.
   Les réalités locales
Auteur : Bebey Saint-Clair
Date : 14/08/2009 12:28

Une partie infime de la diaspora n’entre pas dans le moule que SKL épingle dans sa première sortie et, la suite de son écrit exprime quelques circonstances atténuantes pour ceux de la diaspora qui, contrairement à la majorité des Camerounais qui sont plus enclin aux discours qu’à l’action pensent à poser des actes concrets et constructifs.

La situation dégénère localement de plus en plus et les principaux catalyseurs sont :

 Les responsables de la gestion de la cité qui délaissent de plus en plus leurs devoirs régaliens ;
 L’accroissement exponentiel des églises dites réveillées qui n’encouragent pas les gens à travailler mais à attendre que Dieu vienne résoudre tous leurs problèmes ;
 Les églises traditionnelles qui passent plus du temps à traiter des problèmes d’argent et de leadership qu’à parler de l’éducation morale et spirituelle ;
 l’inadéquation entre l’enseignement prôné et les besoins sociaux ;
 La recherche effrénée d’une belle vie facile et immédiate qui contribue à accroître tout genre de banditisme ;
 La fausse image d’une vie matérielle aisée que présentent ceux et celles de la diaspora lorsqu’ils viennent s’éclater au pays ;
 La désorientation complète des jeunes qui sont devenus plus rêveurs que réalistes à cause d’une carence complète d’une politique d’insertion dans la vie active ;
 Etc…

Certains de la diaspora ont essayé d’investir localement avec des fonds et des idées engrangés à l’étranger, d’amener des investisseurs et même de participer à la lutte de l’édification d’un environnement politico social acceptable après plus de 40 ans d’indépendance.

Le système et les mentalités auxquels ils se sont heurtés ont contribué à l’enterrement définitif de toute idée de revenir s’établir localement pour participer d’une manière ou d’une autre à la bataille.

Lorsque vous rencontrez un Camerounais à l’étranger qui trouve que vous Camerounais êtes très courageux pour continuer à vivre au Cameroun qui est votre terre natale, que pensez-vous qu’il dira à ceux qui envisagent revenir au pays pour participer à la bataille ?

Même la définition d’une stratégie convenable à la remodélisation de la société Camerounaise est devenue extrêmement difficile aussi bien par des voies endogènes qu’exogènes.

Les réalités locales africaines sont effrayantes et capables d’inhiber tout idée révolutionnaire.

Saint-Clair
   que des betises !!
Auteur : brady de lucio
Date : 15/08/2009 17:50

QUe kala lobe arrete ses betises elle est nulle et ne vaut rien , son temp de gloire est derriere elle qu elle parte en paix en retraite et la ferme pour de vrai elle doit savoir qu elle n est pas un exemple a suivre .
   les tares de l'intelligencia Africaine
Auteur : moadib
Date : 16/08/2009 20:06

le defi du cameroun et de l'Afrique en général s'avère être la prétention sans borne de tout savoir.Suzane, je t'ai écouté,regardé reduire des invités et lu;à chaque j'ai vu en toi ce que bcoup ne voyent pas. Pour ton premier papier comme toi j'ai imaginé les réactions insipides qui devraient suivre j'ai pris la peine de les lire site après site; contrairement à toi je vais tirer une conclusion qui suscitera une introspection de la valeur de la pertinence de chaque camerounais et africain en général. la réaction de saint-clair represente une dose du contexte général toute fois il est vital de comprendre ce qui contruit cet état de fait.
Lorsque SKL pose une question elle connait la réponse cela signifie de facto une forme de dictature intellectuelle ce phénomène est répendu dans toutes les mentalités dans notre pays; pour argumenter elle trouve kelkun qui n'a rien à voir avec le cameroun mais qui l'amène à arrondir ses angles.c'est pareil dans nos cercles politiques dans nos associations, tontines,dans nos institutions et que sais je encore.si on n'use pas du pouvoir de l'argent on égare du monde dans des histoires de mille et une nuit en passant par le dénigrement et les calomnies.
Quand devons nous définir nos arguments par nos actes? Quand allons parler de ce que nous avons fait et cherchons à améliorer? Aurons nous le courage et la lucidité de comprendre que l'intelligence est au service des Hommes et non de la personne?
Notre problème en Afrique git dans ce manque de repère je pense kil est temps de les trouver si nous voulons exister si non continuons à courrir dans les sacs

 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?